Je viens de trouver des explications de voyageurs MSC concernant une croisière identique à la nôtre. Je vous ai collé ci-dessous le chapitre qui intéresse la question du débarquement. (à trouver sur Lesvadrouilleurs.net) :
Les formalités de débarquement
L’avant veille de notre départ a lieu une réunion d’information à 10h00 pour tous les débarquants en
Martinique (ceux qui repartent une journée avant nous) et en
Guadeloupe (c’est à dire nous), nous en sommes informés par le « Daily Program ».
Au cours de cette réunion nous obtenons les explications suivantes (relatives à la veille de notre départ) :
des étiquettes autocollantes colorées nous sont remises en cabine, il faut y inscrire nos coordonnées et les mettre sur nos valises. Le « Daily Program » indique un horaire de RDV pour le départ en fonction de la couleur des étiquettes.
les valises sont ensuite à déposer avant minuit devant notre cabine, elles y seront récupérées par le personnel qui les débarquera le matin à l’arrivée en gare maritime
il faut garder avec soi les bagages à main, des affaires de toilette et la tenue du lendemain
les éventuelles bouteilles d’alcools achetées en excursion, qui ont donc été mises en consigne par la sécurité au moment de la remontée sur le navire, sont redéposées dans notre cabine le soir (si ce n’est pas le cas, comme cela nous est arrivé, il faut contacter la réception afin de les récupérer le lendemain matin)
il faut passer à la comptabilité la veille pour voir s’il n’y a pas de problème avec sa note et éventuellement en régler une partie afin de ne pas perdre de temps avec cela en faisant la queue le jour du départ
Le jour du départ la cabine est disponible jusqu’à midi, les bagages à main sont à mettre en consigne en échange d’un ticket, il est aussi possible d’accéder à ses valises dans la gare maritime afin de remettre des affaires dans celles ci voire de se changer. Le forfait « Allegrissimo » est valide jusqu’au moment où l’on quitte le navire, il est donc possible de prendre un cocktail jusqu’au moment du départ 😉
Les bagages à main sont à récupérer à la consigne avant l’heure de RDV correspondante à la couleur des étiquettes des valises. A l’heure du départ, lorsque le bus navette est arrivé, la « Cruise Card » est scannée une dernière fois pour chacun au moment de la sortie du navire, elle est alors désactivée et peut être gardée en souvenir. Chacun doit récupérer ses valises dans la gare maritime et les charger dans le bus pour l’aéroport... ces vacances sont alors belles et bien terminées !