| Un mois dans le nord du Pakistan Yemen · 30 novembre 2019 à 13:51 · 93 photos 128 messages · 38 participants · 13 063 affichages | | | | À: KaniBé · 20 décembre 2019 à 19:46 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 21 de 128 · Page 2 de 7 · 1 237 affichages · Partager Bonjour Jean, au plaisir de te donner des infos complémentaires si un jour tu décides d'y aller  Je vais y retourner cet été pour fouiller un peu plus le nord et randonner (ce que je n'ai pas fait l'été dernier car ma coéquipière ne marchait pas). Je vois une discussion sur le K2 mais pour le moment je ne sais pas. je pense que je vais plutôt faire une traversée de la vallée de Shimshal à la vallée de Chapurson et... ??? J'ai prévu en février 2021 un voyage avec arrivée Lahore et départ Karachi, histoire de fouiller le centre et le sud. Donc d'autres carnets en perspective. j'ai regardé ton profil et vu ton carnet sur le Ghana (je l'avais zappé) et cela me fait bien envie  laurence | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yemen · 20 décembre 2019 à 23:40 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 22 de 128 · Page 2 de 7 · 1 216 affichages · Partager Bonsoir Laurence. Merci pour ton carnet qui me rappelle tellement de bons souvenirs. J'y suis allé il y a 8 ans et le Pakistan reste mon plus beau voyage. Je n'avais pas pu aller dans la vallée de Chapursan pour des raisons obscures mais je retrouve avec plaisir Hunza, Passu, le Baltistan et les vallées kalash. Pour ces dernières, j'avais trouvé les kalash très accueillants et souriants. Mais un léger agacement pointait : ils trouvaient les Pakistanais trop envahissants, notamment avec les femmes... ça s'est hélas aggravé... C'est avec émotion que je retrouve un visage connu... la 10eme photo kalash. Merci ! Guillaume | | | À: Wakhan · 21 décembre 2019 à 0:01 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 23 de 128 · Page 2 de 7 · 1 212 affichages · Partager Oui, photo 10, cette femme ne parle pas anglais mais gestes, regards, attentions font que je l'ai quitté avec un pincement au coeur. J'ai passé beaucoup d'heures avec elle, sa mère, sa famille. Quel accueil ! En écrivant cela, que d'émotion. Laurence | | | À: Yemen · 21 décembre 2019 à 8:46 · Modifié le 22 déc. 2019 à 20:06 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 24 de 128 · Page 2 de 7 · 1 198 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Je viens de lire ton carnet sur le Pakistan et de voir les photos : destination difficile mais intriguante et excitante. Tu as su établir un contact de confiance avec tous ces villageois, les photos en témoignent. Vraiment bravo ! Intéressant que tu partes bientôt en Uruguay, un pays à faible visibilité touristique (comme le Pakistan d'ailleurs). Nous y allons également la seconde quinzaine de mars, ce sera intéressant d'en discuter et de comparer nos expériences.
A bientôt donc sur le site
Moana | | | À: Yemen · 21 décembre 2019 à 13:03 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 25 de 128 · Page 2 de 7 · 1 179 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Superbe! merci pour ce retour!
Concernant ton projet de voyage au Soudan, je partage l'avis de OneChai, magnifique accueil!
En partage, si tu le souhaites, sept articles sur notre passage au Soudan (janvier 2018), en consultant mon blog:
marie-alain.blog4ever.com/...u-nilnovembre-2017-a
Cordialement, Alain | | | À: Yemen · 21 décembre 2019 à 15:50 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 26 de 128 · Page 2 de 7 · 1 165 affichages · Partager Bravo pour ce carnet de voyage et merci de l'avoir partagé ! C'est vraiment magnifique (les photos, les paysages, ton récit...) | | | À: Yemen · 21 décembre 2019 à 17:46 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 27 de 128 · Page 2 de 7 · 1 151 affichages · Partager Bonjour, Merci de m'avoir fait rêver quelques instants.... Aller au Pakistan (nord) est un rêve récurrent. Mais je ne pensais pas qu'il était possible pour deux femmes de se déplacer finalement aussi facilement au Pakistan, alors j'hésitais... Je conserve précieusement ce récit et vous recontacterai, notamment pour connaître les coordonnées de votre chauffeur. Bonnes fêtes de Noël et de fin d'année. Cordialement | | | À: Yemen · 21 décembre 2019 à 18:51 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 28 de 128 · Page 2 de 7 · 1 137 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Super, ce carnet qui me donne encore plus envie de me rendre au Pakistan ! Mon mari envisage surtout de faire le Gondogoro Trek. Je pensais le rejoindre à la fin de ce trek et remonter la Karakorum Highway jusqu'en Chine, puis peut-être le Tajikistan....  Tes photos sont très belles et les paysages me font penser à ceux du Ladakh. En plus il fait très beau. Vous y étiez quel mois ? | | | À: Nimou74 · 21 décembre 2019 à 23:45 · Modifié le 22 déc. 2019 à 11:43 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 29 de 128 · Page 2 de 7 · 1 120 affichages · Partager Salut Anne Claire,
Tes photos sont très belles et les paysages me font penser à ceux du Ladakh.
C'est exactement ce que je lui ai dit, et que Fabrice a justifié!!!  Contente que tu aies la même impression!!!
Il y a aussi les femmes qui portent des paniers pour transporter les branches ramassées pour alimenter le feu au foyer: elles ont les mêmes tenues que celles que j'ai vues dans la région musulmane qu'on traverse pour aller au Zanskar. Je me demande dans quelle mesure ces 2 communautés sont les mêmes et si elles se comprennent ? | | | À: Diamina · 22 décembre 2019 à 9:39 · Modifié le 28 juin 2020 à 6:48 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 30 de 128 · Page 2 de 7 · 1 097 affichages · Partager elles ont les mêmes tenues que celles que j'ai vues au Zanskar, région musulmane.
Euh... tu vas susciter une manifestation de protestation à Padum. Il y a certes une petite communauté musulmane à Padum, mais elle est très modeste et ostracisée par la majorité bouddhiste. D'autant que cette communauté musulmane ne regroupe que des convertis de fraîche date résultant d'un prosélytisme actif.
Sans doute confonds tu avec le District de Kargil (incluant le Zanskar) qui est très majoritairement musulman. Culturellement, le Zanskar ne commence qu'à Rangdum, dans la partie supérieure de la Vallée de la Suru.
Je me demande dans quelle mesure ces 2 communautés sont les mêmes et si elles se comprennent ?
Dans ces vallées éloignées, le relief a favorisé la diversité. Si Kargil est chiite, avec affiches célébrant les iraniens Khomeini et Khamenei, la Vallée de la Suru (accès routier historique au Zanskar) est sunnite (je ne sais de quelle obédience).
Les photos de ton lien ont été prises dans la Vallée de la Suru.
Dans le Baltistan indien, on trouve aussi des fidèles de branches dérivées de l'Islam, notamment Noorbakshia (soufis) et Ahmadiya, y compris des fondamentalistes refusant musique, radio... Par exemple au village de Bogdang. A Turtuk, il y a 2 mosquées, car 2 communautés musulmanes différentes.
Ce n'est pas un hasard si c'est dans ces vallées reculées du Karakorum que l'on trouve ces minorités religieuses : chiites, ismaéliens, Ahmadiya, Noorbakshia, Kalash... et même bouddhisme lamaïque mâtiné de la religion Bön (par ex. Dah Hanu côté indien). L'éloignement géographique les avait protégées des velléités d'homogénéisation du pouvoir central. Avec la progression des routes, ces minorités religieuses sont désormais menacées.
Fabrice | | | À: Yemen · 22 décembre 2019 à 10:09 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 31 de 128 · Page 2 de 7 · 1 083 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Merci pour ce beau carnet sur cette destination peu connue. J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire (comme chaque carnet que tu publies, d'ailleurs). Tes photos sont magnifiques et tes écrits toujours emplis d'humilité. Merci de nous faire rêver et voyager. | | | À: FabGreg · 22 décembre 2019 à 11:24 · Modifié le 22 déc. 2019 à 11:43 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 32 de 128 · Page 2 de 7 · 1 072 affichages · Partager Salut Fab,
Tu as tout à fait raison, je faisais référence au district de Kargil et à la vallée de la suru. Les tenues à Padum sont différentes, et je n'ai pas vu de femmes travaillant avec un panier dans le dos. Etant donné que c'est de Kargil que j'ai commencé mon voyage vers le Zanskar, je l'ai à tord associé au Zanskar.  J'ai modifié mon message d'origine.  Par contre j'ai vu aussi des femmes avec panier dans le dos, sur la route menant de Lamayuru vers Photoksar.
Merci de ta réponse. Sais tu si la-bas dans le nord du Pakistan, ils mangent des plats épicés? | | | À: Bluequark · 22 décembre 2019 à 12:02 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 33 de 128 · Page 2 de 7 · 1 062 affichages · Partager Très grand merci chère Laurence!
Magnifique moment en regardants vos photos.
Je suis un grand amoureux de l’ Inde et j’aimerais beaucoup découvrir le Pakistan.
J’ai commencé avec vous!
Belle année nouvelles, splendides voyages.
Cordialement
Turfan | | | À: Yemen · 22 décembre 2019 à 13:22 · Modifié le 22 déc. 2019 à 13:39 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 34 de 128 · Page 2 de 7 · 1 057 affichages · Partager Salut Laurence,
Moi aussi je suis attirée par les paysages désertiques. 
J'ai plusieurs questions si tu veux bien, avant que je puisse envisager un voyage au Pakistan.
1) La nourriture est-elle épicée au Pakistan? 2) Mangent-ils de la viande, du poulet? 3) As-tu eu des problèmes gastriques pendant ton voyage (diarrhées ou autres liée à l'eau) 4) Trouve-t-on facilement de l'eau minérale, du coca? 5) J'ai vu qu'il y avait un aéroport à Skardu? Est-il possible de prendre un vol de Lahore vers Skardu pour éviter une partie des longs trajets que tu as fait et trouvé inintéressant? Ton chauffeur guide peut-il récupérer des clients à Skardu, moyennant supplément? 6) J'ai essayé de visualiser ton itinéraire à partir de Skardu sur google map. Voici le résultat que j'ai obtenu. Cela te semble-t-il correct?
7) Je n'ai volontairement pas inclus la vallée des Kalashs. Ce serait peut-être trop pour un séjour de 15 jours.
Voilà, J'attends ta réponse si tu veux bien.
PS : J'ai aussi trouvé ce circuit de 15 jours proposé par Épopée d'Asie. | | | À: Yemen · 22 décembre 2019 à 19:53 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 35 de 128 · Page 2 de 7 · 1 018 affichages · Partager Bonjour Yemen
j'ai adoré le Yemen, quand on sait ce qu'il s'y passe!!!!
j'ai raté le Pakistan cet automne mais je compte me rattraper ce printemps
quand vous parlez de carnets de voyage qui vous ont donné envie..... je n'en ai pas fait mais je vous conseille Taiwan que j'ai fait un peu par hasard, on a fait le Cambodge sur un vol Eva air et j'ai adoré rien à voir pour l'accueil des gens avec la Chineles Taiwanais sont adorables
par contre la bouffe.......
Jacqueline | | | À: Jacquelinepr · 22 décembre 2019 à 20:03 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 36 de 128 · Page 2 de 7 · 1 008 affichages · Partager Bonjour Jacqueline,
J' aurais besoin de votre expertise pour mettre sur pied un séjour en Jordanie: 10 jours en solo, hors voyages organisé, avec voiture (chauffeur ou sans chauffeur ?).
Nous aussi avons aimé Taïwan, une destination finalement assez peu touristique et oubliée.. Rien à voir avec la Chine Continentale bien sur, malgré les apparences ! J' ai écrit un carnet sur ce petit pays politiquement menacé par son grand voisin. Il y avait un côté sentimental à notre voyage, notre fils étant tahitien, et l'une des tribus taïwanaises (les Rukai) ayant exactement le même ADN que le peuple polynésien dans le fameux triangle île de Pâques, Îles Hawaii, Polynésie au sens large et Nouvelle Zélande.
Moana | | | À: Jacquelinepr · 22 décembre 2019 à 20:12 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 37 de 128 · Page 2 de 7 · 994 affichages · Partager J' oubliais... la nourriture à Taïwan ???
Nous y avons plutôt bien mangé en particulier à Taipei, où nous avons été accompagnés dans des restaurants chinois un peu haut de gamme... délicieux ! Avons demandé dans les hôtels, tout simplement, quels étaient les restaurants de qualité des villes traversées où nous avons dormi... De belles surprises ! En remontant la côte est, beaucoup de restaurants de poissons le long de la route, des routiers en quelque sorte connus de notre chauffeur.
Moana | | | À: Vaikeaiti · 22 décembre 2019 à 20:25 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 38 de 128 · Page 2 de 7 · 991 affichages · Partager J' aurais besoin de votre expertise pour mettre sur pied un séjour en Jordanie
Il y a plusieurs fils actuellement ouverts sur la Jordanie. Il serait plus judicieux de les utiliser, celui-ci étant consacré au Pakistan... | | | À: Nimou74 · 22 décembre 2019 à 21:29 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 39 de 128 · Page 2 de 7 · 976 affichages · Partager Bonjour Anne claire. Nous y sommes allés en août Le tadjikisan, paysages grandioses, de superbes rencontres. J'y suis allée un mois il y a 5 ans. Un 4/4 et une tente. Que du camping sauvage pendant toute la durée du voyage. Laurence | | | À: Diamina · 22 décembre 2019 à 21:31 Re: Un mois dans le nord du Pakistan Message 40 de 128 · Page 2 de 7 · 974 affichages · Partager Bonjour Diamina : des plats épicés ? non, pas vraiment. Mais beaucoup d'huile partout  ! laurence | Carnets similaires sur le Pakistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 754 visiteurs en ligne depuis une heure! |