Alors me revoilà
Pour répondre à ta question, Bliss56, j'ai fait du volontariat en
Inde dans le cadre du WEP, dont voici la page française:
www.wep.fr/FRFR/homepage.aspx
.
Actuellement, ils proposent deux types de volontariat différents, l'un à
Bangalore (
www.wep.be/...roductDetailJSV.aspx
), et l'autre dans la région du
Kerala (
www.wep.be/...roductDetailJSV.aspx
). D'ailleurs, petit hors sujet en ce qui concerne les nouveaux programmes, vous auriez vraiment dû voir ma tête quand j'ai lu que le programme du
Kerala met la danse Kathakali à l'honneur l'espace d'une journée, moi qui en rêve! Enfin, passons

Le programme que j'ai suivi était différent, et situé sur
Mysore (enfin, entre guillemets: c'est juste là que nous avons passé deux semaines, en voyageant beaucoup pour visiter les alentours; les lieux de volontariat allaient de
Bangalore à Suntikoppa). Voici l'aperçu de ce que j'ai suivi:
- des cours de yoga
- des cours de méditation
- une petite approche de la langue Kannada (qui m'a été bien utile lors du volontariat)
- une leçon de cuisine
- le
Mysore Palace (qui est éclairé un soir par semaine, le dimanche, et j'ai trouvé que le spectacle en valait le détour!)
- la Chamundi Hill (et ses escaliers....)
- Somanathpur (et d'autres toutes petites places pour voir les temples, anciens ou actuels)
- Kushal Nagar (vous l'aurez compris

)
-
Shravanabelagola et son temple Jain
- Srirangapathna
Voilà pour le principal dans ce qui était organisé. Lors des deux premières semaines, nous sommes restés dans un petit hôtel de
Mysore, pas bien loin du palais (pour ce qui est du nom, mes excuses: j'ai oublié). C'était petit, avec le minimum (pas de douche, par exemple... En tout cas pas de douche opérationnelle comme on en a l'habitude, mais en ce qui me concerne, ça me suffisait largement. On y était au chaud, les conditions sanitaires étaient très correctes et on était bien placé, près du centre, juste à côté de deux restaurants -l'un végétarien, l'autre non, et on y allait tous les jours pour les repas matinaux et ceux du soir. D'ailleurs, le banana dosa me manque!.
En ce qui concerne le safari, je suis désolée de ne pas pouvoir donner beaucoup d'informations. C'était également organisé par Green Lion (le partenaire indien du WEP), et, pour dire franchement, je me suis décidée sur place, et à la dernière minute, pour y participer. Je ne savais même pas que c'était proposé, je ne sais pas où j'ai raté un épisode! Enfin, peu importe. Pour ça, nous sommes descendus dans le
Kerala, dans la réserve de
Mudumalai (qui se situe entre le
Kerala et le Karnataka):
www.mudumalai.com/
. Nous y sommes restés trois jours, dans une 'maison d'hôtes' au beau milieu de nulle part. Pour la petite histoire, j'ai eu la 'chance' d'apercevoir un gros lézard s'enfuir de mon lit au moment où j'allais me coucher, un éléphant est venu nous rendre visite pendant la nuit, et il ne fallait surtout pas s'éloigner de trop à cause des dingos. Pendant ces quelques jours, nous avons eu droit à toutes sortes de safaris: à pied, de jour, de nuit, en matinée, en jeep, et en éléphant.
Ensuite, nous sommes allés à Sulthan Batherie, où on a été de retour dans un hôtel (un peu plus grand que celui de
Mysore, mais je ne me souviens plus des détails). De là, nous sommes allés voir les cascades de Soochippara, et nous nous sommes rendus aux Edakkal Caves (
en.wikipedia.org/wiki/Edakkal_Caves
) et ça, c'était super!! Normalement, nous aurions aussi dû faire du rafting à la Kuruva Island, mais malheureusement, il pleuvait de trop

Et puis il y a finalement eu mon volontariat de 5 semaines à Swastha, un centre de réhabilitation et d'éducation spéciale du tout petit village de Suntikoppa (Suntikoppa est entouré de Madikeri et de Kushal Nagar). J'avoue que j'ai eu un peu 'peur' de m'y ennuyer (surtout après trois semaines sans cesser de bouger), mais qu'est-ce que ces quelques semaines ont filé, finalement! Je donnais des 'cours d'anglais' et des 'cours de math' (au niveau des 'gamins'... parfois plus âgés que moi à cette époque, mais passons aussi). Il n'y a pas eu un seul jour sans que l'un d'entre eux tous me fasse rire à ne plus savoir m'arrêter! D'ailleurs, si vous voulez un aperçu (petit petit petit) des numéros, voilà un court extrait du 'mi-cours de français / mi-cours de kannada' de mon dernier jour au centre:
Il y en a eu, des bons moments!
En ce qui concerne l'organisation, personnellement, j'ai été très satisfaite! Bon, tout ne s'est pas passé sans aucun problème (je n'ai jamais trouvé le chauffeur qui était censé venir me chercher à l'aéroport -c'était supppeeeeeer de débarquer à
Bangalore, ne rien comprendre à l'accent indien, et essayer de me débrouiller avec un chauffeur qui ne connaissait pas l'hôtel où ma chambre était réservée... mais qu'on se rassure: même si ça a finalement été inutile, le numéro d'urgence du WEP était opérationnel, et les contacts avec Green Lion et son responsable à cette époque du nom de Sunil passaient très bien; je me suis retrouvée une nuit à l'hôpital (pour un souci contracté en
Belgique, rien à voir avec l'
Inde! Rassurez-vous aussi :)); je me suis cassé le pied; et je vais m'arrêter là

). Mais tout s'est toujours arrangé très rapidement, si ce n'est qu'à cause de mon pied dans le plâtre, j'ai eu le regret de ne pas me rendre à
Mangalore avec des amis, mais finalement, ce n'était pas siiiii dramatique.
Bref, on est particulièrement bien entouré, donc point de vue sécurité, Bliss56, tu peux rassurer ton entourage! Tu sais, le mien aussi avait peur quand je suis partie (et je ne te raconte même pas l'état dans lequel il était quand je suis partie en
Israël, mais c'est un tout autre sujet), et finalement, eh bien il n'y a pas eu de quoi. Comme tu dois certainement le savoir, il n'y a pas de 'contraintes vestimentaires spécifiques', mais il est largement préférable de garder les épaules et les genoux couverts, question de respect. Sinon, même en temps que fille, on peut se promener et voyager seule sans aucun problème. Les Indiens sont très souriants, amicaux et curieux: c'est un vrai plaisir! Il n'y a pas de quoi s'inquiéter!
Je pense avoir tout dit, mais en cas de question, vous savez comment me contacter!