Berita · 7 mai 2014 à 10:48 29 messages · 6 participants · 3 351 affichages | | | | 7 mai 2014 à 10:48 Meilleur sens pour effectuer la route Manali- Leh / Leh- Manali Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager Bonjour, Je vais voyager en bus ou jeep entre Manali et Leh fin Juin 2014, mais je me demande s'il y a un 'meilleur sens' pour effectuer cette route (c'est à dire est-ce qu'il vaut mieux faire Manali- Leh ou Leh- Manali) ?? J'imagine qu'il peut y avoir un meilleur sens en terme de paysage, altitude, traffic, etc...?? Merci pour vos infos !! Berita | | | A mon avis, les critères à retenir ne sont pas les paysages ou la circulation, mais le temps de la traversée qui peut être beaucoup plus long que prévu (nous sommes resté bloqués à Keylong pendant 3 jours à cause d'éboulements en amont et en aval) et l'adaptation à l'altitude. En raison de ces deux critères, il vaut mieux faire la route à l'aller, donc dans le sens Manali/ Leh. | | | Bonjour, La meilleure solution est de la faire à l'aller et au retour  .!
Plaisanterie mise à part, je conseille de la faire... au retour. Ce n'est pas pour contrarier Lepiaf. Son argument est valable, mais j'en ai un autre. Il faudra choisir ! J'ai emprunté cette route plusieurs fois : à part les simples vomissements dûs à l'altitude, je me suis trouvé deux fois devant des cas de MAM (Mal Aigü des Montagnes) : pour le premier, le conducteur n'avait jamais entendu parler de ça, et a continué sa route avec une nuit dans le bus sur More Plains à 4700m, et à l'arrivée à Leh le gars a été remis (après intervention du médecin) dans la soute d'un avion militaire pour le redescendre immédiatement à Delhi avec un oedème pulmonaire. Et pour le second, le chauffeur du bus nous a tous fait descendre, et a amené le malade dans un camp de l'armée où on l'a mis sous oxygène dans un caisson pressurisé pendant une bonne heure, après quoi on a pu repartir pour Leh. Ces cas sont rares, mais il faut les connaitre. Après un séjour au Ladakh, l'organisme est acclimaté à l'altitude, et le voyage au retour est plaisir des yeux, sans aucun souci de maux de tête ou de vomissement au passage des cols.
En cas de grosse mousson, le risque de glissements de terrain est réel. Il faut donc prévoir prévoir quelques jours de battement et ne pas programmer son retour à Delhi le jour où on doit reprendre l'avion. Il vaut mieux ne pas s'arrêter à Delhi en arrivant et garder les jours de visite pour la fin.
Pour ne rien rater des paysages, il vaut mieux être près d'une vitre à droite à l'aller, et bien entendu à gauche au retour de Leh !
Les bus d'Himachal Tourism font la route en deux jours avec une nuit à Keylong. Ça permet de profiter au maximum du paysage en roulant de jour. Les minibus et les taxis collectifs font la route "en un jour", c'est à dire en moins de 24h, avec un départ de nuit à 1h ou 2h du matin, et une arrivée à la tombée du jour dans le meilleur des cas, ou de nuit très souvent.
Cet année, la météo indienne prévoit un retour du phénomène "El Nino", qui provoquera un mousson faible : www.tribuneindia.com/2014/20140425/main6.htm
Il y a d'autres renseignements sur ce trajet à cette adresse : ladak.free.fr/commun/html/kARLeh.htm
Bon voyage. | | | Ce n'est pas pour contrarier Lepiaf
Aucunement, tu es un maître concernant le Ladakh. | | | Pour ne rien rater des paysages, il vaut mieux être près d'une vitre à droite à l'aller, et bien entendu à gauche au retour de Leh !
Il me semble que tu avais indiqué le contraire dans une discussion ancienne. Peut-être avais-je mal compris.
Confirmes tu qu'au départ de Leh vers Manali, il est préférable d'être près d'une vitre à gauche pour les paysages ?
Merci encore pour tous les conseils avisés que tu prodigues sur VoyageForum et sur ladak.free.fr .
Fabrice | | | Oui. Je confirme ce que j'ai écrit, et si tu as lu le contraire dans un ancien post c'est que je me suis mal exprimé ou que tu as mal compris. Il faudrait le retrouver pour savoir qui paiera le "gurgur cha" ou le verre de "chang" :
Pour ne rien rater des paysages, il vaut mieux être près d'une vitre à droite à l'aller, et bien entendu à gauche au retour de Leh !
Pour le plaisir, on peut refaire - virtuellement - la route de Leh à Manali en s'imaginant assis près d'une vitre à gauche : - Leh-Upshi 50km:  . l'Indus est à droite, mais on a vu la vallée pendant le séjour. - Upshi-TanglangLa 60km:  , on remonte le torrent rive gauche, le paysage est à gauche. Dans la montée du col, virage après virage c'est fifty-fifty. - Mare Plains - Pang 80km:  , dans la rapide descente du Tanglang La le paysage est à droite, puis pendant toute la traversée du plateau (Mare Plains) le paysage est à gauche, et surtout dans la descente sur Pang pour voir les cheminée de fées le long de la rivière Sumkhar. - Pang-Sarchu 75km:  , au départ de Pang, sur la gauche, on voit une succession de belles concrétions couleur ocre qui émergent des pentes sablonneuses et se terminent par une grande arche percée dans une roche. Ensuite, dans la montée du Lachulung La, le paysage est toujours à gauche. Dans les 3km de descente, la vue est à droite  , mais dès la montée au Nakee La, il faut être à gauche  . Dans les 21 "loops" (épingles à cheveux) de la descente, c'est 50/50, mais le long de vallée plate de Sarchu, la vue est à droite  . - Baralacha La - Keylong 105km  . Passé Sarchu, dans toute la montée du Baralacha La, la vue est à gauche, ainsi que dans toute la descente jusqu'à Darcha excepté quelques virages. Entre Darcha et Keylong, il faut aussi être à gauche pour la vue plongeante dans les gorges de la Bagha. - De Keylong à Koksar 43km  , le paysage de la Chandra Valley est à droite, et on perd la vue de glaciers et de cascades. - Rohtang Pass et Manali 74km   : Dans l’ascension du col, virage après virage, c'est 50/50  . Dans la descente : jusqu'à Marhi 14km, c'est mieux à gauche  , puis épingles à cheveux et longs virages dans la forêt 50/50  , et le fond de vallée vers Manali où la vue est à droite  .
En résumé, entre Leh et Keylong, qui représente plus des 3/4 du parcours, la plus grande partie du paysage et des choses les plus intéressantes à voir sont à gauche. Puis entre Keylong et Manali, pour le dernier 1/4 du parcours, c'est moitié-moitié, avec un plus pour la vallée de Chandra où les paysages sont à droite.
Pour le sens Manali- Leh, il faudra relire en commençant par la fin !  ! | | | Merci infiniment pour ce grand titre, que je vais m'empresser d'ajouter à ma carte de visite.  .! Le revers de la médaille, c'est que je ne pourrai plus dire n'importe quoi ! Ça me stresse déjà ! | | |  Difficile de faire plus complet.
On peut même préparer ses prises de vue.
Grand merci
Fabrice
si tu as lu le contraire dans un ancien post c'est que je me suis mal exprimé ou que tu as mal compris. Il faudrait le retrouver pour savoir qui paiera le "gurgur cha" ou le verre de "chang"
Cela doit être ancien, car je n'ai pas noté de date référence, ce que je fais depuis 1 an. Mais si on se croise au Ladakh, je paierai bien volontiers le " gurgur cha". | | | Bonjour Djullé...
MERCI MERCI !! Quelle profusion d'explications, je suis comblée  Je vois que le problème principal de Manali à Leh est l'adaptation à l'altitude...mais si on arrive en avion à Leh on a aussi ce risque directement...mais effectivement on peut se reposer un jour ou deux...
Comme je vois que tu es Le Maître du Ladakh  je profite pour te demander qq petits conseils, si ce n'est pas abuser?
En fait notre problème est le temps :- (nous n'avons qu'une petite semaine en tout au Ladakh, depuis Chandigarh et retour Delhi. En fait on part de Chandigarh un dimanche, on pense aller directement à manali en voiture/bus, et partir le lundi matin pour Leh, en faisant la route en 2 jours, dans une Jeep ou qqchose comme ça (je suis normalement du style backpack, mais là nous sommes trop pressées par le temps et nous voulons limiter au maximum les risques (2 jours, avec une jeep pour pouvoir s'arreter et profiter etc...).
En arrivant à Leh, nous pensons prendre 2 jours pour faire les monastères et le lac Pangong Tso du côté est, puis 2 jours pour faire peut être la Nubra Valley ou bien autre chose ?? Nous repartons de Leh en avion le dimanche matin suivant...
(Et oui...nous venons juste de prendre les billets d'avion hier, avant de voir ta réponse !!!  )
Du coup maintenant que le billet est pris, je serais ravie d'avoir tes conseils sur les qq petites choses suivantes...
- Pour la jeep, as tu des recommendations/contacts sûrs à Manali ? - Pour les 4 jours sur place à Leh, as tu des suggestions/recommendations sur les visites, par example, quels sont les TOP monastères à ne surtout pas louper, faut-il rester dormir au Lac Pangong, est-ce que la Nubra Valley vaut le coup ??
Désolée de t'assomer de questions  si tu as qq petits réponses ce serait fantastique !! Merci d'avance, Berita. | | | est-ce que la Nubra Valley vaut le coup ??
D'ici la réponse de Djullé84, lisez déjà ladak.free.fr/nubra/html/nubra.htm .
Il y a déjà amplement de quoi se faire une idée.
Pour le Pangong Tso, voir ladak.free.fr/...an/html/changtan.htm .
Sans doute savez-vous déjà que ces zones requièrent un permis spécial du fait de la proximité avec le Tibet chinois. A demander dès votre arrivée
Pour les temples autour de Leh, en seulement 2 jours, vous devrez rester à proximité (relativement) et visiter ceux présentés sur ladak.free.fr/ladakest/html/stod.htm .
Si vous avez votre propre moyen de transport, il est possible de combiner les temples en amont de Leh avec l'escapade au Pagong Tso car c'est sur la route.
Fabrice sans expérience du Ladakh à ce jour, mais ayant un peu préparé via VoyageForum et ladakh.free.fr. Beaucoup d'informations et de vécu à pied sur httperrances-en-sacados.be, mais cela excède les possibilités d'un séjour de seulement 8 jours. | | | Bonsoir Berita,
Quelle semaine ! Il y des bus entre Chandigarh et Manali surtout la nuit. Tu peux faire la route dans la nuit de samedi à dimanche, les départs se font vers 10h ou 11h pour arriver entre 7h30 et 9h à Manali. Je ne connais pas de bus de jour, il faudra demander à Chandigarh et ne pas attendre l'après midi pour réserver. A Manali deux solutions : - ou bien les bus ont commencé à circuler vers Leh, et il faut voir Himachal Tourism (en haut à droite dans le mall - en zone piétone à Manali -) - ou bien ils ne circulent pas encore, et dans ce cas il y a les minibus et les taxis collectifs qui font la route "en un jour". réserver dans n'importe quelle agence ou au bureau des taxis (en bas du mall). Départ 1h du matin, arrivée... avant minuit. - sinon, 10 fois plus cher, il reste le taxi personnel : peut être 12 ou 15 000 Rs cette année. Départ quand tu es prête, arrêts pour photos quand tu veux... mais la route est très longue, et on ne peux pas s'arrêter toutes les 5 minutes ! Faire les réservations en arrivant dimanche matin pour un départ dans la nuit avec les minibus (beaucoup plus confortables que les taxis collectifs), ou au petit jour avec le gros bus, ou quand tu veux avec "ton" taxi.
Je suppose une arrivée à Leh lundi soir. Mais quel Lundi ? Le 23 juin ou le 30 juin ? Le Dalaï Lama sera à Leh depuis le 17 juin, et commencera ses enseignements le 3 juillet. Toute l'Asie bouddhiste, de Corée, de Sri Lanka, du Népal et de toute l' Inde, sera à Leh. Le 23, ça ira, mais le 30 tu risques de coucher dehors  !
Il reste 5 jours à occuper, de mardi à samedi. Inutile de compter sur les bus, ça prend trop de temps. Ça ne coûte presque rien, mais il faut pas être pressé, ce ne sera pas ton cas. Pour ne pas monter en altitude, il vaut mieux descendre le mardi 24 vers Likir, Alchi, Ridzong, et pourquoi pas remonter les gorges de la Zanskar jusqu'à Chiling. Ça se fait dans la journée en taxi avec retour à Leh. Ou bien pousser jusqu'à Lamayuru qui sera en plein festival. Dans ce cas, il faut dormir à Lamayuru, assister aux danses des moines masqués le 25 et rentrer à Leh dans la soirée (tard !). Mais cette fête empêche de voir les grands monastères de She, Thikse et Hemis. Pour des raisons d'acclimatation, il faut garder le Pangong Tso pour les deux derniers jours. Vendredi, monter en visitant les gonpas de Chemré et du vieux Takthok au passage (petit détour), dormir au bord du lac à Spangmik ou Merak, et rentrer le lendemain. Et tant pis pour la promenade en chameau dans la Nubra. Il faudra la garder pour l'année prochaine.
Comme adresse à Manali, je connais Himparvat Travels : ladak.free.fr/...un/html/adresses.htm .
A Leh, ta guesthouse pourra te conseiller. Pour vérifier que le taxi n'essaie pas de t'arnaquer, tu as une liste de prix officiels pour 2014, ici : ladak.free.fr/...un/html/taxi2014.pdf
J'ai vu que Fabrice t'avait conseillé de bonnes lectures, plus bien à jour, mais les paysages l'ont pas changé. Bonne soirée. | | | Djullé..... ohhh la la merciiiii pour tous ces conseils...je viens de le lire rapidement, c'est une mine fantastique d'informations, merci !! Je vais prendre le temps de bien l'étudier ce week end et si tu me le permets encore une dernière fois je partagerai avec toi notre décision de voyage ??.... A très bientôt !! Berita. PS: comment connais tu si bien cette région ?? | | | PS 2:...ahhh et aussi je vais bien l'étudier car le mariage est justement le samedi 21, donc pas possible de partir avant le 22 pour Manali, ce qui fait une arrivee a Leh plutôt le mardi 24, et donc plus que 4 jours sur place (non pas 5)....  Mais cette histoire du Dalai Lama me rejouis !!! Incroyable !!! On pourra peu-être le voir donner des enseignements publics... | | | Tu verras beaucoup de monde à ce mariage à Chandigrah, et peut-être l'un d'entre eux pourra te dire s'il y a un bus de jour pour Manali le lendemain matin. Ce sera certainement un bus local ordinaire car toutes les agences proposent uniquement des bus de nuit climatisés. Mais ce sera mieux que de passer une journée supplémentaire à Chandigarh : en juin il y fait une chaleur insupportable qui approche les 45°C (à l'ombre bien sûr).
Le programme du Dalaï Lama est sur son site : www.dalailama.com/teachings/schedule Tu n'as aucune chance de le voir. Il reste à Choglamsar dans le "palais" que les habitants lui ont construit, et il ne sortira que pour les enseignements à partir du 3 juillet.
Il faut reculer le mariage d'une semaine, ou bien rester une semaine de plus ! | | | Re-Bonjour Djullé, encore moi 
Je viens de regarder les photos de ce festival de Lamyuru...ca a l'air incroyable !! Ce serait trop bête de le louper !! Le pb c'est que nous partirions de Manali le lundi 23 au matin donc arrivée à Leh le 24...et Lamayuru le 25...trop tard pour la fête !!! Alors ma question est la suivante: dans ton expérience (qui doit être énorme  ) serait il imaginable de faire la route complète Manali-Leh-Lamayuru en 2 jours (lundi et mardi) en arrivant le mardi 24 au soir à Lamayuru pour y dormir (sans s'arrêter à Leh) ??? Possible techniquement (jeep privée) et physiquement (acclimatation) ????
Merci de ton feedback, je suis curieuse et je croise les doigts...!! Berita. | | | Bonjour à tous,
Discussion très intéressante et pas seulement parce que le sujet m'intéresse au plus haut point. Parlant de cette route je voudrais savoir quels sont les tarifs que vous avez pu trouver en louant les services d'un chauffeur de jeep. En effet je pense redescendre vers Manali mi ou fin juillet depuis Hemis (où je passe un peu plus d'un mois) et je cherche des "partenaires" (un ou deux) pour partager les frais et passer quelques jours sur la route (3, 4 ou 5), sans se presser. Merci de vos réponses et bonne soirée à toutes et à tous... | | | Rien à voir avec cette discussion mais vos photos sont superbes. | | | Tu en demandes beaucoup, alors que tu ne sais pas dans quel état tu seras en arrivant à Leh. Une chose est sure : le taxi de Manali ne pourra pas t'emmener à Hemis, au risque de se faire lyncher par les taxis de Leh. Il a juste le droit de te déposer à Leh et de repartir sans prendre de passagers. Une parenthèse : je viens de voir les tarifs 2014 pour Leh- Manali en 2 jours, c'est entre 18000 et 20000 Rs selon la catégorie du taxi. (entre 216 € et 240 €). ladak.free.fr/...un/html/taxi2014.pdf
Faire Manali-Lamayuru tranquillement en deux jours est un sacré défi. Il faut partir de Manali au lever du jour à 5h (en Inde, ce n'est pas tôt tout le monde est levé à cet heure - sauf les touristes), mais pas plus tard sinon la montée du Rohtang Pass prendra la demi-journée (tous les Indiens -et ils sont nombreux !- vont voir la neige au col), passer Keylong, Darcha, Sarchu et aller dormir à Pang. C'est juste un camp de toile, comme Darcha et Sarchu et d'autres sur la route, où on peut manger et dormir sur de bons matelas avec de grosses couettes malgré le froid de la nuit. Le lendemain matin, départ au froid, après une grasse matinée jusqu'à 7h, pour arriver à Leh à midi. Là, ou bien tu cherches un taxi, ce n'est pas difficile, à Leh il y a autant de taxis que de touristes, ou bien tu te fais déposer devant l'agence où tu auras réservé. Tu auras juste le temps de manger et de repartir pour Lamayuru. Pour les agences sur la même page : ladak.free.fr/...un/html/adresses.htm il faut voir Dreamladakh, Otsal, Exotic, ou d'autres que tu trouveras sur Internet. Sur le chemin du retour, le lendemain, précises à l'avance que tu voudras visiter Ridzong, Alchi et Likir.
Voilà, c'est possible, mais il faut le gagner !
En cas de mal des montagnes, sans prendre l'artillerie lourde Diamox, certains prennent en homéopathie du Coca9CH : 3 granules toutes les 2 heures qu'on espace à mesure que les symptômes disparaissent, pour passer à 5 granules 3 fois par jour. On arrête quand tout va bien.
Bonne soirée. | | | Je n'avais pas répondu a ta dernière question. La réponse est simple : J'y vais tous les ans. Pendant 5 ou 6 semaines quand je travaillais, et 4 à 5 mois depuis que je suis à la retraite. Cette année, je pars début juin et je rentre début octobre. Donc, poses vite toutes tes questions  .! | | | Donc, poses vite toutes tes questions  .!
Profitons vite alors...
A ta connaissance, à la mi-septembre, les possibles blocages de la route Leh -> Manali durent généralement : - 1 j ? - 2 j ? - plus encore... ?
A ce jour, j'ai prévu un total de 3 j entiers à partir de Leh (dont étape à Keylong) pour rejoindre Delhi, avec un vol pour Paris le lendemain vers 13h00. Ainsi, je peux faire face à blocage d'1 j, voire 2 j si cela se goupille bien (avant Keylong). Mais pas plus. 
J'aimerai donc apprécier le risque que je prends.
D'avance merci pour tes lumières
Fabrice
P.S. : si l'information existe non traitée sur un site web, ne pas hésiter à me renvoyer à un tel site. | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 948 visiteurs en ligne depuis une heure! |