 |  |  |
 | | | | | Misanthropie ZeBadGuy · 10 août 2005 à 16:22 38 messages · 20 participants · 8 223 affichages | | | | 10 août 2005 à 16:22 Misanthropie Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 6 089 affichages · Partager Plus je voyage (et plus je vieillis de façon générale mais j'éprouve plus cela en voyage) et plus je deviens misanthrope. C'est grave docteur ?
Quand je vois tous ces beaux endroits massacrés ça me fout les boules. Quand je vois pleins d'ordures par terre alors qu'il y a une poubelle à 10 metres ça me fout les boules. Quand je vois tous ces touristes qui hurlent, qui payent pour prendre quelqu'un en photos, qui sont faussement cools (voir message à ce sujet), qui ne pesnent qu'à prendre des photos avec leurs appareils numériques pourris sans meme cadrer leurs images, qui ne pensent qu'à acheter un tissu bidule ou un un bracelet en argent machin... Quand je suis dérangé, bousculé, réveillé dans l'avion toute la nuit par le groupe de sud-américains en route pour les journées mondiales de la jeunesse (euh les catholiques sont pas censés etre respectueux de leur prochain ? sont pas censés attacher moins d'importance aux choses matérielles -bonjour la collection de lunettes prada et de casquette von dutch- ?) je peux pas m'empecher de trouver tout le monde con, hypocrite et égoïste.
Et le pire c'est que je ne pense pas etre meilleur que la moyenne moi non plus...
C'est grave docteur ? | | | À: ZeBadGuy · 10 août 2005 à 16:30 Re: Misanthropie Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 6 077 affichages · Partager L'évolution a parfois des ratées. Le passage à l'homo sapiens a subi un bug puisque notre espèce est la seule à s'autodétruire. Depuis qu'il est homme l'être humain a bouffé ses semblables, les a sacrifiés à des divinités sorties de son imagination, les a exterminés, a cherché à les dominer. Et maintenant il détruit l'environnement qui lui permet de vivre.
Le tableau est noir. Mais il y a de l'espoir puisque comme toutes les espèces Homo Sapiens disparaîtra un jour...
Mais comme je suis optimiste je veux bien parier sur un OGM d'Homo Sapiens qui n'aurait plus d'agressivité. Je serais assez favorable à l'introduction de quelques gênes de Bonobos ! Savants et chercheurs à vos éprouvettes et José Bové aux oubliettes... | | | À: ZeBadGuy · 10 août 2005 à 17:07 Re: Misanthropie Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 6 066 affichages · Partager Non ce n'est pas grave. Ce qui serait grave ce serait de cultiver une haine forcénée de l'autre. Voir et jauger sa propre médiocrité et inconstance, ainsi que celle de l'autre, c'est au contraire avancer. A mon sens. Pourquoi avancer ? Parce que devenir quelqu'un d'humain ce n'est pas croire que tout le monde est beau et gentil. Au contraire devenir quelqu'un d'humain c'est voir la faille en chaque individu et en soi-même et savoir, à un moment, dépasser ses réticences pour l'accepeter (et s'accepter soi-même). Sacré travail tu me diras...
Personellement, je préfère nettement l'individu à la collectivé, le singulier au pluriel, la réflexion et la polémique en petit groupe ou à deux (puisque ça permet de remettre et nous remettre en question) aux caquètements des troupeaux.
L'homme est un être qui tend pour sa moitié vers la lumière et pour son autre moitié plonge en eaux troubles, c'est pourquoi il est émouvant et hideux à la fois. | | | À: Titania · 10 août 2005 à 17:16 Re: Misanthropie Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 6 063 affichages · Partager Voir et jauger sa propre médiocrité et inconstance, ainsi que celle de l'autre, c'est au contraire avancer.
Avec ça je pense que tu as bien remonté le moral du BadGuy !!!  Tu vois ZebadGuy finalement tu n'es pas misanthrope, tu es juste médiocre ! | | | À: Faka · 11 août 2005 à 10:16 Re: Misanthropie Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 6 040 affichages · Partager Oh ça je le savais deja !
Plus sérieusement mieux vaut se juger médiocre et ps meilleur que nos semblables que se prendre pour un grand écolo parce qu'on fait du tri sélectif et qu'on a des ampoules à économie d'énergie ou pour quelqu'un de généreux parce qu'on donne toujours une piece aux mendiants... | | | À: Titania · 11 août 2005 à 12:40 Re: Misanthropie Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 6 030 affichages · Partager Personellement, je préfère nettement l'individu à la collectivé, le singulier au pluriel, la réflexion et la polémique en petit groupe ou à deux (puisque ça permet de remettre et nous remettre en question) aux caquètements des troupeaux.
+1 | | | À: Lepiaf · 11 août 2005 à 12:52 Re: Misanthropie Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 6 026 affichages · Partager +1 | | | À: Titania · 11 août 2005 à 16:04 Re: Misanthropie Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 6 003 affichages · Partager Tu sais que tu ne dis pas que des conneries toi   et de 3! | | | À: ZeBadGuy · 11 août 2005 à 16:25 Re: Misanthropie Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 5 995 affichages · Partager Pareil que toi ! Je trouve qu'il y a bcp de gens irrespectueux à l'instinct grégaire qui se croient à l'étranger, ou même chez eux, comme au zoo. Ce sentiment de rejet de ce genre de personnes, et malheureusement il y en a de plus en plus peut s'apparenter à de la misanthropie. Cela permet en revanche d'apprécier ceux qui se différencient, car plus y d'cons, plus on apprécie ceux qui ne le sont pas  !
Beubzzzzzz | | | À: Gabye · 11 août 2005 à 16:34 Re: Misanthropie Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 5 993 affichages · Partager C'est gentil   ceci dit je relis ma phrase et je me demande qui, vu que pour parler de la foule j'utile le mot "caquètements" et pour parler de l'individu "réflexion et polémique" aurait le courage de se manifester en disant "moi j'aime la foule"... Certainement pas moi !! | | | À: Trekkerbeub · 11 août 2005 à 17:04 Re: Misanthropie Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 5 826 affichages · Partager je te rejoins sur cette opinion... | | | À: Titania · 11 août 2005 à 17:45 Re: Misanthropie Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 5 821 affichages · Partager D'autant que tout le monde est d'accord mais enfin on se retrouve tous à alimenter ces foules en amérique du sud, en asie ou ailleurs (en ralant parce qu'il y a trop de touristes...), et pendant les vacances scolaires pour beaucoup d'entre nous !
Ils sont bien peu ceux qui voyagent au bangladesh ou au mozambique là où il n'y a personne... par contre c'est fou le nombre de forumeurs qui connaissent le perou ou la thailande.
Paradoxal non ? | | | À: ZeBadGuy · 11 août 2005 à 18:55 Re: Misanthropie Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 5 813 affichages · Partager Pas si paradoxal que ça... Un grand nombre de gens vont là où leur vacances seront faciles... Les destinations vraiment authentiques se meritent d'avantage... Si l'on prends l'expl de la Reunion...qui est une destination chere mais convoitée tu peux être sur que tous les touristes font un tour dans les Cirques et au Volcan qui sont accessibles par la route... Par contre à Mafate...beaucoup moins de monde car il faut donner dans la rando pour y arriver...
Pour ma part, je m'en contente bien...car j'aurais mal de voir debouler des hordes de consomateurs devastateurs sur mes terrains de predilection | | | À: ZeBadGuy · 11 août 2005 à 21:57 Re: Misanthropie Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 5 801 affichages · Partager Pas si simple que ça. Même dans les destinations très courues, il n'est pas compliqué de sortir des sentiers battus, voir l'exemple donné par Gabye que j'ai pu vérifier. Et puis, si les destinations sont si courues, c'est qu'il y a souvent de bonnes raisons. | | | À: ZeBadGuy · 11 août 2005 à 23:27 Re: Misanthropie Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 5 789 affichages · Partager Je ne suis pas sur que ce soit paradoxal. On peut aller dans des endroits très touristiques et être respectueux du lieu et des gens. De la même manière que dans un endroit très reculés. C'est plus un état d'esprit je pense, on l'a, ou pas.... quel que soit l'endroit !
Mais forcément dans les endroits très fréquenté cela se remarque plus..... | | | À: Titania · 12 août 2005 à 15:39 Re: Misanthropie Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 5 755 affichages · Partager ... impossible de passer devant ce sujet sans m'arrêter ! 
... si j'ai bien compris, mais surtout compté... titania, lepiaf, pataugas, gabye,... vous êtes donc quatre à " préfère (r) nettement l'individu à la collectivé, le singulier au pluriel, la réflexion et la polémique en petit groupe ou à deux (puisque ça permet de remettre et nous remettre en question) aux caquètements des troupeaux."... plus quelques-uns à être d'accord et exprimer la même opinion sous une autre formulation
... je profite donc de cette belle assemblée pour vous soumettre cette question qui soudain m'assaille (non, non, les modérateurs : ce message n'a rien à faire en rubrique Afrique  ) :
... à partir de combien d'individus devient-on un troupeau ? | | | À: Titania · 12 août 2005 à 15:50 Re: Misanthropie Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 5 756 affichages · Partager ... impossible de passer devant ce sujet sans m'arrêter ! 
... si j'ai bien compris, mais surtout bien compté... titania, lepiaf, pataugas, gabye... vous êtes donc quatre ici et dans un laps de temps très court à " préfère (r) nettement l'individu à la collectivé, le singulier au pluriel, la réflexion et la polémique en petit groupe ou à deux (puisque ça permet de remettre et nous remettre en question) aux caquètements des troupeaux."
... plus quelques-uns à être d'accord et exprimer la même opinion sous une autre formulation...
... plus de nombreux autres à être d'accord sans rien exprimer... par trop lourd atavisme  ou par application du principe (proverbe) bien connu selon lequel "qui ne dit mot consent"... ou tout simplement encore parce qu'on a le droit d'être d 'accord sans le dire... peu importe...
je profite donc de cette belle assemblée pour vous soumettre cette question qui soudain m'assaille (non, non, les modérateurs : ce message n'a rien à faire en rubrique Afrique  ) :
A partir de combien d'individus devient-on un troupeau ?
... non, non, ne répondez pas : à mes heures sombres, je suis de ceux qui érigent la misanthropie en philosophie de la vie... | | | À: Maitairoa · 12 août 2005 à 16:05 Re: Misanthropie Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 5 753 affichages · Partager bêêêêêê, j'sais po... | | | À: Lepiaf · 12 août 2005 à 17:32 Re: Misanthropie Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 5 738 affichages · Partager mafate à la réunion ce n'est pas ce que j'appelle hors des sentiers battus. certes il faut aimer marcher mais à part ça tous les guides en parlent et c'est super connu... et je ne sais pas si ce n'est pas compliqué de sortir (vraiment) des sentiers battus, mais par exemple tous les routards qui sont allés au pérou sont allés au machu picchu à quelques rares exceptions près. | | | À: Maitairoa · 12 août 2005 à 17:44 Re: Misanthropie Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 5 735 affichages · Partager A partir de combien d'individus devient-on un troupeau ?
Un seul pour ma part. Les multiples facettes d’un individu font que j’accompagne le ‘’troupeau’’ DeCléricy depuis ma naissance. Quelques brebis se sont égarées ici et là mais il semble que nous serons encore nombreux pour la nuit des Perséides qui s’en vient.
DeCléricy et sa gang | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 591 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |