Bichofeo · 24 juillet 2018 ŕ 16:14 16 messages · 5 participants · 2 302 affichages | | | | 24 juillet 2018 ŕ 16:14 Mer d'Aral, comment y aller? Message 1 de 16 · 2 302 affichages · Partager salut je suis depuis quelques jours en OUZBEKISTAN, j'ai tres envie d'aller jusqu'a la mer d'arral, le trajet se fait sur de la piste donc passer par une agence est obligatoire (ou non ??). Avez vous des retours d’expérience sur telle ou telle agence, le cout (je voyage en individuelle) ? preparer a l'avance ou au dernier moment en arrivant dans la région ?? merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ŕ: Bichofeo · 24 juillet 2018 ŕ 17:38 · Modifié le 24 juil. 2018 ŕ 19:04 Re: Mer d'Aral, comment y aller? Message 2 de 16 · 2 291 affichages · Partager Bonjour, Je suppose que tu es sans véhicule. Pour se rendre ŕ la mer d'Aral, il faut un 4X4 et ensuite connaître les pistes permettant d'y aller. Soit tu as un 4X4 (perso ou de loc) et un systčme de navigation et c'est tout bon, soit tu n'en a pas et dois passer par un guide, une agence, éventuellement un local qui accepte de t'y conduire. Je pense que le plus sűr est de prendre contact avec une agence ou un guide ŕ Noukous (plus grande ville de la région) ou tenter d'aller ŕ Moynaq et demander sur place, il y a certainement des gens, possédant un véhicule adapté et connaissant bien les pistes d'accčs qui, moyennant finance, accepteront de t'y conduire. | | | Bonsoir,
Nous partons en Ouzbékistan le 4 aoűt, et irons les 8 et 9 aoűt voir la mer d'Aral, j'avais demandé au moins 10 devis pour y aller et dormir dans une yourte. Les prix se valent ŕ peu prčs tous, entre 5 et 600€, voire plus.
Finalement je suis passée directement par un guide francophone qui travaille habituellement dans une agence (je crois), il m'avait été recommandé par une voyageuse de ce forum.
Programme constitué ensemble selon nos désirs :
JOUR 1 : Le matin, récupération par le guide et le chauffeur du 4*4, des clients (nous) ŕ l'hôtel ŕ Noukous, visite d'une citadelle, détour par les nécropoles ŕ l'ouest de la ville, passage par un phare, 2 villages abandonnés, un lac, des canyons... Baignade dans la mer, si on veut. Repas et nuit dans une yourte privatisée (camp de 4-5 yourtes, mais je sais qu'il en existe avec seulement 2 yourtes). N'étant pas en haute saison, je pense que nous ne serons pas trčs nombreux sous ce soleil de plomb !
JOUR 2 : Petit-déjeuner, puis retour par Moynaq, visite du cimetičre de bateaux, petit musée, puis retour ŕ Noukous.
Notre guide vivant prčs de Khiva, nous a proposé de nous y emmener, plutôt que de prendre un taxi, cool. Je lui ai demandé de visiter la citadelle de Djampik qui se trouve prčs de la route... SYMPA non ?
Tout cela pour 600 $, ce qui fait environ 523 €. C'est cher, trčs cher mais c'est un choix de confort et de programme personnalisé.
Nous lui avons alors, demandé aussi, de nous emmener visiter les citadelles depuis Khiva, certes c'est un peu plus cher qu'avec un taxi (50-60 €, ai-je lu), 100 € mais nous aurons des infos sur les lieux, et nous avons choisi les citadelles que nous voulons voir, car d'aprčs ce que j'ai lu, parfois les chauffeurs de taxi ne connaissent pas trčs bien ??
Je vous donne ses coordonnées en MP, si vous ętes intéressé.
Cordialement.
Sylvie. | | | Bonsoir,
Nous partons en Ouzbékistan le 4 aoűt, et irons les 8 et 9 aoűt voir la mer d'Aral, j'avais demandé au moins 10 devis pour y aller et dormir dans une yourte. Les prix se valent ŕ peu prčs tous, entre 5 et 600€, voire plus.
Finalement je suis passée directement par un guide francophone qui travaille habituellement dans une agence (je crois), il m'avait été recommandé par une voyageuse de ce forum.
Programme constitué ensemble selon nos désirs :
JOUR 1 : Le matin, récupération par le guide et le chauffeur du 4*4, des clients (nous) ŕ l'hôtel ŕ Noukous, visite d'une citadelle, détour par les nécropoles ŕ l'ouest de la ville, passage par un phare, 2 villages abandonnés, un lac, des canyons... Baignade dans la mer, si on veut. Repas et nuit dans une yourte privatisée (camp de 4-5 yourtes, mais je sais qu'il en existe avec seulement 2 yourtes). N'étant pas en haute saison, je pense que nous ne serons pas trčs nombreux sous ce soleil de plomb !
JOUR 2 : Petit-déjeuner, puis retour par Moynaq, visite du cimetičre de bateaux, petit musée, puis retour ŕ Noukous.
Notre guide vivant prčs de Khiva, nous a proposé de nous y emmener, plutôt que de prendre un taxi, cool. Je lui ai demandé de visiter la citadelle de Djampik qui se trouve prčs de la route... SYMPA non ?
Tout cela pour 600 $, ce qui fait environ 523 €. C'est cher, trčs cher mais c'est un choix de confort et de programme personnalisé.
Nous lui avons alors, demandé aussi, de nous emmener visiter les citadelles depuis Khiva, certes c'est un peu plus cher qu'avec un taxi (50-60 €, ai-je lu), 100 € mais nous aurons des infos sur les lieux, et nous avons choisi les citadelles que nous voulons voir, car d'aprčs ce que j'ai lu, parfois les chauffeurs de taxi ne connaissent pas trčs bien ??
Je vous donne ses coordonnées en MP, si vous ętes intéressé.
Cordialement.
Sylvie. | | | mp envoyé | | | Bonsoir, ce message m'est adressé, mais je ne suis pas la personne cherchant des renseignements.... 
Ce n'est pas cher, c'est tout simplement de l'arnaque....une nuit en yourte, repas compris, reviens ŕ environ 80 euros pour deux personnes.... et c'est les tarifs élevés.... Pour aller de Noukous aux bords de la mer d'Aral, il n'y a rien qui justifie un tel tarif, c'est une piste et aucune difficulté pour les personnes connaissant la région, donc circulation dans un 4X4 avec environ 5 ŕ 600 km aller-retour. Quand on connait le niveau de vie sur place, ces guides en profitent un maximum. La baignade...faut déjŕ s'affranchir de la vase en bord de mer.... | | | Retour sur mon periple en mer d'Aral
Les tarifs annoncées par Bouli54 sont dans la fourchette de que l'on peut payer pour aller au bord de la mer d'Aral, inutile d'esperer 50€ ca n'existe pas. Il n'y a pas de 4X4 en Ouzbekistant, sauf en mer d'aral, ce qui signifie que leur usage est uniquement destiné a emmener des touristes, donc a usage purement commercial. Il est aisé de trouver sur place la possibilité de se rendre en mer d'aral, pour ma part j'ai payé pour un trajet : Khiva => bord de mer + une nuit en yourte individuelle + retour jusqua Noukous, 400 $ (compris un repas et petit dej), la possibilité de s'arreter ou on veut... | | | Bonjour,
Nous sommes en train de préparer notre itinéraire pour l'été prochain et prévoyons d'aller jusqu'ŕ la mer d'aral. Pour un maximum d'autonomie, nous projetons de louer une voiture sur place. Est ce envisageable d'aller jusqu'ŕ la mer d'aral avec un SUV oů faut il absolument un 4*4? Est ce qu'avec un systčme de navigation ou en suivant "les traces" cela est possible? Y a t'il d'autres endroits dans le pays ou un 4*4 est nécessaire? Avez vous plusieurs adresses de logements au bord de la mer car un seul est répertorié?
Nous sommes sur un projet de 18 jours plein sur place avec arrivée ŕ ourgentch et départ de tachkent.
Je vous remercie! | | | Bonjour, Depuis Moynak il y a des pistes qui partent dans tous les sens en direction du nord, donc ŕ priori vers la mer...seulement beaucoup mčnent ŕ des culs de sac ou ŕ des zones industrielles style pétrole ou gaz...ŕ des coins fermés par du grillage et in faut connaître et zizaguer pas mal pour trouver " la" bonne piste. Une solution est de ne pas partir de Moynak, mais de la route qui rejoint la frontičre Kazakh et de suivre des pistes relativement rectilignes menant sans rencontrer de grillage, zones interdites, ou autres difficultés directement en bordure des falaises surplombant la mer. Il y a une piste (on la voit sur Google earth) qui permet de rejoindre les bords de mer, il faut un 4x4 sinon risque avec le sable sur cette piste...et avec la terre glaiseuse des "plages". A partir de ce bord de falaises on peut rejoindre Moynak plus facilement, les pistes partant de ce secteur convergent vers ce village. Peut ętre regarder cette petite vidéo pour avoir une idée.
| | | Merci pour toutes ces informations et pour votre réactivité.
Et concernant le logement avez vous d'autres pistes que l'aral plaza resort? Quel est le temps de trajet ŕ prévoir depuis noukous? | | | Difficile de donner un horaire précis, si vous partez de Noukous pour aller en direction de la frontičre Kazakh, ŕ l'endroit oů des pistes partent vers la mer, il faut bien compter 300km, donc peut-ętre 4/5 h en fonction dumonde et de l'état de la route. Ensuite environ 100/120km de piste pour le bord de mer donc cela varie avec la vitesse possible, les erreurs de parcours éventuels, les arręts...etc... Depuis Noukous tablez sur une journée pour rejoindre Aral. Pour se loger, aucune idée par contre, il y a effectivement des camps dans la partie proche de Moynak, je n'y suis pas allé, je dors sur le toit de mon 4x4. | | | Je conseille le 4x4 qui donne une petite marge supplémentaire pour la visite de ces contrées. Pour se rendre ŕ la Mer d'Aral : De Nukus tu prends la direction vers le Kazakhstan par la route A380. A la sortie du village Kyrykkyz au point 43.18225° N, 58.21094° E, tu prends ŕ droite la route goudronnée en direction du complexe chimique. Tu traverses le complexe chimique, au point 43.18129° N, 58.27315° E, tu prends ŕ gauche la route goudronnée jusqu'au point 43.32371° N, 58.23668° E oů lŕ tu prends la piste ŕ droite direction vers l' Est jusqu'au point 43.32796° N, 58.29266° E, oů lŕ tu prends une piste en direction NE jusqu'au point 43.36102° N, 58.33249° E. A ce point tu sors tes yeux, appareil photo, camera et tu contemples le paysage.....et ou le désastre de la Mer d'Aral. Tu laisses le bord de la falaise sur ta droite direction vers le nord. Au point 44.08260° N, 58.36401° E tu trouveras le départ de la piste qui part en direction de Muynak. Au point 44.49861° N, 58.18618° E tu trouveras la piste qui descend vers le rivage de la Mer d'Aral. Notre dernier passage date de septembre 2024. Attention au plantage sur le rivage de la mer, tu ne seras pas le 1er ni le dernier. Nous avons quelques souvenirs. Voir photo sur cette page voyageforum.com/...entrale-d10659407-2/ Ne pas oublier de gérer le carburant. Tu dois pouvoir faire le plein ŕ la sortie du village Kyrykkyz.
Tu trouveras sur ce document quelques renseignements datant de 2019: www.lescs.fr/...0707_ouzbekistan.pdf Sur notre site www.lescs.fr tu trouveras des comptes rendus et des vidéos qui concernent votre voyage.
Bon trip. | | | Merci beaucoup 👍👍
Connaissez vous s’il existe des loueurs de 4*4 avec les tentes de toit et le matériel de camping ? | | | Merci beaucoup pour toutes ces informations trčs précises et utiles !! Cela donne trčs envi et je pense que l’on va tenter l’aventure seule !
Qu’en est il de la circulation en Ouzbékistan ? 😅 | | | Aucun idée, louer un 4x4 c'est peut-ętre possible, par contre je ne pense pas que le pays soit encore bien organisé pour tirer profit de ce style de location, généralement les " visiteurs " choisissent l'option guide avec véhicule. Les voyageurs attirés par le 4x4 avec matériel de bivouac, viennent soit avec leur véhicule, soit ils se dirigent plutôt vers le Tadjikistan ou Kirghizistan voisins, l' Ouzbékistan étant un point de passage. Les visiteurs de ce pays se concentrant plutôt sur la visite des villes mythiques et le côté culturel du voyage, le pays n'étant pas vraiment une région nécessitant un 4x4. Pour ce qui concerne la circulation...ben rien ŕ dire de particulier, faire attention comme partout. Certainement encore quelques coins avec un goudron un peu torturé, il suffit d'ętre attentif et ne pas se croire sur une autoroute Française. Dans les villes R.A.S. | | | Pas de problčme particulier concernant la circulation. Respecter le code de la route et rester vigilant sur l’état de la chaussée. Le peuple ouzbeke est d’une extręme gentillesse. | Discussions similaires sur l'Ouzbékistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |