Montagnard74 · 5 novembre 2024 à 13:34 · 113 photos 108 messages · 24 participants · 8 530 affichages | | | | À chaque voyage dans un pays à l’accès aux soins aléatoire, j’ai une épouse qui assure « ceinture et bretelles » en terme de pharmacopée... Mis à part mon ami Mariel qui, avec le recul, nous a certainement fait un petit covid durant le voyage (j’y reviendrais), toute la partie « intestinale » de la valise 😰 pharmacie est restée inutilisée. Bon, nous avons aussi sélectionné les restaurants.... Mais même en street food, l’hygiène nous a paru meilleure que nos voyages précédents. Mais je pense aussi qu’à force de voyages, nos estomacs se sont renforcés...
Quel bonheur cette petite bière-glaçon au milieu d’une après-midi étouffante !! | | | À: Attila · 6 novembre 2024 à 13:30 Re: Un mois au Laos et au Cambodge Message 23 de 108 · Page 2 de 6 · 1 472 affichages · Partager Un TGV au Laos???? 
Bon, pas vraiment un TGV parce que les trains de la nouvelle ligne inaugurée en 2021 ne dépassent pas les 140 km/h, mais le fruit des nouvelles routes de la soie chinoise, ambitionnant de relier la Chine à Singapour. fr.m.wikipedia.org/...ne_Boten_-_Vientiane
En streaming sur France5, l’excellente émission « des trains pas comme les autres » en parlait cette semaine. | | | La Chine, le nouveau bulldozer du monde! (Dire qu'il n'y avait qu'une ou deux routes goudronnées à Vientiane lors de mon voyage...  ) | | | Hello Bruno, J’embarque avec vous 😊 Laos Cambodge, un super voyage effectué en 2014, déjà 10 ans 🥴 et retour aux sources pour mon mari qui est né à Vientiane😏 | | | A l'ancienne, avec un bon carnet pour attendre le prochain voyage ! Merci ! | | | Mercredi 20 : Luang Prabang
Aujourd'hui, journée excursion . Au programme, les grottes de Pak Ou et les cascades de Kuang Si, deux incontournables du secteur. Les unes 30 km au nord de LP, les autres 30 km au Sud... Toutes les options étaient sur la table, de la location de scooters au Tuktuk privé en passant par les bus. Ca sera finalement l'option excursion organisée qui sera choisie, par l'agence Manifa Travel, le tarif (35 USD) nous paraissant correct.
Départ donc de l'hôtel à 08h00, le tuktuk nous amène en 5 min au débarcadère pour 2h de slow boat sur le Mékong. Nous sommes 8, pas la grande foule.
Petit arrêt en cours de route dans un village pour étudier de près la fabrication du Lao Lao, whisky local fait maison. Il est 09h00, on y trempera juste les lèvres... Mais l'occasion de croiser de jolies petites bouilles laotiennes.
Arrivée aux grottes, nous escaladerons les 300 marches pour admirer les plus de 5000 bouddhas déposés au fil du temps par les locaux.
L'occasion d'un peu de shopping aussi 
Retour au bateau, nous voguerons pour accéder au camp de l'agence pour déjeuner. Ah, nous l'avions zappé mais ils ont quelques éléphants à nous montrer. On sacrifiera à la photo mais depuis mon premier voyage en 2007 en Thaïlande où nous étions au cirque, je suis toujours mal à l'aise avec ça... Heureusement, ici, hors de question de les chevaucher, juste quelques bananes et puis s'en vont. En van, cette fois, pour deux heures tranquilles vers les chutes de Kuang Si. Rien d'un site naturel, nous sommes frappés par la foule en arrivant, il est 16H30, le site est blindé. Heureusement, nous quittons à 18H et serons plus au calme. Le temps de grimper au sommet des chutes, de faire un petit plongeon dans l'eau glacée et nous voilà au van pour un retour à LP. Ceci dit, le site est magnifique en cette lumière de fin d'après-midi...
Retour à 19H, la journée a été bien chargée mais nous retournerons tout de même au Night Market par la navette. Finalement un bon choix que l'excursion organisée, pas d'intendance à gérer... | | | À: Montagnard74 · 7 novembre 2024 à 12:06 · Modifié le 7 nov. 2024 à 12:28 Re: Un mois au Laos et au Cambodge Message 28 de 108 · Page 2 de 6 · 1 420 affichages · Partager Jeudi 21, vendredi 22 : Nong Khiaw
Jour de transfert aujourd'hui, nous avons un van à 09h pour nous amener à Nong khiaw, 150 km plus au Nord. 4h de galère, les routes sont défoncées, le chauffeur est un malade mental, et le van hors d'âge. En plus, je monte le dernier et hériterais du "Strapontin", bilan, deux vertèbres laissées au Laos  . Heureusement, l'arrivée à Nong Khiaw amortira la douleur et surtout la GH réservée longtemps à l'avance parce que toujours full, La Ou river House, barge flottante de 6 chambres posée sur la rivière, havre de paix à l'entrée du village. (Pour info, 25 USD la nuit avec pdj).
Un objectif ce jour, trouver Mélissa, jeune compatriote Savoyarde qui a monté une petite ONG à LP et NK qui s'occupe d'aider les enfants des villages avoisinants à leur éducation et plus spécifiquement à l'apprentissage de l'Anglais. Voyageant léger, j'avais la possibilité avec le bagage en soute de lui fournir une vingtaine de kilos de fournitures scolaires, ce que nous avons convenu après des échanges en amont. Nous nous sommes donc déchargés de notre excédent de bagages pour e plus grand bonheur de Mélissa. Le moment également d'un cours de coloriage pour moi ! 
Vendredi, Journée Rando.
Nong khiaw est en vrai un bourg touristique dédié à la Marche. Point de départ de nombreux treks organisés, tout est possible ici. Nombreuses agences annoncent leurs excursions le long de la rue, de la journée à la semaine. Nous nous contenterons d'une montée au NK viewpoint, 500m de dénivelé sur la matinée en solo. Tiens, il faut s'acquitter d'un péage (1$), finalement parfaitement justifié tant le sentier est entretenu et balisé. Mais tellement raide !! 1h30 plus tard, avec un poumon laissé au Laos (décidemment, je suis généreux avec mon corps ici  ), la vue est effectivement magnifique...
| | | À: Montagnard74 · 7 novembre 2024 à 12:23 · Modifié le 7 nov. 2024 à 14:48 Re: Un mois au Laos et au Cambodge Message 29 de 108 · Page 2 de 6 · 1 417 affichages · Partager Samedi 23, dimanche 24 et Lundi 25 : Muang Ngoi
Aujourd'hui, on s'enfonce encore un peu plus vers le Nord et la frontière Vietnamienne pour le village de Muang Ngoi. 2 heures de slow boat pour remonter la Nam Ou, pas d'autres moyens, la route est inutilisable hormis en 4*4. Le trajet est agréable, nous croiserons pécheurs, buffles...
A Muang ngoi, pas de risque de se perdre, le village n'a qu'une rue, avec de part et d'autres des GH et des restaurants, plus quelques coqs pour nous accueillir. Quelques coqs et Gabriel, suédois marié à une laotienne, notre hôte pour ces deux nuits à la Riverview GH (20$ la nuit avec pdj)
Un Noël au balcon ?
Dimanche 24 : Journée découverte de la région, les nombreux treks sont toujours à disposition mais nous préférons le solo et ce sera une balade (25 Kms tout de même...) dans les campagnes environnantes, à la découverte des villages voisins, bien briefés par notre hôte et guidés par Mapsme. Nous sommes ici au coeur des montagnes du Laos, plus personne ne parle Anglais, mais ce sera l'occasion de belles rencontres tout de même, au partage d'une clope...
Lundi 25 : Retour Luang Prabang
Pas le temps de fêter l'enfant Jésus, une grosse journée de transfert est au programme, et nous l'appréhendons vu l'aller... Mais même pas mal ! Départ en slow boat à 09H, nous débarquerons à Nong khiaw 1h30 plus tard pour embarquer à 9 personnes dans un van flambant neuf avec un chauffeur respectueux qui nous posera à 16h en parfaite quiétude à Luang Prabang !! Comme quoi, une expérience en chasse une autre... Fin de journée tranquille à LP, nous récupérons nos gros sac à dos, demain, vol vers Paksé de bonne heure et de bonne humeur !! | | | Superbes paysages au nord de Luang Prabang ! 
La pression touristique doit être très douce vu les difficultés d'accès. Ne m'annonce pas encore que les Chinois sont en train d'y construire une autoroute. | | | À: Attila · 7 novembre 2024 à 13:58 Re: Un mois au Laos et au Cambodge Message 31 de 108 · Page 2 de 6 · 1 391 affichages · Partager Effectivement, l’accès n’est pas simple quoique parfaitement structuré. Ça reste quand même un secteur touristique mais axé sur le trek et la randonnée, donc on n’y croise pas de chinois 😉. Finalement très peu de monde lorsque nous y étions, mais tu sens que c’est en gestation (pour preuve la route en construction sur la photo) | | | Une petite balade.... 25 km 
C'est très beau en tout cas | | | Mardi 26 : En route vers Pakse
Enfin, ça sera surtout envol vers Paksé, par un vol matinal effectué sans encombre par la compagnie Lao Airlines (60€ pp pris à l'avance). Le transfert depuis l'aéroport est de nouveau effectué par nos hôtes, le jardin hôtel (50$ la nuit avec pdj) choisi surtout pour sa piscine, denrée rare à Paksé. La journée est consacrée au repos, à l'intendance (laundry, scooters, banque...) et à la préparation des jours suivants. Pour plus de liberté, et parce que je suis assez à l'aise avec ce genre d'engins, nous avons décidé de voyager pour les 4 prochains jours en scooter 125, sans programme autre que Champassak et les 4000 îles, au fil du Mekong...
Le soir, navette gratuite pour le centre ville, nous déambulons vers le marché, repas au Pakse hôtel & restaurant (lieu de rencontre de tous les touristes de la ville). Paksé n'est pas en soin une ville extraordinaire, un bon point de chute pour les alentours.
| | | Mercredi 27 : Champassak et Wat phou
Ce matin, petit déjeuner tranquille, mon engin motorisé est directement livré à l'hôtel. Petit sac à dos pour quelques jours, nous voilà partis pour Champassak, mon épouse accrochée derrière moi, les cheveux au vent... Enfin, sous le casque et avec le jean et la veste parce qu'on a qu'une peau...
Premier arrêt après quelques minutes, nous avons traversé le Mékong sur le Lao-Nippon Bridge (eh oui...) et avons quitté la nationale pour des routes plus calmes ; Nous dominons le Mékong depuis le Wat Phousalao, et son magnifique Bouddha accessible par 350 marches (ou une petite route qui passe derrière  ).
S'en suive une quarantaine de Kms au bord du Mékong, ponctué de quelques arrêts photos et une arrivée à Champassak. Avant de visiter le Wat Phou, nous trouverons une GH au bord de l'eau, exclusivement occupés par des locaux où, pour 10$ la nuit avec pdj nous poserons notre sac. Vu la chaleur, nous attendrons la fin d'après-midi pour visiter le Wat phou, à quelques minutes de la GH.
Le Wat phou, pour vous la faire courte, c'est un ensemble de ruines de l'Art Khmer édifié par le même roi qui a construit Angkor. L'histoire enseigne d'ailleurs qu'à l'époque, une route menait directement au site d' Angkor Wat, même si le site date de bien avant. Arrivée à 16h, autant vous dire que celui-ci est désert et nous pouvons en profiter en pleine quiétude jusqu'à la fermeture (malgré les nuages qui grondent).
Puis retour à la GH où nous profiterons de la soirée au fil de l'eau (et des moustiques voraces...)
| | | À: Montagnard74 · 7 novembre 2024 à 16:29 · Modifié le 2 déc. 2024 à 12:46 Re: Un mois au Laos et au Cambodge Message 35 de 108 · Page 2 de 6 · 1 364 affichages · Partager Jeudi 28 à Samedi 30 : Les 4000 îles
Parce que la décision est prise aujourd'hui : nous descendons jusqu'aux 4000 îles en moto ! Pas un petit périple, 100 km à prévoir dans la journée, et nous partirons donc dès potron minet. Il nous faudra d'abord re-traverser le Mékong pour rejoindre la N13 à barque cette fois-ci et on en mène pas large vu le moyen de transport proposé...
Nous arriverons donc tranquillement à Nakasong, porte d'entrée maritime de l'île de Don Det, la plus paisible des 4000, puisqu'interdite aux voitures. Non sans avoir poussé jusqu'à Khone Phapheng Waterfalls, surnommés le Niagara du Mékong, tant le débit peut être impressionnant. Le débit peut-être, mais pas la hauteur... Bon, tranquillement mais avec les fesses défoncées parce que plus de 100 Kms en scooter en une journée, vous en laissez une au Laos (mais quelle générosité avec mon corps !!  )
Arrivée à Nakasong donc, le traversier sera un peu plus sécurisé, et l'unique route de l'île nous amènera vers une des rares GH avec piscine de l'île de Don Khon, le Pan's Guesthouse (30$ la nuit).
Pour nous ici, ça sera deux jours de farniente et relaxation sur cette île qui respire le bonheur et la douceur de vivre... Piscine, restos, promenade pédestres, visites des nombreuses cascades, la tranquillité est si agréable que nous en bouleverserons nos plans futurs.
Car le but était d'accueillir nos amis qui débarque ce samedi à 10h à Paksé, avec une réservation au Jardin hotel pour se rejoindre. Mais ils auront le temps de se reposer puisque c'est en fin d'après-midi, après la loooongue route depuis Don Det que nous les rejoindrons. Pour de nouvelles aventures, en Quatuor cette fois !!! | | | C'est bien beau tout ça. Mais c'est la cadence infernale, sitôt tu finis de lire qu'un autre post est là | | | C'est bien beau tout ça. Mais c'est la cadence infernale, sitôt tu finis de lire qu'un autre post est là
C’est l’avantage de bosser (exceptionnellement) de nuit, tu as la journée tranquille ! Mais ça sera tout pour aujourd’hui... 😉 | | | Petit sac à dos pour quelques jours, nous voilà partis pour Champassak, mon épouse accrochée derrière moi, les cheveux au vent...
Ouahou ! Quelle aventure !  | | | Dimanche 31, Lundi 1er Janvier : Happy New Year !!
Une nouvelle année pour poursuivre ce voyage mais aussi une nouvelle donne : Nous sommes 4 ! Et même si je les sais très flexibles, j'ai la pression ! 
Et on commencera même par une modification de programme : J'avais dans l'idée d'un autre "incontournable" du Laos, le plateau des Bolovens, facilement accessible en moto pour 2 nuits. Mais nous avons tellement été charmés par Don det que nous voulons y emmener Mariel et Naty (M&N pour être plus rapide). Ca sera donc, avec leur accord (mais ils seront toujours d'accord en vrai...) une boucle express sur deux jours et une nuit.
C'est chez Miss Noy, un belge spécialisé depuis des lustres dans la location de scooters que nous irons chercher notre deuxième engin et tous les conseils qui vont avec pour effectuer la "petite" boucle en deux jours (tapez miss Noy Paksé sur google, il est génial, avec un humour caustique qui peut déranger, mais pas moi).
Départ donc ce dimanche matin après un petit déj solide, nos gros sacs à dos stockés au Jardin Hôtel, et une bonne nuit réparatrice pour nos Jetlagés arrivés la veille...
Premier arrêt chez Mr Vieng, 56 kms de Paksé, après un micro arrêt aux cascades d'avant) sur une route facile et pas trop encombrée. Mr Vieng posséde une GH modeste mais surtout un jardin potager foisonnant et une plantation de café. Pour quelques Kips, il vous partagera ses passions et vous fera goûter à tout ce qu'il cultive, insectes compris  Nous participerons également au triage communautaire du manioc sous les rires des habitants L'affaire de famille est bien rodée, très agréable, et nous en profiterons pour y déjeuner.
. Quelques kilomètres plus au Nord, Km 86, deuxième arrêt aux cascades de Tad Lo, fort fréquentée en cette après-midi de réveillon. Le site est magnifique mais on sent que tout est prêt pour y faire la fête ce soir. Le niveau sonore déjà en place enlèvera de la magie au site mais nous prendrons le temps de s'y rafraichir, la chaleur étant étouffante. Et en musique Techno svp ! 
. Mais l'après-midi avance vite et c'est à Thateng que nous sommes attendus, à la Somphone homestay Guesthouse, certainement l'un des moments les plus marquants de notre périple. Et ça mérite un autre post. | | | Somphone Homestay
Mr Som et son épouse Tak sont à la tête d'une homestay communautaire. Je l'ai croisé sur une page Fcbook, et nous avons booké sur Whatsapp. Pour 150000 Kips (6.5€) pp, il vous offre le gite et le couvert, hors boissons. Sauf que ce soir c'est réveillon et qu'on met les petits plats dans les grands (une chèvre passée devant nous n'y survivra pas), et que la nuit sera looooongue en compagnie d'une bonne partie de sa famille, de sa fille adorable et de quelques compagnons de route d'un soir. Une bonne entrée en matière pour M&N (Mariel & Naty, je ne le dirais plus) qui voulaient découvrir l'Asie, les voilà servis, avec un confort, certes rudimentaire mais Tellement compensé par la gentillesse de nos hôtes. Imaginez également qu'en prévision de la soirée du nouvel an, j'avais demandé à Mariel de mettre une bonne bouteille de Bordeaux dans sa valise et que nous ferons donc découvrir à nos hôtes ce que veut dire Pauillac 2013...
La GH
Rudimentaire....
Chambre avec terrasse
On trinque avec Som
Et imaginez enfin, qu'en retour de notre boisson nationale, Som s'est mis en tête de nous offrir sa meilleure cuvée de Lao Lao.... Bref, la nuit fut courte et le réveil difficile. En ce premier de l'an, nous avons décliné le tour de la plantation de café de Som et privilégié un tour matinal à pied de la communauté.
| Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |