| Moyeux Nexus à proscrire? Fettuccino · 7 juillet 2006 à 19:49 · 3 photos 40 messages · 22 participants · 130 489 affichages | | | | À: Montségur · 15 juin 2008 à 16:24 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 52 702 affichages · Partager Oui, c'est bien un Dual drive mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça ! Merci du renseignement. En tout cas c'est très pratique pour passer les viteses dans le moyeu y compris à l'arrêt et contrairement a un système classqique triple plateau, on n'a pas à se préoccuper du croisment de la chaine. | | | À: Vfpromeneur · 15 juin 2008 à 16:28 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 52 656 affichages · Partager Sur un brompton, c'est tout simplement impossible de réparer la chambre sans démontage (roue de 16 pouces). Sur un vélo avec des roues de 26 pouces ou de 700 quand je crève sur la route, je change la chambre et je répare la chamble crevée en fin de journée tranquillement. | | | À: Fettuccino · 16 juin 2008 à 19:47 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 52 572 affichages · Partager salut alors moi je viens de faire monté un nexus 7 vitesse sur mon vieux vélo de la poste il remplace un vieux moyeux 3 vitesse integrées c est clair qu on sent du poids en plus mais le passage de vitesse est tres agreable et je nai pas trouvé les rapports entre les vitesses trop grands je vais partir en voyage avec et je vous en dirai plus sur la route | | | À: Pvirlo · 20 juin 2008 à 15:09 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 52 387 affichages · Partager Quand au journaleux du Point qui a pondu l'article sur le Nexus, il ferait bien de se renseigner, ça fait bien 30 ou 40 ans minimum que les moyeux Sturmey Archer existent
40 ans est même très conservateur, plutôt 100 ans!
www.sturmey-archerheritage.com/ | | | À: Fettuccino · 24 août 2008 à 18:34 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 17 532 affichages · Partager Je lis peu de remarques concernant le rendement du nexus. Après un millier de km avec mon vélo équipé dudit moyeu, et en comparaison avec ma randonneuse (dérailleur traditionnel), je me rends compte de l'effort supplémentaire à fournir. Je comprends maintenant pourquoi nos amis hollandais poussent pareillement sur les pédales pour des performances décevantes. D'autres utilisateurs ressentent-ils la même chose? | | | À: Bratschmann · 24 août 2008 à 19:36 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 17 525 affichages · Partager le rendement d'un vélo dépend de multiples paramètres : dérailleur et chaine, pneus (largeur, relief, gonflage et qualité de gomme), dynamo, qualité des roulements, et même rigidité du cadre. Il ne suffit pas qu'un vélo équipé Nexus soit plus poussif qu'une randonneuse pour conclure que ça vient du changement de vitesses.
J'en suis à mon 2ème vélo de ville / VTC équipé Nexus, et j'ai eu plusieurs vélos route ou VTT de rendements différents (en faisant plus de vélo, je suis assez naturellement "montée en gamme"). La comparaison de mes vélos montre pour moi assez clairement que le rendement dépend souvent plus des pneus et de la dynamo que de la transmission...
J'estime à l'usage que le Shimano Nexus est meilleur que bien des dérailleurs classiques ; peut-être pas que le Shimano Deore, OK, mais c'est pas le même prix non plus, et la possibilité de passer les vitesses à l'arrêt en ville compense pour moi largement la petite perte de rendement par rapport à un groupe vraiment haut de gamme.
Par ailleurs, j'ai appris que certaines marques "grande distribution" avaient commercialisé des vélos dits équipés Nexus où une partie des composants était plus "bas de gamme", ce qui peut expliquer une partie des déceptions engendrées par des vélos "équipés Nexus". Cf rubrique "Conseils pratiques > accessoires > changement de vitesse" du site FUBicy: fubicy.org/spip.php?article181 | | | À: Meg2 · 25 août 2008 à 1:13 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 17 507 affichages · Partager comme dit precedement je suis donc parti en voyage avec ce vieux velo de facteur equipe en nexus 7vitesses jai longe le danube de sa source jusquen hongrie et puis je suis descendu jusqu au montenegro
je n ai jamais de tres longs trajets avec un derailleur classique (c est mon premier long voyage) donc j aurai du mal a comparer mais jai fait un bout du voyage avec un copain equipe en deore et jai trouve un interet dans les cotes avec un velo tres charge d avoir ce changement de vitesse tres rapides et efficace jai limpression qu un derailleur classique exerce plus de tension et de frottement par le changement de pignon je pense que le poid est le principal desavantage ainsi que le nombre de vitesses possible (ya quelques cotes ou jaurais bien apprecie une ou deux vitesse en plus) au niveau fiabilitie apres ces quelques milliers de km pendant ce mois et demi : bah rien a dire les vitesses se changent tout aussi facilement jai juste un peu defonce lindicateur de vitesse de la manette.....mais en sortant mon velo d une soute... la chaine est aussi de section plus importante ce qui peut etre gage de robustesse (ca se dit ca?)
le voyage nest pas fini jen dirai plus plus tard | | | À: Fettuccino · 1 juillet 2009 à 17:08 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 16 845 affichages · Partager bonjour, je voudrais savoir si il est facile de trouver un cache chaine pour un vélo de type Giant nexus merci par avance | | | À: Fettuccino · 2 octobre 2009 à 16:54 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 16 541 affichages · Partager J'ai cassé un roulement à billes de mon nexus 3 vitesses au moyeux frein à rétropédalage la semaine dernière. Depuis je reprends un vélo "standard" 3 vitesses avec dérailleur.
Voici mes observations : c'est de l'horlogerie à l'intérieur, c'est super joli, j'ai démonté dans l'espoir de trouver un roulement de remplacement : introuvable chez les vendeurs de vélo. Pas de pièce détachée pas de roulement de même taille... me reste plus qu'a trouver un autre moyeux nexus 3, ou 7 vitesses pourquoi pas ?
Par contre, 4 ans sans entretient du tout ! Je pense que s'il a cassé c'est que je l'ai mal remonté cet été. J'ai juste voulu le nettoyer, graisser et resserrer, il y avait du jeu et des crouic crouic.
Je peux comparer avec le dérailleur; effectivement changer de vitesse à l'arrêt me manque. C'est super en ville, on arrive au feu en vitesse 3 hop vitesse 1 et on repart sur un bon rapport. Le freinage à rétro-pédalage c'est du confort pur !
En tout état de cause je vais me trouver un moyeux de remplacement. Et je ferais attention à mieux l'entretenir. 150€ ça vaut la peine ! | | | À: Skippy59 · 9 août 2010 à 1:06 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 15 818 affichages · Partager Bonjour à tous! Ce qui me fait marrer, c'est comment tout le monde sur ce topic parle des vitesses moyeu comme si c'était qq chose venu d'une autre planète... alors que nos amis allemands (et hollandais) utilisent ça depuis un siècle et plus ^^ (normal c eux qui l'ont inventé =P). Ce que je voulais dire: à tous ceux qui hésitent entre moyeux et dérailleur, eh bien prenez moyeux! Notre ami fettuchino nous en a présenté quelqu'uns déjà (les principaux et les plus importants je dois dire) comme le confort du rétropedalage et la possibilité de pouvoir changer de vitesses n'importe quand (ce qui est ENORME quand même! et c'est juste question d'habitude, je vous assure), mais en voici d'autres: (ces données viennent de mes expériences personnelles):
- j'ai 5 vélos avec des vitesses moyeux torpedo sachs 3 et 5 qui ont plus de 60 ans (pour les 3) et 28 ans (pour le 5), et ils ne m'ont jamais nécessité de réparation! Avec ces anciennes vitesses, connus notamment en angleterre par la marque Sturmey Archer, vous êtes franchement sûr, j'ai même soumis l'un de mes vélos à des conditions extrèmes, pourtant il n' pas laché =D => donc SOLIDITE !
- système dérailleur: les vitesses se recoupent! Vous n'avez effectivement : 1) pour un 3 paliers, 7 pignons: que 11 vitesses différentes, dont vous n'utilisez en général pas les 2 premières (je les sais car je répare des vélos, et observe le taux d'usure à chaque vélo que je répare, en demandant, et pour l'instant, sur 100 personnes, AUCUNE n'a utilisé la première ne soit ce qu'une fois, et 2 seulement la 2ème plus petite), ce qui fait: 9 vitesses 2) pour un 3 paliers, 8 pignons: 12 (seulement!) vitesses différentes, dont les coureurs n'utilisent que les 10 plus grandes. Donc votre moyeu n'a PAS MOINS DE VITESSES qu'un dérailleur, car vous verrez en roulant avec: vous les utiliserez TOUTES!
- l'un des points les plus importants, auquel la plupart des gens ne pensent jamais: l'usure de la chaîne! Car en effet, quand vous roulez sur le palier le + grand (donc le plus "facile") et le pignon le plus petit, votre chaîne est inclinée d'un angle de 13,2 ° par rapport à l'axe du vélo (sur un "21" vitesses)... AIE OUILLE SCROUIC bref toutes les onomatopées pour dire que votre chaîne souffre. La durée de survie d'une chaîne avec moyeux est 400% plus ELEVEE qu'avec pignons (voir plus, mais je ne veux pas trop me risquer)
- ce qui nous fait venir directement au prochain point: LES PERTES! Car dans le genre de configuration adopté avant, eh bien ce n'est pas sorcier, vous perdez énormément d'énergie! Perte d'énergie avec la plupart des vitesses de dérailleurs! (jusqu'à 20 % dans le cas extrème décrit au dessus, mais beaucoup moins avec les vitesses utilisées plus fréquemment, je vous l'accorde => de l'ordre de 0,5 à 3 %) Cependant, et c'est là que je vais (enfin) poster qq chose d'utile pour ce forum, il faut préciser que certains moyeux perdent eux aussi beaucoup d'énergie (par frottements, car à l'intérieur, eh ben il y a... des engrenages! =D, mais aussi par leur poids!) Et c'est là où les nexus sont TRES MAUVAIS! Ils ont une perte d'énergie dues au frottements de 12%!!!! (sauf pour la vitesse du milieu, où les pertes sont de 4% +/-). Je vous conseille donc d'autres marques: 1)malheureusement Fichtel & Sachs (créateur du torpedo sachs, officieux détenteurs de 80 % des brevets en rapport avec le cyclisme: ils ont tou perdu au traité de Versailles... eh oui ils n'avaient qu'à pas être allemands =S) n'existent plus, ils ont été rachetés par SRAM, le géant américain. DONC: si jamais vous voyez un vélo équippé des 3 vitesses qui ont fait leur célébrité, tout comme leur moyeux 5 vitesses (probablement le meilleur moyeux r/ qualité/prix/époque de tous les temps) et leur 7 vitesses, n'hésitez pas! Cependant, faites attention à leur gamme de changements "automatiques", qui fut une innovation à l'époque, ça marche comme pour les voitures, seulement ce n'est pas très fiable! Puisque SRAM a racheté Fichtel & Sachs, j'ose espérer que tous leurs moyeux ont la même qualité des bons vieux anciens, mais je n'en connais qu'un:SRAM i-Motion Coaster Break, qui est très bien, en tous cas mieux que les nexus (aux alentours de 8%, ce qui fait une différence énorme, je vous assure)! Je suis aussi impatient de tester le "SRAM torpedo single speed hub" (en hommage aux "torpedo sachs"), qui roule en quelques sortes "automatiquement" 2) présentant quand même le géant du secteur: ***ROHLOFF***! Bon là que dire? 14 vitesses, pertes de 0,7 % en moyenne (résultat d'une étude qui n'est pas la mienne), transitions agréables etc... LE MUST! ATTENTION: le prix! Il coûte entre 800 euros à 1500 euros, directement à l'entreprise 700 euros avec en cadeau un magnifique T shirt =D! On dirait un peu que je fais de la pub nn? Eh bien dites vous que l'on n'a pas le choix avec ce produit ^^. Vaut le coup pour tout vélotaffeur, cycliste sur longues distances, ou tout simplement si vous aimez la vitesse, l'agréable, le parfait! X-) 3) Sturmey Archer: la marque anglaise classique, très bien, ils avaient sensiblement les mêmes produits que torpedo sachs pdt presque 1 siècle (normal: le commonwealth interdisait l'import de ces produits allemands ("Aw, how disgusting!"), donc ils reproduisaient simplement les mêmes, tout en gardant une qualité irréprochable ceci dit!) Malheureusement leurs produits actuels ne sont pas géniaux malheureusement et ont des problèmes, disons de montage et de variété (notamment pour ceux qui est du nombre de dents du pignon) - revenons en à notre comparaison pignons/moyeux (oui car ce n'est pas fini!): autre point fort des moyeux: pour une personne habituée, le freinement (ça se dit ça?) par rétropédalage gagne 1/2 seconde sur le freinement mains!!! Qu'est ce que ça veut dire? Qu'à une vitesse de 30 km/h, vous parcourez 16,6 m de plus sans rétropédalage!!!!. Bref: retropédalage plus sur! - non seulement moins sensible à l'usure (vu au dessus) mais aussi à la boue etc... !!! Insensible aux facteurs extérieurs! - permettent de mettre des chaînes plus grosses, plus résistantes (à une époque Fichtel & Sachs était allié avec la marque française de chaînes Sedis, et ça faisait des résultats du tonnerre!) - c'est plus classe les vitesses dans le moyeu ;)
Voilà c'est tout merci de m'avoir lu! =D | | | À: Lida2 · 9 août 2010 à 18:44 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 15 727 affichages · Partager Je viens de me rendre compte: En parlant des vitesses dérailleur, je n'ai pas pris le poids en considération
En parlant du nexus, je l'ai pris en considération: les frottements réels ne sont "que" de l'odre de 6% de la force exercée (en comptant tous les frottements, y compris ceux de la chaîne sur le pignon etc...)
En parlant du Rohloff, je ne l'ai pas pris en considération, mais j'ai juste étudié avec quel pourcentage l'énergie est gardée dans ce type de moyeu, en commençant au début, c à d en comptant la perte de la chaîne sur les pignons et sur le moyeu central, qui est de l'ordre de 0,2% pour un 25 dents bien huilé.
Conclusion: reste que nexus frotte quand même franchement beaucoup, mais on ne s'en rend pas vraiment compte lorsque l'on roule, je trouve que ça reste quand même mieux que les pignons (bon si vous prenez des shimanos XTR, vous aurez votre plaisir aussi je pense ^^) | | | À: Lida2 · 9 août 2010 à 20:13 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 15 718 affichages · Partager Je viens de me rendre compte: En parlant des vitesses dérailleur, je n'ai pas pris le poids en considération
Tu as également 'oublié' la plage de développement... | | | À: LucBent · 9 août 2010 à 20:42 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 15 718 affichages · Partager Tu as également 'oublié' la plage de développement...
Il n'a pas trop développé, mais, n'est ce pas de ça qu'il parle ici? (j'imagine que "palier" = "plateau")
- système dérailleur: les vitesses se recoupent! Vous n'avez effectivement : 1) pour un 3 paliers, 7 pignons: que 11 vitesses différentes, dont vous n'utilisez en général pas les 2 premières (je les sais car je répare des vélos, et observe le taux d'usure à chaque vélo que je répare, en demandant, et pour l'instant, sur 100 personnes, AUCUNE n'a utilisé la première ne soit ce qu'une fois, et 2 seulement la 2ème plus petite), ce qui fait: 9 vitesses 2) pour un 3 paliers, 8 pignons: 12 (seulement!) vitesses différentes, dont les coureurs n'utilisent que les 10 plus grandes. Donc votre moyeu n'a PAS MOINS DE VITESSES qu'un dérailleur, car vous verrez en roulant avec: vous les utiliserez TOUTES! | | | À: DamsOisans · 10 août 2010 à 10:34 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 15 688 affichages · Partager La plage de développement ce n'est pas le nombre de vitesses, c'est le rapport entre le développement obtenu sur la plus petite vitesse et celui sur la plus grande. Le nombre de vitesse permet d'avoir entre ces 2 extrêmes des écarts les plus réduits possibles. La plupart des triples plateaux offrent une plage aux alentours des 500%. Dans les moyeux les Rolhoffs donnent 514%, les nexus/alfine 307%... Pour parler en mètre, n'étant pas musclor, avec un vélo chargé, j'ai besoin de développement inférieur à 2m pour monter des côtes. Voyons quelle serait les développement d'un vélo en roue de 700 destiné à a randonnée. * triple plateau 22/32/44 K7 11-34 -> de 1,3m à 8m Ca grimpe au mur et ça tire suffisamment long pour accompagner les descentes et accélérer. A la limite ça tire même trop long pour un vélo de randonnée. * nexus plateau 34 couronne de 16 -> de 2.41m à 7m37 Ca devient déjà plus délicat pour grimper charger et les écarts entre 2 vitesses sont parfois un peu brutaux. Bien sûr on peut abaisser la plage en mettant un plateau plus petit ou une couronne plus grande mais on diminue alors également le développement max. * rolhoff plateau 34 couronne de 16 -> de 1.27m à 6m70 A nouveau on peut grimper au mur.
Je ne suis pas contre les moyeux pour le voyage (surtout le rolhoff) mais autant savoir qu'ils n'offrent pas (à l'exception du rolhoff) la même plage de développement ni la même souplesse d'adaptation au terrain et à l'effort vu leur nombre plus réduit de vitesse et l'écart parfois important qui existe entre elles. A part ça tous mes vélos ont des vitesses dans le moyeu excepté celui de randonnée car j'apprécie la solidité et la rusticité de ces systèmes au quotidien pour le velotaff et la rando-balade mais pour tracter ou rouler charger, à moins de s'offrir un rolhoff, ils sont trop justes pour mes petites jambes.
Pour vous amuser à calculer les développements et comparer les divers systèmes: cyclurba.fr/braquet.php | | | À: LucBent · 10 août 2010 à 18:22 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 15 671 affichages · Partager * rolhoff plateau 34 couronne de 16 -> de 1.27m à 6m70 A nouveau on peut grimper au mur.
Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut abimer les rouages si on ne respecte pas ce conseil, mais Rohloff ne préconise pas du tout un montage en 34/16 ("non admis" qu'ils disent).
Si on s'en tient à ce qu'ils préconisent, pour du 28" (circonférence 2,18m) on peut couvrir du : 1,43m - 7,52m (40/17) 1,44m - 7,59m (38/16) 1,46m - 7,67m (36/15) 1,49m - 7,87m (32/13)
Pour quelqu'un qui aime bien justement avoir, et le 22/34, et le 44/11, il n'y a pas de combinaison plateau/pignon pour les couvrir exactement, on s'en approche + ou -, mais c'est pas tout à fait ça. | | | À: DamsOisans · 11 août 2010 à 10:12 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 15 643 affichages · Partager * rolhoff plateau 34 couronne de 16 -> de 1.27m à 6m70 A nouveau on peut grimper au mur.
Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut abimer les rouages si on ne respecte pas ce conseil, mais Rohloff ne préconise pas du tout un montage en 34/16 ("non admis" qu'ils disent).
J'oublie toujours cette limitation (l'âge sans doute  ) mais l'idée de mes calculs étaient surtout de montrer ce qu'est la plage de développement et comme je le dis, on peut toujours la faire glisser dans un sens ou l'autre en jouant sur plateau et/ou couronne | | | À: LucBent · 26 août 2010 à 11:07 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 15 530 affichages · Partager Quand à la fiabilité, nous avons 2 pliants équipé de sturmay-archer 5 vitesses et je possède également un vélo avec un sram DualDrive. Aucun problème de fiabilité ou de fonctionnement sur aucun des systèmes. Quand à une éventuelle perte de rendement, perso je ne ressens aucune différence avec mon vélo à dérailleur. Je ne suis pas une bête de puissance non plus, faut tout dire. Just my 2 cent
Quel est le prix du Dual Drive ? La notice du fabricant prétend qu'au total, il est moins lourd que le système classique dérailleur/triple plateau | | | À: Bratschmann · 29 mars 2011 à 19:08 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 14 759 affichages · Partager bon, j'arrive un peu tard, mais comme je tombe souvent sur ce fil qui contient pas mal d'information, je vous donne mon propre ressenti Je viens de m'équiper d'un vélo de ville avec nexus 7. Je trouve la répartition des rapports très progressifs, et je monte jusqu'au rapport 7 sans problème. Le fait que je puisse changer les vitesses au carrefour sans que ça dérape le temps du changement comme sur un dérailleur fait que je change beaucoup plus de vitesse. Ca semble effectivement avoir plus d'inertie, d'autant que la dynamo est intégrée, mais ça ne nuit pas aux performances, je mets le même temps sans noter d'effort supplémentaire. En fait, je monte moins en danseuse qu'avec mon dérailleur car je descends plus volontier de rapport On peut changer de vitesse à l'arrêt mais ça semble quand même prendre un coup de pédale pour vraiment l'enclencher, mais sans trop d'accout comme avec le dérailleur. On va voir à la longue mais je suis conquis. | | | À: Danielfr40 · 12 juin 2011 à 17:35 Re: Moyeux Nexus à proscrire? Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 14 321 affichages · Partager Bonjour Pour ma part je n'utilise que des vélos à vitesses dans le moyeux et généralement des 3 vitesses, je fais entre 6000 et 7000 Km par an rien qu'en ville et je n'ai jamais eu de problème. En général je roulais sur des vieux biclous acheté entre 15 et 20 euros sur des brocantes avec système Stumey-archer et là je me suis offert un nouveau velo avec le système Nexus 3V. Depuis fin octobre 2010 j'ai déjà 4600 Km au compteur sans soucis, j'ai changé le pneu arrière, une petite clé alène pour enlever le sélecteur sur la roue, faire attention à la petite tige qui se trouve dans le moyeu et le reste s'enlève comme une roue sans vitesse. pour le remontage, on remet la roue, la petite tige et le selecteur, rien à régler. C'est d'une facilité déconcertante. Comme il y a un cache intégral pour la chaine, on peut rouler en smoking blanc sans se salir. Pour la ville, les vitesses intégrées c'est le nec plus ultra | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |