Montagnard74 · 5 novembre 2024 à 13:34 · 113 photos 108 messages · 24 participants · 8 521 affichages | | | | À: Montagnard74 · 8 novembre 2024 à 17:58 · Modifié le 9 nov. 2024 à 15:10 Re: Un mois au Laos et au Cambodge Message 41 de 108 · Page 3 de 6 · 1 063 affichages · Partager Lundi 1er et Mardi 2 : Retour à Paksé et Don Det bis
Et oui, il nous faut retourner à Paksé, non sans faire quelques arrêts sur cette route au milieu des montagnes et finissant par les trois plus belles cascades (à l'accès payant) dont une seule est baignable. Nous ne nous en priverons pas et c'est en fin d'après-midi que nous déposerons les motos, un peu claqué il faut l'avouer. La nuit sera effectuée au Champassak Hôtel, le Jardin Hôtel étant full, immense hôtel sans aucun intérêt construit à la sortie de la ville par les chinois, pour les chinois. Mais les lits sont grands, les douches immenses et nous avons besoin de nous décrasser 
La tête du portier en nous voyant arriver  . Vendredi matin, en route donc vers Don det, en van partagé cette fois. Nous ferons découvrir à nos co-voyageurs cette petite île magnifique, ses cascades, ses bars, enfin, on a déjà vu, on va pas recommencer 
Je ne suis pas vétérinaire mais à mon avis, ce chat croisé aux détours d'un apéro ne boit pas que du lait | | | il est génial, avec un humour caustique qui peut déranger, mais pas moi).
Ça, ça ne m’étonne pas, je l’avais remarqué | | |
Hihihihi quelle horreur !  Le pauvre | | | Félicitations pour la photo du monsieur qui fait le triage du manioc : son ombre, on dirait vraiment un crocodile ! | | | Félicitations pour la photo du monsieur qui fait le triage du manioc : son ombre, on dirait vraiment un crocodile ! 
Énorme ! En l’occurrence, c’est Mr Vieng et c’est le café qui sèche, mais très belle observation Joël ! 👍 | | | Mercredi 3 à Dimanche 7 : Siem Reap
Il nous faut aujourd'hui dire au revoir au Laos. Effrayé par notre premier transfert à Luang prabang, les 9 heures de trajet annoncés nous ont fait renoncer au van partagé entre Don Det et Siem Reap. L'avantage d'être quatre, c'est qu'on amorti les coûts de transport. Nous casserons la tirelire, c'est donc en van privé que nous effectuerons notre voyage qui, du coup, aura l'air d'une promenade.
Hébergement grand luxe également à Siem Reap, puisque c'est à Hari Résidence & Spa que notre chauffeur nous déposera. Parfaitement situé aux abords du centre ville, Spa, rooftop avec piscine pour 50€ la nuit, l'accueil et les services proposés sont à la hauteur.
Que du classique pour notre séjour à Siem Reap, mais que du Lourd ! C'est ma première visite dans ce haut lieu du tourisme, j'appréhendais la foule mais finalement, le fait d'avoir sollicité un guide francophone pendant 3 jours (toujours l'avantage d'être 4) nous a permis peut-être d'accéder aux lieux sans ressentir la pression touristique. Ou alors, c'est qu'en ce début janvier, la foule avait déserté les lieux.
C'est donc Sum Narong, déniché sur les réseaux sociaux, qui nous accompagnera la journée. Parcours classique : Jour 1 le petit circuit. Jour 2, le Tonle Sap et les villages flottants, marché local Jour 3, Le grand circuit.
Il y a suffisamment de carnets relatifs à ces lieux, je ne m'attarderais pas sur ceux-ci. Quelques photos iconiques :
Je préfère mettre l'accent sur deux soirées que nous avons particulièrement appréciée :
Phare, the Cambodian Circus.Pour décrire l'école, un extrait de leur site : " Plus qu'un simple cirque, les artistes de Phare utilisent le théâtre, la musique, la danse et les arts du cirque moderne pour raconter des histoires cambodgiennes uniques, historiques, folkloriques et modernes. Les jeunes artistes de cirque vous étonneront par leur énergie, leur émotion, leur enthousiasme et leur talent, faisant du cirque Phare le spectacle culturel moderne le plus apprécié de Siem Reap. Les artistes Phare nt des étudiants et des diplômés du centre de formation professionnelle Phare Ponleu Selpak () de Extraordinaire découverte que ce spectacle qui allie Tradition, modernité et humour. N'hésitez pas : pharecircus.org/
.Apsara Theatre angkor village
Un peu plus onéreux (34$), ce diner spectacle de très bonne qualité est axé sur les danses traditionnelles Khmer Apsara. Le théatre est magnifique, le repas très fin mais surtout les danses et costumes sont exceptionnels. On croirait voir s'animer les fresques d' Angkor vues la journée.
apsaratheatre.asia/
. Dimanche, la journée sera plus décontractée, visite du centre ville, shopping et détente au bord de la piscine de l'hôtel. Dimanche soir, en route pour Sihanoukville avec une surprise pour nos amis : Un transfert en bus de nuit, autre incontournable d'un voyage en Asie !! | | | Jour 2, le Tonle Sap et les villages flottants, marché local
Salut, vous l’avez fait en barque pour 2 personnes ? Par quel organisme / agence ? | | | sans ressentir la pression touristique
Ce n'est pas tant la pression touristique qui m'a fait regretter mon retour sur Angkor (J'y suis allée pendant les vacances de Noël, je me doutais bien de ce que cela allait donner...  ) que la transformation du site et de Siem Reap.
Le principal point noir pour la fréquentation, c'est le coucher de soleil. Le site est assez grand pour une dispersion des troupes...
Mes regrets, c'est l'ambiance Indiana Jones.  Ça ne pouvait pas durer d'ailleurs puisque la non canalisation des touristes pendant quelques années a détruit certaines parties du site (l'escalier menant à Phnom Bakkeng par exemple). Il était donc obligatoire d'interdire certains coins des temples et d'aménager des promenades en bois.
Autrefois, tout était libre. Il n'y avait que les temples. Aucune installation hormis quelques cordes pour pouvoir se hisser au sommet d' Angkor Vat.
On pouvait presque se prendre pour un explorateur du 19ème siècle hormis les dollars demandés à l'entrée, les laotiens pique niquant, les enfants à vélo et le moto dop (pas de tuk tuk - une moto normale avec autant de personnes dessus que de clients...)attendant les 2 touristes qu'il avait embarqués en "ville".
Je pense que tu as connu dans certains coins du Laos, un peu ce que j'ai connu autrefois. Visiter des coins qui commencent à s'ouvrir au tourisme mais qui restent encore sauvages. 
Ton retour m'a fait remettre le Laos sur la liste des envies. Mais sans Luang Prabang, Vientiane et les lieux envahis de techno... | | | À: Kate · 9 novembre 2024 à 19:30 Re: Un mois au Laos et au Cambodge Message 49 de 108 · Page 3 de 6 · 986 affichages · Partager Jour 2, le Tonle Sap et les villages flottants, marché local
Salut, vous l’avez fait en barque pour 2 personnes ? Par quel organisme / agence ?
Bon, la question piège parce que j'avais pris un "package" avec le guide qui comprenait tout, tuktuk, chauffeur, guide, entrée aux villages et bateau (65$ pp). Sauf repas et pass 3 jours Angkor (62$)
Au premier plan, notre bateau, juste pour nous 4 
| | | À: Attila · 9 novembre 2024 à 19:35 Re: Un mois au Laos et au Cambodge Message 50 de 108 · Page 3 de 6 · 983 affichages · Partager Ok, je comprends mieux. On nous a beaucoup parlé lors de notre séjour des grands travaux effectués sur le site pendant le covid, qui avaient tué l'âme du site... Je comprends ton sentiment que j'ai maintes fois ressenti lors de visites successives de pays ou de lieux (la dernière fois que je suis allé en Croatie par exemple...). Mais pour nous c'était une première visite donc ne restait que la magie des lieux... Pour le Laos, c'est un des (rare) regrets que nous aurons du voyage : ne l'avoir pas plus exploré... | | | Et puisque vous êtes sage (en même temps, y'a pas foule depuis la réouverture du site  ), Un petit post spécial photo du secteur :
On a longuement hésité mais le sac à dos était plein... | | | Bon, la question piège parce que j'avais pris un "package" avec le guide qui comprenait tout, tuktuk, chauffeur, guide, entrée aux villages et bateau (65$ pp). Sauf repas et pass 3 jours Angkor (62$)
Ah ok. Je me demandais comment le refaire si mon voyage au Cambodge se concrétisait. Nous avions eu la même prestation par une ONG. C’était un peu plus cher mais une partie des gains étaient consacrée au fonctionnement des villages (notamment les écoles). Nous étions seuls, couple dans une barque avec un guide et une femme qui nous conduisait.
Mais pour nous c'était une première visite donc ne restait que la magie des lieux...
Donc Angkor sur 3 jours... ce n’est pas trop ? | | | À: Kate · 9 novembre 2024 à 20:08 Re: Un mois au Laos et au Cambodge Message 53 de 108 · Page 3 de 6 · 974 affichages · Partager Donc Angkor sur 3 jours... ce n’est pas trop ? 
Non, ça n'est pas trop, surtout que nous avons alterné avec le Tonle Sap au milieu. J'aurais même avec un peu plus de temps voulu "explorer" des temples plus éloignés mais plus "rustiques", ressentir ce qu'a pu vivre Agnès dans des lieux plus confidentiels. Après, le moins supportable a été la chaleur ressentie l'après-midi, la piscine du retour était la bienvenue le soir... | | | Absolument exact, 3 jours c'est même trop court pour ceux qui ne font pas que passer. Sans compter que plusieurs sites sont à des km d' Angkor. En ce qui nous concerne, il nous aurait au moins fallu un programme de 5 jours. | | | Bonjour, nous partons en Février 2025 au Cambodge et Angkor est bien sûr prévu à notre programme. Serait-il possible d'avoir en MP ou pas les coordonnées de votre guide francophone.
Merci par avance. | | | Dimanche 07 à Jeudi 11 Janvier : La plage
J'avais dans mon cahier des charges avec mes co-voyageurs une demande pour un séjour balnéaire. Pas simple sur ce pays, le Cambodge n'est pas réputé pour ses plages et je ne voulais pas retourner en Thaïlande pour éviter de multiplier les déplacements aéronautiques en cours de voyage. Après une nuit en Bus, celui-ci transitant par Phnom Penh, nous voilà donc à Sihanoukville. Cette énorme cité balnéaire n'a pas vraiment d'intérêt de ce que nous en verrons, mais c'est ici que nous prendrons le speed-boat direction Koh rong Sanloem, voisine de Koh Rong.
Le choix s'est porté sur celle-ci parce qu'on la dit plus calme et surtout plus propice à la plongée-bouteille, sport que pratique Mariel. Le choix s'est également porté sur Saracen Bay Resort, le plus bel hôtel de la Baie pour nos 4 nuits au Paradis. Et le choix, hormis l'aspect financier (Près de 100$ la nuit), s'est avéré le bon !
Quatre jours hors du temps, bercés par le bruit des vagues, rythmés par le passage des tracteurs, unique moyen de locomotion sur l'île.
Ceci dit Koh rong Sanloem n'a pas plus d'intérêt que ce qu'elle offre, une magnifique baie au milieu d'une mer cristalline. Je dirais même que la sortie de Covid a laissé des traces puisque nous avons vu quelques resorts abandonnés et que l'état global de la baie peut prêter à polémiques... Sans compter l'envers du décor, quand vous vous baladiez à l'intérieur. Mais nous étions sur la plus belle partie de la baie, au sable parfaitement nettoyé.
Quatre jours donc de farniente, ponctué de quelques balades à l'intérieur de l'île, d'une journée de plongée (ou snorkelling pour les accompagnants), de massages et autre activités balnéaires. Peu de choix de restauration, mais le cuistot de l'hôtel fait largement le job pour des tarifs somme toute raisonnables (Le souvenir d'un barbecue privé au bord de l'eau....)
Mais comme toute bonne chose doit avoir une fin (pourquoi d'ailleurs ?), Retour sur la terre ferme Jeudi en fin d'après-midi, et retour à Phnom Penh en bus (de jour cette fois) pour nos derniers jours de voyage. | | | Jeudi 11 à Samedi 13 : Phnom Penh
C'est donc vers 21h que notre van (partagé) nous déposera à son terminus. 2 derniers jours pour nous, quelques jours de plus pour nos amis. La encore, la longue anticipation de notre voyage (et le fait d'être 4) m'a permis de mettre les petits plats dans les grands. Un peu à l'écart du centre ville, c'est le Peninsula Phom Penh qui nous accueillera. Un sublime appartement de deux chambres au 17ème étage, rooftop et piscine au 25ème, une vue extraordinaire sur Phnom Penh, le tout pour 75$ par couple la nuit, pdj chez Eric Kayser compris !! De loin notre meilleur choix sur le voyage, en tout cas une belle manière de conclure notre voyage !!!
Vue de mon lit !
Petit déj à la française
. Est-ce le choix de l'hôtel ou la fin du voyage, mais nous avons aimé Phnom Penh. Le routard et ce que j'avais pu glaner de ci de là nous l'avait très mal vendu, mais les trois jours passés là bas ont été très sympas. Pas de guide physique cette fois, juste l'application Grab (je valide à 100%) pour se déplacer et mon guide papier pour voir les sites principaux. Mais c'est l'ambiance nocturne que nous avons préféré, les jours étant vraiment trop chauds...
. Mais voilà, Samedi arrive, il nous faut quitter nos amis et ces pays magnifiques. C'est la mort dans l'âme que nous nous dirigerons vers l'Aéroport en fin d'après-midi pour de nouveau 3 vols via BKK et Abu dhabi jusqu'à Genève.... | | | Et le Bilan ?
Bah oui, au final, quel bilan de ce mois en Asie ?
Dans sa globalité, il est excellent. Notre dernier voyage dans cette partie du monde était au Vietnam, la météo ne nous avait pas aidé et j'avais un peu regretté la trop forte mercantilité (??) des gens que nous avions croisé, cette impression constante d'être un dollar sur pattes. Ici, et surtout au Laos, tout n'est que Bienveillance.
D'un point de vue personnel, j'ai été ravi d'être accompagné de mes amis, surtout qu'il se sont révélés être de très bonne compagnie (et presque toujours à l'heure)
J'ai adoré le Laos, de ce que j'en ai vu tout du moins. Le seul regret est de ne pas y être resté plus longtemps et d'avoir du faire des choix. L'ambiance est bonne, les sourires encore vrais, et la nourriture excellente ! Bon, à refaire, je ferais un peu moins de moto (l'aller-retour Paksé/Don Det, ça pique les fesses !)
Très bonne impression également pour le Cambodge, j'aurais cru plus compliqué la pression touristique à Angkor. Prendre un guide m'a paru une très bonne idée, 4 jours sur place est un minimum.
Un gros bémol pour Koh Rong Salmoen, l'état global de l'île n'es pas (plus ?) à la hauteur.
Belle surprise que Phom Penh, je pense dû à l'hôtel et aux quatre jours passés sur Koh rong, nous avions envie de voir du monde...
Au final, donc, retour gagnant en Asie, l'envie d'y retourner, et la nostalgie en ce mois de novembre de la chaleur des lieux et des gens... Et merci de m'avoir suivi 
| | | Est-ce le choix de l'hôtel ou la fin du voyage, mais nous avons aimé Phnom Penh. Le routard et ce que j'avais pu glaner de ci de là nous l'avait très mal vendu
Au Routard ce sont parfois des ânes ! Moi j'avais beaucoup aimé: belles balades dans les marchés, le Palais Royal, chouette ambiance le matin tôt quand ils font leur gym et cuisine excellente !
Un gros bémol pour Koh Rong Salmoen, l'état global de l'île n'es pas (plus ?) à la hauteur.
Peut-être aurait-il fallu choisir Koh Rong ?
Et merci de m'avoir suivi 
J'y ai pris grand plaisir | | | Merci pour ce carnet qui donne bien envie d'acheter illico un billet pour le Laos ! 
Pour le balnéaire, j'étais allée à Sianoukville à l'hôtel historique de l'indépendance. La plage était très bien. Le reste de la station balnéaire en revanche... | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |