.... Et bien voila :.... Vous allez récupérer du temps pendant vos journées : j' ai fini de vous accaparer devant vos écrans, et de vous en mettre plein la tête.... La :... vous allez bien dormir...
" 25 jours hors des habitudes " est une partie de mon titre.
En fait, le phénomène est plus vaste que cela : - C' est tout le voyage qui sort du cadre, le temps n' est plus qu' une mesure... marginale.
- Une sélection de passagers offrant un rassemblement de goûts, et de genres, assimilables, liés a cet age...... ou vous pouvez consacrer tout votre temps a cet événement.
- Une spécificité de la destination, ou beaucoup d' anglophones (Anglais, mais aussi South Africains, et Australiens revenant d 'un circuit en Europe) d' Allemands aux réflexes sur l' endroit bien connus.
- une catégorie de voyageurs très loin des " Gros navires club ", avec des références que je n' ai pas, mais ou les spécificités de style, et de société ne m' échappent pas.
Nos propres amis du bord, revenant du Queen Mary, et du YC, aussi, il y a un temps.
- un goût pour " la mer en navigation et ses soirées", sur un bateau convivial, pour ces rites de vies bien connues. Les cabines " extérieures" a hublots ou sabords, majoritaires, ne gênent absolument pas... (les Intérieures sont (quasi) vides)....................Pour la constitution de cet échantillonnage de population : difficile a retrouver....
Ce Sinfonia,...honnêtement dépassé, mais dans ce contexte, bougrement sympathique, par ses petits salons les uns a coté des autres, ces distances... de point a point rapidement effacées,.... et ici : toujours de la place partout....
Au coeur de tout cela, dans la vie " a bord ",... une réussite :
- Les animations et spectacles, bien pensés par MSC et son directeur de croisières, connaissant bien sa clientèle :
-... des artistes forts bons, individuels ou duos : sur les podiums des bars... qui plutôt Beatles, qui rolling ou Queen : Freddie Mercury fait un malheur au théâtre " Elton Jones... oumf... quelle ambiance.... parfois des instrumentaux : guitares, pianos (au bar du chocolat de Vsylvie,) du classique aussi... avec des voix.... sans micro !
La troupe du bord est très bien sélectionnée (

) de belles chorégraphies costumées a la MSC, sur des morceaux connus et a gros succès.... pas bête, le truc, bien vu en tout cas.
La cuisine... paradoxalement, les menus MSC sont les mêmes sur tous les bateaux.... bon ! Alors disons qu' avec 600 couverts de moins a chaque repas, le cuisinier devait avoir plus de temps pour les préparations, sauces et autres.
Au début les saveurs nous surprennent, c 'est réellement bon, c ' est quasi la réaction de tous. Sur un YC de retour des US, nous n' avons pas reçu ce niveau, a certains repas.
Evidemment les spécificités YC n' y sont pas... (et ce n' est pas plus mal pour eux) mais nous avons deux fois un excellent filet de boeuf " BLOU " pour les français, que l' on connait, des Gambas aussi, qui n' avaient pas rougir (quoique : c ' était fait) des meilleurs bateaux. Toujours bien chaud et en quantité.
Les menus sont les mêmes qu' ailleurs,.... a la différence ici, que nous les avons tous.
Chaque croisière a, suivant son endroit de navigation, son thème, quelques menus spécifiques.
Sur 25 jours, nous : - nous nous les envoyons tous, les uns derrières les autres.
Bon, pour moi, des moments plus faciles que d ' autres, mais, en fait la saturation vient du nombres de jours avec une cuisine, certes bonne et honnête, mais loin de vos habitudes.
Vous pouvez souligner que la meilleure cuisine est toujours : celle de votre épouse...

.
Nonobstant cette cascade de belles découvertes, et belles conditions ; le coté obscure de la force,... du Sinfonia :
- Il bouge, roule plus que les autres, mais tangue a la hauteur de sa longueur, et de sa finesse d ' étrave. Déjà écrit, je passe.... Mais il craque dans ses cloisons et mobiliers, nous a l' avant, comme des amis, plus vers le centre, tous en balcons " Auréa "... la cause est entendue.
Ensuite :
- il y a... en tout : 4 personnes qui maîtrisent le Français a bord.
Un seul a la réception qui hors sa présence, ne propose que des mannequins qui attendent que vous appreniez l' anglais.
Même chose aux excursions, le sourire en moins.... ils sont alors en charge d ' attendre notre délégué francophone.... car, rapidement, nous restons devant le petit comptoir (petit bateau) au grand dame des passagers derrières. Heureuse issue : notre délégué s occupera directement de nos réservations, assis dans un salon.... du YC la !... et nous ne sommes que 18 couples.
- un Maître d' hôtel des " auréas " par pur hasard de son éducation : Serbe.
Les spectacles, présentations, et annonces (hors générales au micro) sont anglais.
Réception privée des membres du club.... la Capitaine souhaite " le bon jour " en anglais, en allemands, et part dans son allocution... Les francophones déjà dotés d' un bon niveau d' agacement sur le sujet, se lèvent et sortent.
Cet ensemble, propre a ce voyage, est difficilement comparable a une autre croisière,.... a un YC.
Pour ces derniers, qui sont un certain nombre face a moi, je les sens, Vous n' avez pas le service; Tous les bars sont pourvus de personnel, mais vous ne retrouvez pas cette qualité spécifique au lieu, cette ambiance.
Pour votre Suite (au demeurant : mieux, quand elle ne craquent pas) vous avez " 1 " cabinier, un seul, sans aide et il s' occupe de 17 Suites. No comment, le YC c 'est ailleurs.
La vie a bord, : calme, place, sur tout le navire.... la, c 'est même, par le mot : " tout le navire " : mieux.
Mais ne vous y trompez pas. ce que nous avons savouré est exceptionnel. Jamais vous ne retrouverez des conditions comme celles ci, ailleurs;
Et même sur ce même navire : 600 de plus..... et des années en moins : Moi, je ne signe pas.
Nous voulions revenir a d' autres conditions " que la haut ", revenir du YC pour refaire un tour comme avant de goûter a la chose...... Bah non !
A bientôt, certains sur le fantasia a
Dubaï...
Merci a tous pour votre accompagnement......