| Merenie loop en solo en janvier Puske · 7 août 2012 à 12:34 · 2 photos 21 messages · 9 participants · 2 523 affichages | | | | 7 août 2012 à 12:34 Merenie loop en solo en janvier Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 990 affichages · Partager Bonjour,
Nous passerons quelques jours dans le centre rouge au cours de nos vacances en Australie cet hiver. On voudrait louer un campervan 4*4, et entreprendre la Merenie loop.
La durée de location étant trop courte (5 jours), pas moyen de trouver un loueur qui accepte. On peut néanmoins louer un véhicule de type RAV4 chez Avis (pour environ 300 AUD !), mais celui-ci ne sera pas équipé en campervan. Nous avons tente et sacs de couchage. Mais je voudrais savoir si il y a moyen de louer de l'équipement supplémentaire à Alice (réchaud, frigo). Est-ce qu'un RAV4 sera suffisant ?
D'autre part, je lis de tout et n'importe quoi au sujet de la Merenie loop en solo. Pour certains, il semble que ce soit quasi du suicide ?!? La cata en cas de panne, personne sur la route, les téléphones ne fonctionnent pas... On devrait donc mourir de soif  Il y a des tours organisés relativement bon marché, mais qui n'empruntent que les routes bitumées, en groupe, et en camping sauvage (on dort à l'extérieur, ni douches, ni toilettes). Si on choisit un tour organisé 4*4, ça GRIMPE très fort au niveau des prix (800-900 $ pour 4 jours), et toujours des campings propres à l'organisateur (donc pas moyen d'accéder aux campings publics de l'intérieur du parc, et de s'offrir un petit diner "sounds of silence" par exemple  ).
Est-ce que quelqu'un a roulé sur cette route, en solo, et pendant l'été australien ? Quid des inondations ?
Merci beaucoup pour votre aide | | | À: Puske · 7 août 2012 à 13:01 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 974 affichages · Partager Bonjour,
Je te copie / colle une réponse que j'ai postée il y a quelques mois.
La Mereenie Loop est effectivement un trajet de 150 kms. J'étais là-bas en septembre. J'avais réservé mon 4x4 par l'intermédiaire de l'agence Australie Autrement et j'avais retiré mon véhicule au comptoir Hertz : kms illimités, pas de frais de drop-off entre Alice Springs et Ayers Rock. C'était le tarif le plus compétitif quand j'ai effectué ma réservation. Par contre, s'il pleut, la Mereenie Loop est vraiment casse-gueule voire impraticable. De fait, cela faisait plusieurs jours qu'il pleuvait et, quand nous avons demandé au Glen Helen Resort si la piste était praticable, on nous a répondu qu'il n'y avait aucun souci. Nous avons donc acheté le permis et sommes partis. Ce fut vraiment l'horreur : la piste était maculée d'eau, le véhicule glissait constamment. J'ai vraiment cru que nous n'arriverions jamais : prudence donc en cas de pluie. | | | À: CaroletDavid · 7 août 2012 à 13:19 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 951 affichages · Partager Merci Carole,
J'avais effectivement relevé ton message (comme d'ailleurs tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet !). J'ai lu pas mal de déboires de conducteurs pendant la saison des pluies. Nous y allons début janvier. J'imagine que le problème viendrait plutôt de la sécheresse, et des risques de panne, et du fait que personne ne s'aventure sur cette route pendant l'été australien... Je pense que c'est exagéré ! Mais bon, pas envie non plus de galérer 
Je vais également voir les possiblités via Australie autrement, merci.
Nous ferons également le trajet Alice-Glenn resort - et ensuite direction Kings Canyon.
Avais-tu un véhicule équipé ou as-tu emporté ton propre matériel de camping ? | | | À: Puske · 7 août 2012 à 14:56 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 946 affichages · Partager Merci Carole,
J'avais effectivement relevé ton message (comme d'ailleurs tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet !). J'ai lu pas mal de déboires de conducteurs pendant la saison des pluies. Nous y allons début janvier. J'imagine que le problème viendrait plutôt de la sécheresse, et des risques de panne, et du fait que personne ne s'aventure sur cette route pendant l'été australien... Je pense que c'est exagéré ! Mais bon, pas envie non plus de galérer 
Je vais également voir les possiblités via Australie autrement, merci.
Nous ferons également le trajet Alice-Glenn resort - et ensuite direction Kings Canyon.
Avais-tu un véhicule équipé ou as-tu emporté ton propre matériel de camping ?
En fait c'est le contraire , c'est en Janvier Février qu'il pleut le plus, mais ça reste très aléatoire j'imagine. | | | À: Puske · 7 août 2012 à 16:51 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 934 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a roulé sur cette route, en solo, et pendant l'été australien ? Quid des inondations ?
Je n'ai pas roulé sur cette piste mais sur d'autres pistes en Australie et pendant la saison sèche. En fait, tu choisis la plus mauvaise saison pour explorer les pistes de cette région comme le montre ce tableau extrait de la page Internet mentionnée ci-dessous.
La meilleure saison pour parcourir Mereenie Loop va de mai à septembre, et celle où il est recommandé de ne pas la parcourir va de novembre à mars. De manière générale, en Australie, si on ne veut pas aller au devant de problèmes, il faut emprunter les pistes uniquement en saison sèche.
www.exploroz.com/...r/Mereenie_Loop.aspx
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Krikri6792 · 7 août 2012 à 17:12 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 929 affichages · Partager Merci Christine.
C'est assez bizarre. Dans certains posts, je lis surtout ne pas l'emprunter pendant l'été australien, grosse chaleur, grosse sécheresse, et personne pour aider en cas de besoin. Selon d'autres avis, je vois que c'est la période des inondations. Visiblement, oui, c'est la saison des pluies. Mais on dirait que dans la région, la quantité de pluies est très très faible, même si c'est la période où il pleut le plus... (j'ai lu quelque part 4* moins qu'en Bretagne !). Nous avons déjà nos billets pour Alice, donc on ira y faire un tour de toute façon (ce qui me chiffonne, c'est de savoir si on est obligés de prendre un tour organisé - parce que soit sécheresse, soit inondations  - ou si on peut s'y risquer tout seuls). On a un trip sur le Sud de l' Australie : Sydney, Tasmanie et overland track, Melbourne et great ocean road, Kangaroo island en VTT... mais on avait quand même envie d'aller pointer le nez quelques jours dans le centre rouge, même si ce n'est pas la saison idéale... J'ai aussi lu que la pluie, c'est à Darwin que ça se passe. Alice et Ayers Rock, très - trop ! - chaud et sec...
Bref, tout le monde se rejoint en tout cas pour me dire que c'est pas le moment | | | À: Puske · 7 août 2012 à 18:44 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 924 affichages · Partager Et pouquoi ne pas emprunter les routes bitumées par tes propres moyens et oublier la merenie loop? Personnellement c'est ce que nous allons faire au départ d' Alice Springs pour nous rendre à ayers rock puis kings canyon. Nous avons choisi la location d'une voiture toute simple. | | | À: Australian · 7 août 2012 à 19:04 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 916 affichages · Partager C'est ce que nous ferons si je ne trouve personne pour me rassurer  Disons que, vu le temps dont on dispose, on devrait donc probablement laisser tomber les Mac Donnell... et nous concentrer sur Kings Canyon et Ayers Rock. Ca supposerait plusieurs heures de détour si on passe par le bitume. Et selon moi, beaucoup moins rigolo que par la piste (on a testé un peu le 4*4 à Oman, et on a beaucoup aimé !) | | | À: Puske · 7 août 2012 à 19:09 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 913 affichages · Partager Oui c'est sûr ça doit être sympa. Mais trop peur de rester planter, abîmer le véhicule et en plus la location de 4x4 coûte un bras. Du coup on a fait une croix dessus à regret. Mais il y a tant de belles choses à voir que ce sera vite oublié | | | À: Puske · 8 août 2012 à 10:54 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 898 affichages · Partager Avais-tu un véhicule équipé ou as-tu emporté ton propre matériel de camping ?
Ni l'un ni l'autre ! Nous logeons à l'hôtel.
probablement laisser tomber les Mac Donnell..
Ce serait vraiment dommage ! | | | À: Puske · 8 août 2012 à 15:20 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 829 affichages · Partager Bonjour, J'ai pris la Mereenie loop en mars, de toute façon vous devez avoir un véhicule adapté pour y aller. Sur le contrat des voitures non 4x4 Unsealed roads interdit. La piste est longue de 150 kil, elle est large comme une nationale en France. Il y à de la circulation, des 4x4 de touristes, des Australiens et des locaux. Cette piste n'est pas difficile en période normale. En période de pluie si c'est trop mauvais elle sera fermée. Avec un vrai 4x4 (avec reduction) il n'y à pas de soucis. La location d'un 4x4 tout équipé camping est un peu cher c'est vrai, mais c'est beaucoup mieux pour visiter cet endroit, les campings sont trés bien équipés et vous pouvez vous arreter quand bon vous semble. Au départ je voulais faire un circuit accompagné et finalement le 4x4 equipé coutait moins cher. Bon voyage. | | | À: StoneRolling · 8 août 2012 à 15:39 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 827 affichages · Partager Enfin une bonne nouvelle  Y a de la circulation, donc on ne mourra pas de soif !!! Je viens de contacter une agence, qui me dit qu'il fera chaud et sec... Comme quoi je vais finalement m'attendre à tout !
4*4 campervan, ça sera malheureusement impossible (ou alors à 300$ par jour !). Les périodes de location sont de minimum 7 jours. C'est dommage. Ca ne nous empêchera pas de camper (on a tout le matos de toute façon : on campe tout au long du overland track en Tasmanie, et aussi sur Kangaroo island). Mais c'est l'équipement frigo, réchaud qui va manquer... Et ça n'a pas l'air évident de trouver ça à louer à Alice.
J'attends toujours une proposition de wicked campervan, mais ils sont pas pressés visiblement. J'ai aussi lu pas mal de mauvaises évaluations par rapport à leurs véhicules, donc j'hésite (vieux et mal entretenus).
Merci pour les infos ! | | | À: Puske · 8 août 2012 à 16:09 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 825 affichages · Partager Concernant le frigo et le rechaud, il y en à dans les campings avec des BBQ éléctriques. | | | À: Puske · 11 février 2013 à 22:25 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 540 affichages · Partager Bonjour,
Pourrais-tu nous faire part de ton experience sur la Mereenie Loop? Nous serons dans le coin les deux premières semaines de mars.
Est-ce une piste facile pour des débutants de 4x4? Est-on seul au monde en cas de panne?
As-tu eu de la pluie?
Merci pour tes réponses! | | | À: Eleonore99 · 11 février 2013 à 22:39 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 539 affichages · Partager Pour faire très court, on a loué un 4*4 juste pour la Merenie loop (question assurance). Et on l'a bien regretté. Cette piste se fait sans aucun problème avec une Berline normale ! C'est juste une piste, très large, sans gros nids de poule ou trous en tous genres... C'est vrai qu'il faisait sec. Je n'ai pas idée de ce que ça donne en cas d'inondation. Mais je regrette de m'être pris la tête avec ça, ça ne valait vraiment pas le coup. Côté circulation, il n'y a pas grand monde. Mais disons que tu vas croiser un véhicule 3 ou 4 fois par heure. Et visiblement, tout le monde s'arrête en cas de pépin. Ca n'a pas été notre cas. Ce n'est pas du tout ce qu'on peut appeler du 4*4. Nous en avons fait un peu à Oman. Il n'y a aucune comparaison.
Donc, pas de souci | | | À: Puske · 11 février 2013 à 22:52 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 526 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide. Je réfléchis aussi beaucoup et j'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur les locations de 4X4. Je trouve des prix intéressants sur locationdevoiture.fr mais certains brokers précisent qu'il est interdit de faire de la piste (quel est donc l’intérêt d'avoir un 4X4?) ou alors qu'on ne sera pas couvert pas l'assurance.
Te souviens-tu avec quel organisme avais-tu loué votre voiture? | | | À: Puske · 11 février 2013 à 22:58 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 525 affichages · Partager ça c'est vrai que les Australiens s'arrêtent systématiquement quand on a un problème sur une piste. Moi, j'avais crevé un pneu, pas moins de 2 voitures se sont arrêtées et les gars m'ont donné un coup de main. J'ai pu rendre la pareille une autre fois sur un des parkings du Karijini où j'ai aidé un Australien à démarrer son véhicule qui n'avait plus de batterie, il m'a dit "Merci la France !" en Français SVP | | | À: Eleonore99 · 12 février 2013 à 12:51 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 507 affichages · Partager On a loué chez Avis, à l'aéroport d'Alice ( avisreservations@avis.com ) J'ai demandé une confirmation écrite (par email) qu'on était bien autorisés sur la Merenie loop. Il n'y a eu aucun problème.
C'est là qu'on a eu le meilleur prix. Pas bon marché quand même ! Avec les suppléments kilomètres, on a payé 850$ pour 4 jours (pour un pajero). On a roulé 1200 km, peut-être que tu en feras moins... | | | À: Eleonore99 · 12 février 2013 à 12:58 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 504 affichages · Partager Rien ne t'empêche de louer un simple SUV et de rouler sur cette portion sans être couverte par les assurances. Tu ne seras pas la première ni la dernière à le faire ! Et si tu veux le risque 0, soit tu payes le prix: vrai 4x4 couvert par ton loueur ou alors tu ne prends pas cette piste et tu repasses par Alice Springs. | | | À: Puske · 12 février 2013 à 14:23 Re: Merenie loop en solo en janvier Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 501 affichages · Partager Pour faire très court, on a loué un 4*4 juste pour la Merenie loop (question assurance). Et on l'a bien regretté. Cette piste se fait sans aucun problème avec une Berline normale ! C'est juste une piste, très large, sans gros nids de poule ou trous en tous genres... C'est vrai qu'il faisait sec. Je n'ai pas idée de ce que ça donne en cas d'inondation. Mais je regrette de m'être pris la tête avec ça, ça ne valait vraiment pas le coup. Côté circulation, il n'y a pas grand monde. Mais disons que tu vas croiser un véhicule 3 ou 4 fois par heure. Et visiblement, tout le monde s'arrête en cas de pépin. Ca n'a pas été notre cas. Ce n'est pas du tout ce qu'on peut appeler du 4*4. Nous en avons fait un peu à Oman. Il n'y a aucune comparaison.
Donc, pas de souci 
Si si, ça vaut le coup de se prendre un peu la tête avant de partir, on ne sait jamais et Novembre Février est potentiellement la période où les ennuis arrivent le plus souvent. Un petit article ? | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |