|  |  |
 | | | | Yvanvw · 6 mai 2013 ŕ 21:31 14 messages · 7 participants · 3 221 affichages | | | | Bonjour,
Nous partons en Ouzbekistan fin juin... et on est en train de construire l'itinéraire. On prendra une agence sur place afin de maximiser les visites.
On se pose 2 questions:
- mer d'Aral: est-ce que quelqu'un est allé voir le cimetičre de bateaux ŕ Moynak et a aussi vu l'eau (comme la mer morte, je suppose). Est-ce que ça vaut la peine de passer 1 jour en plus pour aller voir l'eau de la mer, pas seulement le cimetičre de bateaux?
- Y a-t-il des hautes montagnes / glaciers enneigés (le point culminant est 4460m), ou bien des points de vue sur des trčs hautes montagnes des pays avoisinants (pics enneigés)?
Merci d'avance Yvan | | | Fin juin, la neige va se faire rare sous les 4500m en asie centrale en été. J'étais passé au pieds du massif de Chimgan (3276m) en fin juin, et le sommet était quasiment exempt de neige. J'y avais aperçu des mouflons ŕ la jumelle. Le problčme en Ouzbékistan, c'est que les seules montagnes vraiment hautes sont juste ŕ côté ou sur les frontičres, et qu'il faut parfois des autorisations pour s'y rendre. Vous pouvez prévoir un passage au Tadjikistan si la montagne vous tient ŕ coeur. Les monts Fans vous offriront des hautes montagnes enneigées (jusqu'ŕ 5400m), mais il vous faudra trouver une bonne carte ou bien prendre un guide si vous prévoyez de faire de l'alpinisme.
Pour l'agence, c'est pas vraiment nécessaire en Ouzbékistan, car les moyens de transport et la fréquence des trajets sont trčs satisfaisants. Pour les longs trajets, arrivez le matin dans les gares routičres, car les taxis collectifs et les minibus sont moins fréquents aprčs midi. L'offre d'hébergement est aussi trčs bonne, il vous suffira d'ouvrir un guide. | | | Merci, au moins c'est clair pour les montagnes ;-) | | | juste un complément d'info : si vous vous laissez tenter par une excursion dans les monts Fan (une région magnifique), notez que jusqu'ŕ nouvel ordre, le poste frontičre entre Samarqand et Pendjikent est fermé. Donc détour obligé par Oybek et Khudjand au nord, ou Denau et Dushanbe au sud. Et bien sűr, visa tadjik + visa ouzbek double entrée nécessaires.
Il y a quelques cartes russes suffisamment détaillées sur le web ; trouver une carte sur place est plus difficile... | | | Merci pour l'info, mais je pense qu'on va te tenir ŕ l' Ouzbekistan pour avoir un visa ŕ entrée unique. | | | Depuis Moynak, il te daudra parcourir prčs de 200kms pour voir la mer... ŕ toi de voir... Sinon ŕ Moynak męme, il y a un lac reconstitué avec quelques pęcheurs, un rivage craquelé, des plaques de sel, des carcasses mi-enterrées...
Agence?... Prendre un chauffeur depuis Nukus suffit largement. | | | Bonjour,
Personnellement, j'ai bien aimé Moynak. On y était avec mon mari en 2007. Mais le cimetičre de bateaux est de plus en plus vide, dépecé, pas forcément visible dčs le premier coup d'oeil... la ferraille, ça se revend ! C'est tout de męme impressionnant d'imaginer que lŕ auparavant c'était la mer ! Nous n'avons pas pu aller toucher l'eau, c'était trop loin et il faut y aller avec un 4x4 parait-il. Nous étions en transport public : train jusqu'ŕ Noukouss puis taxi jusqu'ŕ Moynak. Nous avions fait un blog pour notre grand voyage au Kirghistan et le petit en Ouzbékistan. Voici la page avec les photos de Moynak : cameleonaukgz.over-blog.com/article-7138545.html Nous ne sommes par contre pas allés voir les montagnes ouzbčkes. | | | Merci, c'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de bateaux... | | | Hello, Nous sommes a Bukhara actuellement et aimerions aller a la mer d'Aral dans 3-4jours. J'ai lu sur le forum que vous vous posiez les memes questions que nous:-) Etes-vous alle jusqu'a a la mer finalement ou seulement Moynaq? Qu'est-ce qui est le plus interessant? Pouvez-vous me dire quel prix vous avez paye? Merci beaucoup pour ces informations. Excellente journee Thierry | | | Bonjour,
"dans 3, 4 jours" tu dis... juste une idée : Il vaudrait peut ętre mieux faire une étape ŕ Khiva avant puis une autre ŕ Nukus, de lŕ vous organiserez votre trip pour la mer d'Aral. | | | Hello, On va s'arreter a Khiva 2 jours mais apres on voulait tracer directement sur la mer d'Aral sans s'arreter a Nukus si ce n'est pour embarquer dans un 4x4. Tu es allee jusqu'a Moynaq ou jusqu'a la mer? Tu as tout organise depuis Nukus? Si c etait par une agence, peux-tu me donner ses coordonnees? Merci Bonne journee Thierry | | | C'était ŕ partir de Nukus.
Je ne l'ai pas regretté. Il y a une progression dans le voyage. Nukus sans ętre belle est une sorte de bout du monde vers l'ennui avant la mer d'Aral : un grand bazar, d'interminables avenues ombragées et vides, un beau musée de peinture surgit au milieu de ce "désert" et une fęte foraine bien tranquille le soir unique lieu distraction.
J'ai pris un taxi pour me rendre ŕ Moynaq. J'ai du payer 100 usd la journée.
Je n'ai pas vu la mer. il y a un lac reconstitué ŕ Moynaq qui donne un bon aperçu du désastre : bateaux rouillés semi-enterrés, rivages craquelés, quelques rares pęcheurs. | | | Fin juin, la neige va se faire rare sous les 4500m en asie centrale en été. J'étais passé au pieds du massif de Chimgan (3276m) en fin juin, et le sommet était quasiment exempt de neige. J'y avais aperçu des mouflons ŕ la jumelle. Le problčme en Ouzbékistan, c'est que les seules montagnes vraiment hautes sont juste ŕ côté ou sur les frontičres, et qu'il faut parfois des autorisations pour s'y rendre. Vous pouvez prévoir un passage au Tadjikistan si la montagne vous tient ŕ coeur. Les monts Fans vous offriront des hautes montagnes enneigées (jusqu'ŕ 5400m), mais il vous faudra trouver une bonne carte ou bien prendre un guide si vous prévoyez de faire de l'alpinisme.
Pour l'agence, c'est pas vraiment nécessaire en Ouzbékistan, car les moyens de transport et la fréquence des trajets sont trčs satisfaisants. Pour les longs trajets, arrivez le matin dans les gares routičres, car les taxis collectifs et les minibus sont moins fréquents aprčs midi. L'offre d'hébergement est aussi trčs bonne, il vous suffira d'ouvrir un guide.
Bonjour, tu a eu des cartes pour passer le Chimgan?, c´est facile a trouver? On besoin combien de temps? Tu a plusieur infos pour ce tour? Cordialement Ralf | | | Euh, niveau cartes, l' ouzbékistan est pas ce qui se fait de mieux... J'avais fait le truc avec une carte 1cm-5km soviétique des années 70. Disons que ça laissait pas mal de place pour l'instinct ^^ Depuis, j'ai trouvé plus précis (1cm-1km), mais toujours assez daté, sur maps.vlasenko.net/...hic-map/map100k.html Etant donné qu'il n'y a pas de "tour" ŕ proprement parler, j'imagine que vous pouvez faire ŕ peu prčs ce que vous voulez niveau rando, sauf si vous allez tout au bout de la vallée au NE du lac Charvak, je crois qu'il faut un permis (du fait que ce soit entre le KGH et le KZH), mais je ne suis pas sűr, ŕ vérifier. | Discussions similaires sur l'Ouzbékistan: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 076 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |