Ju45 · 20 novembre 2015 à 13:09 · 683 photos 87 messages · 19 participants · 21 249 affichages | | | | À: Ju45 · 23 novembre 2015 à 19:52 Message 21 de 87 · Page 2 de 5 · 2 818 affichages · Partager "Chérie" est une grosse dormeuse, non ? 
Sinon, carnet au top | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Itat · 23 novembre 2015 à 20:04 Message 22 de 87 · Page 2 de 5 · 2 808 affichages · Partager Salut Itat,
La voiture "l'emmène" rapidement, c'est impressionnant. Par contre, le reste du temps non et grosse forme en rando  . Je conduis tout le temps mais c'est un plaisir.
Merci. J'en profite pour te dire que ton site est pour moi une référence, qui m'est d'une grande utilité. Et le sera aussi pour les prochains voyages.... Très complet, concis, c'est du sérieux!!
A+ Ju | | | À: Ju45 · 24 novembre 2015 à 9:56 · Modifié le 24 nov. 2015 à 14:51 Message 23 de 87 · Page 2 de 5 · 2 765 affichages · Partager Jour 14, mercredi 16 septembre:
La journée des imprévus.. Journée attendue avec au programme Dinosaur NM et fantasy canyon...
Le réveil sonne à 7h, tenue de rando et petit dej à l'accueil. Je me régale avec l'omelette cheese (meilleure au micro ondes, par rapport à la veille, froide!!)
8h départ. Le temps est couvert mais il fait déjà bon, 65°F. On prend l'I70 vers Fruita puis la route vers Rangely. C'est un régal à conduire et pour les yeux, car la route est superbe.
On passe dans une zone agricole avec des maïs. Le temps n'est pas engageant vers le Douglass Pass (2500m). On ramasse une belle averse et la voiture ne tient pas du tout la route. Je ne suis pas serein, je me laisse doubler par un camion, que je reprends dans la montée du col. c'est bizarre. La pluie cesse au Douglass Pass. Il fait 49°F. Ça descend raide, pas grand monde sur la route. Et là le choc une vache morte sur le bas côté. On est vraiment choqués. Pas de photo. On continue la route. La Scenic byway Dinosaur Diamond est splendide, ça roule bien. Chérie dort, le soleil est revenu il fait 70°F mais le vent est fort.
10h on arrive au Visitor Center de la partie Colorado de Dinosaur NM. Très très calme, mininuscule VC. Achat de la carte et on récupère le plan du parc. 10h15 on attaque la Harper Corner Road. Nuages et éclaircies et vent très violent. On fait la balade Plug Hat Butte puis les différents points de vue. Aucune voiture à tous nos arrêts. On croise seulement 2 ou 3 voitures dans le parc. A Canyon Overlook, il y a des panneaux sur les tables de pic nic avertissant que les ours rôdent et qu'il ne faut rien laisser traîner (nourriture).
Je prends une vidéo du vent qui manque de m'envoler ! Echo park overlook vaut le coup. La route est très belle. Précision importante pour le déroulement de la journée : en se garant sur le parking de la balade Plug Hat, au début du park, je m'aperçois par hasard que mes pneus avant sont anormalement usés (très très) et sont lisses, vraiment lisses sur les extérieurs. Le volant de côté en permanence traduisant un défaut de parallélisme. D'où l'absence totale d'adhérence sous la pluie ce matin !!je comprends mieux les aqua planning de ce matin. A partir de ce moment là, nous sommes en plein doute. Continuer comme ça et risquer l'accident. Ou ? Quoi d'autre d'ailleurs? En attendant on poursuit vers le bout du parc pour faire Harper Corner Trail, balade si attendue pour son point de vue au bout.
Il est 11h30 quand on se gare. Seulement 1 voiture ! On attaque la rando facile.
En 20 minutes on est au bout, le sentier est sympa et pas difficile. Le point de vue au bout est magnifique.
Le rapport effort/temps/panorama est imbattable. Et pour nous seuls, car on a croise le couple à la voiture à l'aller. 12h20 retour à la voiture, soit une petite heure, c'est magnifique mais on est préoccupé par la voiture. On a fini pour ce côté là du parc. Il était initialement prévu ensuite la partie Utah de Dinosaur NM si timing, puis check in à Vernal puis Fantasy Canyon au sunset. Chérie voit les premiers « prairies dogs ». En attendant, on file au visitor center vu ce matin pour avoir une connexion internet. Il est 13h. Pas internet mais il nous indique que le Colorado Visitor Center à Dinosaur à 2 miles, avec wifi gratuit. Banco, on descend l'ipad. Bon accueil. On voit qu'il y a une agence Alamo à Salt Lake City (à 4h de route) et une à.... Grand Junction, que nous avons quitté ce matin !! On est dans un état second, entre stress et désespoir. On hésite à appeler, je regarde voyageforum pour des cas similaires. Du coup on se dit qu'il y aura forcément un "stock" de voitures donc on n'appelle pas...
13h20, chérie fait les sandwichs en voiture, on (re)prend la route pour Grand Junction (seulement avec l'adresse sur un papier mais pas de plan et le GPS fait des siennes). Autant dire que le moral n'est pas au beau fixe (contrairement à la météo) car refaire 2h de route déjà faite ce matin, c'est pas top. Je roule à bon rythme, tout en préservant les pneus. La vache morte dans le col est toujours là. On hésite mais on prend une photo que je m'abstiens de mettre ici.
A la descente encore un choc, un éboulement vient de se produire, décidement ! J'aide le gars déjà présent pour enlever le plus gros et en route.
On refait tout à l'envers. On s'arrête faire le plein (pour rendre la voiture) à l'entrée de Grand Junction (2,45$). J'en profite pour demander où est l'aéroport (car dans la panique, je n'ai même pas noté l'adresse tout à l'heure!!) en déduisant que l'agence Alamo sera là.
La personne de la station service me dit « exit 31 » sur la 70. Banco. C'est en fait à 1km de notre hôtel quitté ce matin. On a la rage. On trouve le parking Alamo et on se gare et direction le comptoir. Pas serein du tout. Soit on dit qu'il y a un problème sur les pneus (serait on alors responsable?) ou que la voiture est trop petite. On opte pour la 2ème mais la personne nous dit impossible !
Toutes les voitures sont réservées, c'est un petit aéroport. On est dépités, à bout de nerf d'avoir fait tous ces kilomètres. J'insiste, elle dit qu'il faut attendre au moins 2 jours pour avoir une voiture. Pas possible. Ou alors qu'il faut aller à Salt Lake Cité car c'est sûr qu'ils auront un véhicule pour nous.
On repart sur le parking puis je reviens à la charge, lui demandant de s'assurer qu'il y avait bien des dispos à Salt Lake City. Elle accepte d'appeler et là, désillusion. Pas de dispo !! les larmes ne sont pas loin. Quoi faire ? Continuer avec cette voiture ? Trop dangereux. Puis miracle, elle retourne au bureau et ramène un jeu de clé et me dit qu'elle a peut-être une solution.... et que c'est jouable. Chevrolet Cruze donc même catégorie. Je lui laisse un billet en remerciement, qu'elle accepte avec hésitation et elle nous accompagne sur le parking. Elle voit le chargement, ouf ! Et comprend qu'on veuille changer de voiture. Je prendrai une photo des pneus de la Veloster juste avant de partir pour avoir une "preuve".
16h30 RE direction Vernal.  
On repasse la 3ème fois le Douglass Pass. Plus de vache ni de rocher. On quitte le Colorado et on passe dans l' Utah.
On voit des faons et des pronghorns un peu partout. Les vaches sont sur la route, il faut faire attention dans ce secteur. On rejoint Vernal à 19h sous une pluie intense.
Check in au Sage Motel, douche et diner dans la chambre, spacieuse, devant les infos locales. La météo déchaînée a fait des dégâts dans l' Utah.
Bilan du jour: Sacrée journée! riche en rebondissements. Le programme a été bien perturbé avec le regret de ne pas avoir vu Fantasy Canyon le soir au sunset. Mais étant donné le temps, nous n'aurions probablement pas pu nous lancer dans la piste. Et il n'y avait pas de sunset non plus car ciel tout bouché. Dommage aussi pour le secteur Quarry fossil exhibit. On a bien aimé le secteur Colorado, qui vaut surtout c'est vrai pour le point de vue Harper corner au bout. Rando facile. La route est longue quand même, mais c'est très calme. On est en "immersion". Un jour, nous reviendrons pour faire Fantasy Canyon. Déjà 3 boucles prévues en wish list dans l'Ouest.... Concernant la voiture, ça me servira de leçon!! même sous la pluie, même crevé etc, il faut bien vérifier l'état de la voiture avant de la prendre au départ. Encore un point positif pour Alamo, jamais déçu dans notre petite expérience avec eux en 2 voyages. La voiture bien que très récente a toujours eu un défaut de parallélisme. Mais j'ai peut-être aggravé en prenant une mauvaise pierre, nous ne saurons jamais. Et on découvert ce que peut être une météo dantesque dans l' Ouest américain. Ca nous change de l'année dernière! L'hôtel: Sage hotel à Vernal. Résa sur booking, 65$ tt compris. Chambre très spacieuse, bien équipée. Propre et confortable. Dans la rue principale. P'tit dej inclus mais limité et surtout la salle est minuscule (5/6 places!). Par contre muffin maison extra!! Bien pour une nuit. Bon rapport qualité prix.
Demain, route vers le Wyoming..... | | | À: Ju45 · 24 novembre 2015 à 10:51 Message 24 de 87 · Page 2 de 5 · 2 754 affichages · Partager Jour 15 – jeudi 17 septembre:
Après la journée chargée en émotion de la veille (et en kms avec + de 600), il a été décidé de ne pas mettre de réveil. Mais le bruit des ouvriers qui partent bosser à moins de 6h auront raison de notre sommeil. On se lève vers 7h15, douche et petit dej à 8h. Il a beaucoup plu cette nuit mais là c'est assez dégagé. Bel arc en ciel depuis le parking. La salle du petit dej est minuscule (2 tables) et le petit dej est peu avenant mais l'essentiel y est. 8h45 départ. Grosse journée en kms car il faut rallier Jackson dans le Wyoming. Il fait frais 52°F. Vers 9h45 on arrive à Flaming Gorge, Red Canyon. La route est belle, les vaches sont en liberté donc prudence.
On va voir le Red Lodge puis on se gare au visitor center (au bout de la route). On se change, on enfile les jeans car il fait froid et il y a surtout un brouillard épais, ambiance étrange.
La 1ère balade le long de la falaise (entre le VC et le lodge) ne donne rien à cause du brouillard. On ne voit plus à 20 m maintenant. On a plus de chance vers le Visitor Center, c'est dégagé. 3 bighorns passent devant nous tranquillement.
On contemple le point de vue, on se balade le long de la rim. Pas d'autres touristes, on tente le visitor center (écrit fermé depuis Labor Day il y a 1 semaine) mais c'est ouvert. Petite boutique, librairie et surtout baie vitrée avec point de vue 4 étoiles !
Ils ne voient pas beaucoup de touristes. Un seul couple la veille. Ambiance tranquille avec Simon&Garfunkel en fond sonore... 10h30 on reprend la route après cette balade charmante, visuelle et rafraîchissante (45°F) soit 6°C ! il fait beau désormais. Route pour Jackson avec 400 kms au programme. La route est superbe. On s'arrête au Sheep Creek Overlook (bien indiqué) qui est sympa.
Il tombe une petite averse. J'avais envisagé la route "Geological loop" (et aussi Down mountain overlook) mais le programme est chargé et la route normale est déjà superbe. On fait un petit détour improvisé (c'est rare  ) par une marina pour quelques photos.
Chérie dort, personne sur la route.
J'évite de justesse un pronghorn en faisant un écart qui réveille Mme. Ça refroidit. La faune sauvage est bien là! La route jusqu'à Green River est de toute beauté et distille quelques beaux points de vue.
Ça alterne entre éclaircies et légères averses. Couleurs naturelles incroyables et inquiétantes.
A partir de Green River, c'est de la voie rapide. On fait le plein à Rock Springs (2,69$) pour être tranquille. Quels choix dans les stations service, un vrai supermarché traiteur !
La route jusqu'à Pinedale est longue, lassante et nettement moins scénique. On pique nique rapido en route car il fait frais (aire bien aménagée avant Farson) A partir de Pinedale, on arrive dans les vraies montagnes, on va vers la pluie et il fait 41°F ! La fin de la route est superbe, on longe la snake river. De la neige est arrivée sur les sommets.
16h, arrivée à Jackson.
Il y a du monde, c'est vivant. Ça a l'air sympa. Check in au Virginian Lodge, hôtel le plus cher de notre voyage. Pour 2 nuits. L'accueil:
Vue de la chambre:
C'est bien rodé et heureusement, vu le nombre de chambres. C'est chouette (style rustique) et bien entretenu. La chambre est spacieuse et propre.
On décharge la voiture et on part se balader à pied, voir l'hôtel qui est grand (et faire le plein de glace car pas de frigo dans la chambre  ). On va voir quelques magasins dont 1 avec un choix impressionnant de tenue de « cowboy ». On déconne à faire des essais.
Retour vers 17h30 sous la pluie. Et là, on voit notre premier ours !!!!
On se pose à l'hôtel, on se réchauffe. Point internet puis on repart vers 18h30. A la sortie de la chambre, on discute avec un couple de français (région d' Annecy) passionnés des USA eux aussi. Le sujet de la météo revient car le froid a surpris tout le monde. On va voir Jackson en voiture pour repérer. C'est super sympa. Puis session courses au Smith's (après le jackson whole grocer qui est trop cher pour nous). On trouve tout au Smith's à des prix raisonnables. Retour à 20h à la chambre, Coors light et riz mexicain surgelé en barquette bien patique (décongelé au lobby de l'hôtel où le micro onde est lent, galère). Ça parle encore français dans le hall. Dîner dans la chambre avec le chauffage, nécessaire. Demain le beau temps doit revenir...
Bilan du jour: Journée chargée en KM, étape de "transfert". L'arrêt à Flaming gorge est magnifique. Un lever de soleil ici doit être grandiose. Sheep Creek overlook est sympa aussi. Premier contact avec Jackson et le Wyoming bien plaisant mais rafraîchissant !!
Demain, rando à Grand Teton au programme. Image attachée: | | | À: Ju45 · 24 novembre 2015 à 11:34 Message 25 de 87 · Page 2 de 5 · 2 743 affichages · Partager Pour la voiture, je confirme, il faut bien vérifier les pneus avant de la prendre. Je vérifie toujours aussi que la clé verrouille bien les portes (eh oui... une fois à Vegas, on s'est rendu compte que la clé ne verrouillait pas les portes au parking de l'hôtel... Heureusement c'était sur le Strip donc pas loin de l'aéroport où il y a l'agence...)
Je parie que vous avez eu grand beau temps au Yellowstone  Suspens... A plus par la suite | | | À: Itat · 24 novembre 2015 à 14:47 Message 26 de 87 · Page 2 de 5 · 2 714 affichages · Partager Dorénavant, je serai vigilant pour la voiture. Pour ta prévision sur Yellowstone, réponse très prochainement. 
La suite donc
Jour 16, vendredi 18 septembre:
On bascule dans la seconde moitié du voyage... Aujourd'hui journée Grand Teton. Réveil à 7h mais nuit pourrie. Bonne fatigue au réveil. Petit dej dans la chambre et en tenue de rando. 7h40 départ. Le pare brise est gelé ! Mais grand soleil. Il fait 40°F. On a le "collant" sous le pantalon de rando. Direction le parc de Grand Teton, après Jackson sur la route du Yellowstone.
Déjà beaucoup de monde sur la route, cela nous change. On voit des cerfs au bord de la route. J'ai peur qu'il y ait beaucoup de monde au départ de la rando....
Des voitures à tous les points de vue (et trop pour nous) dont la fameuse pancarte d'entrée. On verra plus tard pour la photo souvenir. On passe la guérite avec le pass annuel, on nous remet le plan. 8h10 on arrive au parking de Taggard Lake, pas une seule voiture ! A la fois content et inquiet. Pas vraiment rassurés avec le rappel permanent du risque avec les ours. Surtout ici !
8h15, on attaque la boucle Taggart Lake en passant par Bradley. On voit 3 biches dès le début du chemin, elles n'ont pas encore été dérangées.
En sera t il de même avec les ours ? Il fait super froid mais on se réchauffe. Le début du chemin n'est pas captivant.
On arrive à Bradley Lake après un peu de dénivelé. Mais c'est décevant car on ne le voit pas bien. On entend un cri de loup dans la forêt, pas un bruit. Et pas une personne aperçue depuis le début de la rando. On fait du bruit, chérie chante, tape des mains. Je ne suis pas hyper rassuré non plus. Le chemin entre Bradley et Taggart est franchement mieux, et l'arrivée à Taggart lake très sympa.
Taggart est très photogénique et en arrivant vers 9h40 il n'y a personne d'autres que nous. Le silence est impressionnant. Top ! On voit un coyote en chemin
Retour à la voiture par le chemin le plus court et là, c'est dingue, on croise des dizaines de gens qui se dirigent vers le lac. Des couples, des groupes, même une jeune colonie d'ados. Le départ matinal nous a épargné cela. A notre arrivée sur le parking (10h15) c'est archi plein. Plus une place. 2H de rando sympa pour 8 kms et 250m de D+. Taggart Lake est vraiment à voir. On se change sur le parking, on enlève le collant et route à 10h30 pour le secteur de Jenny Lake. Là, c'est la grosse affluence. Achat de la carte souvenir du Visitor Center (où il y a un charmant petit salon avec feu de cheminée). Photos rapide du Jenny Lake mais le temps s'est couvert, les sommets des Teton sont dans les nuages. Quelques gouttes tombent, on supporte bonnets et manteaux. Il fait 45°F.
11h15 on poursuit sur Grand Teton Road vers le nord. On laisse sur notre gauche la route en sens unique pour aller à String Lake car la vue est toujours bouchée. Idem pour les principaux points de vue. Avec le froid et la rando on a faim.
Arrêt à 11h30 à la Chapel of the Sacred Heart (sympa). Photo rapido (car c'est tout petit) et pik nik dans la voiture avec vue sur Jackson Lake.
Bonnet dans la voiture ! Pain de mie, fromage, muffin (du Sage Motel de la veille) et cookies. On mange tout ce qu'on a !
11h45 route pour le secteur de Colter Bay. 12H on se gare. Ce secteur était prévu au sunset mais la météo d'hier nous a empêché de visiter le centre de Jackson. Du coup on évite un retour en journée à l'hôtel et on fait tout à la suite. 12h15 on attaque la balade Lakeshore Trail depuis la marina. C'est très agréable (3,2kms), pas difficile (quasi plat) et les paysages sont superbes. On croise 4 ou 5 couples, chérie est rassurée.
Le soleil est plus franc mais on est bien couvert. 13H retour à la voiture. Arrêt au visitor center (achat carte) et boutique. On reprend la route dans l'autre sens. Les sommets sont presque dégagés. On fait quelques points de vue. On monte à Signal Mountain (2355m), il est 13h45. Ça avance à 2 à l'heure et le panorama est beau certes mais avec le monde et la circulation à la montée et à la descente, ça ne vaut pas le coup (avis personnel) par rapport au temps passé.
A faire si on a vraiment du temps ou à des heures plus creuses que nous. On redescend à la route principale vers 14h15, arrêts à Potholes et Mount Moran (mieux que le 1er).
On prend ensuite la route qui va à String Lake (arrêt rapide, très moyen) puis arrêt au fameux Jenny Lake. Là c'est les Champs Elysées, car de touristes et compagnie. On arrive à trouver une place et faire 1 photo.
Je ne regrette pas le choix de Taggart Lake pour la rando (et non Jenny Lake : trop de monde et chemin trop aménagé) 14h45 route vers l'hôtel. On s'arrête au passage à la Chapel of The Transfiguration (j'avais hésité à m'y arrêter le matin avant la rando, on aurait dû).
C'est joli mais très fréquenté à cette heure. Fatigués on zappe Menor's Ferry. 15h30 retour à l'hôtel. Session jacuzzi tombe à l'eau (sans jeu de mot) car ils sont en train de le remplir, à l'eau froide ! On y est alors j'en profite pour faire une dizaine de longueurs dans la piscine. On se prend un bon bain chaud à la chambre puis vers 17h, on va dans le centre de Jackson (voiture nécessaire). C'est animé et vraiment sympa. Restos, galeries d'art, boutiques de souvenirs : Jackson a de la gueule.
Pour les soirées un peu fraîches...
C'est plaisant d'y flaner (tout y est relativement cher, station assez chic). Bonne ambiance. 18h15 direction le Smith' pour les courses du soir. On voulait manger au Liberty Burger mais 50 minutes d'attente, tant pis. Ce sera rayon déli au Smith's. Parfait : nouilles chinoises et burritos « bean & cheese », glace et carrot cake en dessert. American food  . Apéro yam et diner chaud en terrasse vers la piscine (sympa) puis dessert dans la chambre. Tri des photos avec le chauffage et dodo.
Bilan du jour: Journée montagne aux Grand Teton agréable mais un peu trop de monde pour vraiment apprécier à 100%. Le beau temps est revenu et ça fait plaisir. Taggart lake à privilégier à Jenny Lake pour les randonneurs et ceux qui recherchent la quiétude. (Au départ, j'avais prévu le tour de Jenny lake avec Pt de vue et cascade mais le sentier était fermé et heureusement).Signal mountain bof bof. Les couleurs d'automne sont magnifiques. Les sommets enneigés aussi.
L'hôtel: Virginan Lodge de Jackson. 250$ (sur booking mais même prix en direct) les 2 nuits avec les taxes, c'est cher (comme tout ici). Hôtel confortable mais qui ne vaut pas son prix. Pas de frigo ni micro ondes (un au lobby) dans la chambre, très grande (probablement pour inciter à aller au resto de l'hôtel  ). Jacuzzi inutilisable. Cour intérieure sympa, notre chambre donnait là et non sur la rue (car il y en a!). Mais malgré le mauvais rapport qualité prix, on y a passé un bon moment. Demain, gros morceau du voyage.......... Image attachée: | | | À: Ju45 · 24 novembre 2015 à 15:43 Message 27 de 87 · Page 2 de 5 · 2 697 affichages · Partager Jour 17, samedi 19 septembre:
On attaque un pilier de ce voyage: YELLOWSTONE  ...
Avant la suite du carnet voici notre programme de 6 jours au Yellowstone qui pourra peut-être être utile à certains. J'ai passé un nombre d'heures incalculable pour élaborer un bon planning (subjectif) pour ces 6 jours.
Hôtels: 4 nuits à West Yellowstone puis 2 à Gardiner
J1: départ de Jackson / Grant Village / West Thumb / Lower geyser. Nuit WY J2; Midway geyser basin + rando fairy falls / lake et strom point / Mud volcano / Crater hills / Hayden Valley. Nuit WY J3: Grand canyon (south puis north Rim). Nuit WY J4: Biscuit basin / black sand basin / secteur old faithful / lone star geyser. Nuit WY J5: Norris / fort yellowstone / boiling river / Mammoth terraces hot springs. Nuit Gardiner J6: Rando Mount washburn. Après midi best of ou pas fait cause météo Nuit Gardiner J7: Départ et route vers Sheridan
Réveil à 6h45, bonne nuit. Les boules quies étaient nécessaires hier soir car soirée animée au pub du Virginia Lodge. Douche et petit dej dans la chambre. Il a fait très froid cette nuit, épais brouillard et bonne couche de givre.
Départ à 8h, 33°F (1°ou 2°C), ça caille! Aujourd’hui on attaque donc un gros morceau du voyage, Yellowstone.
On repasse donc par Grand Teton, on fait la photo souvenir devant le panneau puis on se dirige sur Gros Ventre Road. Le brouillard a disparu, des voitures s’arrêtent un peu partout pour prendre des photos des sommets enneigés et dégagés. C’est superbe. Vers 8h30, on attaque Antelope Flats, piste facile pour accéder à Mormon Row, la grange si photographiée. Sauf qu’une barrière avec cadenas bloque la piste. On fait donc le tour par Kelly pour y arriver.
C’est superbe, la lumière est jolie. Beaucoup de photographes avec du beau matos. Je dénote un peu avec mon simple compact et mini trépied flexible à la main. C’est un joli coin. 10 minutes d’arrêt pour les photos et on rejoint la route principale. Pas d’animaux en vue. On zappe involontairement Schwabacher Road (que je ne vois pas et je n'avais pas lancé le GPS), on s’arrête à Snake River Overlook (moyen car trop loin de la rivière).
Cunnigham Cabin (photogénique, 10 minutes) et Oxbow Bend (très fréquenté mais ça vaut le coup !) Plusieurs points de vue le long de la rivière, avec les couleurs automnales et les « Teton » enneigés, un must (15 minutes d’arrêt)
Il est 10h quand on reprend la route. On est bien en avance sur l’horaire du road book, les arrêts photos au point de vue sont rapides. Il fait frais, 45°F, on supporte les manteaux ! Grand soleil c’est top. Chérie dort un peu. Arrêt rapide à Jackson Lake Overlook (avec les cars de touristes) puis on quitte Grand Teton. Vraiment un joli parc. On apprécie vraiment, météo top et moins de monde qu’hier vers Jenny Lake.
On entre dans le tant attendu Yellowstone. Avant l’entrée, nous nous arrêtons à Lewis Falls (sympa, 10 minutes avec montée à gauche vers la cascade).
Le débit est impressionnant ! Après l’entrée, arrêt à Lewis Lake, bof bof. C’est qu’on devient exigeant. Pas grand intérêt ici. A l’entrée, le ranger a un mot pour nous en français, toujours sympa. Photo devant l’entrée, classique.
Les touristes sont bien au rendez-vous, ça change d’il y a quelques jours !! Il est moins de 11h. On a 2h d’avance sur « l’horaire », on poursuit donc vers Grant Village. Arrêt au Visitor Center (achat de la carte souvenir pour le carnet de voyage). L’éruption de Old Faithful est indiquée, et a lieu toutes les 90 minutes. Puis on fait quelques minutes pour arriver au secteur de West Thumb. On arrive à midi sur le parking, on aperçoit des fumées un peu partout. Le parking est bien rempli mais c’est fluide. On fait la balade tranquille sur les pontons en bois.
Très bien aménagé et très agréable. Ranger ici, le bureau est sympa 
Grand soleil mais vent frais. Environ 30 minutes en prenant son temps. Abyss Pool et Black Pool sont magnifiques. Le lac avec les montagnes en fond est superbe. Des canoës sont en balade. L’eau est limpide. On est sous le charme de cette première balade.
Pas de geysers mais les fumerolles et les eaux turquoises nous ravissent. Pik nik et Yam sur les tables prévues. On part vers 13h, soit 1h d’arrêt à West Thumb en tout.
On poursuit par un arrêt non prévu aujourd’hui : Old Faithful. La météo et un timing favorables nous y invitent. Eruption annoncée à 14h. On se gare péniblement vers 13h40 (un monde fou partout). Tout le monde va dans la même direction, reste qu’à suivre la meute. On se faufile et on arrive à trouver de la place au premier rang entre les allées, coup de bol  . Quelques minutes d’attente agréable dans cette ambiance et le vieux fidèle est à la hauteur de sa réputation !
C’est chouette et assez impressionnant. Le spectacle ne dure pas longtemps (10 minutes environ) mais on est ravis. On se balade ensuite vers le lodge et on achète un thermos souvenir qui sera peut être utile dans les jours à venir. On va aussi au Visitor Center (achat de la 2ème carte souvenir) puis retour à la voiture, une petite heure après notre arrivée. Tentative de sieste dans la voiture, sans succès.
On repart à 14h45 pour le secteur de Lower Geyser. On voit nos premiers bisons !
Et c’est gros!! Ils sont juste là, à quelques mètres. A cet instant on trouve ça incroyable. Dans quelques jours, cela devient presque banal c'est fou... Beaucoup de monde s’arrête pour les photos. On arrive ensuite à la Firehole Lake Drive, route en sens unique, à parcourir en voiture. C’est sympa et beaucoup moins fréquentée (non accessible aux campings car et bus, ceci explique peut-être cela). Les arrêts sont variés.
Et on a de la chance car White Dome entre en éruption quelques minutes après notre arrivée (cela arrive environ toutes les 30 minutes). C’est rapide mais on est sous le charme. On finit la route (Firehole Lake, bof) puis on enchaine avec Fountain Pain Pots (juste en face).
Entre 30 et 40 minutes pour chaque balade en prenant son temps (Firehole Lake Drive en voiture et Fountain Pots à pied sur les pontons en bois). Là on retrouve les cars de touristes (chinois principalement). Balade de 800 mètres environ, très agréable. Mention spéciale pour Clepsydra Geyser, les bulles de Fountain Pain Pots et Silex Spring pour sa couleur.
Il est 16h15, on prend la route pour West Yellowstone. Arrêt photo obligatoire car troupeau de bisons puis de cerfs et biches dans le secteur de Madison. Que tout est beau ! Arrivée à West Yellowstone à 17h, il fait 63°F, bien agréable. Cette bourgade est sympa, on devrait s’y sentir bien pour les jours prochains.
Check in au Alpine Motel. Nous sommes accueillis par Brian, super sympa. Il vient nous montrer la chambre, tout est parfait, et heureusement car nous restons là 4 nuits. On décharge les valises puis on va à la laverie sur Madison Avenue. On reste sur place pendant la lessive. Chérie bouquine et j’écris le résumé du jour. Au retour, on fait le plein chez Cenex (les 2 autres stations étaient fermées pour payer en cash) à 2,79$ le gallon. Les 3 stations sont au même prix. Puis on va faire les courses au Food Roundup en face de l’hôtel (qui ferme à 21h). Çà depanne mais les prix sont élevés. C’est envahi de touristes asiatiques, c'est dingue.
19h45, retour à la chambre. Coors Light en triant les photos puis salade et chocolat. Thé chaud dans le lobby avec "celebrations" dispos à l'accueil. Petite discussion avec Patty, la femme de Bryan, très sympa aussi (même si je ne comprends pas tout). Je vais voir le resto chinois d’à côté où il n’y a que des chinois et où tout est écrit en chinois ! Dépaysement assuré.
Bilan du jour: 1ère journée au Yellowstone géniale. Bonne météo et programme parfait. Secteur de West Thumb puis Lower Geyser (firehole lake drive + fountain pain pots) parfaits. Old faithful bien mais évidemment très fréquenté. On verra qu'il y a bien mieux.... Et la faune sauvage est bien au rendez-vous. L'hôtel: Alpine motel. Résa en direct obligatoire, 400$ pour 4 nuits. Accueil très charmant, hôtel familial, calme et très bien tenu. Bien situé. Déco sympa. Pas de micro ondes dans la chambre mais au lobby. Barres de céréales, boissons et friandises en permanence au lobby aussi. Vraiment un établissement à recommander...
Demain suite du programme Yellowstone | | | À: Ju45 · 24 novembre 2015 à 15:46 Message 28 de 87 · Page 2 de 5 · 2 695 affichages · Partager Bonjour Déjà, votre carnet est tres interessant. Continuez
Sur votre probleme de voiture. Pourquoi avez vs choisi de dire que la voiture etait trop petite pour en obtenir le changement. En disant celà, vs vs exposiez bien entendu à un refus de la part du loueur, ou à de tres fortes reticences. N'oubliez pas que le loueur est responsable de l'etat du vehicule, et que l'usure des pneus fait partie des elements à sa charge. Il y a pas mal de personnes qui ont changé de vehicule par exemple parceque la revision devait intervenir, ou parcequ'ils ont eu un accident (dont ils etaient responsables.)
Dans mon cas il y a déjà pas mal de temps, j'ai eu un cas voisin du votre : un pneu avant tres usé à la suite d'un defaut de parallelisme. Je me suis presenté à une agence, et on m'a changé le vehicule tout de suite. | | | À: Jpg13 · 24 novembre 2015 à 16:03 Message 29 de 87 · Page 2 de 5 · 2 686 affichages · Partager Hello!
Merci pour le compliment.
Pour la voiture, oui, avec le recul c'est ce que nous aurions dû dire. Mais la panique et le stress nous font parfois faire des choses.... Et puis je me suis aussi dit que je pouvais moi-même être à l'origine de ce problème (piste pour monter au dessus de Vindicator Mine vers Victor dans le Colorado ou celle de Tent Rocks au Nouveau mexique). Ce qui est peu probable car le parallélisme était déjà faussé au départ. Manque d'expérience | | | À: Ju45 · 24 novembre 2015 à 16:10 Message 30 de 87 · Page 2 de 5 · 2 679 affichages · Partager Bien entendu ce n'etait pas un reproche.. Meme si vs etiez à l'origine de ce defaut, le vehicule devait etre changé, ou réparé. (Le fait que ce soit peut etre arrivé sur une piste est difficilement prouvable à posteriori.)
Il y a aussi le fait que l'agence ou vs avez changé le vehicule n'est peut etre pas une agence tenue par ALAMO directement, mais par un franchisé. Dans ce cas, lefranchisé proprietaire des vehicules n'est pas tres enclin à les voir partir pour une agence tres lointaine, car il aura beaucoup de mal à les recuperer. | | | À: Ju45 · 24 novembre 2015 à 16:26 Message 31 de 87 · Page 2 de 5 · 2 670 affichages · Partager Jour 18 – Dimanche 20 septembre:
Réveil à 6h30, nuit pas terrible car trop froid. Petit dej dans la chambre et départ à 7h20. West Yellowstone est bien calme en ce dimanche matin.
Il fait froid 31°F ! Record battu. Il faut gratter le pare brise.
Ce matin, direction Midway Geyser Basin. On voit des bisons un peu partout.
A 8h10 on arrive sur le parking de Fairy Falls et ce que chérie redoutait arrive : personne sur le parking ! Je pensais qu’il y aurait quelques voitures. La rando la tente bien mais pas seuls. On va donc se garer sur le parking de Midway. Le contraste est frappant, car de chinois et touristes partout. Et pourtant le spot est sans intérêt à cette heure matinale, on ne voit strictement rien.
Le sol des pontons est glissant, il gèle encore. Collant sous le pantalon, polaire, cache-col, gants, veste.
On supporte tout. On revient vers 8h45 sur le parking de Fairy Falls, toujours personne (un comble pour moi que de souhaiter du monde  )on attend quelques minutes, je fais des photos des bisons qui sont carrément sur le chemin que nous devons emprunter car on est encore tout seul.
Et une voiture arrive, 2 photographes. Ils ne vont que sur la colline pour prendre Grand Prismatic mais ça fait l’affaire. On est bloqué par les bisons. Après ce faux départ contrariant (mettre le réveil pour rien) on marche à bon pas vers Fairy Falls (laissant la colline avec la vue pour le retour car moins de vapeur).
On arrive à Fairy Falls en une heure, puis on poursuit par Imperial Geyser (non indiqué de la cascade mais il n’y a qu’un chemin).
Sur place, c’est top. Personne et tout Yellowstone en miniature : geyser (presque en continu), vapeur, eau turquoise par endroit et boues bouillonnantes. Et 2 bisons à contourner pour y arriver.
Vraiment sympa (et 10 minutes après Fairy Falls seulement). Retour d'un bon pas, on croise plusieurs dizaines de personnes qui viennent à la cascade. Le retour par le même chemin est un peu lassant, et on a chaud maintenant. Comme prévu, on monte sur la colline pour admirer la vue mythique du Grand Prismatic. Les 5 minutes entre les arbres morts et les chinois (désolé de ces propos mais je fais une overdose, ils sont irrespectueux des autres) qui descendent sont récompensées ! On se fait prendre en photo par un couple de français qui fait le tour du monde en van, sympa. Photo prise de retour au parking. J'ai regretté de ne pas avoir laissé un mot sur leur pare brise.
Difficile de se faire une place ici, mais que c’est beau !!
11h30 retour à la voiture, soit 2h30 pour les 11 kms (Fairy Falls, Imperial Geyser et montée sur la colline) sans dénivelé et avec les arrêts photos. Le parking est bondé à cette heure. On se change et on se dirige vers le lac de Yellowstone. On vise Gull Point pour le pik nik mais on s’arrête finalement un peu avant, à Pumice Point.
C’est beau, il y a une table et du soleil. Mais que le vent est frais. Pik nik assez rapide. Je fais la rencontre de 3 Français de Lyon, passionnés d'escalade qui sont en train de se faire à manger au cul de leur « van ». Ils ont bossé à Montréal et font les USA pendant 3 mois. Ils vont à Moab après Yellowstone et Grand Teton et je leur recommande quelques spots sympas suite à notre voyage de l’année dernière. Je leur conseille aussi le Colorado moins connu mais tout aussi charmant. Rencontre bien sympa.
Suite de la journée à venir... | | | À: Ju45 · 24 novembre 2015 à 16:57 Message 32 de 87 · Page 2 de 5 · 2 657 affichages · Partager Je lis avec plaisir votre carnet qui recoupe pas mal le nôtre et l'itinéraire que nous avons fait au mois d'août. Cette année nous en sommes pas arrivés à Denver (mais repartis de) et nous préférons si nous arrivons sur Denver prendre pour la première nuit un hôtel près du l'aéroport sur Tower Road par exemple, c'est moins fatigant. Car oui je le dis et le redis (comme Itat) la circulation à Denver est difficile, complexe, un peu folle et je m'en moque de me faire tirer les oreilles par certains ! Je n'ai jamais visité la brasserie Coors tout en ayant toujours voulu le faire (ce sera pour une autre fois). Denver downtown déjà faite il y a quelques années, deux fois, mais là nous avons laissé tomber (et c'est vrai que j'avais trouvé à ma deuxième visite que le centre était comme vous dites un peu trop homeless friendly). Les oultlets de Castle Rock ont reçu aussi cette année notre visite - ils ne sont pas mal - mais je ne suis pas fan, cela reste des outlets point barre. J'ai par contre beaucoup aimé le Trading Post de GOG à Colorado Springs et Manitou Springs avec son petit air hippy chic (nous avons fait l'ascension à Pikes Peak j'en parle sur notre carnet). Nous n'avons pas poussé jusqu'à Victor et Cripple Creek car déjà fait précédemment et c'est vrai que c'est sympa (à l'époque avec mon fils tout petit nous avions pris un petit train à vapeur, un "tchou tchou") Nous avons d'ailleurs eu cette année un coup de coeur pour le Colorado, Leadville, Ouray, Silverton et son fudge (une tuerie si l'on peut dire !) Durango et même Gunnison (étape après le Black Canyon pour nous) qui semble une petite ville agréable à vivre. Déçus comme vous par Taos (mais enchantés par Taos Pueblo) et un bon moment passé chez "Johnny" à l'Embudo Gas Museum aussi (nous sommes fans) ; également un stop sur le Rio Grande Gorge Bridge avec pour moi un vertige incontrolable  . Mon seul regret par rapport à votre expérience : le Great Sand Dunes non exploré par manque de temps et parce que mon biker de compagnon "n'était pas venu là pour voir des tas de sable" (il changera d'avis à White Sands)  . A bientôt, ravie de vous lire Chris | | | À: Ju45 · 24 novembre 2015 à 16:59 Message 33 de 87 · Page 2 de 5 · 2 654 affichages · Partager Suite du J18 :
13h30 on poursuit vers le secteur de Lake Village. On prend Gull Point Drive (sympa surtout pour pique niquer en fait) puis on va à Indian Pond (vers l'Est) pour une nouvelle rando prévue, Storm Point.
Le secteur est réputé pour les ours alors j’espère qu’il y aura quelques voitures car Mme aura trop d’appréhension. C’est bon: 5 ou 6 voitures. Il fait super beau, 65°F mais vent glacial.
Début du trail
On fait la rando en 50 minutes, c’est superbe. La plage est magnifique et le sentier en boucle, varié.
15h, route vers Mud Vulcano. Le parking est très chargé (il est 15h15). Sentier aménagé sur pontons en bois. L’odeur est impressionnante, en clair ça pue les œufs pourris.
Nom alléchant...
On fait dragon’s mouth spring (bruit sympa de la bouche du dragon, sans plus) puis Mud Vulcano, bof bof. On poursuit et on voit un attroupement de photographes. Côté coulisses..
On s’installe car un ours serait là. Et bingo, un grizzli se balade. Les rangers sont là pour veiller à la sécurité. On est trop excités.  C’est génial. Je prends des photos, on filme.
Mud Vulcano prend alors un intérêt d’un coup (sans l’ours, c’est franchement pas terrible !)
L’arrêt nous prend 45 minutes, on zappe Sulfur Caldron (en face) car on en a assez des œufs pourris !
On poursuit pour une balade hors des sentiers battus (merci le blog de Thibault alias Itat!) !) avec Crater Hills vers Hayden Valley. Autant dire que là on est seul.
On monte à travers les collines. De là haut, la vue est superbe. La progression n’est pas facile, il n'y a pas de chemin. Une fois en haut, on voit le spot visé, avec au loin avec les fumerolles. Mais il y a des bisons et on en a vu assez, petite fatigue.
Mais rien que pour la vue sur toute la vallée, cette balade vaut le coup. Et c’est bon d’être au calme, seuls ici. Il fait 73°F, le short est de rigueur !
16h30, retour vers l’hôtel. La route est un peu longue (Canyon Village, Norris, Madison). Il nous faut 1h15 pour arriver à West Yellowstone. On revoit cerfs et bisons à Madison. Les habitués du secteur. Douche et balade dans W.Y, sympa.
Boutiques de souvenirs et quête d’un éventuel resto. Finalement courses au supermarket, burrito salade dans la chambre avec tri des photos. Je montre les vidéos à Brian, le proprio de l’hôtel. Il adore. Et m'explique en détail pourquoi c'est un grizzli et non un ours noir.
Bilan du jour: Quelle journée intense avec rando au milieu des bisons au départ de Fairy Falls, puis vue du Grand Prismatic extraordinaire, le grizzli à Mud Vulcano. J'en rêvais au fond un peu (même si je disais à Mme que la probabilité était infime pour la rassurer) Et que 3 semaines avant le départ, un gars du Montana est mort attaqué ici par une femelle Grizzli. Bref journée géniale. On apprécie de prendre le temps vs l'année dernière où on essayait de tout voir, pensant ne jamais revenir dans l' Ouest américain. Et une météo au top. Pourvu que ça dure !
Demain journée canyon au programme. | | | À: Ju45 · 24 novembre 2015 à 17:38 Message 34 de 87 · Page 2 de 5 · 2 637 affichages · Partager Hi Julien ! Je me régale ! Photos, texte, précisions bien utiles. Quel dommage pour vous ce problème de voiture : on dit tellement de bien sur Fantasy Canyon en fin de journée. De mon côté, je regrette d'y passer en plein milieu de journée (on verra ?). Nous serons aussi au Virginian Lodge à Jackson, et j'apprécie d'avoir un avis "en direct". Ouh là là le grizzly !!!!  Je rêve de voir un ours lors de notre prochain voyage, mais de la voiture ça suffira ! Quant à Mud Vulcano, lors de notre premier passage, nous l'avions zappé (trop incommodés par les vapeurs). Cette fois peut-être ? En tous cas, chance que le ciel soit clément pour le Yellowstone, même s'il fait un peu froid. A bientôt pour la suite, je suis impatiente. Bien cordialement, Michèle
Je profite de ce post pour remonter un renseignement sur les prix du Virginian Lodge (pour les moins jeunes que toi, les seniors, quoi !) : avec la carte AARP, les prix sont trèèèès inférieurs. Enorme économie réalisée notre voyage à venir en réservant directement sur les sites des hôtels. Il y a dejà eu pas mal d'échanges sur le sujet. Donc je confirme: AARP, YEP ! | | | À: Ju45 · 24 novembre 2015 à 19:55 Message 35 de 87 · Page 2 de 5 · 2 622 affichages · Partager Bonjour Julien,
Pour votre photo de profil, il ne faut pas avoir le vertige, vous êtes assis au bord du précipice !
C'est un plaisir de lire ce nouveau carnet de voyage. Certains sites ont été visités lors de précédents circuits (Flaming Gorge, Grand Teton, Yellowstone NP), quelques-uns, lors du dernier road trip (Garden of The Gods, Manitou Springs, à Cripple Creek uniquement la mine d'or de Mollie Kathleen, Salida avec la même peinture murale, c'est marrant de la retrouver, Leadville, Aspen, Twin Lakes, Crested- Butte, Irwin Lake, Gunnison, Black Canyon of The Gunnison, Colorado NM, Rocky Mountain NP) et d'autres sont prévus pour notre circuit de l'été 2016 (la partie sur le Nouveau-Mexique et le sud du Colorado avec Durango, Silverton, Ouray).
Je vous remercie pour ce partage, notamment pour le détail des randonnées et les belles photos. Je suis étonnée par le monde au Grand Teton NP. Lors de notre dernier circuit qui passait par ce parc en Juillet 2007, il y avait bien moins de touristes qu'à Yellowstone NP. Vos photos montrent que vous avez eu une très belle luminosité. J'apprécie beaucoup les paysages de ce parc.
Nous avons dormi au "Virginian Lodge" avant d'aller au Grand Teton NP, et après avoir fait une boucle de plusieurs jours dans le Yellowwstone NP. Nous y étions en Juillet et les enfants ont pu se baigner dans la piscine extérieure. Compte tenu du fait que le petit-déjeuner n'est pas compris dans le prix de la chambre, j'ai trouvé qu'il était onéreux. Et, comme nous y étions en été, nous avons mis la climatisation, et elle est assez bruyante. A l'intérieur du parc du Grand Teton, nous avons dormi en "Tent Cabin" à Colter Bay Village. Mais, à la période où vous y étiez, il aurait fallu qu'on se chauffe avec le poêle à bois.
Ce qui vous est arrivé avec la voiture montre qu'il ne faut pas manquer d'en faire l'inspection avant de la prendre.
Nous aussi, nous avons malheureusement vu des biches mortes sur le côte de la route. C'était aux alentours de Denver, là où la circulation est assez dense.
J'espère que nous ne serons pas trop déçus par Taos. Nous avons prévu, notamment, la visite de " Taos pueblo" et nous y serons au moment du pow-wow.
A bientôt ! | | | À: Ju45 · 24 novembre 2015 à 22:18 Message 36 de 87 · Page 2 de 5 · 2 593 affichages · Partager Merci pour ton carnet qui va me servir! Les photos sont magnifiques et les perceptions personnelles très agréables! vivement la suite :) | | | À: Alice331 · 25 novembre 2015 à 9:38 · Modifié le 25 nov. 2015 à 10:41 Message 37 de 87 · Page 2 de 5 · 2 550 affichages · Partager Hi !
Merci pour vos réponses et encouragements.
Chris ( MaryElectra), je suis en phase avec tes remarques et impressions  et suis en train de lire ton carnet... Ah, le fudge... 
Mimicha, j'ai découvert ton carnet et il me sera bien utile pour la partie Phoenix, Sedona, Tucson que je ne connais pas encore...
Hiacinthe: Pour la photo de profil (Dead Horse point), c'est vrai que c'est impressionnant quand on le fait mais quelle sensation extra!! J'avais quand même une appréhension  . Concernant la fréquentation à Grand Teton (et Yellowstone), nous avons été surpris car nous y étions à une époque quand même assez tardive. Je n'ose pas imaginer au pic de l'été. Mais il y a toujours moyen de se retrouver au calme, hors de la foule en marchant un peu. Et heureusement. Concernant Taos, c'est vrai que pour nous c'est un FLOP royal. Taos Pueblo doit être sympa. Nous avons fait l'impasse, n'étant pas particulièrement sensible et connaisseur de la culture PUEBLO et préférant le tourisme nature et "sportif". Coup de foudre assurée pour la partie Silverton Ouray etc dans le Colorado. Bon futur trip !
Alice: ravi que cela soit utile. Lors la préparation de ce voyage, cela m'a demandé beaucoup de temps de calculer les temps pour élaborer un road book précis. Autant que cela puisse servir. Mais c'est vrai que nous avons un rythme rapide en règle générale (rando, visites, etc). Ce n'est qu'une indication. Bonne prépa et bon voyage ! Et préparer le voyage pendant des mois m'a fait voyager. C'est déjà un plaisir en tant que tel | | | À: Ju45 · 25 novembre 2015 à 10:40 · Modifié le 25 nov. 2015 à 11:01 Message 38 de 87 · Page 2 de 5 · 2 530 affichages · Partager Jour 19, Lundi 21 septembre:
Aujourd’hui le programme est simple : Grand Canyon of The Yellowstone. South Rim le matin, North l’aprem. (par rapport au soleil)
Pas de réveil ce matin, réveil naturel à 7h15 après une nuit excellente. Petit dej dans la chambre (pas de p'tit dej au Alpine Motel) et départ à 8h20. Grand soleil et déjà 44°F. Ça change de la veille  . Belle journée en perspective...
Sur la route, on passe par la route en sens unique de Virginia Cascade, pas grand intérêt mais ça change de route ! La cascade est peu photogénique, pas de place pour se garer et le chemin est glissant. Bref, alternative pas incontournable....
En 1 heure de route, on arrive dans le secteur du Canyon, et un attroupement est là, au bord de la route. On se gare, un ranger est là. BINGO ! 2ème grizzli en 2 jours. La chance ! On est fan, tous les photographes sont là.
9h40, on se gare au parking du Uncle’s Tom Trail (secteur sud donc). Pas mal de voitures. Météo au beau fixe, 60°F, short et Tee shirt. On fait la balade en moins de 30 minutes. Les photos sont vues et revues, mais j'en mets pour illustrer.
Il y a peu de monde dans les escaliers. Les 328 marches font leur effet.
Je fais le début de la montée en courant, pour le fun, mais ça me calme vite! (en prenant sont temps, aucun problème). Retour à la voiture à 10h10, on attaque South Rim Trail jusqu’à Artist Point puis Point Sublime.
Passé le secteur de Uncle’s Tom, il n’y a plus personne. Le sentier est sympa et distille de beaux points de vue avant Artist Point. On y arrive en une grosse demi-heure. Ce point de vue est accessible aussi en voiture (et bus) et est donc très (trop fréquenté). Mais c’est chouette. Vue grandiose.
3 rangers sont là, ça bouge ! On revoit la ranger de tout à l’heure avec le grizzli et elle est avec 2 gars bien équipés. Il tire des cartouches sonores pour faire fuir un ours noir qui est à quelques mètres du sentier. Point Sublime n’est donc pas accessible pour l’instant. On assiste à la scène surréaliste du ranger criant « Hey bear » « Hey bear » et tirant ! On fait une vidéo pour immortaliser cette scène pas banale. Chérie perd sa sérénité quant à la poursuite de la balade (je m'étais gardé de lui dire que ce secteur pouvait être s"ensible"). Je vais demander au ranger s’il y a danger et s’il est possible de poursuivre car l’ours est parti. Il me dit que c'est jouable mais qu’il faut faire du bruit dans les zones sans visibilité et utiliser sa bombe pepper sray (que je n'ai pas, choix personnel,...) Chérie a peur, je décide donc d’y aller seul. Et je ne croise personne.
J’alterne marche rapide et course, je fais des photos sympas. Petite course contre le retardateur.
Je m’arrête un peu avant Point Sublime (ayant vu sur internet que cela vaut le coup surtout pour le chemin d’accès). Calme garanti. J’ai croisé juste un couple au retour. Chérie soulagée de me voir arriver. Adrénaline sympa ! On retourne donc ensuite à la voiture par le même chemin. On fait un crochet pour aller voir Upper Falls un peu plus bas vers le pont (beau point de vue). Retour à la voiture à 12h, soit 2h15 de balade. C’est vraiment à faire !
On prend la voiture pour le secteur de Canyon Village, pour le pik nik (5/10 minutes de route). Il fait grand beau, on trouve une table devant le visitor center. Yam et écriture des cartes postales achetées au VC. Puis visite du Visitor Center très bien fait, p'tite sieste sur les canapés à l’étage puis balade dans les boutiques de souvenirs (achats pour nos neveux respectifs). Pause bien agréable, on prend le temps (2h30 !  ) Cela aurait été impossible dans notre timing serré lors de notre précédent voyage dans l'Ouest.
14h30, route pour North Rim (5 minutes). On se gare au début de la route à sens unique et on attaque North Rim à 14h45. On fait tous les points de vue (Lower Falls et Red Rock Trail sont raides à la montée).
Sortis des points de vue, personne sur le sentier, goudronné parfois puis un vrai chemin, superbe ! Inspiration Point, tout au bout, est fermé pour cause de travaux mais on découvre un point de vue splendide quelques mètres avant. On crapahute pour y accéder. Beau moment ici, seuls au dessus du vide. Les couleurs sont sensationnelles 
On a mal aux jambes. Il est 16h20 quand on repart dans l’autre sens, toujours à bon rythme malgré tout. 17h à la voiture. Les jambes sont vraiment lourdes, 20kms aujourd’hui, 18 hier, ça pèse ! Mais que c’est beau. Journée sensationnelle et le grizzli en prime. Les points de vue du Canyon sont tous beaux (j’avais suivi les conseils de Ouest USA, matin Artist Point (south rim) et après midi brink of lower falls) Parfait ! Vraiment personne en tenue de rando, on fait un peu intrus au milieu des cars de touristes ! Quel régal de se retrouver seuls sur le sentier.
17h, retour vers l'hôtel. Au passage, arrêt rapide à Gibbon falls. Les quelques mètres pour le premier point de vue nous coûtent, les jambes sont lourdes. On ne fait pas le point de vue le plus loin. Bon c'est joli, assez photogénique, arrêt court et sympa. Mais petite cascade quand même après ce qu'on a vu aujourd'hui, c'est un peu fade.
Pour l'heure, notre mission: se faire un apéro dans le parc devant les cerfs ou des bisons, vers Madison par exemple. On en voit tous les jours, ça va être facile!!!  Mais ce n’est pas une science exacte, pas au rendez-vous.  Donc on se pose au bord de la Madison River (peu avant la sortie ouest du parc, à droite). Coors Light et cacahuètes, moment sympa, cool.
Puis à l’hôtel vers 18h30. Douche puis resto, burger à Canyon Street Grill (guide du routard). Ambiance fifties avec ce dinner. Bon burger. Sympa.
De retour à notre chambre, tri des photos et résumé du jour.
Bilan du jour: 2 grizzlis en 2 jours, on va y prendre goût  . La chance des débutants peut-être. Enchantés par cette journée. Quel plaisir de randonner à Yellowstone et avec le soleil (et les grizzlis !). Les 2 côtés du canyon sont complémentaires. Les points de vue accessibles en voitures sont très fréquentés, Lower Falls et Red Rock Trail côté nord vraiment "casse pattes" à la remontée. J'avais prévu cette journée hors week-end histoire d'avoir peut-être un peu moins de monde...
Demain journée geysers..... | | | À: Ju45 · 25 novembre 2015 à 13:40 Message 39 de 87 · Page 2 de 5 · 2 499 affichages · Partager Je continue la lecture avec plaisir d'autant plus que je suis désormais à Jackson, une ville que j'adore, et Yellowstone mon parc national préféré. Oui nous vous avions précédé cet été à Santa Fe donc, jolie ville pour rupins (logés au Santa Fe Motel and Inn, très bien), sur la Turquoise Trail où à mon avis Ma-drid est le coin le plus cooooooooool (sic), à Durango où il est agréable de pouvoir se promener à pied sur Main et de pouvoir prendre comme chez nous une bière dans une brasserie en terrasse, Silverton un vrai bonheur, la magnifique route jusqu'à Ouray itself et le Black Canyon (ou enfin nous avons vu un ours...). Vous avez fait un magnifique circuit, malgré les péripéties. Ca fait du bien de retrouver ces endroits, d'en découvrir de nouveaux à travers d'autres yeux, et c'est aussi pour cela que nous sommes sur ce forum. See ya ! Chris | | | À: MaryElectra · 25 novembre 2015 à 14:38 Message 40 de 87 · Page 2 de 5 · 2 481 affichages · Partager Jour 20, Mardi 22 septembre:
Journée geysers...
Ce matin encore pas de réveil qui sonne. Nuit pas terrible à cause du burger d’hier soir (digestion difficile ! donc plus de repas copieux le soir) et de la chaleur dans la chambre. Petit dej classique dans la chambre avec nos provisions. Je vais chercher les glaçons pour la journée et 2 thés chauds à l’accueil. Brian, le proprio, toujours sympa!
8h départ pour la journée geysers. Fait plus froid qu’hier (38°F) et suis en short. Optimiste le gars ! Un brouillard épais par endroit.
Ayant regardé les prévisions d’éruption sur internet, je suis tiraillé. Il y a Great Fountain Geyser (sur la Firehole Lake Drive déjà faite) et le Castle Geyser (secteur Old Faithful) qui sont prévus en même temps. On tranche et on opte pour le premier. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir un des plus grands geysers du monde en éruption. On arrive à 9h (éruption « prévue » à 9h03 +/- 2heures !!). Personne sauf 1 gars. On parie qu’il faut patienter. On se gare bien face à la bête. On regrette de ne pas avoir pris le carnet de voyage pour écrire en attendant. Les minutes passent... on mange des cookies pour patienter !! trop bon. 10h15 ça bouge, le parking est plein et la patience finit par payer. C’est trop sympa et on est tout proche. Les sensations sont décuplées. Ça dure plusieurs minutes, on apprécie vraiment l’instant. 
10h30 route pour Old Faithful. Bloqués par un troupeau de bisons avant de retrouver la route principale. On arrive à Old Faithful à 11h, on attaque la balade (ce coup ci pas en tenue de rando car uniquement pontons en bois et pistes cyclables !). Il fait maintenant assez chaud, 70°F. On passe au VC pour le « planning » des éruptions.
Cela concorde avec le site internet regardé ce matin dans la chambre « rem. montana.edu ». On commence par Castle Geyser, ayant déjà vu Old Faithful. Il remue un peu, c’est sympa.
On poursuit ensuite par Daisy Geyser qu’on voit en éruption de loin, puis Punch Bowl Spring (sympa). Après ce petit détour en boucle, on retrouve le chemin principal et on va à Morning Glory Pool (petite mais magnifique).
Dire qu’il y a des gens (cons) qui jettent des détritus dedans !! Ensuite retour par Riverside Geyser (calme) et Grotto Geyser (en éruption et très sympa !).
A suivre... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |