| Moyennes horaires à vélo? Navigaterre · 22 octobre 2007 à 10:48 13 messages · 13 participants · 4 004 affichages | | | | 22 octobre 2007 à 10:48 Moyennes horaires à vélo? Message 1 de 13 · 3 935 affichages · Partager Voila une trentaine d'années, lors de grands voyages sur la planète, je faisais une moyenne d' environ 10 Kmh.Maintenant que je ne roule plus qu'en Europe, et, l'hiver en afrique du nord, j'arrive a 15 Kmh. Quelles sont vos moyennes actuellement en sachant que les pistes que j'ai connus sont maintenant des routes revêtues. | | | À: Navigaterre · 22 octobre 2007 à 15:24 Re: Moyennes horaires à vélo? Message 2 de 13 · 3 890 affichages · Partager Pour ma part, j'ai pris l'habitude de me taper de la vitesse comme de l'an quarante. Pas de compteur sur mon vélo. Je m'arrête quand je veux et j'arrive quand je peux :)... le principal étant de profiter du paysage, des rencontres et de la sensation d'avancer librement. | | | À: Randocool · 22 octobre 2007 à 19:43 Re: Moyennes horaires à vélo? Message 3 de 13 · 3 839 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Randocool ! Un bémol toutefois : il me faut arriver à la bonne date et à la bonne heure pour le retour en avion... | | | À: Navigaterre · 22 octobre 2007 à 21:18 Re: Moyennes horaires à vélo? Message 4 de 13 · 3 820 affichages · Partager Je suis d'accord avec Randocool et pourtant quand nous roulons (en couple avec remorque)on est toujours au maxi de ce que l'on peu donner. Donc 15 à 17, 5 km sur 4 mois. C'est stupide j'ai le nez rivet sur le compteur et s'il tombe en panne je suis pas bien du tout. Voila pour nous....
Quis custodiet ipsos custodes? | | | À: Navigaterre · 22 octobre 2007 à 21:53 Re: Moyennes horaires à vélo? Message 5 de 13 · 3 810 affichages · Partager Je peux dire en combien de jours, dont combien de jours "vélo roulés" j'ai fait tel ou tel voyage, mais la notion même de moyenne horaire m'est totalement étrangère. A la rigueur une moyenne journalière, ou une fourchette, d'ailleurs variable selon le relief, le vent, les sites à visiter (c'est chiant, ça fait baisser la moyenne!  .....). Pas de compteur, la montre dans la sacoche juste pour revenir à temps pour le boulot.
Exemple : Annecy - Venise - Briançon....
Annecy - Venise : 1200 km en zig zag dans l'arc alpin et les Dolomites, 22 cols dont 11 au dessus de 2000, dont le Stelvio, 14 jours dont un sans vélo au pied du Simplon sous la flotte, peu de visites longues au programme, aucune étape de transition en plaine ou collines. Une moyenne horaire n'a aucun sens. Pour la moyenne journalière, on prend 13 ou 14 jours ? Venise : 4 jours en piéton....même pas de pédalo. Venise - Briançon par la plaine du Pô puis le col de Montgenèvre : 625 km (selon les cartes) en 4 jours de vélo, plus une journée piéton à Vérone, pour aller voir Juliette. La moyenne horaire est probablement meilleure que pour le premier trajet, mais comment comparer les rizières et les Alpes ? Etapes de 140/180/180/puis 125 avec le col. Soit 156 de moyenne journalière, ou 125 si on compte la journée sans vélo pour la visite de Vérone..... Mais 180 entre riz et maïs, c'est différent des 125 avec le col de Montgenèvre en final. Au long cours, c'est dans les 100 par jour, mais parfois 100 le matin d'une traite et visite l'après midi, parfois 100 répartis entre plusieurs sites visités, ou autour d'une sieste aux heures chaudes etc......etc..... parfois plus parfois moins, parfois rien..... | | | À: Randocool · 26 octobre 2007 à 1:22 Re: Moyennes horaires à vélo? Message 6 de 13 · 3 673 affichages · Partager sauf que, pour calculer son trajet, du genre savoir à quel camping on va coucher le soir, ou dans quel hôtel, il faut bien avoir une idée de la vitesse moyenne, ainsi que du temps moyen que l'on passera à pédaler. Moi, selon les parcours, cela varie entre 15 et 20 km/h en montagne pour du semi-autonome (petit porte bagage et léger sac avec affaires de rechanges pour plusieurs jours) et environ 15 km/h de moyenne pour du autonome complet (tente, réchaud, bouffe, etc...) | | | À: Navigaterre · 9 novembre 2007 à 19:06 Re: Moyennes horaires à vélo? Message 7 de 13 · 3 559 affichages · Partager Euh..... Tout dépend des conditions.... En Islande, route F26, vent de face sur 6 jours : péniblement 11mh/h, dont une pointe sur une journée pendant 7h (effectives sur le vélo) à 8km/h.... ca forge un mental
Sinon sur piste (genre chemin de randonnée) 13-14 et route entre 16 et 20 ++ | | | À: Nuss · 10 novembre 2007 à 8:12 Re: Moyennes horaires à vélo? Message 8 de 13 · 3 511 affichages · Partager Sur le 5000 km fait cette année, j'ai une moyenne de 13 à 15 km/h. Toujours avec sacoches même pour une petite sortie le soir ou le dimanche.
Pour le calcul des itineraires, Viamichelin dans la fonction vélo se base sur du 15km/h.
De plus il faut voir que selon le temps, le climat, son humeur, le relief, le kilometrage fait par jour varie beaucoup. Prevoir un parcours à velo ce n'est pas faire le tour de France en super dopé. Il faut se menager pour une étape dite divers points de chute.
Mais le principal est d'arriver ou l'on veut. | | | À: Navigaterre · 10 novembre 2007 à 15:15 Re: Moyennes horaires à vélo? Message 9 de 13 · 3 476 affichages · Partager  salut, pour ma part je ne calcul pas tout à fait ma moyenne horaire parce qu'entre les arrêts pipi, casse croute, visite, tchatch avec un autre "grandes sacoches" rencontré par hasard et les inévitables crevaisons, et bin t'arrive pas à grand chose..... voila!!!! moi g un compteur dont la principale fonction est de me dire a la fin de la journée combien de bornes j'ai fait et surtout quelle heure il est et - miracle de la technique - quelle température il fait (sa c pour raconter des trucs dans mon carnet de bord). sinon je crois que quand je regarde à combien je roule sa frise en general les 15/18 km/h...
bye amigo.... | | | À: Navigaterre · 16 novembre 2007 à 10:07 Re: Moyennes horaires à vélo? Message 10 de 13 · 3 367 affichages · Partager Hello
Pour moi la moyenne me sert juste a savoir combien de temps je dois patienter avant le prochain joli village ou monument du parcours, ou alors quand les pattes tirent un peu le soir, dans combien de temps je me pose. Sinon je regarde a 99 % du temps les paysages, et a 1% les panneaux parce qu'ils font bien. Le compteur, je le regarde le soir uniquement. Je suis pas grand fan de statistiques mais je vais faire un effort.
A titre d'info pour ceux qui aiment les chiffres, je suis entre 19 et 23 km/h sans sacoches dans mes sorties régionales. Sinon, en Avril 2007, sur 12 jours dans le bénélux, j'étais a 100 km journaliers pour 10 heures pauses comprises. En Julllet 2007, dans les grandes Alpes, j etais a 70 km pour 10h. En general, je suis sur un timing moyen d'1h de route / 15 minutes de pause ou arret photo ou papotage avec des confreres de notre tribu. En plaine, je suis a 12 / 13 km/h et en haute montagne, autour de 9 km/h (5 a 6 km/h en montee avec 50 kg de barda, et prudence extreme en descente pour profiter du cadre et eviter le drame aussi).
Si ca peut servir aux cyclistes matheux... @ pluch' Wirly | | | À: Navigaterre · 16 novembre 2007 à 11:39 Re: Moyennes horaires à vélo? Message 11 de 13 · 3 298 affichages · Partager Salut, à moins d'avoir toute la vie devant soi pour sa virée, il est bien utile de connaitre sa moyenne, sans pour autant avoir l'oeill rivé sur le compteur. Quand tu as une dizaine de jours de vacances, connaitre grosso modo ta moyenne, suivant les denivelés, les conditions météo...est bien utile pour planifier son trip. J'ai un compteur c'est plus pour me rassurer, et éviter de faire des calculs qu'autre chose, car à force de faire du vélo, suivant mon coup de pédale je sais ma vitesse sans regarder le compteur, qui est en en charge d'une moyenne de 20 sur 25 sur le plat, de 15-20 sur une route valonnée et de 10-15 en montagne. En resumé le compteur ne m'est pas indispensable, mais bien pratique, par contre être capable d'apprecier le temps que je vais mettre pour relier un point à un autre oui, surtout en montagne. | | | À: Navigaterre · 16 novembre 2007 à 18:10 Re: Moyennes horaires à vélo? Message 12 de 13 · 3 257 affichages · Partager Pour ma part je pense que avoir une idee de la moyenne est interéssant méme si on ne passe pas sa journée l oeil rivé sur le compteur, pour ma part avec 20 kilo de bagages sur route toute plate la moyenne etait toujours la méme 20km/h, route valonée entre 15 et 17, et montagne entre 10 et 13. En gros ce qui veux dire 5h de vélo pour 100 bornes sur terrain play, 6 terrain valloné, et entre 7et 10 en montagne ou en général tu t arréte avant d avoir fait 100 bornes !! | | | À: Navigaterre · 19 novembre 2007 à 14:34 Re: Moyennes horaires à vélo? Message 13 de 13 · 3 196 affichages · Partager 3.500 bornes à vélo depuis la mi-août ( Thaïlande, Laos, Espagne, Bois de Vincennes !)... Record : 150 kms en Galice et le pire 47 kms ds le Nord de la Thaïlande en août, jambes lourdes et souffle court... Pas de compteur, des estimations vagues, de la chaleur dans le coeur et grosso modo 15 bornes par heure sans trop me presser... Du temps pour respirer, chante, siffler, prendre des douches dans les rivières ( Laos), siffler des coups à 9 heures du mat' dans les Asturies avec un ancien militaire, papoter avec des riziculteurs thaïs à la frontière birmane... Pas le temps de faire des comptes d'apothicaire... Bonne route et carpe diem... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |