 |  |  |
 | | | | | Moyeu Rohloff Gorsky · 4 mars 2008 à 23:49 · Une photo 43 messages · 22 participants · 18 513 affichages | | | | 4 mars 2008 à 23:49 Moyeu Rohloff Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 12 974 affichages · Partager Hello à tous,
je cherche des infos sur le système de vitesse Rohloff.
J'ai déjà lu les discussions sur ce sujet, mais je m'intéresse au point de vu des éventuels utilisateurs. Est-ce que la "résolution" avec 14 vitesses est suffisante pour ne pas se sentir trop souvent en dehors du bon rapport ? En particulier lors de grosses montées ?
Est-ce qu'il y a ici quelqu'un qui a déjà bien roulé avec ce système et qui pourrait donner son avis ?
Merci !! | | | À: Gorsky · 5 mars 2008 à 7:57 Re: Moyeu Rohloff Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 12 946 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de commander un cadre chez D. GUEDON à Lyon et après de multiples réflexions et correspondances téléphoniques avec le constructeur de Rohloff en Allemagne, je prévois un moyeu Rohloff.
J'équipe mon vélo pour faire Gréoux-les-Bains ( Provence) / Le Cap ( Afrique du Sud) pour 2009.
Le plus grand frein en France est la nouveauté (bien qu'ancien à l'étranger) et surtout le prix.
Les 14 vitesses, sont toutes de vraies vitesse contrairement à un 3 x 9 ou 10 où certaines se recroisent. Les rapports sont largement suffisant :
42 x 16 chez Rohloff correspond à 1, 51 m - 7, 93 m
Les avantages :
Pas de dérailleur avant et arrière. Des rayons droits et plus courts. Une chaîne qui travaille toujours dans l'axe et s'use moins. Une assistance promise par Rohloff dans le monde entier.
Gérard | | | À: Gérard04 · 5 mars 2008 à 9:56 Re: Moyeu Rohloff Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 12 913 affichages · Partager Bonjour, C'est tentant le moyeu Rohloff...... mais...  C'est pas un peu lourd ? (bon Ok avec un vélo chargé quelques grammes de plus..) Ca ne se bricole pas sur le bord de la route (Mais c'est très fiable...) La roue arrière n'est plus "standard" C'est cher... très cher... | | | À: Hush · 5 mars 2008 à 10:04 Re: Moyeu Rohloff Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 12 910 affichages · Partager C'est vrai que c'est peut-être un peu plus lourd mais pas tant qu'on le pense car si tu mets ensemble tous les composants (manettes, dérailleurs avant, arrière et roue libre), il n'y a pas grande différence.
Ok, ça ne se bricole pas au bord de la route mais c'est fiable.
Pour le prix, d'accord c'est cher mais sur la durée, je n'en suis pas si sûr : un dérailleur ça s'use. | | | À: Hush · 5 mars 2008 à 11:15 Re: Moyeu Rohloff Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 12 895 affichages · Partager
En fait, c'est pas plus lourd qu'une transmission à cassette. Thorn (fabricant anglais réputé de vélos de touring) a fait un test en mettant sur une balance tous les éléments d'une transmission normale triple plateau avec le moyeu, la cassette, le dérailleur, les trois plateaux, et d'un autre côté le moyeu Rohloff et son plateau. Résultat : même poids. Alors je sais pas quelle gamme de dérailleur/cassette ils ont pris pour faire le test, mais ça prouve que c'est environ le même poids à quelques grammes près.
Le gros avantage du Rohloff c'est que c'est complètement scellé, ce qui donne une transmission parfaite pour des environnements sablonneux, poussiéreux ou boueux comme on peut trouver en Afrique par exemple. Il n'y a presque pas de maintenance à effectuer, il faut juste changer l'huile après quelques milliers de kilomètres, opération apparemment très facile.
Je suis actuellement le journal de Dave McLoughlin , un Irlandais qui est parti de Dublin en décembre dernier pour rejoindre Le Cap en Afrique du Sud. Il a un vélo Thorn équipé Rohloff, à voir ici . Il est du côté de Bamako en ce moment, et il est ravi de son choix du Rohloff. | | | À: Gorsky · 5 mars 2008 à 12:04 Re: Moyeu Rohloff Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 12 878 affichages · Partager Bonjour. Mais peux t on changer les vitesses à l'arrêt comme sur un Sram Dual Drive ? | | | À: Amgoun2 · 5 mars 2008 à 13:24 Re: Moyeu Rohloff Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 12 862 affichages · Partager Tu peux même passer plusieurs vitesses à l'arrêt sans problème et changer de vitesse à l'effort (en bosse) sans aucun souci. | | | À: Amgoun2 · 5 mars 2008 à 13:33 Re: Moyeu Rohloff Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 12 864 affichages · Partager On peut passer les vitesses à l'arrêt, c'est même un des avantages du système. | | | À: Hush · 5 mars 2008 à 16:32 Re: Moyeu Rohloff Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 12 847 affichages · Partager j'ai reçu la semaine dernière mon t400 rohloff de chez fahrrad manufaktur belle mécanique et effectivement on (peut) passe les vitesses a l'arrêt le constructeur annonce 120000 km de durée de vie......................a vérifier et aussi une assistance dans le monde entier........................j'y crois pas trop certes un peu lourd mais avec le poids des bagages | | | À: Gorsky · 5 mars 2008 à 22:09 Re: Moyeu Rohloff Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 12 804 affichages · Partager Je n'utilise pas de système intégré dans le moyeux et reste méfiant à l'égard de ces matos, relativement à mes capacités. Je penses que tu poses la bonne question : la "résolution" dans les montées. Et que tu n'as pas encore obtenu de réponse que l'on puisse comparer avec du matériel classique. Il y a la réponse de Gérard04 (entre 1.51 et 7.93 m)... Mais ô Gérard04 qu'en est il de l'écart de développement entre les petits rapports ?
A+ | | | À: Lepoune02 · 5 mars 2008 à 22:21 Re: Moyeu Rohloff Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 12 624 affichages · Partager question du " neuneu " de service : quelqu'un pourrait-il expliquer brièvement ce système de changement de vitesses ??? merci d'avance !!  j'arrive pas à comprendre comment avec un seul plateau et un seul pignon, on peut avoir accès à autant de développements différents tout ça grâce au moyeu... une " brêle " en mécanique, vous croyez ?? | | | À: Pointedemy · 5 mars 2008 à 22:24 Re: Moyeu Rohloff Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 12 617 affichages · Partager Comme ça... Image attachée: Photo postée par le membre Gorsky. | | | À: Gorsky · 5 mars 2008 à 22:52 Re: Moyeu Rohloff Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 12 609 affichages · Partager avec des explications nettes et précises, on comprends tout de suite mieux !! merci bien  !! une grosse boite de vitesses en somme...
par contre, sur la photo du vélo de l'irlandais, dans le post de Madsnail, j'arrive pas à distinguer à partir de quoi se fait la transmission (manettes ???)... je vois bien un cable mais à part ça... | | | À: Gorsky · 6 mars 2008 à 0:23 Re: Moyeu Rohloff Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 12 599 affichages · Partager les rapports sont donnés sur le site rohloff.de, ainsi que la comparaison ave cun groupe classique" 3x9 vitesses
Menu Products > Speedhub > Gear range www.rohloff.de/...omparison/index.html
Pas de problème, les rapports couvrent la même gamme qu'un groupe Shimano Deore avec des rapports régulièrement étagées pareil. Ca vient de ce que dans un système à moyeu, il n'y a pas de recouvrement entre les rapports, contrairement aux groupes 3x9 dans lesquels on n'utilise qu'environ la moitié des combinaisons (jamais petits pignons x petit plateau, ou grand pignons x grand plateau).
Outre le fait que le mécanisme est abrité des chocs et de la poussière, et que les vitesses passent aussi à l'arrêrt, le moyeu Rohloff a 2 autres spécificités que n'ont pas les autres moyeux à changement de vitesses: l'indexation n'est pas dans la poignée, elle est intégrée aussi dans le moyeu la "redescente" des vitesses n'est pas dépendante d'un ressort de rappel + friction dans le cable, il y a une commande à 2 cables. Pour monter les vitesses, c'est un cable qui tire, et pour descendre, c'est l'autre cable qui tire.
Autrement dit: c'est du sérieux au niveau conception.
Ceci dit, je n'ai pas encore roulé avec un vélo équipé Rohloff, j'ai seulement décidé que ce serait mon prochain investissement. Je n'ai entendu dire qu'une fois qu'un cycliste avait eu des soucis avec son Rohloff, mais plein de cyclo-voyageurs ont fait le tour du monde avec, et deux des vélocistes en qui j'ai le plus confiance pensent que "ça marche très bien".
Seul inconvénient, le prix, mais la mécanique de précision, ça peut pas se produire à la même cadence que la quincaillerie chinoise... | | | À: Crocodillet · 6 mars 2008 à 9:46 Re: Moyeu Rohloff Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 12 568 affichages · Partager j'ai reçu la semaine dernière mon t400 rohloff de chez fahrrad manufaktur
certes un peu lourd mais avec le poids des bagages
Le T400 pèse une tonne à vide de toute façon, je pense pas qu'on puisse attribuer ça au moyeu Rohloff. Le modèle Rohloff pèse 15.9kg, le modèle Deore 15.2kg et le modèle Sram pèse 17.4 kg. Il y a plusieurs éléments qui changent entre les configs, notamment la dynamo de moyeu, donc c'est difficile de dire ce qui fait vraiment la différence.
Ceci dit, sur un vélo de 16 kg, c'est pas vraiment un souci de toute façon.
par contre, sur la photo du vélo de l'irlandais, dans le post de Madsnail, j'arrive pas à distinguer à partir de quoi se fait la transmission (manettes ???)
En général il s'agit d'un bouton qu'on tourne et qui est fixé sur une patte sur la fourche, juste en dessous de la potence. C'est bien visible sur la configuration du vélo de Dave McLoughlin, c'est vrai qu'il faut savoir où regarder :-) | | | À: Meg2 · 6 mars 2008 à 12:15 Re: Moyeu Rohloff Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 12 531 affichages · Partager Seul inconvénient, le prix, mais la mécanique de précision, ça peut pas se produire à la même cadence que la quincaillerie chinoise...
Comme tu y vas avec les Chinois !! Ils fabriquent du gadget et du bas de gamme mais se mettent aussi à la qualité. Au train où vont les choses, je ne serais pas étonné de voir d'ici quelques temps une copie de Rolhoff aussi fiable et beaucoup moins chère...à moins que Rolhoff délocalise un jour sa fabrication en Chine. Il y a du soucis à se faire pour nos emplois en Europe  . à+ François | | | À: Françonet · 6 mars 2008 à 14:05 Re: Moyeu Rohloff Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 12 502 affichages · Partager Bonjour, A part la vidange tout les 5000km, y a-t-il un "kit d'entretien" ? Cette sorte de boite de vitesse est pleine d'huile, il doit donc y avoir quelque part un joint d'étancheité avec une portée qui tourne donc suceptible d'usure. Peut on changer (soi même) ce joint ? Ce type de moyeu est tentant..... mais l'idée d'une boîte noire à renvoyer au fabricant en cas de problème n'est pas trop satisfaisante  PS : c'est surement très fiable, mais il semble que l'Irlandais dont on parlait ci dessus perde de l'huile (enfin pas Lui, le moyeu  ) | | | À: Hush · 6 mars 2008 à 14:50 Re: Moyeu Rohloff Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 12 488 affichages · Partager Salut, Est ce qu quelqu'un peut preciser à quelle combinaison plateau- casette correspond le plus petit rapport rohloff et idem pour le plus grand. | | | À: Superdopé · 6 mars 2008 à 15:14 Re: Moyeu Rohloff Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 12 478 affichages · Partager J'espère que ça marche :
Si ça ne marche pas, voici les infos :
42 x 16 = 22/30 42/11 | | | À: Gérard04 · 6 mars 2008 à 15:23 Re: Moyeu Rohloff Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 12 471 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Effectivement ce système me parait très interressant, mais le prix actuel est un frein serieux à son acquisition. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 179 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |