Berita · 7 mai 2014 à 10:48 29 messages · 6 participants · 3 365 affichages | | | | mi-septembre : très peu de risque de route coupée, j'ai failli dire "aucun" mais c'est la météo qui décide.
Il y aura encore les bus publics de Keylong qui font la route uniquement entre Leh et Keylong. Ils devraient circuler jusqu'à la fin du mois, mais comme presque personne ne prend le bus (sauf moi), ils arrêtent leurs navettes de plus en plus tôt.
MAIS,... 3 jours, c'est le temps qu'il faut pour revenir de Leh à Delhi sans s'arrêter une journée à Keylong. Les bus de Himachal Tourism sont les seuls à faire la route Leh- Manali en deux jours. Donc le voyage se déroule ainsi : J1 : Bus Leh-Keylong. départ 5h00, arrivée 18h, repas et nuit au "Chandra-Bagha Hotel", qui appartient à l'agence gouvernementale : Himachal Tourism. En saison, on dort sous des tentes sur des lits de camp devant l’hôtel. En fin de saison, ils démontent les tentes et on dort dans des chambres. Mi-septembre est à la limite entre la saison et la fin de saison ! J2 : Bus Keylong- Manali. départ 7h30, arrivée 13h. Aller immédiatement dans une agence et réserver le bus pour le soir. Il n'y a que des bus de nuit entre Manali et Delhi, départs entre 17h et 19h. J3 : arrivée à Delhi vers 8h : chaleur, bruit, pollution, klaxons, rabatteurs de tout poil à l'arrivée du bus. C'est la fin des vacances  .! J4 : envol pour Paris, ou ailleurs. | | | À: Djullé84 · 10 mai 2014 à 13:24 · Modifié le 10 mai 2014 à 14:09 Re: Meilleur sens pour effectuer la route Manali- Leh / Leh- Manali Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 901 affichages · Partager Merci Jean-Louis.
J1 : Bus Leh-Keylong. départ 5h00, arrivée 18h, repas et nuit au "Chandra-Bagha Hotel", qui appartient à l'agence gouvernementale : Himachal Tourism. En saison, on dort sous des tentes sur des lits de camp devant l’hôtel. En fin de saison, ils démontent les tentes et on dort dans des chambres. Mi-septembre est à la limite entre la saison et la fin de saison ! J2 : Bus Keylong- Manali. départ 7h30, arrivée 13h. Aller immédiatement dans une agence et réserver le bus pour le soir. Il n'y a que des bus de nuit entre Manali et Delhi, départs entre 17h et 19h. J3 : arrivée à Delhi vers 8h : chaleur, bruit, pollution, klaxons, rabatteurs de tout poil à l'arrivée du bus. C'est la fin des vacances  .! J4 : envol pour Paris, ou ailleurs.
C'est ce que j'ai prévu. D'où la capacité de supporter 1 j de blocage (le vol de retour part de Delhi l'après-midi, donc compatible avec une arrivée en autocar vers 08h00).
Il me semblait que le premier autocar Keylong -> Manali partait à 05h30. Ce qui me permettrait l'après-midi de descendre la Vallée de Kullu (visite du Baheshar Mahadev en passant) jusqu'à Mandi en J2, d'où prendre l'un des nombreux autocars de nuit pour Delhi. En sus de l'intérêt touristique et de paysages (de nuit, c'est moins convaincant  ), ce scénario résisterait à une éventuelle coupure de route dans la Vallée si elle intervenait en fin d'après-midi.
Qu'en penses-tu ?
Fabrice | | | Je n'ai pas les horaires de bus pour Manali depuis Keylong. Il y a deux bus chaque jour de Manali à Keylong, il y en a donc deux de Keylong à Manali, car ils reviennent le lendemain. Les taxis collectifs partent à partir de 6h pour 300 Rs (en 2013). Il faut être à l'heure car ils partent quand ils sont pleins. Il peut en partir plusieurs à l'heure, puis les suivants vont attendre longtemps, parfois des heures, avant d'être pleins.
Avec les bus d'Himachal, tu n'auras pas ce souci. J'ai l'air d'avoir des actions chez eux, mais non. Pendant plusieurs années, j'ai refusé de prendre leur bus parce qu'ils avaient des vitres teintées : vert en bas et bleu en haut ! Quand on regardait le ciel, il était toujours bleu ! et quand on regardait le paysage désertique tout était vert, on traversait la Normandie ! Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Ensuite, pour ne pas manger à leur cantine, je prenais le voyage sec, sans l'hébergement. Le trajet Leh-Keylong représente environ 350 km, soit plus des 3/4 de la route de Manali. On arrive tard le soir, il fait presque nuit. Je connais Keylong, et j'ai mes guesthouses et mes restaurants favoris. Je sais où aller, mais de nuit ça perd de son intérêt, et le matin il faut repartir très tôt pour rejoindre le bus alors qu'aucune boutique n'est ouverte.
Comme j'ai du temps (grâce à la retraite), je m'arrête quelques jours à Keylong à l'aller, et au retour. Il n'y rien à voir à Keylong, mais beaucoup à voir dans le reste de la vallée.
Pour ton plan, tu prendrais donc un taxi pour descendre de Manali à Mandi dans l'après midi. Tu pourrais même réserver ta place de Mandi à Delhi dans une agence de Manali. C'est chargé, mais c'est "peut-être" possible. Le "peut-être", c'est parce que l'an dernier la montée du Rohtang Pass était réservée aux véhicules venant de Manali jusqu'à midi, et n'était autorisée à la descente que l'après-midi. Si c'est toujours le cas, tu n'arriveras pas à Manali avant midi. Que sera sera... | | | Je me régale à lire vos échanges qui me font repartir dans cette contrée extraordinaire. Y retournerai-je un jour ? | | | À: Djullé84 · 10 mai 2014 à 23:13 · Modifié le 10 mai 2014 à 23:40 Re: Meilleur sens pour effectuer la route Manali- Leh / Leh- Manali Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 872 affichages · Partager Le trajet Leh-Keylong représente environ 350 km, soit plus des 3/4 de la route de Manali. On arrive tard le soir, il fait presque nuit. Je connais Keylong, et j'ai mes guesthouses et mes restaurants favoris. Je sais où aller, mais de nuit ça perd de son intérêt, et le matin il faut repartir très tôt pour rejoindre le bus alors qu'aucune boutique n'est ouverte.
Merci pour le conseil.
Le "peut-être", c'est parce que l'an dernier la montée du Rohtang Pass était réservée aux véhicules venant de Manali jusqu'à midi, et n'était autorisée à la descente que l'après-midi. Si c'est toujours le cas, tu n'arriveras pas à Manali avant midi.
Là, c'est radical. Mais au moins, ce n'est pas bloqué.
Pour ton plan, tu prendrais donc un taxi pour descendre de Manali à Mandi dans l'après midi.
En fait, je compte descendre la Vallée de Kullu par succession d'autocars ou minibus, voire taxis collectifs s'il y en a.
Si pour une raison ou une autre, je suis en retard sur mon planning (par ex. retard pour franchir le Rohtang-La), j'ajusterai mon programme, quitte à supprimer la visite ou même la descente de la vallée.
Tu pourrais même réserver ta place de Mandi à Delhi dans une agence de Manali. C'est chargé, mais c'est "peut-être" possible.
La réservation préalable à Manali interviendrait si je constate à Leh que les réservations à Mandi partent vite sur le site de la HRTC. En ce moment, il y a amplement de disponibilité le jour même, mais cela sera peut-être différent en septembre.
Comme tu écris, "que sera, sera". Si je planifie assez finement, c'est pour être capable d'ajuster mon programme face aux imprévus. L'objectif étant d'avoir toujours une solution de repli (par ex. depuis Mandi, il y a aussi des autocars de nuit pour Chandigarh si ceux de Delhi étaient complets).
Merci encore pour tes infos Jean-Louis (je te solliciterai sans doute via d'autres discussions pour les transports collectifs au Ladakh et au Zanskar).
Fabrice | | | J'appréhende déjà le jour où je me poserai la même question. Je sens qu'il se rapproche, alors je fonce tant que je peux ! | | | Je suis encore éloigné de la retraite, mais je pense déjà aux contraintes physiologiques sur ce genre de voyages. Car je sais qu'avec l'âge, le corps s'adapte moins, par exemple à l'altitude.
C'est pourquoi le Ladakh est à mon programme, idéalement cet été pour une "saison 1".
Fabrice
P.S. : il faut aussi en profiter tant que Jean-Louis officie gracieusement sur VoyageForum  . | | | Merci Djullé pour ta longue réponse !!
Bon alors je profite pour t'en demander encore un peu... 
Au cas où nous n'ayons pas la possibilité de faire les 2 choses (c'est à dire la route Manali- Leh + Lamayuru pour le Festival le 24/25....que nous recommandes tu de choisir ???!!!... - Option 1: faire qd mm la route Manali- Leh qui est apparemment superbe, mais sacrifier le Festival de Lamayuru - Option 2: sacrifier la route Manali- Leh, aller à Leh en avion pour arriver le lundi, et partir dès le lundi a Lamayuru voir le Festival.... Je suis partagée !!!!!!....que me recommandes tu ??
Merci d'avance Maître | | | Bonjour,
Je trouve que pour apprécier les choses, il faut prendre le temps et ne pas passer en courant. Lamayuru est assez loin de Leh, même si la nouvelle route permet d'y aller plus vite.
A mon avis, la visite des environs de Leh est suffisante : un jour vers l'ouest c'est à dire vers l'aval pour voir Likir, Ridzong, Alchi et peut-être Chiling; un jour vers l'Est pour She, Tikse, Hemis, éventuellement Stakna, Matho; et deux jours au Pangong Tso pour se changer les idées et éviter d'être saturé de monastères. Avec la route Manali- Leh en deux jours, tu auras déjà bien rempli ton emploi du temps et un bon aperçu du Ladakh.
Si tu prends l'avion le lundi (certainement très cher maintenant) pour partir immédiatement à Lamayuru, tu verras même les deux jours de festival, et tu reviendras à Leh le jeudi dans la journée. Après quoi, il ne te restera plus que deux jours. Aller au Pangong Tso dans la journée n'a aucun intérêt : faire 12-13 heures de route pour passer 1h au bord du lac, certaines agences le proposent, mais même si on me payait, je ne le ferai pas. Il faut donc oublier le lac et visiter les villages et les monastères des environs pendant ces deux jours.
Tu as mon avis. Et maintenant tu fais comme tu veux ! Djullé | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 400 visiteurs en ligne depuis une heure! |