Hello,
Je ne connais pas du tout le
Laos et peu le
Cambodge, mais bien le
Viet Nam. C'est faisable en deux mois, mais en cinq semaines, c'est vraiment trop peu. Il vaudrait mieux te limiter a deux pays dans ce cas, sinon tu risques de ne pas avoir assez de temps pour te reposer et je sais par experience que la chaleur et la lenteur des transports sont tres fatiguants.
Pour le
Viet Nam seul, du Nord au Sud, il faut compter un mois minimum, six semaines c'est encore mieux. Par contre, ne te fais pas d'illusions, soleil et pas de touristes ne vont pas ensemble. De plus, la mousson n'est pas presente aux memes moments (je ne connais pas bien le Nord en hiver, mais il peut faire frisquet et meme froid en decembre jusqu'a fin mars), dans le Centre, les pluies commencent en septembre et dans le Sud, elles s'arretent fin octobre. Je dirais que la periode ideale est entre debut avril et mi-juin pour faire le maximums d'endroits avec le maximum de soleil et avoir un peu moins de touristes.
Question transports en commun, tout la cote du
Viet Nam est desservie par l'open bus qui va de
Saigon a Ha Noi, pour le reste, il y a des compagnies de minibus qui tournent dans le delta et il y a des bus touristiques et "normaux" qui vont a l'interieur des terres (Da Lat, Buon Ma Thuot, Plei Ku, Kon Thum etc). Tu as egalement le train qui est moins cher que l'avion mais deux fois plus cher que le bus. Les bus de nuit de Sai Gon a Ha Noi sont confortables et pas trop chers, ils permettent de gagner une nuit d'hotel et de faire un long trajet tout en dormant. A ne pas faire tout le temps car c'est malgre tout fatiguant vu les arrets en milieu de nuit pour manger et faire pipi.
Nous avons fait une petit partie du
Cambodge (toute petite) et sommes entres au
Viet Nam par Ha Tien, par voie terrestre, il est egalement possible d'y entre par voie fluviale a Chau Doc.
Bonne prepa,
Pat