Bonjour,
Je m'étais posé la question du Rohloff lors du montage de mon nouveau vélo mais plusieurs choses m'avaient arrêté :
- le prix (argh !)
- la nécessité d'avoir un cadre prévu pour (bien que des adaptateurs existent)
- l'obligation d'avoir une roue rayonnée en 32
- le fait que ce ne soit pas un système "standard" (je fais quoi si ma roue arrière plus moyeux est détruite alors que je suis au fin fond de nulle part ?)
- la non-compatibilité avec les autres vélos de la famille
- sélecteur de vitesses et guidon course -> pas top.
Je m'en suis donc tenu à du full Deore XT (groupe + moyeux), ce qui n'est déjà pas si mal (!) avec les inconvénients que ce système classique représente :
- entretien
- nécessité de reprendre le réglage de temps en temps
- n'aime pas la pluie continue sur plusieurs jours
- s'encrasse rapidement
Mais aussi des avantages :
- ça se change, répare, bricole facilement.
- bien réglé, ça fonctionne très bien.
- la plage d'utilisation est au choix de l'utilisateur.
- on peut remplacer l'équipement initial par un équipement de gamme moindre chez le même constructeur (même fonctionenment mais en mois "smooth") ou d'un autre constructeur (fonctionnement moins optimal mais fonctionnement tout de même).
Vu le prix du moyeu Rohloff, la question ne s'est pas présentée longtemps : pour la même somme, on a un Intec RT04 ou un Farrhad T400 complets montés en Deore LX.
J'ajouterai également que j'ai les mêmes griefs contre les freins hydrauliques sur jante Magura. Ça fonctionne très bien, c'est très fiable mais que faire en cas de casse ? Les bons vieux patins à cable (canti ou V-Brakes) remplissent largement leur office. De plus quand je vois la difficulté qu'il y a pour trouver à l'étranger certaines pièces basiques chez nous (genre patins de freins pour porte-patins), je ne me fais pas d'illusions sur les composants Rohloff et Magura.
Par contre, je suis moins tranché concernant l'utilisation sur un vélotaf. Les technologies telles que moyeux à vitesses intégrées, moyeux dynamo et freins hydrauliques constituent une avancée certaine concernant la facilité d'utilisation et la sécurité. Et si une pièce casse, c'est moins pénalisant que lorsque l'on est perdu au milieu de nulle part...
Laurent.