Bonjour Loic,
J'ai une réponse et une question pour toi !
Ma réponse concerne ta question veste montagne/moto..... Personnellement, je ne pense pas que tu puisses utiliser la même veste pour les deux activités mentionnées. Pour la moto ou la mobylette ou le scooter, il faut un truc vraiment imperméable, genre ciré jaune de breton. Tu ne vas pas transpirer sur ton véhicule, donc la respirabilité, tu t'en fous ! Mais il faut que ça soit étanche béton ! et ça, même la meilleure gore-tex ne te le donnera pas à 100%, après quelques mois d'utilisation. surtout si l'usage est quotidien (expérience de montagnard).
Pour la rando hiver.... il te faut une veste gore-tex (et pas un truc hyper étanche, sinon bonjour la transpiration)... qui sera souvent dans le sac à la montée (ou alors c'est que tu aimes dégouliner, parce que ça a beau est respirant, si il ne fait pas -15°C quand tu sors, c'est quand même pas la méga panacée) et sur toi à la descente... ou alors lors des pauses ou des coups de vent.
Personnellement, quand je fais de la rando, j'ai toujours ma gore-tex en fond de sac.... en été je ne la sort qu'exceptionnellement, et en hiver, juste à la descente. C'est une millet dont j'ai oublié le nom. Attention, la perméabilité de la gore-tex n'est pas infinie dans le temps. ça demande de l'entretien.
Il paraît que le sympathex n'est pas top. Mieux vaut rester sur une référence comme gore-tex.
pour résumer : à mon avis, tu ne peux pas couper à avoir deux vestes. si tu prend ta gore-tex pour la moto, elle sera très vite usée et sale, et le principe du gore-tex ne sera plus efficace (plus de respirabilité et plus d'étanchéité).
Ensuite, ma question :
Nous nous sommes rencontrés, je crois bien, le week-end du 23-24 novembre au refuge de Péclet-Polset... j'étais avec Franck (le petit dormeur)et Didier (le grand coupeur de bois). j'étais le gars qui "observait" un peu tout le monde, sur mon lit à étage, juste au dessus de toi !
Je travaille à l'Anena, l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches. Mon job, entre autre, c'est :
1° de compter chaque année les morts et les blessés par avalanche (cool, hein !)
2° faire de l'info auprès des pratiquants pour justement qu'ils évitent de se faire coffrer par une avalanche et y laisser leur peau
Voyant que vous êtes tout un tas à partir en montagne, même en hiver, je me dis que peut être vous seriez intéressés par quelques infos sur le risque avalanche, les comportements à adopter pour pas se faire prendre, etc.
Nous organisons le samedi 27 novembre une journée (8h45 - 17h30) d'information formation sur le risque avalanche, à
Grenoble. 15 euros pour la journée, et on repart bien conscient des risques et avec un bagage minimum pour éviter de mourir ou d'être tétraplégique.
Si cela peut intéresser les gens autour de toi... Grand gourou !!!!
tu trouveras toutes les infos sur le site de l'anena :
www.anena.org
mon mail :
frederic.jarry@anena.org
(ça serait mieux de passer par ce mail plutôt que par le forum pour me répondre).
btw : votre groupe était très sympa... j'ai passé une bonne soirée en refuge avec vous (ça compensait de ma soirée et nuit seul au refuge de la vallette, deux ambiances montagne différentes qu'il faut vivre pour tout apprécier en montagne !).... Votre principe de "communauté" et de rencontre nous a un peu surpris, mais c'est plaisant..... J'espère que votre dimanche s'est bien passé... la vallée derrière le col du soufre est magnifique... perso j'ai fini par refaire 1000 m derrière le petit mont-blanc, seul, les deux autres m'ayant laché !!!!
btw 2 : magnifiques photos de tes voyages sur ton site..... ça donne vraiment envie, surtout pour un amateur d'apnée comme moi (et de farniente !).
Bon, j'espère ne pas t'avoir gavé.......
A bientôt j'espère !!
Fred Jarry.