Ivory13320 · 14 mars 2011 à 22:36 30 messages · 12 participants · 6 478 affichages | | | | 14 mars 2011 à 22:36 Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 5 313 affichages · Partager Bonjour a tous
J'aimerai savoir les treks (avecou sans guide) que vous me conseillez et les tours a ne pas rater (comme le salar d' uyuni en 4X4) ainsi que les prix notre niveau de trek est plutôt bon mais mais on va eviter les treks très difficile Merci d'avance a tous pour vos conseils hasta luego | | | bonjour, pour le Pérou, voici quelques grands classiques à ne pas manquer... Lima, îles Balestras, lignes de Nazca, Arequipa, Colca, Lac Titicaca, tour de l'Ausangate, Cuzco, Vallée Sacrée et chemin de l'inca, Macchu Picchu. A votre disposition. cordialement. | | | Les meilleurs treks ne sont pas forcément les plus faciles...
Je dirais : le trek du choquequirao au Pérou, qu'il faut faire en entier, car les 2 premiers jours sont beaux, certes, mais tout le monde fait demi tour alors que les 4/5 jours qui suivent sont époustouflants ! Et surtout pas fréquentés du tout. Possibilité de le faire tout seul, surtout pour les 2 premiers jours.. Après il faut bien se faire indiquer le chemin par les gens qu'on a croisé avant... Pour la bouffe, on en trouve sur les 2 premières étapes, après, il vaut mieux avoir petit dej et déjeuner pour les 7 jours complets, et le diner se trouve en demandant aux habitants le soir aux différentes étapes : Riz, frites, œufs à demander directement chez les gens pour pas grand chose.
Sinon il y a la cord real en Bolivie.. A faire sur 3, 4, 5.... 10 jours.. Splendide, dur à faire seul. Mais possible. Il faut juste porter les 10 jours de nourriture et avoir une très bonne carte. Et aussi vraiment savoir se repérer parfaitement en montagne. L'ayant fait seuls, nous avons passés presque une heure par jour à chercher notre chemin, chercher le passage au col, le passage de la rivière. Plus long certes, mais ça fait aussi parti de l'aventure ! Sinon des agences organisent ça très bien pour la durée voulue. A trouver sur La Paz.
Sinon, au pérou toujours, il y a le rapide trek de Lares, qui dure 3 ou 4 jours officiellement, mais qu'on peut tout à fait faire en deux en marchant bien. Prévoir vivres pour les 3 jours. l'eau se trouve facilement - mais prévoir des micropur ! Le trek est vraiment très beau. Les montagnes sont habitées par les Wayruros, qui sont vêtus des costumes traditionnels. Possibilité de le faire seuls aussi, les chemins sont bien tracer. Ne pas hésiter à demander souvent sa route !
Après les autres, je ne connais pas bien...
Bon trip ! | | | Bonjour,
Mes collègues citent ci dessus les treks les plus jolis du SUD du pérou et de la bolivie, et je suis totalement d'accord avec eux.
Mais les treks les plus fameux sont toutefois au nord du perou, dans la cordillera blanca, au départ de Huaraz.
Trois treks majeurs : - le santa cruz, le plus facile, et le moins difficile (le plus de monde aussi) (3 à 4j) - l'alpamayo, très peu fréquenté, mais qui est bien plus joli que le santa cruz (5 à 6j) - Huayhuash, sans doute le plus joli trek du Pérou (entre 8 et 10 jours)
Afin de rejoindre aguas calientes en bas du macchu picchu, il existe aussi plusieurs treks, dont le plus fameux est le chemin de l'inca. Mais il y a egalement le salkantay (sans doute le plus sportif) ou d'autres...
Le tour de l'ausangate peut se préparer de cuzco, en deux periples differents : - bonne saison : 6j pour faire le tour entier de l'ausangate - mauvaise saison : 4j (a cheval la plupart du temps) avec un itineraire raccourci.
Pour tous ces treks, je vous conseillerai de prendre un guide, car il est assez difficile de trouver son chemin, et de trouver des cartes IGN, bien que cela se fasse (il doit y avoir deja des messages dessus dans ce forum)
Pour ce qui est de la bolivie, il y en a tellement au départ de La Paz, qu'il vaut mieux prévoir sur place... (les plus connus sont dans tous les guides touristiques)
Salar d' uyuni, environ 100 dollars pour 4 jours. (idem pour les treks) | | | Oui dans l'ensemble les randos au Perou sont plus interressantes qu'en Bolivıe. A ajouter encore Canyon de Cotahuası ou traversee Canyon de Colca a Andagua. | | | À: Jerome42 · 16 mars 2011 à 21:05 Re: Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 5 195 affichages · Partager Merci a tous pour vos precieux conseils il est en effet dur de choisir..... J'ai 6 semaines pour faire le perou et la bolivie donc je vais devoir choisir judicieusement... les treks ou l'on rencontre des locaux me tentent pas mal a definir je suis toujours preneur de conseils...d'itineraires....de guides serieux etc etc... merci beaucoup | | | À: Jerome42 · 17 mars 2011 à 23:24 Re: Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 5 154 affichages · Partager Bonjour,
je m'envole cet été pour le Pérou et ce que je lis dans les guides à propos des treks dans la région de Cusco m'effraie un peu. Nous avons trois semaines en tout et le temps va filer, je vais donc me concentrer sur le sud/ centre du Pérou. Nous aimerions faire un ou deux trek. Apparemment tu en as fait l'un ou l'autre : - Que me conseilles-tu à choisir entre le trek du Salkantay (incluant le Macchu Picchu) et Choquekirao? - Penses-tu qu'il est vraiment faisable de faire Choquekirao sans guide? - Le Salkantay est-il faisable en sachant que nous n'aurons que 2 jours pour s'acclimater à l'altitude de Cusco?
Merci d'avance pour la réponse. A bientôt,
France. | | | À: Franceb86 · 18 mars 2011 à 17:59 Re: Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 5 137 affichages · Partager Hum..., bon dilemme...
Je te conseillerai le chemin de l'inca !!! mdrrrr
Hum plus sérieusement, le salkantay, n'est pas un trek très intéressant, hormis qu'il te permet de passer un col à 4800m d'altitude (ou 4600, ma mémoire flanche), c'est juste pour la forme..., aucune ruine à visiter, l'activité la plus intéressante, étant les bains municipaux d'eau chaude en redescendant...loool De plus, 2 jours d'acclimatation, ca risque d'être assez léger, ca dépend des personnes... (il faut juste bien s'hydrater)
Si tu veux, faire un trek de haute montagne, l'ausangate est pas mal, et pis tu auras eu le temps de t'acclimater après la visite du macchu picchu.
Donc sans hésiter, je te conseillerai le choquequirao, qui est bien plus grande que le macchu picchu, mais seulement 30% de découvert à l'heure actuelle... Assez simple de faire sans guide, il suffit de suivre la meute... de plus en plus de monde ont connaissance de ce trek, et l'emprunte... Mais bon, je préfére te conseille d'y aller avec un guide..., une partie de l'argent est reversée à l'entretien de ces monuments (enfin en théorie, lol).
Bon voyage | | | À: Jerome42 · 21 mars 2011 à 22:25 Re: Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 5 069 affichages · Partager Un grand merci pour ces quelques précieux conseils. Effectivement le Salkantay me parait tout de suite moins intéressant, le but n'étant pas de faire de la haute montagne ici...
Je vais plutôt me tourner vers Choquekirao alors. Faut-il aussi s'adapter à l'altitude (les sommets me semblent moins importants)?
Merci encore en tout cas,
France. | | | À: Franceb86 · 22 mars 2011 à 1:43 Re: Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 5 054 affichages · Partager Salut,
Je pense que deux jours à cuzco sont largement suffisant comme acclimatation... Si toutefois, vous êtes un peu sceptiques, il existe quelques remèdes miracles contre le mal d'altitude. Mais En général, il est du à un manque d'hydratation... (donc je ne le répèterai jamais assez : boire beaucoup !!!)
Bon vent :) | | | À: Franceb86 · 31 mars 2011 à 20:13 · Modifié le 31 mars 2011 à 21:12 Re: Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 822 affichages · Partager J'ai fait le trek du Choquequirao avec ma copine, sans guide ni arriero.
Il faut compter 5 bons jours à la saison sèche du moins (Cachora- La Playa), quand on est un bon randonneur acclimaté. Sinon, rajoute un jour de plus.
Le meilleur lien internet est celui-ci. www.camptocamp.org/...aya-via-choquequirao
En cliquant sur le lien en bas de page "sortie associée", tu verras entre autres des photos.
Je peux te donner des conseils plus précis (vivres, matos, itinéraire...), par MP, au besoin.
Sinon, j'ai aussi effectué le tour de l' Ausangate: un must! Le sentier est facile mais il faut avoir une bonne carte ou un bon sens de l'orientation, car en août 2010, il n'y avait aucun balisage. www.camptocamp.org/...-tour-de-l-ausangate
Pour les photos, clique sur "sortie associée" en bas de la page.
Pour ce trek, il faut être bien acclimaté car tu randonnes presque toujours au dessus de 4000 et tu montes deux fois au dessus de 5000 m. | | | À: Ivory13320 · 31 mars 2011 à 21:55 Re: Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 808 affichages · Partager Salut....
Je suis allé au Pérou en 2004 pour y faire le tour de cordillère de Huayhuash. Ce trek est tout simplement fabuleux et je le conseille à tous ceux qui veulent de l'authentique. Ce n'est pas trop loin de Huaraz.. Je ne connais trop le reste du pays ni la Bolivie. Bye. Fred | | | merci du conseil blackylama pour ce trek faut il etre un tres bon trekkeur?faut il le faire avec un guide?et combien de temps dure le trek??? merci beaucoup pour ton aide | | | À: Ivory13320 · 1 avril 2011 à 13:05 Re: Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 778 affichages · Partager Salut...
Je pense qu'il y a un minimum de condition physique à avoir pour réaliser ce trek car il est loin de toute civilisation, il se réalise sous tente et tu passes au moins 3 fois à plus de 5000m tout en dormant quand même assez haut chaque nuit. Il faisait également assez froid en altitude (c'était pourtant au mois d'aout...). J'y étais allé avec l'agence Allibert mais tu dois pouvoir trouver un guide hors ce type d'agence. On avait marché 14 jours me semble t-il mais regarde sur le site d'Allibert, tu auras plein d'infos. Ceci dit, j'avais trouvé ce trek absolument fabuleux!!!!!! A bientot si t'as besoin d'autres infos. Fred | | | À: Ivory13320 · 4 avril 2011 à 20:45 Re: Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 728 affichages · Partager Salut,
J'ai fait ce trek avec quelques personnes très peu habituées à la marche. Ils ont beaucoup souffert, mais tout le monde est arrivé à bon port, et malgré la difficulté que représentait cette épreuve, tout le monde était ravi à l'arrivée. Possibilité de circuits à 5 - 8 - 12 jours avec des guides locaux (bien moins chers qu'allibert)
Faire le nord du perou sans explorer la cordillera blanca, c'est comme faire le sud du perou sans voir le macchu picchu et le titicaca...
c'est de loin la plus belle region pour les treks d'altitude dans toute l' amerique du sud, et dans tout le monde, si on excepte l'himalaya ;) | | | À: Cocuy · 4 avril 2011 à 21:26 Re: Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 705 affichages · Partager Coucou,
Un grand merci pour ta réponse, j'ai été voir le site et il est effectivement très bien réalisé. Je le mets dans mes favoris. Maintenant je ne sais pas si je me sentirais capable de faire ce trek sans muletier (ai-je la force de tout porter? Tente, vivres, eau...). Qu'en était-il des températures? Les chemins étaient-ils fort escarpés? As-tu fait l'inca trail, si il fallait en choisir un des deux, lequel choisirais-tu?
Merci encore,
France. | | | À: Franceb86 · 5 avril 2011 à 1:12 · Modifié le 5 avr. 2011 à 1:30 Re: Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 689 affichages · Partager Le chemin de l'Inca, je ne l'ai pas fait, mais si j'étais toi, j'oublierais: d'après maints témoignages, c'est bondé, tout le monde dort aux mêmes campements, et surtout tu dois passer par une agence qui te fait payer la forte somme. Bref, c'est devenu une pompe à fric. C'est dommage parce que les paysages sont fort jolis, paraît-il.
Pour le Choquequirao depuis Cachora, terminus La Playa: Tout est splendide: panorama sur les glaciers, chemin précolombien au dessus de l'Apurimac, descente, traversée de l'Apurimac, remontée bien raide, le Choquequirao, le col du Choquequirao. Jusqu'aux ruines, tu as un peu de monde, ensuite, plus personne, sauf des indiens, jusqu'au village de Totora. Cette partie est donc très tranquille et très belle: de part et d'autre du Rio Blanco, tu as des fleurs rares et des papillons (j'en ai dénombré plus de 20 sortes). Le chemin en forêt humide puis le paramo vers le col san juan sont magnifiques: c'est dans ce paramo, peu en dessous du col que j'ai planté la tente. Au dessus de Yanama, dans la montée, le paysage est bordé de glaciers. Tu as un campement idéal vers 4100 m, si tu as un bon duvet. Sinon, tu peux aussi camper à Yanama où tu trouves de quoi te ravitailler, surtout en vivre de course (bouffe basique).
Il est possible que la route à partir de ce village soit achevée, dans ce cas, ça peut te raccourcir pas mal si tu trouves un transport: au moins 30 bornes de piste ou de chemin en moins.
Les températures varient assez entre le campement 1, à 1700 m d'altitude (près de l'Apurimac) et le camp le plus haut (2800 m), mais ça reste raisonnable. Moi, j'avais carrément dormi deux fois en altitude, max. 4160 mètres, donc il faisait assez frisquet.
Pour l'eau, il faut avoir deux bouteilles de 1 litre, des micropures à action rapide, et des manches longues ou un bon répulsif contre les simulies, très voraces par endroits. Les piqûres peuvent démanger terriblement! | | | À: Cocuy · 5 avril 2011 à 4:02 Re: Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 679 affichages · Partager Suite...
Le chemin est souvent bon et large. La partie Col du Choquequirao- Rio Blanco comporte un chemin poussiéreux et pierreux moins agréable; La partie Rio Blanco-Col san Juan dans la forêt est par endroit boueux, mais pas dangereux; Tu as une petite section en descendant sur Yanama, au niveau des mines, où le chemin est large mais abrupt.
Tout le reste est de niveau T1 à T2, donc très roulant.
La route peut-être achevée, c'est à partir de Totora, non Yanama, qui, lui, n'est relié par aucune route carrossable. | | | À: Ivory13320 · 7 avril 2011 à 22:32 Re: Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 632 affichages · Partager Bonjour,
Le tour de l'ausangate est magnifique. Pour ma part je conseille de prendre un muletier. Tu profite mieux du paysage. | | | À: Cocuy · 8 avril 2011 à 11:26 Re: Meilleurs treks et tours au Pérou et en Bolivie? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 616 affichages · Partager Un très grand merci pour cette réponse très complète. Je me suis donc décidée pour "te suivre" sur le chemin de Choquequirao, ça a l'air splendide. Je "bosse" tout ça et si besoin je te recontacterai.
Merci encore,
France. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 021 visiteurs en ligne depuis une heure! |