Bonjour,
L'anglais ne va pas beaucoup vous aider, sauf dans le
yucatan, parce qu'ailleurs les mexicains ne le parlent pas et ne l'aiment pas trop non plus. Dans le
yucatan par contre, la côte (
Playa del carmen,
Tulum,
Cancun) est très "américanisée". L'ambiance est différente du reste du
Mexique : l'objectif clair est de plumer tout ce qui resssemble à un américain, alors si vous parlez anglais...;)
Peut être pourriez vous apprendre quelques mots d'Espagnol, ce n'est pas une langue difficile quand on parle français.
Personnellement je vous conseille le bus plutôt que la voiture. Le réseau de bus est très développé, les bus sont très confortables, et à un prix abordable.
Nous n'avons pas eu de problème avec les sacs : dès l'arrivée à destination, on les pose à l'hôtel, et on est libre. Les hôtels ont toujours accepté sans problème de nous les garder si nous partions le soir.
La voiture cela me parait plus cher, et peut être plus dangereux car vous ne pouvez pas rouler la nuit au contraire du bus, mais je n'ai pas pratiqué donc à confirmer.
Pour les excursions un peu "moins communes" dans le
Yucatan il y a
Uxmal qui est beaucoup moins fréquenté que
Chichen Itza, et
Coba, perdu dans la jungle. Je suppose que vous avez un guide de voyage papier, pour ma part le routard m'a bien aidée.
Il y a aussi la réserve au sud mais je n'y suis pas allée, l'accès n'est pas évident.
Tulum et le gran cenote, bien que très fréquentés, sont également magnifiques.
Dans le
Chiapas pareil pour
Palenque : fréquenté mais exceptionnel. Par contre si vous le souhaitez j'ai fait une balade dans la jungle à côté, sans guide mais avec les indications de gens du forum, et là vous êtes assurées d'être seules.
San Cristobal de las casas est à ne pas manquer, et
San Juan Chamoula, petit village pas loin, m'a également beaucoup plu.
Bon voyage!