| Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) BOB72 · 26 janvier 2015 à 16:04 · 3 photos 19 messages · 9 participants · 25 847 affichages | | | | 26 janvier 2015 à 16:04 Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 1 de 19 · 25 425 affichages · Partager Bonjour, J'en ai marre ! Oui, j'en ai marre du traditionnel système de transmission par chaîne, pignons, dérailleur, plateaux. Dernièrement en Afrique, au milieu de nulle part : ma patte de dérailleur se met (j'ignore encore pourquoi) dans mes rayons. Résultat 5 rayons pétés. J'arrive à faire réparer car en Afrique tout est possible. Avant de partir, je veux redresser la patte de mon dérailleur. Erreur, je ne force pas et pourtant mon dérailleur (shimano XT) me reste dans les mains. Je viens de casser en fait la patte du cadre. Beaucoup plus grave. J'ai bien avoir prévu le coup, j'ai dans mes sacoche un dérailleur de rechange. Mais il ne me sert à rien puisque la patte sur lequel on le fixe est cassée...Et si petite qu'on ne peut pas me la souder (alu, en plus). Le petit réparateur trouve la solution : un simple dérailleur made in China à 2 000 FCFA (3€, tout de même !) qui se fixe sur le moyeu de la roue. Ouf ! Seulement je n'ai que 4 vitesses sur pignon arrière qui passe et mes 3 plateaux soit 12 vitesses sur 27. Au bout de 200 km, je n'ai plus qu'une vitesse à l'arrière et mes 3 plateaux. J'ai fait encore 600 km comme cela sur de la piste en plus. une horreur ! Heureusement, c'était à la fin de mon périple.
Voilà pourquoi j'en ai marre de ce système de transmission. De plus, beaucoup d'entretien, graissage, nettoyage fréquent et au bout de 15 000 km, faut tout changer le système en gros.
Alors je me tournerai bien vers le système rolhoff avec entraînement par courroie crantée. J'ai roulé avec un Hollandais qui avait ce système. Il en était content mais son vélo n'avait que 8 000 KM. J'ai essayé son engin. Pas un poil de bruit. Les vitesses se passent aussi dans le silence. Bref, ce système à l'air pas mal. Peu d'entretien paraît-il, pas de graissage (un coup de jet d'eau de temps en temps). Ce serait donné pour 20 000 km environ.
Bon d'accord c'est cher le système rolhoff du moins, mais qui a déjà une bonne expérience sur ce type de transmission ? ?Je ne parle pas du rolhoff mais bien de la courroie crantée, des pignons crantés av et ar.
Y'a t'il de bonnes raisons de préférer la courroie à la chaîne (ici : un plateau et un pignon) Merci d'avance du partage de vos expérience sur le sujet. Bruno | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: BOB72 · 27 janvier 2015 à 13:36 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 2 de 19 · 25 011 affichages · Partager C'est en anglais mais tu trouveras je crois matière à tes réflexions. cyclingabout.com/...u-ever-need-to-know/
Si Rolhoff donne son accord pour rendre compatible et garantir leur moyeu avec une courroie carbone, c'est plutôt un gage de fiabilité. | | | À: Doyouphil · 27 janvier 2015 à 15:15 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 3 de 19 · 24 984 affichages · Partager Merci pour le site. Dommage que ce soit en anglais. As-tu une expérience sur ce système sinon ? Bruno | | | À: Doyouphil · 27 janvier 2015 à 15:15 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 4 de 19 · 24 975 affichages · Partager Merci pour le site. Dommage que ce soit en anglais. As-tu une expérience sur ce système sinon ? Bruno | | | À: BOB72 · 27 janvier 2015 à 17:12 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 5 de 19 · 24 948 affichages · Partager J'ai ça depuis 18 mois. Ça m'a coûté un bras. Faut en avoir envie !!! Le plus dur, ce n'est pas le moyeu ROHLOFF mais la courroie crantée. En effet, il faut la faire sur mesure, et ce n'est pas ROHLOFF qui s'en charge mais une boîte américaine. Et le nombre de dents est primordial pour que tu te retrouves ensuite avec des vitesses bien étagées. Parce que 14 vitesses, c'est bien suffisant mais à condition qu'elles ne se trouvent pas à côté de tes besoins. Dans mon cas, j'ai fait renvoyer le tout à l'usine parce que ça moulinait trop... Sinon, c'est tout simplement formidable. Imagine que tu es toujours propre ! Jamais de cambouis sur les mains. Tu peux mettre le vélo dans le coffre de la caisse sans craindre d'en foutre partout. Fini aussi les pinces à vélo. Jamais d'entretien. Je pens y aller quand même au bout de deux ans, mais je ne sais même pas si c'est necessaire. Ce n'est pas bruyant, les vitesses passent bien, elles sont très proches et ça aide dans les faux plats. Un avantage auquel on ne pense pas : plus jamais à changer de plateau ! Ça, c'est vraiment appréciable. Et surtout on évite d'oublier le petit plateau qu'on a passé lors de la petite cote et qui fait un drôle de bruit sur le plat parce que la chaîne est de travers. Il y a quand même quelques inconvénients. Si on crève, le démontage n'est pas vraiment simple. Si la courroie casse, on est assez malheureux. Bon, ils en mettent sur les motos, donc c'est solide. Je peux te donner plus de détails en message perso. | | | À: BOB72 · 27 janvier 2015 à 20:24 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 6 de 19 · 24 891 affichages · Partager la majorité des avantages du système Rohloff + courroie sont déjà acquis avec le Rohloff + chaîne classique. Je roule ainsi (Rohloff + chaîne) depuis 4 ans, aussi bien sur mes trajets quotidiens qu'en voyage, j'en suis entièrement satisfaite.
J'avais auparavant eu un vélo avec transmission à courroie. La courroie avait lâché à moins de 2000 km. Je m'étais fait une belle frayeur ce jour-là, car elle avait rompu brutalement, sans signe avant-coureur, alors que je démarrais en danseuse devant une meute de voitures à un feu, et je ne me suis vautrée sur la chaussée devant les voitures mugissantes... Je suis repassée à des vélos à chaîne après cet incident.
J'en retiens : (1) qu'il faut mieux avoir une courroie de rechange avec soi, car les délais pour en avoir une en SAV peuvent être assez longs ; (2) il faut que la tension de la courroie soit vraiment très bien réglée, sinon elle subit des contraintes inhomogènes qui peuvent réduire fortement sa durée de vie.
Ces réserves étant faites, j'ai rencontré en 2012 au fin fond du Tadjikistan un Hollandais qui a fait Amsterdam - Singapour avec un vélo équipé Rohloff + courroie, il n'a pas eu de problème (je ne sais pas si c'est celui que vous avez rencontré, il s'appelait Wycher) | | | À: Bouaye · 27 janvier 2015 à 20:27 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 7 de 19 · 24 895 affichages · Partager On peut aussi changer les vitesse à l'arret, il me semble, non ? J'etais assez inquiet de l’étagement des vitesses, je pense qu'au vu du prix, il faut vraiment essayer l’étagement avant de se le faire monter. Maintenant il est clair que pour un vélo de voyage 14 vitesses suffisent largement. On pourrait meme envisager de partir avec un double plateau, le grand plateau est vraiment sous utilisé en voyage chargé. | | | À: Meg2 · 28 janvier 2015 à 7:13 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 8 de 19 · 24 843 affichages · Partager j'ai rencontré en 2012 au fin fond du Tadjikistan un Hollandais qui a fait Amsterdam - Singapour avec un vélo équipé Rohloff + courroie, il n'a pas eu de problème
Pour ma part j'ai rencontré deux belges en 2012, chacun sur un vélo équipé Rohloff + courroie, qui ont fait Gent - Hong Kong et qui, à ma connaissance, n'ont pas eu de problème non plus avec leur courroie. En tout cas, ils n'en avaient pas encore eu la dernière fois que je les ai vus, à Almaty. Ils se plaignaient un peu du bruit que la courroie faisait dans certaines circonstances, visiblement sur les pistes sabloneuses, mais sinon ils en étaient très contents.
Michel. | | | À: BOB72 · 28 janvier 2015 à 9:04 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 9 de 19 · 24 828 affichages · Partager Comme le dit Meg2, le système Rohloff+chaîne cumule pratiquement tous les avantages du système avec courroie, même la propreté avec un carter complet qui enveloppe la totalité de la chaîne, sans je crois en avoir les inconvénients. Quand on part pour un voyage au long cours il faut privilégier d'abord la fiabilité du vélo. Il y a avec la courroie un inconvénient dont bizarrement personne ne parle, c'est qu'un hauban du vélo est cassé pour faire passer la courroie, personnellement je pense que c'est un point de faiblesse (c'est la pièce avec 2 vis que l'on voit en photo sur le blog en anglais)qui fait courir un risque bien inutile. | | | À: Rombisson · 28 janvier 2015 à 12:49 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 10 de 19 · 24 798 affichages · Partager Comme le dit Meg2, le système Rohloff+chaîne cumule pratiquement tous les avantages du système avec courroie, même la propreté avec un carter complet qui enveloppe la totalité de la chaîne, sans je crois en avoir les inconvénients. Quand on part pour un voyage au long cours il faut privilégier d'abord la fiabilité du vélo. Il y a avec la courroie un inconvénient dont bizarrement personne ne parle, c'est qu'un hauban du vélo est cassé pour faire passer la courroie, personnellement je pense que c'est un point de faiblesse (c'est la pièce avec 2 vis que l'on voit en photo sur le blog en anglais)qui fait courir un risque bien inutile.
Justement, pour avoir la garantie Rolhoff, il faut que les fabricants de cadres avec transmission courroie (comme Koga entre autres) obtiennent leur agrément après essais, la plupart aujourd'hui ont fait ce pas. | | | À: BOB72 · 28 janvier 2015 à 14:30 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 11 de 19 · 24 770 affichages · Partager ..... Oui, j'en ai marre du traditionnel système de transmission par chaîne, pignons, dérailleur, plateaux..... j'ai dans mes sacoche un dérailleur de rechange. Mais il ne me sert à rien puisque la patte sur lequel on le fixe est cassée..... Voilà pourquoi j'en ai marre de ce système de transmission. De plus, beaucoup d'entretien, graissage, nettoyage fréquent et au bout de 15 000 km, faut tout changer le système en gros.
Alors je me tournerai bien vers le système rolhoff avec entraînement par courroie crantée..... J'ai essayé son engin. Pas un poil de bruit. Les vitesses se passent aussi dans le silence. Bref, ce système à l'air pas mal. Peu d'entretien paraît-il, pas de graissage (un coup de jet d'eau de temps en temps). Ce serait donné pour 20 000 km environ.
Bon d'accord c'est cher le système rolhoff du moins, mais qui a déjà une bonne expérience sur ce type de transmission ? ?Je ne parle pas du rolhoff mais bien de la courroie crantée, des pignons crantés av et ar.
Y'a t'il de bonnes raisons de préférer la courroie à la chaîne (ici : un plateau et un pignon) Merci d'avance du partage de vos expérience sur le sujet. Bruno
Bonjour,
Je roule en VTT avec des Rohloff et courroies ; donc utilisation différente.
Tu es un baroudeur expérimenté. Tu roules avec des dérailleurs depuis plusieurs 10aines de milliers de Kms. Combien de pannes en autant de Kms ? Peu probablement. Du coup, questions : ne serait-ce pas un raz le bol très ponctuel ? Y a t'il derrière çà une envie de changer ? Après mûre réflexion, est ce qu'un changement de type de transmission est nécessaire ?
Lorsque on roule avec un dérailleur, ou tendeur, mieux vaut avoir une patte de cadre de rechange sur soi.
Avec une transmission mono plateau et mono pignon on change également ces éléments régulièrement ; mais pas le moyeu à vitesses. Les plateaux pour courroie sont en alu, l'usure peut donc être assez rapide en conditions difficiles. Les plateaux coûtent assez chers. Les courroies peuvent également s'user assez vite en conditions difficiles. Il en faut plusieurs de rechange au cas où. Inutile de penser la réparer au milieu de nulle part au contraire d'une chaine qui est plus robuste et réparable. La courroie doit être bien tendue sinon elle s'use, peut sauter, casser. A vérifier très régulièrement. Un coup de jet d'eau et petite brosse sur la courroie et c'est nettoyé. La chaine demande à être lubrifiée. La courroie est nettement plus silencieuse que la chaine. La courroie demande un cadre qui s'ouvre, élément technique de plus.
Le Rohloff peut faire du bruit sur certains rapports et son rendement est plus bas qu'une transmission à dérailleurs. Donc si possible à tester sur longues distances avant de se lancer dans un voyage. Le moyeu en lui-même demande très peu d'entretien. Les vitesses sont indexées dans le moyeu donc gage de fiabilité.
Personnellement, dans ton cas, je choisirai Rohloff + chaine + tendeur (spécifique pour moyeu, avec chape courte). Je serai plus serein avec un tel système. | | | À: Doyouphil · 28 janvier 2015 à 14:50 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 12 de 19 · 24 763 affichages · Partager Merci tout le monde pour vos renseignements. C'est sur un koga world traveller que je m'orienterai. Celui que j'ai m'a pleinement satisfait, mais comme je l'ai dit, le point faible du vélo, c'est la transmission. Elle nécessite de l'entretien bien sûr, mais la casse au niveau du dérailleur reste un risque. D'autant que j'ai une remorque et que je ne pouvais pas mettre un protège dérailleur.
Niveau coût, c'est le système rolhoff qui coûte cher. Le fait que ce soit chaîne ou courroie, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence. Ce que je voie effectivement, c'est que le système chaîne nécessite un entretien régulier et graissage. La durée, on peut peut-être envisager 15 000 km mais il faudra changer plateau et pignon. C'est vrai que le changement de chaîne est certainement plus facile à réaliser qu'avec la courroie. C'est pour cette raison qu'il y a une partie qui est démontable sur le cadre. Mais à cet endroit est-ce que ce système fragilise pour autant le cadre ? Je n'en suis pas certain. Ce dont je n'avais pas pensé, c'est en cas de crevaison. Avec la courroie, ce doit être plus chiant le démontage. D'après ce qu'on m'a dit, la courroie peut faire plus de km que la chaîne. Concernant une éventuelle casse je crois que je prévoirai une courroie de rechange. Je pense que je vais choisir le système courroie mais je vais bien me renseigner sur les rapports car je voudrais le même étalement de vitesse où disons d'amplitude, sur les 14 vitesses que sur mes 27 actuelles. J'ai envie que ça mouline bien au niveau des côtes mais aussi disposer d'un grand développement. J'en parlerai à mon revendeur. Ce que je me demande aussi, c'est au niveau de la tension de la courroie. Elle doit être tendue à mort, mais comment est-ce possible ? Ne se détend-elle pas à l'usage ? Et ne risque t'on pas dans ce cas d'avoir des ratés de pédalage lorsqu'on appuie parfois comme des malades dans des côtes un peu balèzes et qu'on est chargé de surcroît ? Mon revendeur m'a assuré que non, que les courroie se détendent moins que les chaînes. C'est bien possible. Mais bon, on a peu de retour sur les courroies, il faut bien le reconnaître, que ce soir sur ce forum ou autre. Faut dire aussi que c'est un nouveauté (s'entend en cyclocamping). En tout cas merci Bruno En tout cas merci | | | À: Gatouille20x · 28 janvier 2015 à 15:31 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 13 de 19 · 24 746 affichages · Partager Bonjour, Un pépin comme celui que j'ai eu, cà va que c'était à la fin de mon périple au Mali, et pas question de pouvoir faire une réparation correcte. C'est bien une faiblesse de ce système de transmission. J'ai fait pas mal de VTT dans ma jeunesse. La transmission est bien un point faible sur le vélo. Dérailleur non protégé dans mon cas car remorque BOB. 2 gamelles dont une qui a dû endommager mon dérailleur et qui a fait qu'il s'est pris dans mes rayons. Et au final, le support cadre qui permet la fixation du dérailleur qui casse. Ce dernier pépin m'a fait réfléchir. Bien entendu compte tenu des quelques 25 000 de km que j'ai fait jusqu'ici avec ce vélo, c'est pas grand chose. Mais tout de même, beaucoup d'entretien, de nettoyage à cause du sable ou des pîste en latérite en Afrique notamment. Des vitesses qui passent mal au bout d'un certain temps et pis oui je ne supporte pas trop les inévitables couinements. Dès qu'il y en a un, je m'arrête, je file un coup de bombe d'huile. Dans le passé aussi, j'ai eu le câble quasiment tout neuf du dérailleur qui a cassé. Avec la courroie ou chaîne, y'a pas ce problème. le réglage des vitesses aussi pose problème. Malgré que ce soit du XT, j'ai souvent comme beaucoup des vitesses qui sautent ou qui craquent brusquement (en montée et descente en montage notamment). Parfois c'est moi qui suis à l'origine du craquement d'ailleurs. Bref : s'il y a un système meilleur, je suis preneur et je sais que cela a un coût, mais bon.
Je pense aussi que le système rolhoff associé à une courroie est bien moins sollicité qu'à VTT. Niveau saleté, un simple coût de jet doit suffire ou bien un nettoyage de la partie crantée de temps en temps. C'est comme tout la technologie évolue. Le rolhoff ne fait plus aucun doute sur sa robustesse mais le prix reste très élevé. La courroie a commencé à venir sur les vélo de ville, sur les VTT et maintenant sur les vélos de randonnées. J'ai longtemps fait du vélo sur des vélo pourris faute de moyen et parfois j'ai en bien des emmerdes. Maintenant, je cherche avant tout la fiabilité et la robustesse afin de ne pas être emmerdé surtout lorsque je suis dans des pays où c'est difficile de réparer. Merci pour tes renseignements Bruno | | | À: BOB72 · 28 janvier 2015 à 18:43 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 14 de 19 · 24 710 affichages · Partager Un moyeu Rohloff coûte cher mais se revends à un bon prix. Pour ma part, il m'est plus facile de démonter/remonter mes transmissions à courroies. On ne salit pas les mains. Pas besoin d'être sur une vitesse particulière, ni de tirer sur la chape du dérailleur ou la chaine. L'ouverture du triangle AR ne le fragilise pas particulièrement. Effectivement, sélectionne méticuleusement l'ensemble plateau/pignon/courroie. Sers toi bien de ton actuelle transmission à dérailleurs + taille de roues comme référence et notamment du rapport le plus court. La courroie a besoin d'être tendue correctement, pas trop peu, pas trop. Les courroies se détendent moins que les chaines. Un de leur défauts est qu'elles n'aiment pas travailler en torsion, d'où la nécessité d'avoir un cadre (bien) conçu pour. Avec une chaine on a la sensation que ses rouleaux viennent taper sèchement les dents des pignons et plateaux. Avec une courroie on a une sensation de douceur, de confort, comme si les dents de la courroie jouaient un rôle d'amortisseur. J'ai aussi une sensation de meilleur rendement avec la courroie. Je roule plus en enroulant, plus l'esprit tranquille. Bref, quand on a goûté au duo Rohloff + courroie, difficile de s'en passer. | | | À: Gatouille20x · 28 janvier 2015 à 19:32 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 15 de 19 · 24 693 affichages · Partager Ok, merci pour ces précisions. Je m'oriente sur du rolhoff/courroie. Lors de ma commande chez mon vélociste, je serai attentif pour une sélection plateau/pignon/courroie la plus proche de ce que j'ai actuellement sur mon vélo. Bruno | | | À: BOB72 · 15 février 2015 à 21:17 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 16 de 19 · 24 541 affichages · Partager Ok, merci pour ces précisions. Je m'oriente sur du rolhoff/courroie. Lors de ma commande chez mon vélociste, je serai attentif pour une sélection plateau/pignon/courroie la plus proche de ce que j'ai actuellement sur mon vélo. Bruno
J'ai fait 12000 km en 4 ans avec ce matos sur un beau vélo Koga. Je n'ai pas grand chose à dire, ça roule ! En effet, cela n'a plus rien a voir avec un système classique puisqu'il y a aucun nettoyage ni réglage à faire. La courroie semble inusable, seules les poulies (notamment à l'arrière) est un peu creusée. En fait, le système de courroie est parfait sur ce vélo, avec il est vrai un cadre top niveau. Le seul soucis que j'ai eu c'est le moyeu Rohloff dont le flaque s'est cassé à 10000 km (sous garantie). Il semble d'après Rohloff que c'est un problème dans le montage de la roue, rayon pas assez tendus... Résultat, j'ai fait remonté mon nouveau flasque par une pro de la question à Lyon (Asterion). Il faut prévoit d'acheter par avance poulie et courroie, car cela a mis 3 mois à venir, avec une erreur de modèle dans le premier envoi. 
| | | À: Velopepère · 15 février 2015 à 22:58 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 17 de 19 · 24 521 affichages · Partager .... Le seul soucis que j'ai eu c'est le moyeu Rohloff dont le flaque s'est cassé à 10000 km (sous garantie). Il semble d'après Rohloff que c'est un problème dans le montage de la roue, rayon pas assez tendus... Résultat, j'ai fait remonté mon nouveau flasque par une pro de la question à Lyon (Asterion). Il faut prévoit d'acheter par avance poulie et courroie, car cela a mis 3 mois à venir, avec une erreur de modèle dans le premier envoi. 
Tous les corps de Rohloff que j'ai vu cassés l'étaient du côté gauche, et tous étaient mal rayonnés. Y a t'il un lien direct de cause à effet, je ne sais pas. Vu le prix élevé du moyeu, autant le faire rayonné par un spécialiste.
Sans vouloir faire de pub, en commandant chez www.beltdrivebike.com (marchand localisé aux USA) je reçois les commandes en moins de 10 jours après avoir payé. | | | À: Gatouille20x · 16 février 2015 à 8:13 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 18 de 19 · 24 499 affichages · Partager C'est vrai, coté gauche ! Asterion, c'est en France, ce qui est pratique et fait travailler le savoir faire local !
Flasque de Rohloff cassé à 10 000 km
Nouveau rayonnage réalisé par Asterion www.asterion-wheels.com/
| | | À: BOB72 · 16 février 2015 à 13:29 Re: Vélo avec entraînement par courroie crantée (associé à moyeu Rohloff) Message 19 de 19 · 24 461 affichages · Partager Ok, merci pour ces précisions. Je m'oriente sur du rolhoff/courroie. Lors de ma commande chez mon vélociste, je serai attentif pour une sélection plateau/pignon/courroie la plus proche de ce que j'ai actuellement sur mon vélo. Bruno
Le pignon s'appelle "poulie"... Aucune difficulté pour démonter la roue ar sur le koga. Pour la tension, c'est effectivement un peu au pif, plutôt bien tendu, mais pas trop car alors on ne peut plus rentrer la roue ar à fond... Pour le flasque du Rohloff, je pense, malgré tout le bien que l'on peut penser de ce moyeu,... c'est bien un faiblesse récurrente qui n'est pas reconnue par Rohloff ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 94 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |