Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Kola · 24 juillet 2007 à 9:32 69 messages · 11 participants · 49 302 affichages | | | | À: Nikky · 25 juillet 2007 à 15:49 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 16 985 affichages · Partager Et bien laissons les intervenants et personnes embarrasses dans cette discussion se faire leur opinion.
Michel | | | À: Nikky · 25 juillet 2007 à 20:07 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 16 951 affichages · Partager Tres interessant.....
Et devant qui des Francais seraient-ils supposes rediger ce document ?  ici plus personne n'est habitue a certifier conforme quoi que ce soit..... Surtout qu'ici ce n'est qu'un bout de papier sans valeur.... Voila qui me laisse fort sceptique....
Michel | | | À: Tatra · 26 juillet 2007 à 0:01 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 16 941 affichages · Partager Bonsoir à tous les deux Merci pour vos réponses précises et détaillées, même si elles semblent contradictoires en apparence... Nous allons cosigner un document explicatif, en adaptant lle modèle envoyé par Nikky, et lorsque ce... jeune mineur sera revenu de son beau voyage (et j'espère bien que le retour ne sera pas prématuré... j'ai décidé d'être optimiste!) Je reviendrais moi, dans cette discussion pour l'achever sur un témoignage et des réponses mises à l'épreuve de la... réalité Cela servira à d'autres, certainement... Il ne devrait pas y avoir ce genre de polémiques dans cette partie du forum... | | | À: Kola · 26 juillet 2007 à 0:53 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 3 388 affichages · Partager Kola, les réponses ne sont pas toutes contradictoires, je te ferai remarquer que j'ai fourni de l'info basée sur des sources officielles ET ma solide expérience professionnelle en amérique du nord. C'est à cela et à cela seulement que devrait servir cette rubrique sur les procédures administratives.
L'autre personne (qui ne se base que sur des ouï-dires du genre moi "on m'a dit que blablabla..." et qui n'a jamais mis les pieds aux États-Unis) ne fait que dévier le sujet de conversation vers un débat, comme il le fait toujours, pour servir son anti-américanisme. Il ne donne aucune réponse.
On peut bien ne pas être d'accord sur les procédures d'entrée dans les pays, je l'accorde, mais à ce stade-ci de la préparation du voyage être d'accord ou pas ne change rien, vous avez payé pour un voyage, vous voulez visiter le pays et en profiter, et bien ce que vous souhaitez c'est obtenir une information claire et détaillée, appuyée sur des sources valables. C'est ce que je fais, tout comme d'autres (je mentionne la participation de MissAudrey qui est très renseignée sur les formalités de travail aux États-Unis). J'ai fais mes preuves depuis longtemps sur ce forum, surtout pour les voyages sur le continent nord-américain.
Les débats anti-américains ne devraient être faits que dans la rubrique "Divers" qui sert à cela. Mais troller une discussion, surtout quand la personne souhaite une information claire et détaillée, c'est un comportement à proscrire. | | | À: Nikky · 26 juillet 2007 à 8:05 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 3 381 affichages · Partager Bonjour Nikky....
L'autre personne elle reflechit... Elle a un peu d'experience, quelques notions de droit et que faire de votre mepris.... 
Ce document, la lettre que vous nous proposez par un lien est un document pour les Canadiens, n'a ni valeur ni utilite pour des Francais se rendant au Canada ou aux Etat-Unis. Je suis malheureux par avance pour les Francais qui tenteraient de faire etablir chez eux avant de partir chez des notaires, qui vont bien leur rire au nez... De toutes facons, si le petit Lulu va au Canada ou aux Etats-Unis avec sa maman - francaise - sans l'accord de son papa - francais - cela ne concerne en rien les autorites canadiennes ou americaines qui ne sont pas competentes pour intervenir si elles ne sont sollicitees par les autorites francaises ; et si de plus le petit Lulu a un passeport, c'est a dire n'a pas besoin d'Autorisation de Sortie du Territoire les autorites locales n'ont tout simplement rien a dire.
Votre lettre ne peut pas concerner des voyageurs francais, en coherence avec toutes les informations officielles obtenues d'ailleurs aupres des autorites francaises.
Michel | | | À: Nikky · 26 juillet 2007 à 8:11 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 3 377 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous note que sur la lettre type il est demande un numero de passeport canadien ? Les Canadiens ne peuvent exercer ce genre de surveillance que si c'est dans leur juridiction ou sur requete...
Michel | | | À: Tatra · 26 juillet 2007 à 10:30 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 3 365 affichages · Partager Hé tous les deux...
Il Ne Devrait Pas Y Avoir De Polémiques De Ce Genre Dans Cette Partie Du Forum... Quelquefois, le silence... | | | À: Kola · 26 juillet 2007 à 15:56 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 3 357 affichages · Partager Tu as raison Kola, pas de polémique. Je vais quand même répondre à Tatra que la lettre (et non MA lettre) est un MODÈLE, un exemple que l'on peut modifier. Elle n'est pas non plus OBLIGATOIRE mais RECOMMANDÉE. Je l'ai d'ailleurs mentionné à plusieurs reprises, mais évidemment il ne lit ce qu'il veut.
Je réitère:
Les autorités américaines et canadiennes et les sociétés de transport sont de plus en plus vigilantes lorsqu'elles interrogent les personnes qui voyagent avec des enfants, surtout s'il s'agit d'enfants très jeunes. Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants, Il pourrait devoir fournir la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants.
Les voyageurs font ce qu'ils veulent avec l'information qu'ils ont. Le site en question est bien canadien donc les références sont canadiennes, mais il concerne les voyages aux États-Unis, peu importe la nationalité de l'enfant. | | | À: Nikky · 26 juillet 2007 à 17:51 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 3 344 affichages · Partager Bonjour a tous......
D'abord il ne faut pas voir la de polemique ou de discussion sans importance ; on parle de choses serieuses, qui engagent des projets et des des finances de voyageurs, je ne me permettrait pas de parler a la legere. Et puis on n'est pas d'accord, on le dit, et c'est tres bien ainsi a mon avis... Nous n'echangeons ni insultes ni attaques personnelles il me semble, et le lecteur peut se faire son idee.
Je ne sais pas si Nikky se rend compte dans quelle confusion elle met les gens en leur laissant penser qu'il leur faut un document qu'il leur est impossible de se procurer ; moi j'ai bien regarde le site et les lettres-types, elles sont tres clairement destinees a des Canadiens ; une certaine confusion vient d'affaires recentes qui ont impliques des parents franco-canadiens, et la bien sur les Canadiens ont leur mot a dire. Lorsqu'on fait un passeport en France pour un enfant, on - chacun des deux parents - donne de fait son accord pour la duree du passeport ; pour les citoyens francais, cela se passe comme cela ; face a un mineur avec un passeport francais, l'immigration canadienne, comme les autres, est donc de facto en presence de la lettre que vous recommandez et le consentement est dans le passeport, si je puis dire. Si un des parents revient sur cette desision la justice demande que ce soit porte sur le passeport. Pour des Francais, les vraies regles du jeu, en detail, et tres officielles sont la : vosdroits.service-public.fr/F1774.xhtml#titreN1...
C'est vrai qu'on aurait pu commencer par la..... 
Michel | | | À: Kola · 26 juillet 2007 à 18:06 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 3 314 affichages · Partager Salut...
Je te parle d'experience (mais avant le 11 sept), je suis rentrée plusieur fois mineur au USA, avec mon simple passeport, sans jamais aucun problème (Idem au CANADA)... C'était pour des colos, et alors que pour les pays européen on avait coutume de demandé une autorisation de sortie de territoire, pour les USA et CANADA pas besoin...
De même mes deux neveux parte au USA la semaine prochaine, et après de maintes recherche, nul part (et aucun témoignage le montre) il n'est demandé aux accompagnant adulte un justificatif ou une autorisation.
Le droit international est tel que oui les autorité portuaire américaine et Canadienne (comme dans tous les pays) peuvent demandé un complément d'enquette... (comme pour n'importe qu'elle voyageur), c'est pourquoi il est conseillé d'avoir un justificatif, mais qui n'aura aucune valeur légal.
Donc pas de stresse le voyage se passera le mieux du monde...
Philo | | | À: Philobate · 26 juillet 2007 à 18:10 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 3 312 affichages · Partager Bonjour Philobate...
'C'était pour des colos, et alors que pour les pays européen on avait coutume de demandé une autorisation de sortie de territoire, pour les USA et CANADA pas besoin... '
Parce qu'il y avait le passeport, justement...
La marge de manoeuvre des immigrations de ces pays peut effectivement les rendre curieux, mais ils le seraient aussi avec le lettre-type s'ils doivent l'etre...
Michel | | | À: Tatra · 26 juillet 2007 à 18:14 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 3 310 affichages · Partager Salut Tatra
Je ne fait que abonder tant ton sens... La lettre également, mais elle rassure les parents plus que les autorité.... 
A bientôt
Philo | | | À: Philobate · 26 juillet 2007 à 18:15 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 3 309 affichages · Partager Nous sommes entierement d'accord.
Michel | | | À: Philobate · 26 juillet 2007 à 18:27 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 3 305 affichages · Partager Bonjour philobate
Merci pour tes précisions... J'ai précisé plus haut l'attitude que nous allions adopter donc...
Tatra, je t'ai répondu en MP, nous avons dû nous croiser...
aïe aïe aïe... pourquoi ça flambe partout où je passe............... | | | À: Tatra · 26 juillet 2007 à 18:54 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 3 300 affichages · Partager Effectivemement, selon la Police Federal Belge, un mineur en possession d'un passeport veut autorisation des ses parents ou tuteurs l'autorisation de quitter le territoire (perso, quand je prends ma nièce en vacances, je demande malgré tout une autorisation signée des parents et légalisées par la Mairie).
Bien sur, nous évitons soigneusement les pays parrano
@+ | | | À: Kola · 26 juillet 2007 à 18:57 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 3 292 affichages · Partager "aïe aïe aïe... pourquoi ça flambe partout où je passe..............."
Non, non, Kola! Tu sais, dès qu'on parle des US et de formalités administratives, ce genre d'échanges est la norme. Tui n'y est (cette fois?) pour rien! | | | À: Kelessuf · 26 juillet 2007 à 19:10 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 3 289 affichages · Partager Ouf... | | | À: Kola · 9 août 2007 à 17:07 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 3 251 affichages · Partager Bonjour
Comme promis, j'actualise la discussion avec des informations précises et concrètes
Le jeune mineur a donc décollé vers les USA avec son passeport plus une lettre très simple, signée par les parents, qui déclarait que le mineur était sous la responsabilité des accompagnants adultes... La lettre n'était pas certifiée par une administration.
L'entrée sur le territoire américain s'est faite sur la seule présentation du passeport et n'a posée aucun problème... | | | À: Kola · 10 août 2007 à 2:44 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 3 246 affichages · Partager C'est bien Kola.
Mais comme je l'ai maintes et maintes fois souligné, la lettre n'est pas obligatoire, juste recommandée. C'est selon chaque agent à la frontière/situation, certains demandent, d'autres non. Ça t'a pris seulement 2 min écrire la lettre, et tout le monde était tranquille. Et ça ne t'a rien coûté. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |