| Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Oregonman · 14 avril 2005 à 17:26 18 messages · 11 participants · 9 110 affichages | | | | 14 avril 2005 à 17:26 Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 1 de 18 · 8 986 affichages · Partager Je m'explique je suis lycéen et comme tout les lycéens je dois choisir mon orientation. Je suis fanna de voyages et j'avais donc pensée me lancer dans l'humanitaire, connaissez-vous d'autres métiers qui perméte de voyager? Quelle orientation me conseillé vous?
Merci beaucoup Arnaud | | | À: Oregonman · 15 avril 2005 à 7:00 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 2 de 18 · 8 948 affichages · Partager je dirai la presse.. non seulement tu voyage.. et le patron c'est toi.. tu est au coeur des évènements.. tu rencontres des gens sympathiques.. et beaucoup antipathiques.. tu peut te croire au paradis.. ou on t'offre des suites (reportage sur les hôtels de luxe a Bali) tu peut être dans la merde profonde.. quand tu sait que tu n'a pas a être la.. et ta vie ne coûte pas grand chose.. souvent tu dois compter que sur toi.. tu ne sait pas ce que c'est, assedic, secu, impôts, pa pa, maman, etc / c'est une option.. mais je te dirais que tu fait fausse route en croyant que on voyage en faisant de l'humanitaire.. le véritable humanitaire ne voyage pas.. il se déplace. et Assure... c'est très diffèrent.. je dirais aussi les homes d'affaires... eux aussi voyagent pas mal !!! ça te plaît? | | | À: Thuan · 15 avril 2005 à 7:37 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 3 de 18 · 8 911 affichages · Partager ah bon? Les métiers de la presse sont exemptés d'impôts? J'ai décidément bien mal choisi mon orientation! 
Le monde des affaires permet effectivement de beaucoup voyager, selon les postes. Certains ne passent en général qu'assez peu de temps par an dans son pays de résidence. A ce point-là, j'aurais tendance à dire que c'est trop. | | | À: Yangguizi · 15 avril 2005 à 9:05 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 4 de 18 · 8 900 affichages · Partager bien sur // si un journaliste.. (free lance en général..) se fait payer depuis un autre pays.. (exemple.. je d'envoi des photos tu me donne un chèque.) il n'est pas dans l'obligation de le déclarer dans le pays ou il réside... par contre il doit payer des impôts. si il fait un travaillelocalment et rémunérer localement... mon cas en gros.. je paye 70 euros par an... mais les désavantages sont pas de secu.. etc... un sauvage en soit... | | | À: Thuan · 15 avril 2005 à 9:51 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 5 de 18 · 8 890 affichages · Partager Il faudrait vérifier la convention franco-thailandaise de non double-imposition, mais ce que tu me dis m'étonne beaucoup!
Dans le cas franco-chinois, qui est quasiment le même que pour presque tous les pays au monde (ces traités sont établis sur un modèle unique OCDE), le critère n'est pas l'origine du paiment mais la source du revenu.
La source du revenu s'entend comme le lieu où la richesse a été créée, ou pour dire les choses autrement dans ton cas, le lieu où la prestation de service a été réalisée, peu importe qui est le bénéficiaire du service et le payeur.
Il s'agit là de la règle applicable à tous les résidents d'un pays donné, la résidence étant établie dans la plupart des pays au-delà de 183 jours passés au cours d'une année. J'ai du mal à croire que la fiscalité thailandaise soit si différente des autres pays du Monde.
J'ai cru comprendre que tu fournissais un service professionnel à titre indépendant, et à ce titre, c'est bien la règle du lieu de la prestation qui s'applique. Tu serais exempté d'impôt thailandais (mais pas d'impôt de l'autre pays!) si tu te faisais payer par une entité non-thailandaise ET si le service était fourni hors de Thailande.
Dans mon cas, c'est la même règle qui s'applique, à ceci près que je n'ai pas le statut d'indépendant: je réside fiscalement en Chine, j'y travaille toute l'année, mais je ne perçois pas un seul yuan en territoire chinois. L'intégralité de ma rémunération est versée par une société européenne sur mon compte en banque français. Et bien je ne déclare pas un seul centime d'euro en France, mais je déclare tout en Chine. Je paie donc en Chine un impôt sur le revenu sur l'intégralité de ma rémunération, et la règle serait rigoureusement identique si je me faisais payer en Chine, par une structure européenne ou chinoise. Ca, c'est l'application stricte de la convention franco-chinoise de non double imposition. En pratique, l'immense majorité des expatriés triche - parfois de bonne foi, parfois non - et je dois faire partie des rares étrangers qui ne fraudent pas le fisc chinois.
Des règles dérogatoires s'appliquent à certaines catégories, comme les sportifs, les chercheurs ou les diplomates, mais je n'ai pas l'impression que les journalistes soient souvent mentionnés. | | | À: Yangguizi · 15 avril 2005 à 10:42 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 6 de 18 · 8 877 affichages · Partager je crois faire partie de ceux qui trichent dans ce cas... et il est tout a ton honneur que d'être en règle avec le fisc chinois.. je veut bien encaisser. cela ne me dérange nullement le cote triche.. tant que on ne nous (je ne suis pas le seul dans ce cas..) demande rien. pas de raison que de donner... | | | À: Thuan · 15 avril 2005 à 10:55 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 7 de 18 · 8 870 affichages · Partager Il n'y a pas grand monde en Chine parmi les étrangers qui déclare l'ensemble de ses revenus. Le sport national des expatriés ici, est de se faire payer un petit salaire en Chine, et un gros en Europe, le second n'étant déclaré nulle part. Je pense que les autorités ne sont pas dupes, mais tout cela est très difficile à vérifier, sauf quand les entreprises en question le font apparaître dans leur comptabilité, ce qui n'est pas très malin.
Ca pose des problèmes juridiques et fiscaux assez complexes aux sociétés en question, qui doivent se décarcasser pour faire transiter les fonds entre la filiale et la société mère sans attirer l'attention des autorités (en Chine, il y a en plus le problème du contrôle des changes).
Payer mes impôts dans mon pays d'accueil me parait normal, en tout cas autant que si je les payais en France travaillant en France, même si évidemment ça fait mal de voir partir tout cet argent. Et de toute façon, même si je voulais frauder, ma boîte est parfaitement transparente de ce côté, et ça me serait impossible à réaliser. Mais bon, je te rassure, je ne jette la pierre à personne, il est dans la nature humaine et gauloise de profiter de toutes ces imperfections de notre système.
Attention quand même, les sociétés (françaises?) qui te paient font apparaître ta rémunération dans leur comptabilité. Tu es sans doute donc moins invisible que tu ne le penses, mais en raison de ton pays de résidence, il est peu probable que le fisc français aille te chercher. Mais si ça arrivait, tu devrais présenter un reçu fiscal thailandais au fisc français. La coopération entre le fisc français et ses équivalents asiatiques est très balbutiante, et tu n'as sans doute pas grand chose à craindre, mais qui sait, ça pourrait changer d'ici quelques années... | | | À: Yangguizi · 15 avril 2005 à 11:06 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 8 de 18 · 8 865 affichages · Partager comme shanghaipat le démontre bien... je me permet de faire une rectification sur << tu ne sait pas ce que c'est, assedic, secu, impôts, pa pa, maman, etc>>> je dirais.. peut d'impôts..... ça te va?? | | | À: Thuan · 15 avril 2005 à 11:11 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 9 de 18 · 8 856 affichages · Partager he he, comme tu veux.
De toute façon, ne payer ni assedic ni sécu est en soi un avantage très appréciable (quand je vois mes confrères qui étouffent en France, quelle horreur), qui permet d'avaler les impôts étrangers avec beaucoup de philosophie. | | | À: Oregonman · 15 avril 2005 à 12:38 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 10 de 18 · 8 845 affichages · Partager salut à toi grand défenseur de la planète,
encore un qui veut mêler l utile à l'agréable ! bon je dis pas que j'ai LA solution mais en tout cas j'en ai UNE. je ne sais pas dans quel secteur tu comptes travailler mais pour ma part je te conseillerais la construction que ce soit de maisons ou alors de routes et autres infrastructures (en gros le BTP). Si tu est motivé les entreprises seront très heureuses de t'envoyer aux 4 coins du monde.
LE hic c'est que tu ne pourras pas partir le baluchon sur l'épaule sur un coup de tête mais il faut savoir qu'un chantier dure plusieurs mois voir plusieurs années, ce qui te laissera largement le temps de découvrir ta nouvelle terre d'acceuil. Tu parles d'humanitaire dans ton post, l'avantage de ce type de boulot c'est que lorsque tu te sentiras prêt tu pourras aller dans des organismes comme la croix rouge (pour ne citer qu'elle!) qui recrutent des personnes ayant des compétences dans la construction.
voila j'espère avoir bien ma soupe !
bonne chance pour tes recherches
bons vents et bons voyages | | | À: Oregonman · 15 avril 2005 à 20:16 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 11 de 18 · 8 678 affichages · Partager Bonjour,
Qu'est-ce que tu entends par "me lancer dans l'humanitaire" ? Si un jour tu postules pour un poste dans l'humanitaire et que tu dis que c'est pour voyager, désolée de te dire cà, mais tu risques de te faire jeter. Ce qui compte avant tout dans ce genre de job, c'est d'avoir envie d'aider les gens, pas de voir du pays. Et puis, les ONG prennent généralement des gens avec de l'expérience professionnelle. Et du pays, tu n'en verras pas beaucoup, juste le petit village où on t'enverra.
Tu peux aussi te faire détacher à l'étranger par la société dans laquelle tu travailleras (Berhane a raison, il y a surement encore des places dans le BTP), mais cà n'arrivera pas tout de suite.
Cuisinier, cà doit être pas mal aussi, mais tu iras plus en Angleterre, en Australie ou aux USA qu'au Togo ou au Mali.
Si tu veux vraiment voyager, le mieux est encore que tu fasses un métier où tu as beaucoup de vacances et de garder ces vacances pour voyager. Tu peux par exemple entrer à l'éducation nationale en tant que prof ou administratif, et même au bout d'un certain temps, tu peux demander une mutation pour l'étranger, mais pas évident que ce soit accepté. Ou alors, tu trouves un job chez un tour operator, par exemple, et peut-être qu'ils ont des prix sur les billets d'avion. Ou encore, une compagnie aérienne.
Je crois qu'il faut plutôt que tu cherches un métier où tu te sentiras bien, c'est le plus important. Après, il faut que tu cherches, à travers ce métier, les opportunités pour partir à l'étranger (il y a quelques années, par exemple, le Canada et les USA demandaient des informaticiens).
Bon courage. | | | À: Voyageuse13 · 18 avril 2005 à 14:21 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 12 de 18 · 8 635 affichages · Partager Et bien tu peux faire infirmière.
Ca te permettra de tenter l'humanitaire, perso, c'était ma 1ère motivation pour ce métier et qd j'ai eu l'occasion de faire un stage ds un dispensaire au Sénégal j'ai su q ce n'était pas ma voie, trop dur psychologiquement.
C'est une formation qui permets de travailler un peu partt ds le monde, il y a de nbreux pays qui sont en manquent : Canada, Australie pour le moment à ma connaissance.
C'est une formation qui a plein de débouchés (fonctionnaire, privé, entreprise...).
Mais comme dit le post précédent, pour moi l'idéal est d'avoir bcp de vacances et d'en profiter pour voyager.Pour cela il faut choisir un poste en 12 heures de jour ou de nuit et là tu auras 3 mois de vacances par an.Tu peux même te mettre à mi-tps donc là, c'est 6 mois.
En général les postes de nuit sont peu convoité donc après une assez courte période de formation de jour tu peux facilement passer de nuit (1 ou 2 ans tt dépend de la spécialité choisie).
Après il suffit d'aimer le travail de nuit (responsabilités + importantes, autonomie + importante) et de supporter ce rythme (décalage ds la vie sociale, décalage du sommeil...).
Enfin, tu ne seras pas au chômage car avec la population vieillissante, le développement des maladies neuro et cancéreuses notre avenir est assuré !
Pour terminer, si tu n'aimes pas aider les gens, si tu n'aimes pas l'humain ne t'engages pas ds cette voie, y'en a marre de voir débarquer de nouveaux diplômés qui n'en ont rien à faire des gens qui sont ds leur lit et qui souffrent.
Isabelle | | | À: Oregonman · 18 avril 2005 à 18:15 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 13 de 18 · 8 616 affichages · Partager Et pourquoi pas cuisinier? 
La cuisine française s'exporte bien à l'étranger   
Rosine | | | À: Rosina · 18 avril 2005 à 18:18 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 14 de 18 · 8 615 affichages · Partager C'est le meilleur trip pour voyager, avec en général tous les métiers de l'hôtellerie restauration..... c'est également ma partie, et on n'est quasiment sur de trouver du boulot un peu partout dans le monde et toujours trés bien payé...... mais il faut quand même être issu d'une école hôtelière et avoir de l'expérience dans le domaine.... | | | À: Oregonman · 22 avril 2005 à 8:24 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 15 de 18 · 8 538 affichages · Partager pour joindre l'utile à l'agréable, tu peux toujours faire journaliste, infirmière (il y en a une pénurie au niveau mondial maintenant), travailler dans une agence de voyages semble la meilleure de solution, mais il tu n'a pas de qualification particulière, tu peux toujours accompagner des personnes à mobilité réduite (pas obligatoirement lourdement handicapés), certaines d'entre elles font beaucoup plus de choses que beaucoup de personnes valides, mais ont besoin d'un petit coup de main, par exemple pour les aider à transporter leurs bagages, ou leur donner un petit coup de main pour passer un obstacle, ou tout simplement pour avoir quelqu'un pour aller chercher de l'argent dans une banque, monter les quelques marches qu'il faut gravir pour se rendre dans une mairie, bref, faire ce que tous les jours vous faites sans même y réfléchir qui est vraiment insurmontable pour n'importe quelle personne en fauteuil roulant, quel que soit son autonomie.
Pour illustrer tout cela, je peux vous indiquer l'adresse du site de Michel Dupont, le plongeur le plus haut du monde, un vrai routard, baroudeur, il a été dans beaucoup plus de pays d'Afrique que la plupart d'entre nous, bref, c'est l'exemple parfait de la personne dite handicapée qui en fait beaucoup plus que la plupart d'entre nous :
matoine1.club.fr/
pour partager une aventure pleine d'échanges et de voyages fructueux pour tout le monde, vous pouvez toujours faire un tour sur :
www.handi-voyages.tk/ , | | | À: Oregonman · 3 avril 2007 à 21:52 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 16 de 18 · 7 608 affichages · Partager slt moi c'est myriam je suis exactement dans la meme situation que toi et on ma di que l humanitaire ne signifié pas toujours voyage donc voila moi aussi je ne sais plus quoi faire | | | À: Freegirl92 · 4 avril 2007 à 9:20 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 17 de 18 · 7 589 affichages · Partager je crois humanitaire ne veut pas dire voyager, se déplacer oui mais certainement pas voyager | | | À: Oregonman · 13 avril 2007 à 15:55 Re: Métiers permettant de voyager et de joindre l'utile à l'agréable? Message 18 de 18 · 7 522 affichages · Partager Accompagnateur de voyages (tour leader) n'est pas mal pour voyager souvent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |