Ju45 · 20 novembre 2015 à 13:09 · 683 photos 87 messages · 19 participants · 21 247 affichages | | | | À: Ju45 · 25 novembre 2015 à 15:15 Message 41 de 87 · Page 3 de 5 · 2 674 affichages · Partager Suite de la journée geysers...
On poursuit par Giant Geyser, Grand Geyser, etc... Beauty Pool et Heart Spring sont beaux.
On finit la balade par Anemone Geyser (bof) et Old Faithful en éruption. Du coup pas le temps de monter à Observation Point. Cette balade a pris 2 heures. C’est agréable et assez peu fréquenté. Le gros du public est concentré vers Old Faithful.
On rentre au Olf faitful Inn qui vaut vraiment le coup d’œil. On monte à l’étage et on prend le pik nik sur la terrasse (libre d’accès et vraiment un bon plan, même pour voir l’éruption du vieux fidèle !). On fait un yam en mangeant notre classique sandwich maison mais le vent envole notre feuille de scores  . On va ensuite au post office, pas évident à trouver à la sortie des parkings. On achète les timbres et toutes les cartes sont expédiées. Voilà une bonne chose de faite !
14h30, route pour kepler cascade, à quelques minutes. 14h45, parking. C'est sympa mais pas immanquable.
Mais notre arrêt est motivé par autre chose, le Lone Star Geyser. Un petit parking est planqué un peu plus loin mais ne se voit pas d’en bas. On reste garés ici. 15h c’est parti. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, on espère qu’on ne va pas croiser tout le monde qui rentre ! Cela voudrait dire que l’éruption est finie. La matinée nous a "entamé" avec le soleil, c'est pas la grande forme.
Le « chemin » est très agréable heureusement, à l’ombre et au bord de la rivière. On ne voit personne sur les 4kms qui nous séparent du but. On arrive en une petite heure. Un bison est là pour nous souhaiter la bienvenue. On s’y habitue presque ! Tout "le monde" (15/20 personnes) est là, c’est bon signe !! Soulagés. Le site est super, une clairière en forme de cirque. On se pose sur un tronc d’arbre un peu et on attend.
Un registre indique (par les contributeurs volontaires) l’heure de l’éruption mineure et majeure (5 à 10 minutes toutes les 3 heures). Je fais le résumé du jour sur mes notes et 10 minutes plus tard, l’éruption majeure commence. Et c’est grandiose, on filme, on prend des photos.
Tout le monde est sous le charme, c’est vraiment impressionnant. Je me décale pour voir l’arc en ciel qui se forme (il faut aller à gauche du geyser).
Par curiosité, on regarde dans la boite et là, la cata le papier avec les horaires des éruptions s'envole, à cause de nous. Chérie court pour le rattraper, objectif atteint, acclamée par la foule en délire, elle salue  . J'en rajoute mais les spectateurs applaudissent. L'instant est convivial 
Coup de cœur pour ce site. Pour nous, le meilleur geyser de la journée et de loin. L’ambiance, le cadre et la proximité du geyser y contribuent évidemment. Dernier coup d'oeil en partant:
Retour par le même chemin à bon rythme en 45 minutes. Mieux que l'aller ! Cela fait 8kms, 2h pour nous aller/retour avec le "spectacle" inclus car peu d’attente sur place. Sinon il faut compter 3h. Bien mal aux jambes.
17h15, on reprend la voiture pour la fin du secteur de Upper Geyser basin. On s’arrête donc à Black Sand Basin (15 minutes, bof bof) peut être à cause de la luminosité loin d'être optimale.
Pas de feeling malgré l’éruption de Cliff Geyser (quasi permanente). Puis Biscuit Basin, beaucoup plus sympa. Un panneau est toujours au début de la balade.
cela se fait toujours sur des pontons en bois (Sapphire Pool + la petite vers Avoca Spring en haut + le Jewell Geyser en éruption nous ont bien plu).
Ces 2 balades de 800m chacune demandent peu de temps (30 minutes).
Retour à l’hôtel, bouchon à cause des bisons : arrêtés pendant plus de 30 minutes vers Madison. Retour à 19h, courses au supermarket, car notre réserve de Coors Light est à sec... Apéro yam en terrasse à l’hôtel puis ice cream dans la rue principal de W.Y. Retour à 20h dans la chambre.
Bilan de la journée: Journée très sympa et gros coup de foudre pour Lone Star Geyser, hors des sentiers battus. Le soleil est au rendez-vous. J'appréhendais la météo au Yellowstone, et là nous sommes conscients d'avoir de la chance. C'est bien de ne pas être pressés pour cette journée car beaucoup d'inconnus ici: éruptions, troupeaux, météo. Une journée complète sur ce secteur permet de prendre le temps et d'en voir pas mal...
A suivre..... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ju45 · 25 novembre 2015 à 15:29 Message 42 de 87 · Page 3 de 5 · 2 650 affichages · Partager Mais non, le beau temps au Yellowstone, ce n'est pas de la chance, en 4 voyages (à chaque fois de 3 à 6 jours dans le parc) je n'ai eu que du beau temps (juin, juillet, août). On ne peut pas en dire autant au sud de l' Utah, Arizona ou Nouveau-Mexique, et même Death Valley !!!! Là j'ai la scoumoune | | | À: Ju45 · 25 novembre 2015 à 20:45 Message 43 de 87 · Page 3 de 5 · 2 610 affichages · Partager Bonjour Julien,
Je continue de suivre votre carnet qui détaille bien vos visites du parc.
J'adore les paysages du Grand Canyon du Yellowstone. Et, comme les touristes, les ours semblent aimer particulièrement ce coin-là. Lors de notre dernier séjour dans ce parc, nous avons passé une nuit à Canyon Lodge. Mon mari s'est levé de bonne heure (en nous laissant dormir) et a rencontré un grizzli lors de sa balade matinale sur le sentier en direction des chutes d'eau. Il a donc écourté sa balade. De retour sur le parking, il a signalé la présence de l'ours à une ranger. Elle lui a dit qu'elle l'avait repéré grâce à ses jumelles et lui a demandé s'il était seul. Ce n'était pas prudent.
A bientôt ! | | | À: Hiacinthe · 26 novembre 2015 à 14:31 Message 44 de 87 · Page 3 de 5 · 2 553 affichages · Partager Jour 21 – Mercredi 23 septembre:
Nuit extra, réveil naturel vers 7h30. Tout a été rangé hier soir car on quitte cet hôtel, vraiment agréable. Parfait pour nos 4 nuits ici. A recommander. On prend le petit dej dans la chambre. Check out, départ à 9h15. On s’arrête à Madison observer les cerfs. Il suffit de guetter les attroupements au bord de la route.
Puis route pour Norris où on arrive à 10h30. C’est bien chargé. Le parking est presque saturé. On commence par la plus longue balade : Back Basin. Le chemin alterne entre pontons et sentiers aménagés.
Etonnamment il est peu fréquenté. C’est plaisant sans être extraordinaire. Emerald Spring est dans les fumerolles, Streamboat Geyser fume bien, Echinus Geyser un peu aussi.
Les seules éruptions sur cette petite boucle de 3kms sont celles de Vixen Geyser, petit mais vif et furtif !
Puis Minute Geyser. On fait cette boucle en moins d’une heure. On n’est pas vraiment sous le charme. Heureusement que la fréquentation est faible sur ce tour. Même si c'est beau..
On poursuit ensuite par la boucle juste à côté, Porcelain Basin (1 km).
Des couleurs incroyables
A faire uniquement pour le point de vue en hauteur, au bout qui offre une vue d’ensemble extra. Tout y est : Fumerolles, atmosphère lunaire, geysers, couleurs extraordinaires.
Ce point de vue sauve la balade et est notre must du secteur Norris.
Cette boucle est très rapide à faire car hormis ce point de vue, il n’y a pas d’intérêt majeur (avis personnel toujours) En 20 grosses minutes, c’est fait. En tout pour Norris, j’avais compté 2h30 pour tout faire et il nous a fallu la moitié. On repart à un peu moins de midi et là le parking est archi bondé, les places valent de l’or (il faut alors viser le parking pour véhicules « oversize »).
La route pour Gardiner est en travaux. On patiente quelques minutes. 12h15, on a faim. On s’arrête au Beaver Lake, il y a une aire de pik nik super. Avec parking ombragé, privatif. Yam et écriture de carnet avec sandwich et cookies. Des rangers mangent là aussi, et un couple de roots qui jouent du banjo. Il y a des avertissements pour les ours partout !!
13h route pour Mammoth. C’est superbe, la route est différente par rapport aux jours précédents, c’est magnifique.
Une belle surprise !
Les arrêts prévus à Roaring Mountain et Sheepeater Cliff zappent car la route est aussi en travaux ici et empêchent les accès.
A suivre... | | | À: Ju45 · 26 novembre 2015 à 15:34 Message 45 de 87 · Page 3 de 5 · 2 534 affichages · Partager Hi Julien,
Bon, j'avais suivi le 1er carnet et celui-ci continue dans la même lignée : net, concis avec un tas d'impressions personnelles, des renseignements très pratiques et de magnifiques photos qui "soutiennent" le texte sans "l'encombrer"  . En un mot, j'adore ! J'ai sorti ma carte pour vous suivre pas à pas (surtout dans la partie Colorado) et nul doute que ce carnet me sera très utile pour la préparation de futurs voyages  . En plus le rythme de rédaction est soutenu (comme les randos  ?) Ça m'arrange, je suis toujours impatiente de découvrir la suite...  
En tout cas, merci pour ce partage ! | | | À: Lol64 · 26 novembre 2015 à 22:08 · Modifié le 26 nov. 2015 à 23:17 Message 46 de 87 · Page 3 de 5 · 2 487 affichages · Partager Hi Laure,
Merci pour ton message sympa, qui encourage à continuer... Si besoin d'infos, ne pas hésiter.
Je continue la suite...
Suite et fin du jour 21 (départ de West Yellowstone, Norris, etc):
13h30 on arrive à Mammoth Hot Springs. Visite du visitor center très bien fait qui présente toute la faune sauvage (empaillée) puis on fait le tour de Fort Yellowstone, les bâtiments historiques.
C’est agréable et il fait beau. Beaucoup de monde à Mammoth, on retrouve les cars de chinois mais personne sur cette balade « historique ».
Tout le monde est aux Terraces (prévues pour ce soir pour nous). 45 minutes de pause ici, balade pas incontournable mais agréable. Et voir des bâtiments (avec un certain cachet en +), ça change aussi 
Puis route pour la baignade à Boiling River (on voit un bison dans le jardin d'une maison vers le camping)
Boiling River est un spot où des eaux chaudes se jettent dans la Gardner River. Un parking est aménagé de chaque côté de la route (ce n’est pas vraiment indiqué de la route, c'est peu avant la sortie Nord du parc mais c'est le seul endroit où il y a des parkings) 14h30 on se change et on marche 10 minutes environ le long de la rivière, il fait 87°F. Les parkings sont pleins, on croise quelques personnes en maillot de bain.
On arrive sur le site, très sympa, des gens sont assis dans l’eau.
Et là cata, chérie perd l’équilibre en évitant un serpent à côté de son pied. Chute en tongs, éraflures du coude et du poignet et surtout bon coup de panique. La bestiole est furtive et impressionnante, ça calme. Je le prends en photo quand il se sauve. 
On essaie de se remettre de nos émotions, on se trouve un coin sympa. L’eau par endroit est froide et à d’autres chaude, très chaude, brûlante en fait. Le thermostat n'est pas facile à régler !  On fait trempette et quelques photos.
C’est sympa. Retour à la voiture vers 15h30 et quelques minutes de route pour Gardiner. On ne passe pas par la fameuse arche Roosevelt (c'est Théodore Roosevelt qui a posé la première pierre en 1903) car, là aussi, en travaux. Ça change de West Yellowstone mais ça a l’air sympa. Photo pas terrible (des travaux partout) mais ça donne une idée.
16h, check in au Hillcrest Motel (recommandé par le Routard). Cottage simple mais propre avec kitchenette et balcon avec vue sur la montagne. Accueil courtois sans plus. Cadre pas mal mais chambre petite et basique. On se pose dans la chambre, résumé du jour, tri des photos et internet. Un peu crevés. Je mets quelques photos car lors de ma recherche d'établissements, j'ai galéré un peu et il y a beaucoup de vieilles photos sur internet. Là, c'est plus "parlant".
17h30, fatigués, on se lance pour Mammoth Terraces (pour fin d'aprem et sunset) on rentre à nouveau dans le parc. On voit des mouflons et des elks.
Finalement, quelques minutes plus tard, on fait ½ tour voulant profiter de la soirée tranquille. Etant crevés, on craint de ne pas apprécier Mammoth Terraces. Il est 18h et on va faire les courses pour les 2 jours à venir avec le petit dej au Gardiner Market (701 Scott street, la rue principale de l'autre côté de la rivière). Lors de la prépa du voyage, je note toujours sur le road book (et en POI sur le GPS) un supermarket (city market, safeway ou walmart la plupart du temps) pour les courses pour éviter de passer du temps qui ne sert à rien et peut être facteur de stress ou d'agacement pour chercher à manger).Je note aussi les horaires d'ouverture. Ici, il y a tout ce qu’il faut.
On retrouve nos cookies chocolat blanc/macadomia et lait de soja vanille.
Retour à 18h30 au motel, apéro yam en terrasse. Quelques photos juste à côté du motel.
Il fait bon, 82°F. Douche et dîner léger dans la chambre.
Bilan du jour: Journée variée sympa mais pas extra non plus. Secteur Madison vraiment riche en faune sauvage. Les cerfs sont majestueux. Norris est sympa mais je m'attendais à mieux. Peut-être un peu de lassitude suite à la journée d'hier: fumerolles, petits geysers, sont un peu redondants au bout d'un moment. Le point de vue d'ensemble un peu en hauteur à Porcelain Basin est grandiose (porcelain springs). La balade historique à Fort Yellowstone est sympa, la baignade à Boiling river insolite (avec le serpent en moins, on n'était pas fâchés  ). Même si le chemin est facile et plat, l'accès à la baignade (qui plus est avec des enfants) n'est pas hyper aisé. La fatigue nous a fait changé le plan de fin de journée et on a bien fait. L'hôtel: Hillcrest Cottages à Gardiner. Résa en direct obligatoire. 158$ tt compris pour 2 nuits, sans p'tit dej. Kitchenette, clim, wifi. Simple, assez basique, pas fun mais bon rapport qualité prix. C'est calme et bien situé. Bonne alternative à West Yellowstone pour explorer la partie Nord du parc et pour partir (ou arriver) de l'Est ( Sheridan ou Cody).
La suite arrive.... | | | À: Ju45 · 26 novembre 2015 à 22:43 Message 47 de 87 · Page 3 de 5 · 2 477 affichages · Partager Jour 22 – jeudi 24 septembre:
Initialement le programme était: hier fin de journée Mammoth terraces, ce matin Rando Mount Washburn et cet aprem Best of qu'on veut revoir ou autre pas fait. Finalement, comme on a zappé hier Mammoth terraces, c'est ce matin.
Ce matin encore pas de réveil qui sonne. On y prend goût  Trop bonne nuit, calme. Réveil à 7h15, petit dej dans le cottage et départ à 8h10. Grand soleil et déjà 52°F (11°C), ça change de West Yellowstone ! Vue de la chambre pas désagréable.
On arrive à Mammoth à 8h30. Mise en garde sur la présence d'animaux sauvages qui peuvent être agressifs.
Des cerfs et des biches sont là partout au milieu des maisons.
On se gare en bas des terrasses vers le monolithe liberty cap, original.
On se fait une photo sympa avec le trépied. J'aime pas nous exposer directement mais c'est marrant à faire alors...
C’est calme et on ne regrette pas de la faire ce matin et non hier après midi (la fatigue a du bon  ) Il y avait beaucoup plus de monde hier. La promenade est vraiment agréable, toujours sur ces pontons en bois. C'est pas tout plat !
Nos préférés par ordre de visite sont Devil’s Thumb
Palette Spring (du bas et d’en haut) c’est superbe.
Minerva Terrace même à sec, c'est superbe aussi.
Par contre Canary Spring, décevant pour nous.
Ambiance lunaire garantie 
Un p'tit air de France, non?
Il nous faut 1 heure en étant tranquille pour faire les photos. Avec la foule, ce doit être autre chose.
9h45 on reprend la voiture pour faire Upper Terrace.
J’avais lu sur internet que certains le faisaient à pied mais c’est bien interdit (j'avais hésité à l'inclure en version pédestre dans le programme). C’est une route superbe, bien plus agréable en voiture qu’à pied d'ailleurs.
C’est rapide à faire (15 minutes). Nos 2 arrêts préférés sont New Highand et Orange Spring.
A cette heure, balade très peu fréquentée.
On a vraiment apprécié ce secteur. Les 2 (upper et lower) sont complémentaires. Comme souvent, début de matinée et fin de journée sont à privilégier...
A suivre.. | | | À: Ju45 · 26 novembre 2015 à 23:06 Message 48 de 87 · Page 3 de 5 · 2 465 affichages · Partager Bonsoir,
Lors de la prépa du voyage, je note toujours sur le road book (et en POI sur le GPS) un supermarket (city market, safeway ou walmart la plupart du temps) pour les courses pour éviter de passer du temps qui ne sert à rien et peut être facteur de stress ou d'agacement pour chercher à manger).Je note aussi les horaires d'ouverture. "
Depuis le début, j''ai l'impression que nous avons vraiment le même type de roadbook, ce qui me fait bien plaisir, car mes enfants (à peu près de ton âge) ont tendance à penser que j'en fais trop. Et pourtant, c'est tellement plus cool une fois sur place ! En tous cas, toujours aussi bien ton récit, et tu le vois, j'attends de pied ferme chaque étape  Michèle | | | À: Ju45 · 26 novembre 2015 à 23:14 Message 49 de 87 · Page 3 de 5 · 2 463 affichages · Partager Suite du jour 22:
10h on prend la route pour le Mont Washburn. On attaque une route inédite et encore une fois superbe. On préfère ce coin là du Yellowstone, plus tranquille. Bloqués par un troupeau de bisons vers le Blacktrail Plateau. On prend à 10h30 la Blacktrail Plateau Drive qui est en réalité une piste de 10kms (assez roulante même en berline, ça passe bien).
C’est superbe on n’avance pas vite, on cherche les ours ! Mais on ne verra qu’un bison au bord de la piste.
Cette variante est vraiment à faire, si on a un peu de temps (45 minutes max en prenant son temps) mais on est seul au milieu des montagnes, avec les couleurs d’automne, c’est un régal.
On se met la BO du film "Into the Wild", on plane littéralement. Aux anges 
Vue sympa sur la route principale
11h30 on arrive au Col de Dunraven (2700m), il y a de la neige par endroit dans les fossés (tombée la semaine dernière). Une quinzaine de voitures sur le parking aménagé. Je craignais de ne pas avoir de place...
11h40 on attaque la rando, l’ascension du Mt Washburn. Point culminant du parc Yellowstone avec 3122m, soit 422 mètres de dénivelé. L’aller/retour fait 9,5kms.
On cartonne dans la montée, rapidement l'objectif est en vue;
et on arrive au sommet à 12h50 avec les arrêts photos ! 1h05 d’ascension, on est en forme.
Le chemin est magnifique avec en permanence une vue grandiose et dégagée sur tout le parc. On croise quelques randonneurs qui descendent. Photo souvenir au sommet et dans les plaques de neige.
En tee shirt et short à plus de 3000 m dans la neige, assez insolite 
Ca souffle très fort parfois ici mais là ça va. Il fait même bon. Agréable surprise en arrivant à l’observatoire, on peut prendre notre pique nique "au chaud" dans une salle aménagée avec bancs, longue vue et baies vitrées panoramiques. Une poignée de randonneurs ici seulement.
On signe le « livre d’or ». Super moment passé ici. Avant de partir, on monte sur la terrasse où le vent n’est pas chaud. A la redescente (il est 13h20, soit 30 minutes de pause au sommet) on enfile polaire et coupe vent pour le début car il ne fait pas chaud puis rapidement, on retrouve la chaleur (75°F, 22°C). La digestion est difficile (cookie ? banane ? "figolu" ?) et la descente bien que sur un terrain favorable (la pente est régulière et pas cassante) on met à peine moins de temps que la montée (50 minutes), ce qui n'arrive jamais.
Retour au parking, on a mis 2h à peine sans les arrêts et on a mal aux jambes. Magnifique.
Il est 14h30, retour vers l’hôtel avec la chaleur (83°F, 26°C), on s’arrête à Tower Falls,
du monde et c’est bof bof. J’avais lu que la luminosité est meilleure le matin. C’est sûr ! Arrêt rapide et pas transcendant. L’arrêt suivant à Calcite Springs est plus insolite avec ses orgues de basalte.
Arrêt photo sympa et belle vue sur la rivière. On a fait aussi l’arbre pétrifié, bon c’est un tronc d’arbre en fait. Certes transformé en pierres mais bon.... Photo sans descendre de voiture, en fainéant 
De retour à Gardiner à 16h, on fait le plein (2 stations ici, au même prix que West Yellowstone, 2,75$ le gallon). Tri des photos et écriture du carnet. Un peu KO !
Douche puis balade à pied vers 17h30 dans Gardiner. On passe au dessus de Yellowstone River.
C’est petit mais sympa. Peu de boutiques. On va faire la photo de l’arche Roosevelt, on flâne.
On passe devant les restos qui ont l’air sympa. Pas faim mais odeur alléchante. Il fait bon, balade agréable sans sweat. Les cerfs sont sur le « stade » de la ville.
Retour vers 18h30, apéro yam en terrasse. On a vu sur les montagnes et sur la vie locale. Trop sympa. Il a l’air de faire bon vivre ici. Puis on rentre se faire notre dîner acheté au supermarket hier : une petite salade césar en kit (sans poulet, car nous sommes végétarien depuis peu). Pêche au sirop en boite et chocolat. Soirée bien agréable en musique. Un peu triste de quitter Yellowstone surtout avec un temps pareil.
Bilan de la journée: Journée top, très visuelle  . Secteur Mammoth hot springs grandiose, au calme et avec le soleil ce matin et rando géniale au Mount Washburn cet après midi. Vue sensationnelle. Cette halte à Gardiner fut vraiment sympa, plus excentrée mais complémentaire à la halte de West Yellowstone. On a bien aimé ce coin du parc, beaucoup moins fréquenté dans l'ensemble (exception faite des terrasses de Mammoth)
Après une semaine passée dans ce parc unique, j'ai peur que le reste du voyage paraisse fade. On verra bien...... Image attachée: | | | À: Ju45 · 27 novembre 2015 à 8:06 Message 50 de 87 · Page 3 de 5 · 2 437 affichages · Partager Beau temps tous les jours au Yellowstone, j'en étais sûr, trop facile à deviner 
Au fait, merci pour les compliments | | | À: Ju45 · 27 novembre 2015 à 8:27 Message 51 de 87 · Page 3 de 5 · 2 427 affichages · Partager Bonjour
Encore bravo pour votre carnet. Je me regale toujours à le lire.
Ah GARDINER... Perso, j'aime bien ce coté authentique, plus routard, moins usine à touristes. A titre d'exemple, les restos sont tres couleur locale...Le Cowboy Grill juste à coté du pont, le Iron horse encore plus décalé.
On a logé à coté au Riverside Cottages... dont l'interet est d'etre au bord de la riviere, et d'avoir un jaccuzi. C'est pas mal de mijoter le soir dans un bain tres chaud face à la montagne.
Le Gardiner Market me rappelle de bons souvenirs : des employés tres tres sympas, avec qui on taillait la bavette à la caisse.
Vs n'avez pas eu de chance sur la Blacktail : il y a 2 ans mais début juillet), on y a vu des grizzlis de tres pres. Comme cette piste est peu frequentée, ca laisse le temps de bien les observer, sans trop de monde pour les gener. (l'an dernier debut juin, elle etait fermée pour justement ne pas deranger les ours qui ont l'air d'etre nombreux dans ce coin) | | | À: Itat · 27 novembre 2015 à 8:31 Message 52 de 87 · Page 3 de 5 · 2 424 affichages · Partager Pour le Blacktail Plateau Drive, pas vu un seul animal non plus. | | | À: Ju45 · 27 novembre 2015 à 8:56 · Modifié le 27 nov. 2015 à 9:15 Message 53 de 87 · Page 3 de 5 · 2 417 affichages · Partager Salut à tous,
Hello Michèle (Mimicha), Merci pour le message et content de voir que d'autres poussent la notion d'organisation assez loin  . Je suis un "incompris" aussi dans ma famillePour certains, c'est sûrement too much de prévoir ce genre de chose. Pour moi l'important est d'être en phase avec sa propre façon de voyager, c'est tout l'intérêt et l'enjeu de s'organiser son road trip, son rythme, ses propres choix. En fait, j'essaie avant le départ d'éliminer tout ce qui peut être chronophage ou "stressant" afin d'être vraiment que dans le plaisir. Ex: trouver la dernière station service pour rendre la voiture de loc', les courses pour le pic nic, les parkings pour les randos à l'écart.... Il y a presque autant de voyages différents que de voyageurs.
Hello Thibault (Itat): Oui tu avais vu juste pour la météo. Cela a contribué fortement à nous sentir bien ici...
Hello Jean-Pierre (Jp13): Merci pour les encouragements. Pour la route de Blacktrail, je savais que c'était une zone "réputée", on guettait partout mais pas de chance ici. Mais 2 grizzlis en 6 jours, il serait malvenu de se plaindre  . Même feeling pour Gardiner, authentique et sympa (bémol pour les travaux)
A+ Julien | | | À: Ju45 · 27 novembre 2015 à 9:12 · Modifié le 27 nov. 2015 à 9:48 Message 54 de 87 · Page 3 de 5 · 2 411 affichages · Partager Avant la suite du carnet (en début de semaine prochaine) et dans le but d'être toujours synthétique, je mets notre Top / Flop de cette semaine passée au Yellowstone:
Les tops (pas forcément dans l'ordre):
- Vue de Grand Prismatic Spring depuis la colline
- Lone star geyser, intime et préservé
- Imperial geyser, pour les mêmes raisons
- Grand canyon of Yellowstone dans son ensemble (surtout les points de vue au calme)
- Rando ascension du Mount Washburn
- Voir deux grizzlis et la faune sauvage en général
- Mammoth terraces hot springs
- Rando storm point, seuls et un paysage bien différent
- West thumb (parfait en première approche du parc)
- Dormir à l'Alpine Motel (West Yellowstone)
Les flops ou "demi" flops:
- Vrai flop: Midway geyser basin depuis les pontons en bois, beaucoup trop de monde et peu de visibilité
- Vrai flop: Mud Volcano (sauf le grizzly
) - Norris
- Biscuit basin et black sand basin, pas le coup de foudre c'est tout
- Quelques cascades comme Lewis, Kepler, Virginia, même Gibbon ne sont pas extraordinaires. Fairy falls est sympa, et personne sur place. Mais les plus belles sont sans conteste celles du grand canyon.
- ET enfin dernier " flop", le côté un peu "parc d'attractions naturelles" pour adultes (je risque de choquer un peu mais ce n'est que mon avis), avec un côté trop aménagé (inévitable je sais, pour accueillir autant de visiteurs). Les pontons en bois, une fréquentation dingue même "hors pic de la saison", des bus, des bus. C'est du tourisme de masse. Pour des "vrais" randonneurs, c'est parfois un peu frustrant. Quelques balades hors des sentiers battus heureusement.
Mais on a passé une superbe semaine. 3/4 du voyage déjà  .
Les choses attendues qui restent à venir: Bighorn canyon, Devils Tower NM, les Black hills, Custer SP, Badlands NP, Rocky mountains
Espérons que cela soit à la hauteur, car on a peu le blues de quitter Yellowstone. Et le fait d'être "posés" 4 + jours ici changent du rythme effréné d'un road trip. Cela ajoute un côté vacances "peinard". Bientôt la suite.... | | | À: Ju45 · 27 novembre 2015 à 9:27 Message 55 de 87 · Page 3 de 5 · 2 400 affichages · Partager Après Yellowstone que je préfère à tous les autres parcs (ayant même dormi une année à Old Faithfull Inn) je vous suis sur Mount Washburn que je ne connaissais pas, merci pour la découverte et à bientôt... | | | À: Ju45 · 1 décembre 2015 à 10:03 Message 56 de 87 · Page 3 de 5 · 2 295 affichages · Partager C'est reparti pour la suite...
Jour 23 – Vendredi 25 septembre (Gardiner – Lamar Valley – Bighorn Canyon – Sheridan:
Pas de réveil, on émerge à 7h. Infos au lit, le Pape François est à New York et Trump est en campagne. Petit dej dans la chambre et départ à 8h comme prévu. Fait soleil et 55°F. On repasse par Mammoth, les cerfs sont toujours là au milieu des maisons.
On fait un stop photo aux Undine Falls sur la route de Tower Junction.
La cascade est belle et sans marche à faire. On poursuit par la Lamar Valley qui est une zone réputée pour sa faune sauvage.
La route est sublime, les paysages merveilleux. Un attroupement nous incite à faire faire un stop...
Un loup dévore une carcasse. Je demande à une photographe "pro" de regarder avec sa paire de jumelles car je ne vois rien. J'arrive à le capter en photo, pas intéressante mais l'instant est sympa. Le silence est de rigueur. Lamar Valley a tenu toutes ses promesses : antilopes, renard, bisons et loup. Vraiment chouette. On aime bien ce côté du parc. Pas de cars de touristes ici. Nous quittons le parc de Yellowstone par Cooke City, petite bourgade agréable, tranquille.
Belle expo d’animaux dans le trading post. On fait un petit arrêt ici.
On reprend la route à 10h pour Red Lodge par la Beartooth Highway censée être une des plus belles routes des USA. Et ben c’est vrai !! Splendide.
Il fait 80°F (25°C), pas grand monde sur la route. On est un peu en retard sur l’horaire, la route entre Mammoth et Cooke City n’est pas rapide et les paysages invitent à s’arrêter... Que les couleurs d’automne sont belles. Le coin est moins fréquenté, on s’y sent bien.
La Beartooth Highway est magnifique. Lacs, montagnes, tout y est. Dans 2 semaines, ce col sera fermé à cause de la neige. Les engins sont déjà au bord de la route..
11h pause photo au Beartooth Pass, plus de 3300m d’altitude. Il fait bon malgré l’altitude.
La descente en lacets est sensationnelle, une des plus routes jamais faites, carrément ! Arrêt quelques miles plus loin au Rock Creek Vista Point, petite marche de 3 minutes pour un panorama grandiose.
12h on arrive à Red Lodge. Arrêt pik nik au bord de la rivière (table + BBQ individuels), yam. Ça souffle mais il fait bon 82°F. Puis Red Rodge en voiture, bourgade super sympa avec du cachet.
Très chouette, belle surprise.
12h30 route pour Bighorn Canyon. La route est bien roulante, personne. Des champs, quelques mines en ruine et des élevages sur la route. Il fait plus chaud ! Record du voyage pour l'instant avec 93°F (32°F). On passe par Belfry puis Cowley (belle petite bourgade sympathique) et Lovell, chouette aussi.
13h45 on arrive au visitor center de Bighorn Canyon (à la sortie de Lovell). Pas de touristes ici, c’est calme, très calme. On en profite pour remplir les gourdes.
14h c’est parti pour voir le Bighorn Canyon. Il fait 95°F ! On n’a pas l’habitude cette année ! La route en cul de sac est belle et roulante. On retrouve les paysages de l’année dernière, un petit goût d’ Utah dans le Wyoming. Photo souvenir devant le panneau et 14h20 on se gare au parking au départ de la « rando » State Line Trail. Une seule voiture, c’est calme. On se change et c’est parti. Dur de s’acclimater !
Ici c’est top le chemin est sympa et bien balisé. On se croirait à Canyonlands ! On croise les 3 personnes de la voiture. Nous voilà seuls ! En moins de 15 minutes, on arrive au point de vue. Et quel point de vue, 4 étoiles !! Et quel silence 
Magnifique ! Plutôt que de faire le retour par le chemin on prend le chemin qui doit récupérer une autre balade (même distance de 1,5kms) : celle de Ranger Delight.
Au début c’est indiqué, puis plus rien. On continue et on retrouve la route de la rando Ranger Delight. J'ai merdé quelque part, les panneaux étaient enlevés et j'ai loupé le sentier. Je voyais bien la direction qu'il fallait suivre mais pas trouvé. Pour éviter de rentrer par le même chemin, retour à la voiture en longeant la route. Boucle de 3kms.
15h on reprend la voiture pour le point de vue Devil Canyon Overlook. Parking aménagé, pas de marche. Et personne d’autres que nous.
Point de vue extra sur le canyon. Je me rapproche du vide pour prendre quelques photos. C'est impressionnant  . Je ne regrette pas ce choix de Beartooth Highway + Bighorn Canyon plutôt que Cody. Le parc de Bighorn est très peu fréquenté et les paysages sont dignes de ceux de l’ Utah. Les roches sont superbes. Merci « Itat » pour sa page, vrai coup de cœur. 15h30 (Bighorn se fait rapidement), on repart dans l’autre sens. Je n’attendais rien de la route à présent qui nous relie à Sheridan. Et grosse erreur car c’est splendide. Cette route Alt 14 est une pépite ! 
Un coeur dans la roche avec un peu d'inspiration  D’abord le Bighorn Lake puis la montée vers Observation Point (2875 m) avec des points de vue à couper le souffle. Puis on rejoint la 14 « Bighorn Scenic by Way » qui passe par Dayton, très chouette bourgade aussi. Puis on reprend la Highway 87 pour Sheridan. On voit pas mal de gibiers morts sur la route. On passe par le downtown de Sheridan, joli mais petit. Plein d'essence à 2,55$.
18h Check in au Quality Inn à la sortie de la ville. On descend les valises puis on file au jacuzzi intérieur. Douche puis à 19h30 (il fait nuit noire) on part se balader dans Sheridan (5 minutes en voiture). C’est sympa mais désert, tout est fermé. Dommage ! Courses au Walmart, gigantesque. Retour à 20h30 dans la chambre pour un petit dîner léger. Tri des photos et écriture dans notre chambre.
Bilan de la journée: La journée chargée en kilomètres (presque 500) s’est avérée très plaisante. Et peut être la plus grande diversité de paysages sur une même journée. Vraiment Top ! Lamar valley et voir un loup permettent de quitter Yellowstone sur une très bonne note. J'appéhendais le contre coup de quitter ce parc après une semaine... La beartooth hwy est carrément "scenic", à faire. Et coup de coeur pour Bighorn canyon. Petit mais tellement plaisant, désert et avec des paysages qui nous rappellent ce qu'on adore tous...  On va vers l'Est et ça se voit. Le Sunrise est désormais à 19h. Dommage que Sheridan ne soit pas animée en ce vendredi car le style est sympa. L'hôtel: Quality inn de Sheridan. Chambre gigantesque (mais sans frigo ni four à micro ondes, galère) avec 2 lits queen, pour 75$, taxes et p'tit dej inclus. Très bon rapport qualité prix
Demain, route pour le Dakota du Sud. | | | À: Ju45 · 1 décembre 2015 à 10:54 Message 57 de 87 · Page 3 de 5 · 2 277 affichages · Partager Jour 24 – Samedi 26 septembre (Sheridan – Devils Tower NM – Deadwood:
Le réveil sonne à 6h45. On avait perdu l’habitude. Skype à la famille et petit dej à l’hôtel (ça aussi on avait perdu l’habitude). Salle classique avec les infos météo. On se régale, j’innove avec des œufs brouillés et potatoes.
Check out à 8h10 et départ. Il fait beau, à 8h30 il fait déjà 85°F. L'Interstate 90 est sans grand intérêt mais ça roule vite et bien. On passe Buffalo et Gillette et on sort à Moorcraft. La route à partir d’ici est bien plus sympa.
Le ton est donné  .
L'objectif du matin est en vue. ll est 10h30 quand on arrive à Devil’s Tower NM. Petit arrêt au General Store où on trouve, surtout du moche !
On voit les premiers bikers. Entrée du Devils Tower, photo souvenir devant le panneau, on présente notre pass annuel. On se gare sur le parking de l’aire de pique nique (en rentrant à gauche), chouette. 10h50, c’est parti en tenue de rando.
South Side Trail puis Red Beds Trail puis le tour du monument par Tower Trail et visite du Visitor Center (achat de la carte souvenir). Soit 6,2kms. Le début est sympa, ça grimpe bien. On voit les chiens de prairies.
Moins séduits par le Tower Trail, en goudron et très fréquenté. Le Devils Tower NM est sympa, photogénique. On voit des gars qui escaladent.
Mais quand on l’a vu sous tous les coutures, c’est bon. La vue sur les paysages alentours est jolie.
On demande à un gars de nous prendre en photo devant le monument. Il s'exécute, nous prend en photo! Certes on est en photo mais sans le monument. Il nous prend sans cadrer, juste avec le parking en arrière plan, c’est un vrai gag ! Je n'avais pas précisé avec le monument !  On trouve une touriste asiatique plus coopérante.
En 1h30, on est de retour au parking. On zappe le pique nique (une bien belle aire nous attendait), le petit dej copieux de ce matin a fait son effet !
12h30 route pour Deadwood. On prend la route touristique vraiment jolie et pas grand monde à part des bikers en harley, sans casque. Arrêt à Hulett
et Aladdin (achat de la plaque South Dakota au trading post). Arrêt authentique et plaisant.
Annonce sur la porte de la boutique 
On rejoint Spearfish Canyon après Belle Fourche vers 14h.
Il fait 100°F (35°C) ! La route est belle (Spearfish canyon Hwy) mais très fréquentée. On fait un arrêt aux 2 cascades (Bridal Veil et Roughlock Falls).
La première au bord de la route, sympa mais pas impressionnante et la deuxième est accessible par une piste en bon état (ou un chemin en balade à pied, prévue mais zappée). C’est derrière le lodge au bord de la route principale.
Sympa pour le site, agréable et ombragée avec des passerelles en bois. Les 2 ne sont pas immanquables.
15h route pour Deadwood. Check in au Super8 à 15h30. On décharge et on file à la piscine intérieure et au jacuzzi. C’est un peu spécial, c’est entre la réception et la salle de casinos de l'hôtel (oui, oui)
Mais ça fait du bien.
Retour à la chambre, douche et 17h30, route (3 minutes) pour le downtown de Deadwood. On ne tarde pas car il fait nuit tôt ici, on est plus à l’Est. Sunrise prévu à 18h47 ! Parking payant à Deadwood ou Trolley (1$) possible devant l’hôtel. Balade dans Deadwood agréable, jolis bâtiments mais un peu déçus car pas d’ambiance, un samedi soir en plus. J'avais "vendu" à ma chérie une ville animée, et là c'est publicité mensongère !
Manque d’authenticité, ça ne vaut vraiment pas le Colorado (avis personnel  ). Les gens sont uniquement dans les casinos, il n'y a pas de vie dans la rue. On se fait salade frites au milieu des « ricains » pus jus. Sympa. Sortis du resto à 19h ! Rythme local. Je tente ma chance à un casino sans succès.
Retour à l’hôtel vers 19h30. Thé au casino de l'hôtel. Tri des photos et écriture du carnet dans la chambre.
Bilan du jour: Beaux paysages traversés aujourd’hui mais rien d’immanquable. Les routes sont agréables à conduire, la température est plus chaude. Mais c'est trop touristique "artificiel". Le tourisme est ici une industrie, un vrai business et ça se voit. Devils Tower NM est à voir mais un arrêt rapide suffit amplement. Hulett et Aladdin sont des arrêts à faire (c'est peut-être ce qui nous a le + plu de la journée). Spearfish canyon hwy, bof et Deadwood, déception même si c'est plaisant. L'hôtel: Super 8 à Deadwood. Ville chère. Résa sur booking, queen room pas mal à 79$ tt inclus avec p'tit dej. Pas de frigo dans la chambre, galère. Chambre assez petite et mal insonorisée. Rapport qualité prix moyen. A l'écart du downtown mais un trolley passe devant.
A suivre | | | À: Ju45 · 1 décembre 2015 à 11:35 Message 58 de 87 · Page 3 de 5 · 2 260 affichages · Partager Bonjour Ne pas passer par CODY depuis la Lamar Valley est en effet un peu atypique d'un point de vue touristique.
C'est vrai que faire la Beartooth puis redescendre ensuite sur CODY fait faire un bon detour, et votre itineraire n'est pas si mal que cà. Plus sympa que la route directe CODY -> SHERIDAN.
Autrement, j'ai le même coup de coeur que vs pour les tous petits villages du WYOMING... | | | À: Ju45 · 1 décembre 2015 à 11:42 · Modifié le 1 déc. 2015 à 12:57 Message 59 de 87 · Page 3 de 5 · 2 258 affichages · Partager Jour 25 – Dimanche 27 septembre (Mount Rushmore – Rapid City – Wall):
Pas de réveil qui sonne ce matin mais le bruit de la machine à glaçons dans le couloir nous fait émerger à un petit 7h. Petit dej à 7h15 dans la salle à côté des machines à sous. On retrouve les gaufres  . Bon petit dej.
Départ à 8h10. Route pour le Mount Rushmore. Il fait beau mais des orages sont annoncés pour demain. On s’interroge sur le planning pour privilégier les Badlands dans l’après-midi. La route en forêt est jolie et peu fréquentée en ce dimanche matin. On passe par le barrage et le lac Pactola, sympa
puis par Hill City (où un arrêt était prévu) mais c’est sans intérêt. Que de la bouffe et des boutiques de souvenirs. Du coup on arrive plus tôt (9h30) au Mt Rushmore. On voit Washington seul dans le rétro dans la descente avant d’arriver.
Photo puis parking payant obligatoire (11$ valable 1 an). Déjà du monde, on a bien fait d’arriver tôt. On fait l’avenue of Flags (bof), la luminosité est top c'est étrange de voir ce site "en vrai"
On enchaîne avec l’expo, le Presidential Trail (sympa, presque 300 marches) dans le sens anti horaire (c'est plus facile dans l’autre sens) et le Sculptor’s studio (bof).
Angle depuis la grotte.
Tout ça en une heure en prenant le temps de faire des photos. Site sympa, caractéristique, symbolique même. On a apprécié car c’est calme (à cette heure), surtout Presidential Trail.
10h30 route pour Rapid City. On passe par la Ghost Town de Rockerville (court arrêt photo sympa)
et Fort Hays Chuckwagon (où a été tourné Danse avec les loups),
Arrêt de 15 minutes pas indispensable mais sur la route et pas déplaisant.
11h15, route pour Rapid City à 10 minutes. Plein à 2,39$ le gallon puis parking angle Main Street / Mt Rushmore (gratuit).
Balade dans le minuscule downtown historique de Rapid City (Main St, Saint Joseph entre 5th et Mt Rushmore Rd), très agréable.
Beaux bâtiments, fresques ou tags sympas et les statues des présidents des USA à chaque coin de rue. Beau soleil. 30 minutes suffisent.
Ici, rythme "commercial" étrange: toutes les boutiques sont fermées le dimanche et ferment à 17h ou 18h en semaine.
12h route pour les Badlands, une destination très attendue.... 85°F, c'est parfait. On arrive en moins d’une heure par l’interstate 90. On ne peut pas louper les innombrables panneaux du Wall drug store
Entrée par Pinnacles Entrance, on présente le pass et photo souvenir devant le panneau. C’est de suite saisissant ! Il est 13h quand on arrive au spot de pique nique de Conata. Fermé pour travaux mais on y va quand même car c'est accessible. Tables sympa, il fait beau et pas trop chaud. Heureusement que la table est couverte car ça tape fort maintenant.
13h45 on retourne sur nos pas, on fait les points de vue.
Même si l’heure n’est pas bonne pour les photos, c’est grandiose. Pinnacles Overlook est sensationnel. Il y a quelques voitures, c’est calme juste ce qu’il faut. Puis on attaque la piste (praticable pour tous véhicules) de Sage Creek Rim Road.
Fin de la journée tout de suite | | | À: Ju45 · 1 décembre 2015 à 12:06 Message 60 de 87 · Page 3 de 5 · 2 246 affichages · Partager Suite de la journée 25, après midi et sunset Badlands:
La Sage creek Rim road est une bonne variante à la route principale (entre Wall et Pinnacles Entrance) qui est en travaux.
On retrouve les prairies dogs, plus nombreux qu’hier à Devils Tower NM. On aperçoit des bisons, moins nombreux qu’au Yellowstone. Le contraste entre la prairie au Nord et les Badlands au Sud est incroyable. Les points de vue sont variés, mais les plus beaux sont au début. On rejoint Wall par la Sage Creek Road qui redevient une vraie route.
Il est 15h et on fait le check in à l’Econo Lodge où la piscine est fermée pour la fin de saison. Déception car grand soleil. Chambre spacieuse et bien équipée. Motel classique, propre. Sieste réparatrice et départ à 16h45 pour l’entrée Est (Northeast Entrance). On y est en moins de 30 minutes par l’interstate 90. On se gare sur le parking Door / Notch / Window. A 17h15 on attaque Notch Trail.
La balade est courte (1,2kms aller) et super sympa. Le passage de l’échelle est fun.
On croise un seul couple, la femme n’est pas rassurée à la descente. Bon trail, l’endroit est photogénique.
En 30 minutes, c’est fait.
On poursuit avec Window Trail (400 mètres sur passerelles en bois), tout plat et super point de vue au bout.
Puis on prend les bières à la voiture et on va à Notch Trail pour le sunset (prévu à 18h39). Le ciel est un peu nuageux, on hésite à la faire demain. Chérie tranche, le soleil va percer, on y va. Et on a bien fait !  Il faut 5 minutes pour aller au bout, on crapahute plus loin et on s’installe.
Quelques "vrais" photographes sont là. On profite de l’endroit et du sunset superbe avec la classique Coors Light.
Trop bien  . On prolonge car la lune fait son apparition (pleine lune) et d’autres photographes arrivent.
Je vais chercher les lampes à la voiture. Il fait super bon. Il fait nuit, on retrouve l’ambiance du sunset à Delicate Arch, en plus calme. Une photographe vient nous prendre en photo, on essaie de discuter. Marrant ! Elle hallucine de voir 2 français ici dans les Badlands, « au milieu de nulle part ». On quitte le parc à 19h30, il fait nuit noire. On fait gaffe sur la route, on voit une biche juste au bord, pas farouche. Concentration de rigueur.
Retour à 20h à Wall, on passe dans Main Street, le bourg est typique.
Seuls Badlands Cafe et Cactus sont ouverts. Les 2 ont l’air sympa. Diner à la chambre (nouilles au micro ondes) puis ice cream cookie achetée à la station service sur un coup de tête après les pâtes. Yam et écriture dans la chambre
Bilan du jour: Journée variée, peu de km (250). Visite du Mt Rushmore en matinée bien agréable (fréquentation et luminosité). Halte à Rapid City sympa (le centre ville a du charme). Et coup de foudre pour ce premier contact avec les Badlands. Les balades sont courtes mais les points de vue grandioses. Le paysage tranche radicalement avec ce qu'on a déjà vu, même l'année dernière. Fréquentation très raisonnable. Superbe sunset 
Demain, journée Badlands... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 511 visiteurs en ligne depuis une heure! |