Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Kola · 24 juillet 2007 à 9:32 69 messages · 11 participants · 49 300 affichages | | | | À: Nikky · 10 août 2007 à 12:19 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 2 555 affichages · Partager Bonjour,
Je ne dis rien  .... Que chacun se fie avec sagesse aux conseils officiels de ses autorites de tutelles.
Michel | | | À: Nikky · 12 août 2007 à 16:04 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 2 537 affichages · Partager Bonjour Nikky,
il est plaisant de voir comment vous voulez avoir ici le dernier mot   ...... Je trouve quand meme dommage que vous veniez encore et toujours insinuer dans l'esprit des voyageurs francais que cette lettre peut etre utile et avoir de la valeur ; vous avez des exemple de voyageurs francais, avec un enfant francais, titulaire d'un passeport, a qui on ait pu demander cela ? Je ne pense pas que vous en trouviez.
Ceci etant, nous n'allons pas alimenter ici une facheuse conversation encore et toujours, mais etre en regle, c'est bien, etre plus qu'en regle, d'une certaine maniere, cela devient suspect.... il ne faut pas toujours vouloir laver plus blanc que blanc, comme disait Coluche... 
Michel | | | À: Tatra · 13 août 2007 à 15:22 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 2 529 affichages · Partager Tatra, si vous lisiez mieux, vous verriez que je ne répondais pas à vous, mais à Kola. Y'a pas que vous sur ce forum!
Et non, je ne cherche pas à avoir le dernier le dernier vous, c'est plutôt dans votre genre ça. Moi je ne fais que donner de l'information utile car je travaille avec les autorités américaines, mais je ne dis pas quoi faire, c'est au voyageur de décider ce qu'ils fera avec l'information. Ce n'est pas à vous non plus de leur dire quoi faire. Cessez de me donner le mauvais rôle, clair? Merci. | | | À: Nikky · 13 août 2007 à 17:26 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 2 526 affichages · Partager Bonsoir Nikky....
A la difference des messages prives les messages publics sont ouverts a tous et a mon avis ne peuvent pas etre des conversations bilaterales paralleles - enfin moi je voyais cela ainsi..... Ce qui explique que je ne vois pas pourquoi je ne reagirais pas librement a une reponse faite a un autre membre en public. Le voyageur, justement, vous le mettez dans l'embarras et le trouble selon moi en laissant augurer qu'etre en regle ne suffirait pas et en melangeant les obligations et recommandations faites aux Canadiens et aux autres.
Michel | | | À: Tatra · 13 août 2007 à 17:37 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 2 523 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord, je n'ai jamais dit qu'il ne serait pas en règle! Les recommandations (et non obligations) sont valables pour tous, puisque des enfants sont...des enfants, peu importe leur nationalité. Parlez-en à Madame Fabienne Brin qui aurait bien aimé qu'un douanier demande une lettre pour que sa fille Sarah puisse entrer au Etats-Unis, et ensuite au Canada!
Moi en tout cas, je ne fais pas de distinctions de nationalité avec des mineurs. | | | À: Nikky · 13 août 2007 à 17:39 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 2 516 affichages · Partager Re bonsoir.....
'Moi en tout cas, je ne fais pas de distinctions de nationalité avec des mineurs. '
Ce que vous ecrivez la est absolument hallucinant au regard des reglementations internationales.
Michel | | | À: Tatra · 13 août 2007 à 17:40 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 2 515 affichages · Partager Non, c'est vous qui êtes hallucinant. Décidément, nous n'avons pas la même façon de voir les choses, alors il vaut mieux en rester là. | | | À: Nikky · 13 août 2007 à 17:42 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 2 514 affichages · Partager Par ailleurs.....
'Les recommandations (et non obligations) sont valables pour tous, puisque des enfants sont...des enfants, peu importe leur nationalité. '
Vous avez des textes officiels et internationalement reconnus qui justifient cela ? Je veux dire que l'etablissement de la majorite, l'age de cette majorite, l'attribution du passeport, les regles de filiations sont des prerogatives etatiques nationales, dans lesquelles aucun pays ne peut s'immiscer.....
Michel | | | À: Tatra · 13 août 2007 à 17:44 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 2 437 affichages · Partager Comme j'ai dit, je préfère en rester là, car je ne vois pas d'issue ni intérêt quelconque possible à discuter avec vous. Merci de respecter ma décision. | | | À: Nikky · 13 août 2007 à 17:47 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 2 433 affichages · Partager Je ne vous oblige pas a repondre, mais dans la mesure ou vous ecrivez des choses lourdes de consequences pour les voyageurs, j'aimerais que les choses soient posees clairement... Aux questions suivantes, seul l'etat repond et ce sont ses prorogatives..... Qu'est-ce qu'un majeur ? Cela depend des Etats.... Quand peut-on quitter son pays pour voyager et dans quelles conditions ?.... Quand et comment disposer d'un passeport ?....
Qu'un autre Etat viennent interferer sur ces prerogatives me semble bien delicat, et c'est une chose que je ne parviens pas tres bien a comprendre, concretement.....
Ceci dit on peut tres bien en rester la, mais cette histoire de papiers recommandes reste pour moi d'un flou total....
Michel | | | À: Tatra · 16 août 2007 à 19:44 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 2 435 affichages · Partager Il est fortement conseille aux mineurs non accompagnes entrant sur le territoire americain d'avoir en sa possession une lettre des deux parents autorisant l'entree sur le territoire americain de leur enfant (et si possible traduite en anglais) + les coordonnees du contact majeur sur place qui se charge de son accueil. Une lettre en anglais de sa part est souvent assez utile.
Il n'est en revanche pas necessaire de faire attester ces documents par un "notaire" en France.
Pour info, la majorite legale pour le passage de l'immigration est du ressort de la loi federale et est fixee a 18 ans. Pour toutes les autres formalites du ressort des legislations locales, tout depend de l'etat (compris entre 18 et 21)
Les regles de sortie du territoire francais ne sont pas forcement equivalentes aux regles d'entree sur le territoire de destination. Il n'y a en l'occurence aucune superposition de competences. La France ne decide pas de la politique d'immigration des US et reciproquement. | | | À: Replay · 18 août 2007 à 8:01 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 2 428 affichages · Partager Bonjour,
Comme je le disais plus haut, je ne comprends pas tres bien cette notion de 'fortement conseille', si ce n'est que cela ouvre des portes a tout arbitraire. Mais bon, puisqu'ils se contentent d'un papier fait sur un coin de tablette, et presumement signe par quelqu'un qui a de bonnes chances de ne pas comprendre la langue dans laquelle il est ecrit, on peut effectivement satisfaire cette eventuelle demande a peu de frais, ce genre de texte, comme les belles promesses, n'engageant que ceux qui y croient. On aura donc reduit pour rien et sans effet benefique les droits des mineurs a se deplacer et a jouir de leurs prerogatives nationales au pretexte de les proteger... Bof...
Michel | | | À: Nikky · 19 août 2007 à 3:14 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 2 425 affichages · Partager Mais n'avez-vous donc pas vu l'en-tête du document que vous proposez ?
Consular Affairs Information and Assistance for Canadians abroad
Rien à voir avec des Européens. | | | À: Nikky · 19 août 2007 à 3:30 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 2 424 affichages · Partager Et pour les petits mineurs français:
Démarches et papiers pour la sortie du territoire
Les démarches nécessaires au franchissement des frontières nationales par les mineurs de nationalité française varient selon la destination, l'âge et la situation familiale. Les différents documents permettant la sortie du territoire sont :
1. Le passeport
Tout mineur, quel que soit son âge, peut obtenir un passeport individuel avec l'autorisation de son représentant légal. La possession de ce document, en cours de validité, est suffisante pour permettre au mineur de franchir la frontière. (Nota: avant l'âge de 15 ans, il peut aussi être inscrit sur le passeport d'un parent ou de toute personne qui l'accompagne lors du franchissement de la frontière. Mais ce passeport n'est pas utilisable par l'enfant s'il n'est pas accompagné de son titulaire. Il n'est donc d'aucune utilité pour nos séjours).
Cas particulier des séjours aux Etats-Unis Le passeport est obligatoire.
Tout mineur, quel que soit son âge, peut obtenir un passeport individuel avec l'autorisation de son représentant légal. La possession de ce document, en cours de validité, est suffisante pour permettre au mineur de franchir la frontière. (Nota: avant l'âge de 15 ans, il peut aussi être inscrit sur le passeport d'un parent ou de toute personne qui l'accompagne lors du franchissement de la frontière. Mais ce passeport n'est pas utilisable par l'enfant s'il n'est pas accompagné de son titulaire.
Pour les séjours aux Etats-Unis, le passeport est obligatoire et doit se trouver dans l’un des cas suivants : • 1ère possibilité : un passeport individuel biométrique (il s’agit des nouveaux passeport actuellement délivrés). • 2ème possibilité : un passeport individuel à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005 (ce passeport est désigné sous le terme de Passeport Delphine). • 3ème possibilité : un passeport individuel non biométrique et délivré après le 26 octobre 2005, mais dans ce cas il vous faut obtenir pour votre enfant un VISA pour les USA. Pour cela vous devez prendre contact auprès de l’ambassade américaine. Comme indiqué sur leur site Internet “sauf exception, tout demandeur âgé de 14 à 79 ans aura l’obligation de solliciter un entretien avec un officier consulaire en convenant d’une date avec leurs services. Le public n’est reçu que sur rendez-vous”. Pour plus de renseignement : Ambassade des Etats Unis - 18, avenue Gabriel 75008 Paris. www.amb-usa.fr/consul/nivfr/defaut.htm . | | | À: Tatra · 20 août 2007 à 17:44 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 2 415 affichages · Partager Le "fortement conseille" dans le langage americain signifie qu'il est facile d'eviter des demarches longues et fastidieuses en presentant ce document. Il n'est pas obligatoire de l'avoir mais il peut eviter un questionnement assez long ou/et des recherche plus poussees sur la situation legale de l'enfant au regard de sa tutelle.
Les declarations sur l'honneur ont aux Etats-Unis une valeur beaucoup plus importante au regard du droit qu'elles ne peuvent l'avoir en France (quasiment aucune valeur). Une fausse declaration sur l'honneur est un parjure extremement grave d'ou l'importance accordee a ce type de document. Il ne m'appartient pas de juger si c'est positif ou negatif, s'il y a atteinte a la liberte individuelle de quiconque (en l'occurence. il ne faut pas non plus exagerer...).
Ta reaction est typiquement francaise et je ne suis pas loin de la partager mais les americains reagissent differemment, en fonction de leur systemne de valeur qui est different du notre. En conclusion, ce n'est pas tres difficile de rediger ce type de document pour eviter au mineur des tracas un peu penibles avec les agents de l'immigration americaine. | | | À: Replay · 21 août 2007 à 7:39 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 2 405 affichages · Partager Bonjour,
Je sais bien tout ce que tu dis et je le comprends fort bien. En ce qui me concerne l'esprit americain et son systeme de valeur me sont toujours tres hermetiques et tres etranges et je n'accepte absolument pas l'universalite ou la portee mondiale qu'ils entendent avoir.
Michel | | | À: Replay · 23 août 2007 à 18:16 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 2 393 affichages · Partager Bonjour...
Juste une chose qui me trouble tout de même un peu...
Je comprends bien que les Etats-Unis soient un pays à valeurs protestantes, que donc la parole y ait un poids autre que dans des systèmes de valeurs différents et qu'il n'y ait pas lieu de juger cet état de fait ; d'ailleurs je suis culturellement assez relativiste pour ne pouvoir voir cette position qu'avec grande sympathie..... Mais le parjure serait un crime s'il s'agit de ne pas dire la vérité à un agent d'immigration et nettement plus admissible s'il s'agit d'inventer des armes de destruction massives pour justifier une guerre... Hum.... 
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2007 à 19:49 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 2 389 affichages · Partager
Mais le parjure serait un crime s'il s'agit de ne pas dire la vérité à un agent d'immigration et nettement plus admissible s'il s'agit d'inventer des armes de destruction massives pour justifier une guerre... Hum....
ou de se faire faire une petite gaterie dans le bureau ovale...  Et oui, c'est la dure loi de ce pays totalement schyzophrene (pas sur de l'orthographe, sorry...). Le pire cotoie souvent...le pire.
Pour digresser un peu par rapport au sujet initial et compte tenu de ta remarque precedente, les US traversent une crise d'identite assez profonde actuellement avec une remise en cause tres forte de la confiance absolue que le peuple a envers son president tout puissant de droit quasi divin (qui jure sur la Bible et qui conclut tous ces discours par God bless America). Ils s'apercoivent pour la premiere fois qu'on leur aurait menti. Et c'est grave !!! Tres grave. Surtout quand il s'agit du symbole de la "grandeur" americaine, le garant de l'unite de la nation et de la fameuse "morale". | | | À: Replay · 23 août 2007 à 20:13 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 2 387 affichages · Partager Bonsoir....
Oui... Encore que je trouve que la gâterie du bureau ovale est peu de chose par rapport à l'incroyable mensonge à la face du monde qu'a été l'affaire des prétendues armes de destruction massive... J'ai par ailleurs souvent été frappé des similitudes entre les Etats-Unis et l' Iran, deux pays qui finalement se ressemblent pas mal, les dirigeants iraniens ayant l'habitude de commencer les discours par la célèbre formule " Bismallah al Rahman al Rahim" - encore que je ne sache pas si l'actuel président le fait aussi.
Michel | | | À: SeniorCH · 23 août 2007 à 20:40 Re: Mineur aux Etats-Unis: documents nécessaires autre que le passeport? Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 2 383 affichages · Partager ******Et pour les petits mineurs français:......... ...... (Nota: avant l'âge de 15 ans, il peut aussi être inscrit sur le passeport d'un parent ou de toute personne qui l'accompagne lors du franchissement de la frontière.......*****
Rafraichis tes sources, voila plusieurs années que cette info est périmée, mais il sera délivré au mineur, son propre passeport, gratuit jusqu'à un certain age, un peu plus cher en vieillissant, et de durée de validité réduite. (pour les précisions, voir les sites de préfectures) | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |