| Un mois dans le nord du Pakistan Yemen · 30 novembre 2019 à 13:51 · 93 photos 128 messages · 38 participants · 13 062 affichages | | | | À: Yemen · 28 janvier 2020 à 10:54 · Modifié le 28 jan. 2020 à 13:40 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 81 de 128 · Page 5 de 7 · 1 123 affichages · Partager Bonjour,
oui, c'est long et contraignant de faire des carnets
Entièrement d’accord. J’en sais quelque chose et ce n’est pas toujours gratifiant sur VF !
que chacun se donne le temps de nourrir ce forum
Alors merci de me donner l’occasion ici de contribuer.
je ne suis pas tout à fait du même avis que certains sur la dangerosité et un voyage de "femmes" sur cette destination
Malheureusement les faits sont têtus. Florilège (année 2019)
www.lemonde.fr/...es_5461126_3210.html
www.lemonde.fr/...an_5459629_3210.html
www.lemonde.fr/...an_5451922_3210.html
www.la-croix.com/...019-04-12-1301015200
www.lemonde.fr/...an_5434949_3232.html
www.lemonde.fr/...02_5423608_3210.html
www.nytimes.com/20
Aucun doute, le Pakistan, c’est tranquille, surtout le Balouchistan, mais pas seulement. Cependant les touristes ne sont pas visés... et pour cause, ils sont invisibles !
En tout cas, plein de messages en MP par rapport à mon CR. De personnes qui vont partir, conforter dans leurs envies de découvrir ce pays, rassurer sur le "faisable" etc
Gageons que tes magnifiques photos et le partage de tes belles expériences, ne rendent pas trop visibles les futurs touristes.... Les diplomates de nos ambassades seraient-ils moins informés que le voyageur lambda ?
voyage.gc.ca/destinations/pakistan
www.diplomatie.gouv.fr/...n/pakistan/#securite
www.eda.admin.ch/...ageurs-pakistan.html
A bon entendeur... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Michant · 28 janvier 2020 à 17:40 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 82 de 128 · Page 5 de 7 · 1 084 affichages · Partager Bonsoir,
Ote-moi d'un doute, vous êtes bien allés au Pakistan ? Nous connaissons tous plus ou moins les rapports de nos médias, j'aimerais justement savoir ce que vous avez constaté une fois sur place. Je cite une nouvelle fois ce que tu m'as répondu plus haut:
C'est un des plus beaux trekkings qui soient en Himalaya/Karakoram. Un trekking très engagé et exigeant qui nécessite quelques notions d'alpinisme pour franchir le col de Gondogoro. Mais on touche du doigt ce que j'estime être les plus belles montagnes de la Terre
Je sais qu'il est possible de faire le trek du camp de base du K2 côté Chinois, mais comme tu parles du Gondorogo...
Merci. | | | À: Nimou74 · 28 janvier 2020 à 18:39 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 83 de 128 · Page 5 de 7 · 1 072 affichages · Partager Bonsoir,
En fait c'était il y a une vingtaine d'années... juste avant le 11 septembre. Une époque bénie! Image attachée: Photo postée par le membre Michant. | | | À: Michant · 28 janvier 2020 à 20:08 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 84 de 128 · Page 5 de 7 · 1 055 affichages · Partager Certes...Les conflits existaient quand même avant le 11 septembre au Pakistan même si les attaques n'étaient pas commises par les Talibans à l'époque et que par conséquent les risques encourus par les touristes étaient bien sûr moindres. Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet mais ce n'est pas l'objectif du carnet... Les agences remettent le Pakistan dans leurs programmes, chose qu'elles ne faisaient plus depuis quelques années. Donc on peut en conclure, peut être naïvement, que la situation est bien moins dangereuse pour les étrangers, du moins dans la région du Baltistan. Je vois des treks proposés par Allibert, Nomade, Ter d'Av, Atalante... Bref, un peu partout. J'ai personnellement été contente et soulagée de lire le carnet de Yemen qui a peut être encouru des risques mais à qui au final rien n'est arrivé de mal. Bien au contraire, elle nous livre un beau récit fait de belles rencontres au quotidien et de magnifiques paysages. Pour en revenir à ce trek, oui il nous tente beaucoup... | | | À: Michant · 29 janvier 2020 à 12:39 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 85 de 128 · Page 5 de 7 · 1 015 affichages · Partager oui, on ne peut nier les faits qui sont dans ces articles  Mais cela concerne pour la majorité le Baloutchistan, qui n'était pas dans mon périple et qui, effectivement, n'est pas sécurisé pour le moment. Mais que l'ambassade ne recommande pas le Gilgit Balistan, vraiment, je ne comprends pas. Et Minou à raison, toutes les agences de voyages reprogramment cette région, c'est un signe.
En tout cas, pour moi, billet pris pour aout 2020, cette fois-çi seule, pour un retour au Baltistan. Direction la vallée de Ghizer que personne n'exploite, puis un trek vers Shimsal et un à partir de la vallée de Chapurson. Loin des propositions des voyagistes pour le K2 etc... 
laurence | | | À: Yemen · 2 février 2020 à 10:39 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 86 de 128 · Page 5 de 7 · 969 affichages · Partager A la GHISER vallée et ces filets de truite grillées un régal | | | À: Tashidilé · 2 février 2020 à 14:28 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 87 de 128 · Page 5 de 7 · 954 affichages · Partager bonjour Gilles, En quelle année y es tu allé ? Des lieux à conseiller ? car, là, j'y vais sans aucune info. le petit futé, que j'ai trouvé très très très incomplet  , n'en dit pas un mot. laurence | | | À: Yemen · 2 février 2020 à 18:31 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 88 de 128 · Page 5 de 7 · 935 affichages · Partager bonjour Gilles, En quelle année y es tu allé ? Des lieux à conseiller ? car, là, j'y vais sans aucune info. le petit futé, que j'ai trouvé très très très incomplet  , n'en dit pas un mot. laurence
Bonsoir Laurence 2 mois en 2016, 2 gros trek en autonomie, et karimabad, Gulmit, PAssu jusqua Shandur pass, Chitral et les 3 vallées habité par l'ethnie Kalash, retour par l'ouest (Peshawar) Les Ismaéliens sont des gens abordable éduquer et curieux, facile de ce déplacer dans cet région. Bon trip a toi | | | À: Yemen · 13 février 2020 à 21:26 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 89 de 128 · Page 5 de 7 · 889 affichages · Partager Bonjour Diamina
J'ai vu que sur certaines photos, tu ne portais pas de voile. Est-ce une tolérance ou est-ce systématique pour les touristes? Au pakistan, ce n'est pas comme en Iran, le touriste n'a aucune obligation de porter le voile. Je n'en ai jamais mis et aucune remarque. D'autre part, les matelas dans les hébergements sont-ils plutôt durs, ou plutôt mous? Aucun souci pour les matelas, ils sont toujours très confortables. nous n'avons vécu cela que dans les 2 vallées puisque le reste du temps nous étions à l'hôtel. j'ai lu tes carnets de voyage, rien à voir avec ce que tu y décrivais.
La machine à coudre qu'avait la femme Kalash m'a fait penser à celle qu'avait ma grand-mère autrefois!!! Ça date......  En tout cas, leurs tenues sont très belles.
Question paysages, tes photos me donnent vraiment l'impression des paysages que j'ai vus au Ladakh, quand nous sommes allés du côté de Warshi à quelques kilomètres de la zone de combat entre les indiens et les pakistanais. Oui, paysages le plus souvent pour mon circuit, c'était un choix. Mais aussi de nombreuses touches de vert soit par les cultures (nombreuses), soit par la végétation dans certaines parties du circuit.
laurence
Super récit ! Merci pour les infos !
Avec ma compagne on aimerait passer par le Pakistan à vélo depuis la Chine par la Karakorum highway. Le site de la diplomatie française est alarmiste et parle d enlèvements, d attentats, de terrorisme, etc. Nos parents sont terrifiés...
En lisant tes récits de deux femmes seules, j ai l impression que tu n as jamais été dérangée ou inquiétée... Tu confirmes ? Tu n as pas entendu parler d endroits ou de vallées hostiles ?
Merci pour tes retours.
Nicolas | | | À: Nicolaa · 13 février 2020 à 21:40 · Modifié le 13 fév. 2020 à 23:19 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 90 de 128 · Page 5 de 7 · 887 affichages · Partager Pour la partie la plus proche du Karakorum, les habitants sont des musulmans ismaéliens (comme les habitants de Tashkorgan, côté chinois), fidèles de l'Aga Khan. La consultation de sa page wikipedia devrait rassurer la famille.
Mais cela ne vaut pas pour tout le Pakistan...
Fabrice
P.S. : en dépit du nom de Préfecture autonome tadjike de Tashkorgan (Xinjiang, Chine), les habitants y sont des pamiris. Au Tadjikistan, les pamiris (cf. zone GBAO) sont aussi des ismaéliens, alors que les kirghizes de Murghab (seule ville côté tadjik au niveau de Tashkorgan) sont sunnites, comme le reste de la population du Tadjikistan. | | | À: FabGreg · 14 février 2020 à 0:57 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 91 de 128 · Page 5 de 7 · 872 affichages · Partager Je te sais connaisseur voyageur sur la question mais là c est comme si tu résumes que les Iranians (que tu affectionnes) sont chiites donc...la question est plus complexe...le rapport à la violence est liée à la zone et au conflit en Afghanistan ex. Les Pashtuns et comme tu le disais à l’ethnie ex. L indépendance baloutche...cela n a pas vraiment à voir avec le courant religieux sunnite ex. Les Sindhis ou les Pendjabis...
Pour la partie la plus proche du Karakorum, les habitants sont des musulmans ismaéliens (comme les habitants de Tashkorgan, côté chinois), fidèles de l'Aga Khan. La consultation de sa page wikipedia devrait rassurer la famille.
Mais cela ne vaut pas pour tout le Pakistan...
Fabrice
P.S. : en dépit du nom de Préfecture autonome tadjike de Tashkorgan (Xinjiang, Chine), les habitants y sont des pamiris. Au Tadjikistan, les pamiris (cf. zone GBAO) sont aussi des ismaéliens, alors que les kirghizes de Murghab (seule ville côté tadjik au niveau de Tashkorgan) sont sunnites, comme le reste de la population du Tadjikistan. | | | À: Pistache1789 · 14 février 2020 à 12:57 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 92 de 128 · Page 5 de 7 · 842 affichages · Partager cela n a pas vraiment à voir avec le courant religieux sunnite ex. Les Sindhis ou les Pendjabis...
Certes.
D'ailleurs, je me suis borné à souligner que la zone habitée par les pamiris ismaéliens étaient plutôt sûre, cf. Hunza. A ma connaissance, la communauté ismaélienne n'a engendré ni salafiste, ni djihadiste. Pas vraiment le style de vie de l'Aga Khan. 
Le massacre du camp de base du Nanga Parbat (22/06/13) a été revendiqué par des Talibans pakistanais, pas vraiment des ismaéliens...
Fabrice | | | À: Nicolaa · 14 février 2020 à 13:26 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 93 de 128 · Page 5 de 7 · 836 affichages · Partager bonjour Nicolas, pour toute la partie que j'ai faite, à vélo ou pas, je pense sincèrement que vous ne prenez aucun risque. Par contre, en venant de chine, vous traversez le Pakistan pour aller où, en Iran ou à Karachi ? Si vous allez en Iran, vous allez devoir traverser le Balochistan. Là, cela me semble moins sécuritaire (de ce que je sais !). d'ailleurs, c'est une superbe région, et pourtant aucun voyagiste ne s'y aventure, c'est souvent un signe. que je me promène seule ou avec ma compagne de voyage, je ne me suis vraiment jamais sentie en insécurité. Il y a bien d'autres pays plus touristiques ou, selon moi, on est moins sereine. Laurence | | | À: Yemen · 14 février 2020 à 16:53 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 94 de 128 · Page 5 de 7 · 824 affichages · Partager bonjour Nicolas, pour toute la partie que j'ai faite, à vélo ou pas, je pense sincèrement que vous ne prenez aucun risque. Par contre, en venant de chine, vous traversez le Pakistan pour aller où, en Iran ou à Karachi ? Si vous allez en Iran, vous allez devoir traverser le Balochistan. Là, cela me semble moins sécuritaire (de ce que je sais !). d'ailleurs, c'est une superbe région, et pourtant aucun voyagiste ne s'y aventure, c'est souvent un signe. que je me promène seule ou avec ma compagne de voyage, je ne me suis vraiment jamais sentie en insécurité. Il y a bien d'autres pays plus touristiques ou, selon moi, on est moins sereine. Laurence
Salut !
Merci pour ta réponse ! On a vraiment hâte d y aller en regardant tes photos !
En ce qui nous concerne, on va passer par l Iran, le Turkménistan, l Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le KKH par la Chine puis le Pakistan, on va éviter le Baloutchistan et le cachemire en effet... | | | À: Azot · 23 février 2020 à 15:34 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 95 de 128 · Page 5 de 7 · 780 affichages · Partager Jean, La Belgique est aussi déconseillée de même que l' Italie maintenant avec le covid 19!!! Le Pakistan n'est pas déconseillé car il n'y aurait pas autant de voyagistes qui le mettent à leurs programmes. A lire le site des Aff Etrang, tout est dangereux. Tu as plus de risque de mourir en France d'un accident de la route en raison d'un alcoolo, ou d'un toxyco, ou d'un addict au téléphone que dans tous les pays déconseillés. Dans VF, tu ne liras pas de posts de touristes ayant été agressés et cela même dans des pays "perdus". | | | À: Michant · 23 février 2020 à 16:00 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 96 de 128 · Page 5 de 7 · 776 affichages · Partager J'étais au Pakistan en......1988. Qq photos de joyeux Afghans prêts en découdre avec les Soviétiques!!
Col de la Lowari
Dans un restau à Chitral
Dans la haute vallée du Swat (en amont de Saydu Sharif) C'est peut être de nouveau ma destination pour juillet 2020; Je veux voir la fin de la partie !!
| | | À: Doumechris · 23 février 2020 à 16:15 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 97 de 128 · Page 5 de 7 · 772 affichages · Partager J'étais au Pakistan en......1988.
En 1988, un occidental y était un voyageur que l'on accueillait avec honneur et bienveillance. Idem en Afghanistan.
Pour certains, c'est devenu une opportunité de revenu par rançonnage ou d'action idéologique par "sacrifice" (assassinat) médiatisé.
Cela change un peu beaucoup la donne, même si ces comportements sont très minoritaires dans la population générale, et absents de nombre des régions décrites dans le beau carnet de voyage à l'origine de cette discussion.
Il faut donc y être précautionneux, un peu plus qu'ailleurs.
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 février 2020 à 16:27 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 98 de 128 · Page 5 de 7 · 767 affichages · Partager Merci Wikipedia !!! Des pays soi disant dangereux, j'en ai fait et même récemment. Ne partant pas en backpackers, mais le plus souvent avec des TO locaux, je fais confiance à ces personnes qui n'ont pas envie d'avoir des ennuis quelconques. Je traverse, même quelquefois la France, ce qui peut être plus dangereux que certains pays déconseillés par les AFF Etrangères; | | | À: Doumechris · 28 février 2020 à 20:23 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 99 de 128 · Page 5 de 7 · 721 affichages · Partager Dans VF, tu ne liras pas de posts de touristes ayant été agressés et cela même dans des pays "perdus".
voyageforum.com/...ions&x=2&y=4 | | | À: Michant · 28 février 2020 à 21:32 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 100 de 128 · Page 5 de 7 · 710 affichages · Partager On entend bien qu'une Française sur deux s'est faite agressée ou harcelée dans le métro parisien. Nos femmes et nos filles ne le prennent elles plus? | Carnets similaires sur le Pakistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |