| Voyager seul, la solitude? Messi57 · 24 octobre 2012 à 18:06 · Une photo 94 messages · 33 participants · 25 633 affichages | | | | 24 octobre 2012 à 18:06 Voyager seul, la solitude? Message 1 de 94 · Page 1 de 5 · 16 897 affichages · Partager Bonjour à tous, je crée ce topic par rapport à une expérience personnelle. En fait j'ai voyagé pour la 1ère fois pour le boulot il y a un mois, le soir entre autre je me suis senti très seul 
Mon rêve étant de voyager, est il possible que je ressente cette solitude pendant un voyage ?
Ce n'est peut être pas pareil car pour le boulot, je suis obligé avec que pour un voyage c'est que du plaisir 
J'attends vos réactions, vos expériences sur cela si vous en avez | | | À: Messi57 · 24 octobre 2012 à 23:15 Re: Voyager seul, la solitude? Message 2 de 94 · Page 1 de 5 · 16 850 affichages · Partager "Pour avoir si souvent dormi Avec ma solitude Je m'en suis fait presqu'une amie Une douce habitude Elle ne me quitte pas d'un pas Fidèle comme une ombre Elle m'a suivi ça et là Aux quatre coins du monde
Non, non, non, je ne suis jamais seul Avec ma solitudeNon, non, non, je ne serai jamais seul Avec ma solitude ..." | | | À: Messi57 · 25 octobre 2012 à 19:17 Re: Voyager seul, la solitude? Message 3 de 94 · Page 1 de 5 · 16 746 affichages · Partager J'ai l'expérience des deux, c'est totalement différent !!! Je n'ai jamais connu la solitude en voyageant seule. Je m'emm... le soir en déplacement, après une journée de travail ! | | | À: Messi57 · 25 octobre 2012 à 21:08 Re: Voyager seul, la solitude? Message 4 de 94 · Page 1 de 5 · 16 735 affichages · Partager En voyage comme en un lieu, la solitude est une paix et une félicité sans limite, pour qui sait la gouter et l'apprécier, sans la fuir; Idem avec les relations;
Pour ma part je n'ai jamais aimé les relations de groupes, communautés, de société, mais pris individuellement, chaque être, humain ou autre, peut être interessant; Ce qui est dur par contre, c'est de se sentir seul mentalement, quand physiquement on est entouré de monde; c'est ce que j'appelle l'isolement, la solitude qui fait souffrir;
"La vraie solitude, celle qui fait mal, je l'ai connu à paris, jamais en mer. Ne pensez pas que je tente de battre un record. Record est un terme tout à fait stupide... Je continu, toujours sans escale, vers les îles du pacifique, parceque je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme."
B Moitessier | | | À: Messi57 · 26 octobre 2012 à 19:50 Re: Voyager seul, la solitude? Message 5 de 94 · Page 1 de 5 · 16 669 affichages · Partager bonsoir
la solitude? on la ressent surtout quand on s'ennuie! alors il faut toujours avoir quelque chose a faire, avoir un peu d'imagination, aller vers les gens etc..ou alors réfléchir au pourquoi de son ennui. sinon la solitude n'est pas toujours désagréable et ennuyeuse
bon voyage | | | À: Messi57 · 27 octobre 2012 à 12:40 Re: Voyager seul, la solitude? Message 6 de 94 · Page 1 de 5 · 16 640 affichages · Partager En voyageant seul(e), tu as encore plus de possibilités de faire des rencontres. Quand on voyage à plusieurs on peut avoir tendance à rester entre soi, on est moins ouverts aux rencontres extérieures. Mon meilleur souvenir de voyage seule c'est en Iran ou je suis restée 1 mois. Eh bien... je n'étais jamais seule! Les Iraniens (enfin... surtout les Iraniennes) venaient tout le temps me parler tellement ils étaient contents de voir une étrangère. On m'a pris en photo, invitée, questionnée etc... J'ai encore le souvenir de cette jeune iranienne à Shiraz qui m, a suivie jusqu'à Persépolis sans me le dire, je l'ai retrouvée sur le site même après que l'on ai fait connaissance au tombeau de Hafez la veille. Je lui avais dit que je comptais me rendre à Persépolis le lendemain et elle s'est débrouillée pour y être aussi! Quand je voyage pour mon plaisir, je préfère le faire seule. Trop de mauvais souvenirs de compagnons de voyage qui ne veulent pas se lever tôt le matin pour visiter des sites, de désaccords sur les sites à visiter. En bref, j'optimise bien mieux mon voyage en le faisant seule. | | | À: Bilqis · 27 octobre 2012 à 13:21 Re: Voyager seul, la solitude? Message 7 de 94 · Page 1 de 5 · 16 627 affichages · Partager Tout-à-fait d'accord avec toi, Bilgis, c'est en voyageant seul(e) que l'on s'offre la plus grande liberté de n'être jamais être seul(e). | | | À: Messi57 · 28 octobre 2012 à 23:04 Re: Voyager seul, la solitude? Message 8 de 94 · Page 1 de 5 · 16 557 affichages · Partager Perso j'ai toujours voyager seule. Sa me pose aucun problème au contraire. J'aime la solitude, surtout dans les voyages, elle permet de prendre du recul et d'apprendre beaucoup sur soi même. Il faut en faire quelques chose de constructif | | | À: Emilietravll · 28 octobre 2012 à 23:44 Re: Voyager seul, la solitude? Message 9 de 94 · Page 1 de 5 · 16 549 affichages · Partager Salut à tous et merci pour vos réponses détaillées 
Tout d'abord, je suis d'accord avec vous que le fait de voyager seul permet de se faire son programme et d'être beaucoup plus libre 
Par contre la seule interrogation de ce sujet était est ce que la solitude d'un voyage professionnel peut être ressentie dans un voyage personnel | | | À: Messi57 · 29 octobre 2012 à 12:15 Re: Voyager seul, la solitude? Message 10 de 94 · Page 1 de 5 · 16 522 affichages · Partager bonjour
un voyage professionnel serait davantage apparenté à un déplacement qu'a un voyage au sens propre du terme, bien que la définition de voyage soit le déplacement d'un point à un autre. le terme voyage à une connotation "découverte du monde" on peut ressentir une certaine solitude lors d'un déplacement professionnel du fait de l'isolement et du manque de temps à consacrer a la découverte du lieu ou l'on est. en voyage, normalement on ne s'ennuie pas et la solitude est toute relative
bon voyage | | | À: Messi57 · 29 octobre 2012 à 13:19 Re: Voyager seul, la solitude? Message 11 de 94 · Page 1 de 5 · 16 052 affichages · Partager Par contre la seule interrogation de ce sujet était est ce que la solitude d'un voyage professionnel peut être ressentie dans un voyage personnel
Ne confonds-tu pas ennui et solitude ? | | | À: Kola · 30 octobre 2012 à 16:38 Re: Voyager seul, la solitude? Message 12 de 94 · Page 1 de 5 · 15 994 affichages · Partager C'est ainsi, il y à des gens qui ne supportent pas d'être seuls, je n'ai pas analysé leurs raisons, mais en ce qui me concerne, je voyage seul depuis un bonne douzaine d'années et j'adore ça. Je prête plus attention à ce qui m'entoure, aux gens, à la nature, je profite mieux du calme et de la paix. Beaucoup de gens ne savent pas marcher, simplement, sans bavarder sans arrêt ou garder les écouteurs de leur lecteur enfoncés dans les oreilles. Visiter un temple antique ou une mosquée vénérable avec le recueillement nécessaire et l'esprit libre, semble impossible à beaucoup de personnes qui se croient obligés de parler fort, de rire et de faire du bruit dans ces endroits ou le silence est non seulement une marque de respect mais l'élément nécessaire à la bonne appréhension de ce qui nous entoure. Sur un sentier de randonnée dans la jungle, j'ai même croisé un couple qui écoutait du hard-rock! Pour moi, les conversations futiles sur la qualité d'un repas, le prix de la chambre, ou les différences manifeste entre une autre culture et la mienne, ne sont que des interférences dans mon désir de ne rien perdre de mon voyage, je suis loin de chez moi, je veux savourer les moindres bribes de cet ailleurs. Mais bien sûr, c'est un avis qui n'engage que moi. | | | À: Peliadis · 30 octobre 2012 à 18:14 Re: Voyager seul, la solitude? Message 13 de 94 · Page 1 de 5 · 15 983 affichages · Partager C'est bien pour ces raisons, entre autres, que je voyage seule ! Je ne me donne pas le droit de gâcher mes vacances -durement gagnées et bien méritées- à cause d'un environnement parasite me privant de mes libertés de penser, ressentir, goûter, m'imprégner,... mes libertés d'être moi-même, tout simplement ! Les vacances seul(e), c'est se faire un beau cadeau... | | | À: Nom2membre · 30 octobre 2012 à 18:40 Re: Voyager seul, la solitude? Message 14 de 94 · Page 1 de 5 · 15 978 affichages · Partager Voilà, c'est bien ça, en voyage j'aime me sentir comme un sucre dans un verre d'eau: dilué... | | | À: Peliadis · 30 octobre 2012 à 18:48 Re: Voyager seul, la solitude? Message 15 de 94 · Page 1 de 5 · 15 974 affichages · Partager Tout simplement !!!... | | | À: Peliadis · 30 octobre 2012 à 19:29 Re: Voyager seul, la solitude? Message 16 de 94 · Page 1 de 5 · 15 916 affichages · Partager les conversations futiles sur la qualité d'un repas
Vous n'aimez pas manger ?   
Et puis la nourriture (bonne ou mauvaise..) est quand même un marqueur culturel essentiel. 
le silence est non seulement une marque de respect
Ça, ça dépend aussi des cultures...
Le silence en Inde, j'ose même pas imaginer... | | | À: Atila · 30 octobre 2012 à 20:17 Re: Voyager seul, la solitude? Message 17 de 94 · Page 1 de 5 · 15 901 affichages · Partager L'appréciation de la nourriture ne fait pas appel à la parole mais au goût, à l'odorat et c'est certain, à la vue. Le silence, même en Inde peut se trouver mais de toute manière, le bruit "local" fait partie du voyage. Même si parfois, il est un peu envahissant, il fait partie des péripéties, les Indiens ont une certaine tendance à être bruyants et c'est un euphémisme. Mais je préfère ça plutôt que d'entendre par exemple, des cadres d'entreprise Français en balade, causer boulot juste derrière moi alors que je pensais casser la croûte tranquillement. | | | À: Peliadis · 30 octobre 2012 à 20:29 Re: Voyager seul, la solitude? Message 18 de 94 · Page 1 de 5 · 15 896 affichages · Partager L'appréciation de la nourriture ne fait pas appel à la parole mais au goût, à l'odorat et c'est certain, à la vue.
Tu oublies la notion de partage...
Tu oublies que les mots peuvent aussi donner faim...
Mais je préfère ça plutôt que d'entendre par exemple, des cadres d'entreprise Français en balade, causer boulot juste derrière moi
Ils ne parlent pas ils s'écoutent. | | | À: Atila · 30 octobre 2012 à 20:40 Re: Voyager seul, la solitude? Message 19 de 94 · Page 1 de 5 · 15 888 affichages · Partager N'importe quoi... | | | À: Peliadis · 30 octobre 2012 à 20:46 Re: Voyager seul, la solitude? Message 20 de 94 · Page 1 de 5 · 15 885 affichages · Partager Tu avoues toi même être misanthrope dans ton profil... 
La solitude et le fait de l'aimer sont 2 choses différentes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |