Montagnard74 · 5 novembre 2024 à 13:34 · 113 photos 108 messages · 24 participants · 8 522 affichages | | | | Merci Bruno pour ce magnifique carnet. Nous retournons au Vietnam pour la fête du Têt puis au Cambodge dès le 25 janvier prochain pour six semaines. Il est vrai que Koh Rong Samloem à été défigurée depuis quelques années... c'est vraiment dommage.
Bonjour Joël et welcome back sur le forum !
J'adorerais vivre la fête du têt ! J’étais à Hanoï pour Nouvel an en 2019 et j’ai vraiment aimé l’ambiance !
Pour Koh rong Samloen, j’ai adouci mon ressenti sur le carnet mais j’étais vraiment déçu de ce que nous y avons trouvé, sortis du resort 5* et de la plage idyllique (et encore, juste la partie devant notre hôtel...). Après, on étais venu chercher un resort 5* et une plage idyllique... | | | Merci Isabelle À bientôt sur un autre carnet ! 
Et c'est quelle destination le prochain? | | | Merci Isabelle À bientôt sur un autre carnet ! 
Et c'est quelle destination le prochain? 
Ça pourrait être sur un de tes carnets 😉 | | | Bonjour, nous partons en Février 2025 au Cambodge et Angkor est bien sûr prévu à notre programme. Serait-il possible d'avoir en MP ou pas les coordonnées de votre guide francophone.
Merci par avance. | | | Merci pour ce beau carnet de voyage, et ces belles photos, et qui m'a rappelé de bons souvenirs. J'étais au Laos en 2018, et suis passé à Luang Prabang que j'avais beaucoup aimé (beau et calme), j'ai aussi beaucoup souffert sur la route entre LP et Nong Kiaw !  Puis Muang Ngoi tellement loin du monde... Paksé, Champasak (et le magnifique Wat Phou), Don Kon où il fait si bon vivre... Tout cela donne bien envie d'y retourner c'est certain !
L'année dernière j'ai remonté en suivant le Mékong de Phnom Penh jusqu'à Stoeng Treng, près de la frontière du Laos, avant de bifurquer vers Banlung, et j'ai bien aimé cette partie du Cambodge moins touristique que la côte. Et je me disais que je referais bien ça, cette fois en continuant vers le Nord au Laos et les 4000 îles, et peut-être continuer comme ça, en suivant le fleuve...
À propos de Siem Reap, je suis d'accord avec Attila, cela a tellement changé, la ville surtout je trouve, envahie par les commerçants chinois (ma première visite était en 2008)... Sihanoukville, on n'en parle même pas, c'est foutu. Mais c'est pratiquement imparable : revenir sur un lieu des années plus tard, soit tu ne reconnais rien (le plus fréquent, enfin... selon le nombre d'années), soit tu peux encore te repérer et voir le développement anarchique depuis la dernière visite, et éprouver un peu de nostalgie.
Bref, merci encore pour ton carnet, vraiment sympa ! | | | À: Pled · 20 novembre 2024 à 19:05 Re: Un mois au Laos et au Cambodge Message 86 de 108 · Page 5 de 6 · 629 affichages · Partager Bonjour Pascal et merci beaucoup pour ton retour !
En fait ce voyage m’a réconcilié avec l’Asie, le Vietnam n’ayant pas tenu toutes ses promesses. J’ai retrouvé un peu, particulièrement au Laos, ce que j’avais énormément aimé en 2015 en Birmanie : la gentillesse, l’accueil et la sincérité des gens. Et si j’en juge ton profil, c’est pas toi qui va me contredire la dessus | | | le Vietnam n’ayant pas tenu toutes ses promesses
Tu ne serais pas le seul à dire la même chose... Mais pourquoi ? Y aurait-il un rapport avec l'accueil ? | | | À: Kate · 20 novembre 2024 à 20:15 Re: Un mois au Laos et au Cambodge Message 88 de 108 · Page 5 de 6 · 611 affichages · Partager Au Vietnam, surtout vers le nord, ils sont un peu chinois côté comportement. On peut difficilement leur reprocher de ne pas être plus sympas que pas mal d'occidentaux. Quoi qu'il en soit, c'est incontestablement un pays à visiter. | | | Je vais répondre aux deux, bien que ça n’a pas de rapport avec le sujet mais je sens la curiosité poindre 
1/ la météo Le mauvais temps nous a poursuivi depuis la frontière chinoise (nous sommes montés jusqu’à Lung Cu) jusqu’à Danang. Si bien que nous avons zappé le delta du Mékong pour prolonger sur phu Quoc 3 jours de plus.
2/ la sensation d’être un dollar sur pattes. Toujours, toujours vouloir t’en prendre plus. Et si on peut t’arnaquer au passage, c’est que t’as pas fait assez attention. Et pourtant on a pas fréquenté que des lieux cheap (ou quand tu payes 10$ ta piaule je conçois qu’on cherche à t’en prendre 2 de plus). C’est un des rares pays où j’ai accumulé les embrouilles financières (mauvais karma cette année là ?). Résa pas honorée, tarif qui change, rendu monnaie aléatoire, tentative de faire payer 2 fois les bus...
Un sentiment que j’ai jamais eu au Laos, Cambodge ou Birmanie. On m’a même poursuivi pour me rendre mon portefeuille à LP.
3/ le bruit et la fureur. Ho chi minh, Hanoï sont vraiment particuliers.
Mais je suis d’accord à 200% c’est incontestablement un pays à visiter. Ho chi minh est subjuguant, le nord est magnifique, la baie de Lan ha est gravée dans ma mémoire (j’avais zappé Halong), Ninh binh somptueux, je n’oublierai jamais ma Saint Sylvestre à Hanoï, on a vu des palais splendides à Hué et Hoi an fait partie de mes plus beaux souvenirs...
j’y ai aussi fait de superbes rencontres..
Et je pense que la météo y est pour beaucoup sur le ressenti.
Pour le carnet (je sens que les fans s’affolent  ), l’ambiance qui régnait à l’époque sur cette partie là du forum n’incitait pas à s’épancher (pour rester courtois) | | | Bonjour Bruno,
Ah oui, la Birmanie (en 2018) reste mon meilleur souvenir en terme d'accueil et de gentillesse, d'authenticité, etc... J'y ai passé 4 semaines géniales, et ce pays est dans mon cœur pour toujours. J'espère que la situation là-bas va s'améliorer un jour prochain, même si c'est loin d'être évident vu comment ça se passe.
Concernant le Vietnam, voilà mon ressenti : Première visite en 2008, du sud au nord en un mois (donc assez rapide), et un sentiment très mitigé sur les vietnamiens, pas très sympas ni souriants et très durs en affaire... Or J'y suis retourné cette année de début janvier à mi-février : après un mois au Cambodge, j'ai pu y passer 45 jours sans visa (nouvelles dispos pour certains pays). Recherchant le soleil, je suis resté pas mal de temps dans le delta du Mékong, puis j'ai remonté doucement en surveillant la météo, ce qui donne ceci :
Et j'ai passé 45 jours supers, j'ai trouvé les vietnamiens super sympas et souriants, je m'y suis senti super bien, tout le temps. À tel point que lorsque je suis arrivé à Chiang Mai, j'ai trouvé les Thaï beaucoup moins souriants, je me suis fait la réflexion presque immédiatement et naturellement... (je précise que je ne marchandais pas trop, les prix me semblant corrects).
Donc voilà, les vietnamiens du nord seraient-ils plus difficiles que ceux du sud ?? c'est toujours délicat de généraliser, mais en discutant avec d'autres voyageurs, ce serait bien possible... | | | Hello Bruno
N'ayant été prévenue de la ré ouverture de VF qu'avant-hier (  ), je rattrape peu à peu mon retard... Merci donc pour le voyage (virtuel) qui m'a replongée en partie dans celui que nous avions fait au Laos en 2019 (j'ai retrouvé le dream boutique hotel!... je rigole, plutôt Luang Prabang, Nong Kiaw et Muang Ngoi)...le ttout sous un ciel bleu magnifique (ce qui n'avait pas été notre cas et m'avait du coup laissé un souvenir mitigé). Comme plusieurs intervenants, je garde un faible pour la Birmanie dans cette région du monde. Hélas (surtout pour les birmans), je ne sais pas si je pourrai y retourner! Je n'ai pas encore lu la partie Cambodge...un peu plus tard | | | Hello Bruno N'ayant été prévenue de la ré ouverture de VF qu'avant-hier (  ), je rattrape peu à peu mon retard...
Hello Muriel ! Pas de soucis, tu es la bienvenue ! Surtout que le carnet est maintenant dans le marbre du web !
Merci donc pour le voyage (virtuel) qui m'a replongée en partie dans celui que nous avions fait au Laos en 2019 (j'ai retrouvé le dream boutique hotel!... je rigole, plutôt Luang Prabang, Nong Kiaw et Muang Ngoi)...le ttout sous un ciel bleu magnifique (ce qui n'avait pas été notre cas et m'avait du coup laissé un souvenir mitigé).
Pas de difficultés a réserver au Dream, il est au plus haut des classements sur beaucoup de sites... par contre le pont de bambou ne sera plus reconstruit, une passerelle en béton est en cours d’installation ! Bien pour les locaux, moins bien pour le folklore
La météo est un gros facteur de réussite pour un voyage.... Ma belle-fille a fait le même trajet en Avril et n’a pas vu le soleil en 8 jours (en plus de la météo, les brûlis n’arrangeraient rien)
Comme plusieurs intervenants, je garde un faible pour la Birmanie dans cette région du monde. Hélas (surtout pour les birmans), je ne sais pas si je pourrai y retourner!
Je rêve d’y retourner ! La plaine de Bagan est juste magnifique.... | | | par contre le pont de bambou ne sera plus reconstruit, une passerelle en béton est en cours
Oui, dommage pour le folklore, il était bien sympa et pratique ce pont (et son péage  ). S'il est remplacé par un pont permanent, c'est effectivement mieux pour les locaux. | | | Bonjour Bruno, Bravo et merci pour ce carnet (j'arrive un peu tard après la publication  ). Très agréable à lire et de très belles photos.
Et en prime, ça fait tellement plaisir de retrouver plein de membres VF | | | À: Xeta · 10 décembre 2024 à 11:59 Re: Un mois au Laos et au Cambodge Message 95 de 108 · Page 5 de 6 · 486 affichages · Partager Bonjour Bruno, Bravo et merci pour ce carnet (j'arrive un peu tard après la publication  ). Très agréable à lire et de très belles photos.
Bonjour Anne Merci pour la lecture. Une fois posté, il n’y a plus de retard pour un carnet  , donc no soucy, tu es la bienvenue ! | | | Bonjour,
Merci de prendre le temps de faire ces carnets de voyage. Nous partons au Laos en Avril avec nos deux filles de 10 et 8 ans, et ce partage tombe à pic.
Bonne journée Aurélie | | | Bonjour Aurélie Merci pour votre retour, ça fait plaisir ! Vous allez vous régaler ! N’hésitez pas si vous avez des questions avant de partir, je peux (peut-être) y répondre  Bonne journée | | | Bonjour,
Magnifique récit qui m'a embarquée et convaincue de choisir ces 2 destinations pour notre prochain voyage.
Merci ! | | | Bonjour,
Magnifique récit qui m'a embarquée et convaincue de choisir ces 2 destinations pour notre prochain voyage. Merci !
Qui j’espère sera aussi magique que le notre. Merci de m’avoir lu ! | | | Bonjour Bruno,
Merci pour cette proposition. J'en profite donc pour te poser une question, je commence à préparer notre voyage, je ne suis pas en avance car c'est dans 1 mois.
Je me demandais comment faire les boucles des Bolovens et de Thakhek. J'ai l'impression que la plus part des voyageurs le font en scooter, ça doit être super mais de notre coté nous voyageons avec nos enfants et je ne trouve pas ça très sécurisé pour eux. "surtout avec moi ;)"
Qu'en penses-tu ?
merci beaucoup de ton retour, Aurélie
Bonjour Aurélie Merci pour votre retour, ça fait plaisir ! Vous allez vous régaler ! N’hésitez pas si vous avez des questions avant de partir, je peux (peut-être) y répondre  Bonne journée | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |