|  |  |
 | | | | | Moyennes journalières en mode trekking à vélo? HappyNath · 6 avril 2009 à 21:04 10 messages · 7 participants · 2 128 affichages | | | | 6 avril 2009 à 21:04 Moyennes journalières en mode trekking à vélo? Message 1 de 10 · 2 099 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en train de planifier mon futur parcours. Celui-ci consiste à une traversée des Etats-Unis entre New-York et San Francisco, pendant 3 mois entre Septembre et Novembre.
Comme je souhaite arriver à temps pour attraper mon vol en Californie, j'aurais besoin de quelques témoignages qui me donne une idée de la moyenne raisonnable sur laquelle un sportif honnête peut compter en mode " Trekking autonome ", c-a-d avec une bonne vingtaine de Kg, tente, matelas, réchaud, etc....
Moyenne horaire ? Nbre de Km / Jour ? Combien de jour de vélo pour un jour de repos ? Quelles sont vos expériences en la matière... à plus forte raison aux Etats-Unis ? J'ai surtout besoin d'avoir une idée de ces chiffres car ce Trip est avant tout un voyage pour visiter les USA, en traçant un parcours qui englobent un max de site et surtout de PN et non pas une traversée directe du pays...
Et surtout, est-ce que quelqu'un a effectuer ce parcours là ?
Merci pour vos réponses, Nath
PS / Par pitié, ne me répondez-pas que les moyennes n'ont aucun intérêts car il faut qu'en même en avoir une idée précise pour tracer un parcours cohérent ! | | | À: HappyNath · 6 avril 2009 à 22:47 Re: Moyennes journalières en mode trekking à vélo? Message 2 de 10 · 2 053 affichages · Partager Bonjour Pour notre part pendant notre tour de France nous avons effectuer entre 70 et 130 kms par jour en autonomie complète, avec 20 kgs de bagages environ chacun.  Les jours de repos étaient choisi selon notre forme. | | | À: HappyNath · 6 avril 2009 à 23:00 Re: Moyennes journalières en mode trekking à vélo? Message 3 de 10 · 2 038 affichages · Partager J'avais commencé à planifier un trip similaire qui partait de Madawaska (la ville la plus au nord des USA et aussi la plus francophone avec 85% des gens dont la première langue est le français) et qui arrivait à San Diego en passant par la Louisiane.
Pas trop d'idée sur la moyenne qu'on peut avoir sur ce trip, mais en tout cas au Canada j'ai fait 100km/jour sur 12 jours avec 2 jours de repos (la moyenne est tout inclus, ça fait plus si on considère les jours non roulés). | | | À: HappyNath · 7 avril 2009 à 9:19 Re: Moyennes journalières en mode trekking à vélo? Message 4 de 10 · 1 992 affichages · Partager Salut,
Pour mon premier voyage à vélo l'an passé, je suis parti sur 15 jours. J'ai fait entre 45 et 120 kms/jour (45 kms un jour de pluie et de vent). Je crois qu'en fin de parcours, mon compteur indiquait une moyenne de 19kms/h. Ces moyennes se sont faites en prenant une grosse pause le midi (sieste oblige  ) et de nombreuses petites pauses tout au long de la journée (pause bière et cigarette, pour te situer le sportif que je suis  ).
Bonne route
Bertrand | | | À: HappyNath · 7 avril 2009 à 11:39 Re: Moyennes journalières en mode trekking à vélo? Message 5 de 10 · 1 953 affichages · Partager Salut, je termine toujours ma journée vers 15-16 heures, et commence à pédaler vers 7 heures du matin. je réalise environ 100 km sur un parcours moyennement valonné. Tout comme Cékankovaou je ne crache pas sur les pauses cigarettes ni sur les haltes aux bistrots pour la biere, sans compter une bonne heure le midi pour le casse croute et la petite sieste. En fin d'étape suis frais comme un gardon et crois moi je suis loin d'être un athlete. En montagne c'est différent j'y vais mollo sur la clop et la bibine... pas trop quand même | | | À: HappyNath · 7 avril 2009 à 12:13 · Modifié le 7 avr. 2009 à 12:29 Re: Moyennes journalières en mode trekking à vélo? Message 6 de 10 · 1 944 affichages · Partager avec
- un entrainement modéré (je fais 10 km de vélo par jour en fond de vallée et quelques rando du week-end)
- environ 15 kg de chargement (pour comparaison, je pèse 55 kg)
- une petite pause séchage de tente le matin
- une longue pause casse-croute à midi
- une pause "rafraichissement" l'après-midi,
- des visites touristiques presque chaque jour (une vieille ville, un musée, une grotte, le tour d'un petit lac...)
- 5 passages de cols (entre 400 et 1300 m de montée chacun)
- 3 j de repos en 2 semaines
j'ai parcouru une moyenne de 55 km/jour pendant 2 semaines, dans des régions vallonées à montagneuses. Et c'était vraiment cool: le seul jour où j'étais fatiguée, c'était le lendemain du col à +1300 m de dénivelé. J'aurais pu faire facilement 70 km/jour sans me fatiguer, simplement en démarrant plus tôt le matin : j'avais rarement pris mon café et plié la tente avant 9h. En plaine on peut encore allonger les étapes sans trop d'effort... tant qu'il n'y a pas trop de de vent de face. | | | À: Meg2 · 7 avril 2009 à 13:44 Re: Moyennes journalières en mode trekking à vélo? Message 7 de 10 · 1 919 affichages · Partager Pour le dernier voyage en Roumanie : entre 55 km (malade) et 120 km (en recherche d'un champ pour poser ma tente), et une moyenne de 80 km par jour (mais j'étais assez préssé de finir de sortir de cette poubelle  ), au Quebec se fut un peu moins 70 km / jour, idem en France.
En ce qui me concerne, le cyclotourisme n'est pas le prétexte pour faire du vélo, mais pour voyager autrement, de voir autre chose, je mesure mal l'intérêt de "bouriner " pendant minimum 100 km et plus chaque jour, mais préfère faire plein de photos, faire des poses pour discuter avec le gens, visiter, s'extasier.
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Timshel · 7 avril 2009 à 17:34 Re: Moyennes journalières en mode trekking à vélo? Message 8 de 10 · 1 879 affichages · Partager Je suis amplement d'accord avec toi - et avec vous globalement - en ce qui concerne ton mode d'approche du voyage à vélo. J'ai effectué un long trip en " Routard Sac à Dos " et je voulais expérimenter une autre forme de voyage à travers un pays qui demandait beaucoup de temps... d'ou l'idée de cette aventure.
Par contre, les 80 Km / Jour qui personnellement m'iraient trés bien me semble un peu trop juste si je veux faire la traversée complète tout en réservant du temps de visite pour les villes qui en vallent la peine, ( NYC, Chicago, Las Végas, SF) et surtout, surtout... pour les Parcs Nationaux de l'Ouest que je compte arpenter sur deux roues !
Il va donc falloir que j'élève un peu cette moyenne...
En tout cas, merci à tous pour vos précieux témoignages... et que ça continue !
Nath | | | À: HappyNath · 7 avril 2009 à 18:28 Re: Moyennes journalières en mode trekking à vélo? Message 9 de 10 · 1 865 affichages · Partager Re-salut, c'est drôlement chouette ta ballade, cependant n'as tu pas peur de pédaler seulement sur des grands axes dans un pays où tout est conçu pour la bagnole? Pour les jours de repos, rien n'est figé, cela dépend de chacun. Moi, j'en prend jamais car pédaler me relaxe et c'est de la détente, les vacances quoi!. De plus comme je l'ai précedemment dit je termine de rouler relativement tôt ce qui me permet de buller, de "farnienté", de faire reposer la bête. bon vent à toi. | | | À: Superdopé · 7 avril 2009 à 21:07 Re: Moyennes journalières en mode trekking à vélo? Message 10 de 10 · 1 832 affichages · Partager Re-Salut,
Oui, mais c'est justement parce que tu es Superdopé que tu ne prends jamais de jour de repos, ah, ah...
Perso, je pensais faire 2 demi-étapes - cad pédaler seulement le matin - plutot que de prendre un jour de repos. Cela me permettra d'avancer tous les jours en m'aménageant des periodes plus calmes.
Pour répondre à ta question, bien-sur que oui, l'idée de pédaler aux USA ne me parait pas l'idéal. En fait, je vais tout faire pour éviter les principaux axes routiers même si je pense que sur certains tronçons, je n'aurais pas trop le choix. Les States, ça se mérite et le temps que je passerai à visiter les Parcs Nationaux à vélo, vers la fin du périple donc, me motivera lorsque je me taperai les longues lignes droites du centre du pays. J'ai déja visiter de tels sites à vélo, comme Ayers Rock en Australie ou Angkor au Cambodge et pour revivre ces sensations-là, je suis prêt à tout. Je dois t'avouer aussi que le Challenge sportif me motive beaucoup... et puis, l'axe NYC, Chicago, Las Végas, San Francisco est plus ou loins inévitable dans le cadre " voyage sportivo-culturel ".
Vas-y molo sur l'EPO quand même... ou peut-être est-ce le Malt et le Houblon ???
A plus, Nath | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 505 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |