| Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Rapondix · 1 juillet 2012 à 21:08 · Une photo 24 messages · 10 participants · 17 533 affichages | | | | 1 juillet 2012 à 21:08 Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 14 991 affichages · Partager Salut à tous, j'aimerais savoir si parmis vous il y a des voyageurs qui utilisent un moyeu à vitesses ? Alfine ou nexus...
(j'exclu le rohloff bien trop cher)
Est ce que les développement sont adaptés?
Cdt, nico | | | À: Rapondix · 3 juillet 2012 à 20:41 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 14 879 affichages · Partager PErsonne | | | À: Rapondix · 3 juillet 2012 à 21:52 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 14 784 affichages · Partager Alfine ou nexus... Est ce que les développement sont adaptés?
la question a été abordée "il n'y a pas très longtemps" dans un autre fil de discussion, que vous devriez pouvoir retrouver avec les mots-clé Alfine Nexus Rohloff. Les avis étaient très partagés. Je dirais que Nexus est trop restreint en amplitude pour du cyclo-voyage. Personnellement, je dirais aussi que le Alfine est un peu trop juste si vous roulez en terrain montagneux, mais si vous renoncez aux grands développements, ça pourrait convenir, en choisissant le plateau et le pignon pour avoir un développement minimum court. | | | À: Rapondix · 19 juillet 2012 à 11:24 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 14 673 affichages · Partager Salut Rapondix,
Je roule en Rose Activa Pro II, c'est du Alfine 11 vitesses. Je suis dans le Jura suisse et les côtes sont gratinées par ici. Pour l'instant, ça passe en étant pas trop chargé mais je compte changer le plateau avant pour pouvoir me déplacer avec des sacoches pleines...
Je roulais en Rohloff jusqu'à l'année dernière mais sur un VTT. J'ai opté pour ce vélo pour des questions de budget et il fait l'affaire. C'est un bon compromis.
La suite et le détail ici: voyageforum.com/...cycle_rose_D4394391/ | | | À: Vuilleumierd · 21 juillet 2012 à 16:25 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 14 575 affichages · Partager merci! | | | À: Rapondix · 18 septembre 2012 à 14:23 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 14 238 affichages · Partager Perso, Petit tour en Thaylande sur deux mois (il y a 3 ans, 4500 Km avec décath Triban chargé à bloc (4 sacoches et près de 30 kg de bordel) et passage de cols à plus de 2000 m) le tout avec un nexus 7 vitesses et deux plateaux (32 et 42, adaptable avec maillons rapides.... autant dire que j'ai surtout tourné sur le 32....), pas de soucis particuliers, le moyeu était pourtant d'occaz. Au final le moyeux a fini par lâcher l'an dernier, victime de corrosion, avec plus de 10 000 km au compteur.... Je l'ai remplacé par... un nexus 7 vitesses.... | | | À: Vuilleumierd · 13 novembre 2012 à 18:43 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 13 967 affichages · Partager David: Avez-vous déjà changé les 38 dents à l'avant de votre Alfine 11? Je pensais mettre un 22 à l'avant - afin de grimper les gros sommets tout en étant bien chargé. Il faut dire que je roule avec du 29" + environ 50kg.
Qu'en pensez-vous? | | | À: Akaflash · 14 novembre 2012 à 7:42 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 13 926 affichages · Partager Ouch 22 dents ! c'est pour tirer une caravane ? Plus sérieusement, 32 c'est déjà court mais 22 c'est vraiment petit... | | | À: Akaflash · 14 novembre 2012 à 7:59 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 13 919 affichages · Partager Attention aux conditions de garantie qui obligent à ne pas aller au delà d'un certain rapport. | | | À: Akaflash · 14 novembre 2012 à 11:03 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 13 891 affichages · Partager ah oui, bonne remarque de Roulmapoule :
Attention aux conditions de garantie qui obligent à ne pas aller au delà d'un certain rapport
si on réduit le braquet, on augmente le couple s'exerçant au niveau de la fixation du moyeu pour un couple moteur donné exercé par le cycliste. Le fabricant recommande une gamme de rapport à ne pas dépasser. En regardant le site web Shim ano , menu Produits > Trekking > Alfine , on voit que les pédaliers et pignons proposés sont limités à la gamme : 39 à 45 devant, et 18 à 23 derrière, soit un braquet minimal 39/23, avec un facteur de démultiplication de 0,527 en 1ère vitesse => développement minimal 2,07 m avec des roues 29" ou 1,85 m avec des roues 26" | | | À: Roulmapoule · 14 novembre 2012 à 11:06 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 13 386 affichages · Partager Bonjour, Pour un bon fonctionnement du Alfine 11, il faut un développement minimal (ratio plateau avant et pignon arrière) approchant les 2 m. Au delà, le fonctionnement est aléatoire. La taille du plateau avant à minima est donc fonction de la taille du pignon arrière. Vient alors la question du développement de 2 m suffisant ou pas pour rouler en charge avec x kilogrammes? Bonne journée. | | | À: Meg2 · 14 novembre 2012 à 13:24 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 13 363 affichages · Partager site web Shimano menu Produits > Trekking > Alfine ,
le lien direct vers la page web "Alfine" ne marche pas, je ne sais pas pourquoi. du coup je rectifie une petite erreur : chez Shimano, c'est dans "Vélos urbains" qu'on trouve les infos sur le moyeu Alfine, pas dans "Trekking". | | | À: Meg2 · 14 novembre 2012 à 18:47 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 13 336 affichages · Partager on voit que les pédaliers et pignons proposés sont limités à la gamme : 39 à 45 devant, et 18 à 23 derrière, soit un braquet minimal 39/23, avec un facteur de démultiplication de 0,527 en 1ère vitesse => développement minimal 2,07 m avec des roues 29" ou 1,85 m avec des roues 26"
Ce qui correspond à un pignon de 24 sur un vélo équipé en 22 dents devant. Pas terrible pour le vélo de voyage en zone montagneuse. J'ai été juste cet été dans les Alpes avec un 22/28, c'était dur (pour mon niveau moyen, pas pour un cycliste excellent) l'an prochain j'aurai un 22/30 ou 22/32, je ne serai passé nulle part avec un 22/24 ou équivalent en moyeu à vitesses. Qui peut monter durablement du 12 % avec 35 à 50 kg en plus (vélo + chargement) avec un tel développement ?
Pour info, rouler longtemps entre 4,5 km/h et 5 km/h sur un vélo ayant 1,85 m de développement mini, cela correspond à tourner les jambes à une fréquence de 40 à 45 trs/minutes, ce qui est très dommageable pour la mécanique humaine (tendons, articulations, muscles).
Bref, mieux vaut calculer avant de monter ce système, très adapté au vélo urbain, mais finalement pas à nos pratiques de voyages avec chargement. Sauf à rester dans la plaine ou à faire fi de la garantie en outrepassant les limites de rapport plateau/pignon. | | | À: 8xc · 14 novembre 2012 à 19:14 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 13 328 affichages · Partager Bonjour à Tous, Ce qui explique la position unique pour l'instant du Rohloff pour le vélo de voyage, qui lui propose du développement en rapport avec le relief et le poids du vélo en cyclotourisme. Bonne soirée. | | | À: Akaflash · 14 novembre 2012 à 19:49 · Modifié le 14 nov. 2012 à 20:35 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 13 323 affichages · Partager Bonjour Akaflash,
Alors malheureusement, je n'ai pas changé le plateau pour l'instant. Il faut dire que je fais de courtes distances pour l'instant et toujours dans ma région. Le plateau est définitivement trop grand pour rouler chargé mais c'est faisable avec une ou deux sacoches qui contiennent des affaires pour une journée de balade.
En fait, je dois envoyer mon vélo chez Rose pour un service et je voulais faire changer ce plateau à ce moment-là. Mais, effectivement, en regardant de plus près sur le site, il n'y a pas de plateau prévu pour le moyeu Alfine 11 vitesses. En pignon, je pourrais passer de 20 à 22 dents selon le site de Rose . Je vais voir ce qu'il en est lors de l'envoi de la bécane et je redonnerai des nouvelles ici. En attendant, j'ai fait les calculs avec mes roues de 26 et ça me paraît intéressant.
C'est pour dans quelques jours. Il n'y a pas trop de sel sur le route par ici pour le moment... | | | À: Vuilleumierd · 15 novembre 2012 à 1:43 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 13 257 affichages · Partager David: tenez-moi au courant de ce qu'il en est avec votre Alfine 11 - et surtout avec le changement. N'est-il pas possible de garder un 24 dents à l'arrière et de changer le pédalier avec du 34 à l'avant?
Je devrais peut-être préciser: Vu le voyage prévu en montagne, le chargement de 50kg, les roues de 29 pouces, les températures prévues entre -15 et 4, les vieux genoux qui je ne compte pas changer... Je voudrais savoir si un Alfine ferrait "l'affair". Il faudrait (au minimum) que mes vitesses de grimpe correspondent.
Il faut que j'admette que je ne sais pas comment calculer, ni par où commencer pour tous les calculs que vous faites (j'aimerais bien savoir à quoi représente tous ces numéros) mais pour l'instant, y-a-t-il des vitesses sur un Alfine 11 qui pourraient correspondre à mes vitesses: 22 avant, 36 arrière, roues de 622 avec des gros pneus (circonférence très proche de 230cm pour le pneus).
Se serait déjà bien de savoir "le numéro" magique qui correspond aux données ci-dessus sur mon 29". Ensuite... il me faudrait voir si je peux obtenir le même numéro magique avec un Alfine 11. Finalement... il faudrait voir si le Alfine 11 à de tels "dents" disponibles.
Aux USA, il n'y a pas d'info sur ce sujet. Ce serait bien, car je parle avec des GEARS (l'arrière) et des SPROKETS (l'avant). En français, je me mélange encore les pédales  entre pinion et plateau. Le pinion... c'est bien l'arrière, non? Et lorsque vous parler de plateau... c'est bien toujours en réf. du ou des plateaux avant, n'est pas?
Je deviens fou - je crois que je vais prendre un sac à dos. Pourtant, je suis passionné du vélo - que depuis + de 40 ans. | | | À: Akaflash · 15 novembre 2012 à 2:16 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 13 249 affichages · Partager En français, (...) Le pinion... c'est bien l'arrière (...) plateaux avant, n'est pas?
oui, pignons derrière et plateaux devant. Les calculs de développement (= distance parcourue par tour de pédalier) sont résumés par exemple ici : fubicy.org/spip.php?article218 , et la page web citée par Vuillemierd peut faire les calculs pour vous, à partir des données brutes.
Ensuite... il me faudrait voir si je peux obtenir le même numéro magique avec un Alfine 11
hélas non. Si vous réduisez le braquet en-dessous de 39/23 (39 dents devant, 23 derrière), vous sortirez de la plage de couple pour laquelle le moyeu est garanti. Et 39/23 avec un moyeu Alfine, c'est équivalent à un braquet 32/36 pour un dérailleur externe.
Après, rien ne vous empêche d'essayer, à vos risques et périls, mais ce serait un peu dommage de vous trouver en panne de moyeu en plein toundra. | | | À: Meg2 · 15 novembre 2012 à 2:56 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 13 243 affichages · Partager Très intéressant ces articles: MERCI Meg2! Je crois bien que (pour l'instant) je vais garder mes petites vitesses.
| | | À: Akaflash · 15 novembre 2012 à 8:02 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 13 227 affichages · Partager David: tenez-moi au courant de ce qu'il en est avec votre Alfine 11 - et surtout avec le changement. N'est-il pas possible de garder un 24 dents à l'arrière et de changer le pédalier avec du 34 à l'avant?
[..]
Il faut que j'admette que je ne sais pas comment calculer, ni par où commencer pour tous les calculs que vous faites (j'aimerais bien savoir à quoi représente tous ces numéros) mais pour l'instant, y-a-t-il des vitesses sur un Alfine 11 qui pourraient correspondre à mes vitesses: 22 avant, 36 arrière, roues de 622 avec des gros pneus (circonférence très proche de 230cm pour le pneus).
Bien entendu, je vous tiens tous au courant dès que ça bouge. Pour les calculs, j'entre les données dans une moulinette disponible en ligne: cyclurba.fr/...&SaisieValidee=1
Les chiffres correspondent à 20 dents à l'arrière, 38 à l'avant, des pneus de 26x2.0. Le tout trouvé sur la page de ma bécanne: www.rose-vpc.fr/...ii-566233/aid:566235
En comparant les deux pignons, même avec "seulement" deux dents de différence, ça donne une idée. | | | À: Vuilleumierd · 16 novembre 2012 à 2:46 Re: Moyeux Alfine 11 vitesses pour voyager Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 13 183 affichages · Partager Il est vraiment chouette votre vélo, et un prix très raisonnable! Étonnant d'ailleurs qu'ils viennent juste d'enlever ce modèle du site Rose. Je n'ai pu l'admirer que pendant 45 minutes! (heureusement, car ça donne envie)
Y a t'il un forum (ou une section sur ce forum) pour poser des photos? Je viens de mettre qqs photos de mon vélo mais je ne sais même pas si c'est le bon endroit. En tous les cas, et si cela vous est possible, ce serait chouette de voir de vraies photos du Rose (chargé, action, etc...). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 195 visiteurs en ligne depuis une heure! |