bonjour, jean luc,
je suis rentré le 17 octobre 2015 aprés un mois en
sardaigne, en camping car capucine 5m25
il faut préférer partir aprés le 15 septembre car c'est la rentrés scolaire chez les italiens, donc moins de monde aprés cette date et donc moins d'interdits ou d'horodateurs sur certaines plages.
J'ai voyagé avec Moby sans réserver sur LIvorne-
Olbia dans les 2 sens.
A l'aller conforme à ce que j'avais vu sur internet, (118 €) mais au retour, le sentiment de s'être fait manger a leur sauce: 157 € malgré un bon de réduction de 19 € pour soi disant un manque de place (sic) puis ensuite supplement pour la longueur (resic) : 5.25m !!
Tous mes nuits en bivouacs, donc en fait 3 € de parking dans une ville et sur une plage.
Je n'ai pas trouvé d'aire de service sur ma route; les 2 fois ou j'ai voulu utilisé un camping pour vider seulement mes eaux grises, sans dormir ni prendre de l'eau, on me réclamait 10 €, ce que je n'ai pas accepté, trouvant ce service bien cher, alors qu'en
france on a partout la gratuité.
L'an dernier j' avais fait ce même voyage seul mais entre mi octobre et mi novembre, et alors le choix ne se posait pas:
tout était fermé!!
Ma technique pour l'eau propre: les fontaines publiques sur les places de village: à bien reperer, et 2 jerricans de 5 litres et une de 20 litres habituellement réservée à l'eau potable; plus 3 bouteilles de 1.5 l réservées pour rincer les cassettes; toujours tenir l'eau propre au maxi; jamais sorti mon tuyau pour remplir.
Armand