Salut,
je roule depuis début 2006 avec un Bike-Friday équipé d'un Rohloff.Pas de problème avec les 14 vitesses, on les utilise toutes ce qui n'est pas le cas avec les dérailleurs.
J'ai roulé avec 3 mois aux
Philippines en 2006, notamment sur des pistes excrécrables et pentues dans la cordilière centrale de Luzon, j'y suis retourné 2 mois en 2007.
J'ai roulé avec aussi 4, 5 mois ce dernier hiver au Sri-Lanka,
Thailande, et
Laos, avec quelques pistes pas faciles.
Je n'ai jamais eu de fuite d'huile, il faut vérifier de temps à autre que le joint ne soit pas dévissé quand ça secoue beaucoup.
La vidange tous les 5000kms peut être un inconvénient sur un très long voyage (huile et seringue à emmener), mais on peut dépasser, j'ai fait dans les 7000 kms ce dernier voyage et n'ai vidangé qu'au retour.
Le seul souci que j'ai eu avec le Rohloff est un problème de câble.Les câbles sont fixés dans une poulie vers le moyeu, et sont donc très pliés. Aux
Philippines, des brins de câble se cassaient vers la fixation, et ça finissait par se coincer.Ca n'est pas facile à changer les câbles.Ca me la refait une fois, mais le dernier jour du dernier voyage, j'ai roulé avec une vitesse et ai réparé chez moi.
Dans ce cas, on peut toujours passer les vitesses à la main, mâis il faut descendre du vélo!
Le Rohloff me parait donc très fiable, très efficace, on peut jouer sur plateau et pignon pour changer les développements.
Les inconvénients, le prix! Au
Sri Lanka, tu peux acheter 18 VTT avec le prix d'un Rohloff, je n'ai jamais osé leur dire le prix! les difficultés pour avoir les pièces en
France, notamment l'huile, il vaut mieux se faire un petit stock, les quantités sont minimes.