| Votre avis sur une veste en Gore-Tex Arnox · 18 mars 2006 à 8:51 14 messages · 8 participants · 16 701 affichages | | | | 18 mars 2006 à 8:51 Votre avis sur une veste en Gore-Tex Message 1 de 14 · 16 588 affichages · Partager bonjour !! cherchant une veste en Gore-Tex pour affronter des temperatures basses, et soliditée correcte, pour un long periple, j aimerai bien avoir vos conseils. quel modele selon vous serai correcte, et efficace ? faut il prendre des modele " alpinismes " absolument ?dont les prix sont plus vers les 400E ? (du genre Eider - Commodore- a 350E - 3 couches....) ou alors des modeles " classiques " (The North Face - Stowaway - a 200E) veste simple. je prescise que ce n est pas pour faire de l alpinisme, mais quand meme subir certains climats (entre autre Terre de Feu, et Cordillere des Andes. (avec gros sac a dos en permanance) merci a vous !!!! | | | À: Arnox · 18 mars 2006 à 13:11 Re: Votre avis sur une veste en Gore-Tex Message 2 de 14 · 16 577 affichages · Partager D'expérience, au lieu de privilégier la veste Gore-Tex je priviligerais la veste en polaire et pourquoi pas une veste shoftcell.
En cas de froid, de grand froid rien ne vaut une veste en duvet. Ta goretex te protegeras un peu du froid. un peu du vent et un peu de la pluie 
J'ai une vieille goretex 3 plis et j'ai à un moment hésité pour la changer pis non. L'avantage d'une goretex simple 3 plis c'est que tu ne pleureras pas en la voyant s'abimer à cause de l'abrasion causée par le sac à dos et les bretelles !
Pour la pluie, rien de vaut un poncho, type armée.
J'acheterais une veste simple au cas où mais une bonne veste polaire, softcell si c'est dans tes moyens (l'essayer c'est l'adopter comme on dit) ou une bonne polaire windstopper.
Tu économiseras sans doute de l'argent et cela répondra plus à tes besoins (enfin je pense).
Les vestes d'aujourd'hui répondent plus à des besoins marketing.. une question de mode. | | | À: Arnox · 18 mars 2006 à 17:52 Re: Votre avis sur une veste en Gore-Tex Message 3 de 14 · 16 541 affichages · Partager Salut !
J'ai la même question... mais pour faire une semaine de stage d'alpinisme dans le massif du mont blanc au mois de juin. Pour moi, ce sera une découverte et je ne suis pas sûr d'en refaire après. Alors ça m'embête de devoir dépenser plusieurs centaines d'euros... presque le prix du stage ! Je me demande si ma bête "veste" imperméable décathlon ne peut pas faire l'affaire si je mets des bonnes polaires en dessous. Bon, admettons que je dépense plusieurs centaines euros (arghhhh), tant qu'à faire, j'aimerai bien la réutiliser pour faire du trek, cette veste...
J'attends vos conseils avec avidité, Samuel | | | À: Arnox · 18 mars 2006 à 22:47 Re: Votre avis sur une veste en Gore-Tex Message 4 de 14 · 16 530 affichages · Partager Que ce soit pour toi Sbecker, pour son stage, il est evident qu'une veste d'alpinsime tiendra "mieux la route" qu'une autre mais il va faaloir payer le prix fort effectivement !
Aussi, un bon compromis est de t'orienter vers une autre membrane que le Gore, pour cela il faut que tu ailles voir vers des marques comme Lowe Alpine ou encore Francital (sans aucun doute le meilleur rapport qualité /prix) et tu auras un bon choix de veste pour un prix moindre. En réalite le Gore tex t'apportera simplement une meilleure respiration (ce qui est tres important au demeurant mais lors d'efforts aussi violent que l'alpinisme ou le ski de rando) mais il sera aussi plus....fragile !
Sinon, tu peux aussi regarder chez Patagonia, (une marque de reference) et t'orienter vers la "Super Piuma" que tu dois pouvoir trouver autour de 360 €, voila ! 
P.S: evidement, comme on t'a deja dit, ta veste ne te suffira pas au niveau chaleur, il te faudra rajouter une polaire pour cela ! | | | À: Sidartha · 19 mars 2006 à 7:53 Re: Votre avis sur une veste en Gore-Tex Message 5 de 14 · 16 518 affichages · Partager Je note toutes ces références en attendant de consulter les catalogues en ligne :) Merci  A+ | | | À: Sbecker · 19 mars 2006 à 8:58 Re: Votre avis sur une veste en Gore-Tex Message 6 de 14 · 16 517 affichages · Partager  Je suis partie cet été (fin aout) dans les Alpes...En moyenne et haute montagne... Je n'avais qu'une polaire...Et bien je peux vous dire que je me suis caillée!!! Je voyais mes amis qui avaient des lowe alpine avec polaire + veste...et ben ils étaient bien au chaud...Et le soir, quand on mangeait, c'étaient encore eux qui souffraient le moins du froid... Je vous conseille de bien vous équiper car ce n'est vraiment pas agréable d'avoir froid...Et de voir les autres bien au chaud...C'est un investissement, certes, mais je crois qu'il est utile..D'ailleurs, si je pars cet été, je m'en achètes une...Sauf que pour l'instant mes projets vont plutot vers la Corse... En attendant, bonne rando!! | | | À: AnneSophie54 · 19 mars 2006 à 11:52 Re: Votre avis sur une veste en Gore-Tex Message 7 de 14 · 16 509 affichages · Partager Oui, je comprends bien et je n'aime pas trop me les cailler non plus  . Maintenant, quant au coté indispensable d'une veste d'alpinisme, j'ai toujours un soupçon de scepticisme: en empilant les couches, on peut très bien se protéger du froid. J'ai déjà fait de la rando par -10°C sans avoir ce type de veste....
A+ Samuel | | | À: Arnox · 20 mars 2006 à 16:52 Re: Votre avis sur une veste en Gore-Tex Message 8 de 14 · 16 482 affichages · Partager bonjour!
alors, entre Décathlon et Mammut, c'est vrai qu'il y a un monde, de solidité, confort... et prix 
Pour une utilisation intensive avec risque d'abrasion et pluie ou vent ou neige important, je conseillerai une qualité haute. Les triples couches sont un investissement, mais en cas de gros froid et vent violent, rien de tel!
Personnellement, mon mari et moi avons testé Décathlon, Lafuma, Eider, North face, et maintenant, Mammut. les trois premiers m'ont laché rapidement, les deux derniers nous ont beaucoup plu. Pour leur efficacité et leur robustesse. Je suis extrèmement frileuse et le moindre courant d'air, malgré une polaire chaude, me glace. Il n'y a que les 3 couches qui m'ont convenu et niveau robustesse, la Mammut est géniale. Même pas peur du rocher ou du matos de montagne!! Le vent est notre ennemi, il diminue notre température très rapidement, et il faut vraiment un vêtement efficace.
Pour les pantalons gore tex, (histoire de parler de marques) nous avons testé Millet et Francital, avec sa membrane MP+. De prix abordable, Francital est quand même de moins bonne qualité. Mais c'est mon préféré dans les pantalons... 
Mais il faut compter dans le budget je pense aussi une polaire et des t shirt techniques... histoire de mettre toutes les chances de son côté 
Et là, rien que pour le plaisir de le dire, j'ai investi dans une petite polaire Patagonia mmmmmhhh | | | À: Johnosley · 20 mars 2006 à 18:43 Re: Votre avis sur une veste en Gore-Tex Message 9 de 14 · 16 472 affichages · Partager merci Johnosley. je prevois aussi de bien investir sur une bonne polaire legere et une veste softshell, que je connais depuis peu.... pour les vestes en duvet..je ne connais pas trop..ça doit etre efficace, c est sure ! mais quel modele, et pour quel prix..?je vais me renseigner. par contre tu dis :"l avantage d une goretex simple 3 plis c est que tu ne pleureras pas en la voyant s abimer a cause de l abrasion....." comment ça ? pour sa solidité a encaisser les chocs ? | | | À: Boud · 20 mars 2006 à 19:02 Re: Votre avis sur une veste en Gore-Tex Message 10 de 14 · 16 472 affichages · Partager Merci Boud. donc une gore tex 3 couches, ce n est pas regretable alors ? tu parles de NorthFace et Mammut... en " reference", mais quel modele prescisement s il te plait. la Mammut -Cumbre- a 475 E ? sinon Eider ne ta pas convaincu ? j ai lu que les goretex strechs etaient plus "fragiles" et que les 3 couches etaient moins respirantes qu une classique... c est vrai ? j ai essayer une veste classique (goretex paclite -Eider Terranium-) a 300 E ! eh bien c est vrai que le "tissus" me semblais vachement fragile et fin. les 3 couches je n est pas essayer encore. | | | À: Arnox · 20 mars 2006 à 19:43 Re: Votre avis sur une veste en Gore-Tex Message 11 de 14 · 16 157 affichages · Partager merci Johnosley. je prevois aussi de bien investir sur une bonne polaire legere et une veste softshell, que je connais depuis peu.... pour les vestes en duvet..je ne connais pas trop..ça doit etre efficace, c est sure ! mais quel modele, et pour quel prix..?je vais me renseigner.
Sur le marché j'en connais 2 très bien et autour de 300-350$ : The North Face Nuptse et Mountain Hardware Sub Zero jacket. J'ai la mountain hardware et à -20 dehors avec un simple capilene manche longue dessous... pas de pb ! vraiment un investissement idéal pour la montagne. c'est chaud, confortable et en plus tu peux y glisser une gourde d'eau chaude à l'intérieur pour la transformer en radiateur 
par contre tu dis :"l avantage d une goretex simple 3 plis c est que tu ne pleureras pas en la voyant s abimer a cause de l abrasion....." comment ça ? pour sa solidité a encaisser les chocs ?
L'usure tel que je la vois c'est surtout par frottement. bretelle du sac à dos sur ton épaule et épaule/dos sur le tissu. donc à la fois de l'usure externe (surtout sur les épaules et le bas du dos) et interne aussi. certaines groetex offrent comme des couches mince à l'intérieur et à l'usure cela tient moins bien.
en général et c'est valable pour tout ce qui est simple, épuré, et éprouvé... resistera plus longtemps. mais c'est sur aujourd'hui les marques innovent sans cesse avec de nouvelles formes, des petits gadgets ici et là... mais faut penser pratique et se demander si on en a besoin, comment je vais utiliser tel ou tel poche, fermeture.. en hiver par exemple, à -20, sous la pluie etc... est-ce que le col va me blesser etc...
malheureusement il faut souvent en acheter une pour racheter la bonne | | | À: Arnox · 21 mars 2006 à 9:56 Re: Votre avis sur une veste en Gore-Tex Message 12 de 14 · 16 143 affichages · Partager une 3 couches, si ton activité appelle abrasion, vent fort et froid, je pense ce n'est pas regrettable du tout  J'ai le modèle femme Palmira XCR et mon mari a l'Extreme. Pour ce qui est de la respirabilité du vêtement, tu es aussi beaucoup aidé par les ouvertures sous les bras et devant. C'est vraiment très utile en montée "dré-dans-l'pentu". Pour le reste de mon équipement, j'ai des t-shirt techniques, une fine polaire Patagonia R2 très compressible et pourtant très chaude, une veste windstopper Vertical (pareil que Francital) et ma veste Mammut. Pour les sorties hivernales, j'ai une doudoune Pinel avec ouverture sous les bras aussi. J'adore cette marque, ils font de la qualité irréprochable, sont sympas, et moins chers que Vallandré. (cela dit, mon duvet est un Vallandré)
oui, oui, j'ai de la marque! sachant que j'ai débuté un peu comme tout le monde avec des chaussures vieux campeur, un survêtement sur lequel j'avais cousu des guêtres, un tshirt en coton, un pull en laine tricoté par ma maman, et un bon vieux k way hérité de mes grandes soeurs!
En fait, c'est suite à une sortie mémorable où j'ai connue une légère hypothermie et des débuts de gelures que j'ai décidé d'investir. | | | À: Arnox · 5 mars 2008 à 11:16 Re: Votre avis sur une veste en Gore-Tex Message 13 de 14 · 14 205 affichages · Partager Hello, moi je vends un veste STOWAWAY II d'occase en parfait état de taille XL à 50€ si cela te convient ? | | | À: Rstagliano · 5 mars 2008 à 12:10 Re: Votre avis sur une veste en Gore-Tex Message 14 de 14 · 14 200 affichages · Partager ... eh, pssstttt !... l'annonce date de 2 ans !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |