MelaThi · 26 février 2014 à 17:50 11 messages · 6 participants · 4 434 affichages | | | | Bonjour,
Nous sommes une famille avec deux enfants 10 et 8 ans. Nous avons un vol Montréal ( Canada)- Munich à la fin juillet, retour depuis Budapest à la mi-août. Au final, nous serons 25 jours en Europe. Notre itinéraire prévu, et il peut changer, serait de suivre les principales villes le long du Danube: Munich, Salzbourg, Vienne, Bratislava et Budapest. Mon questionnement: combien de jours accorder à chacune de ces villes? Est-ce que j'oublie des destinations qui valent le détour et qui ne nous font pas trop dérailler de notre plan d'origine? Quelles sont les incontournables selon l'âge de mes enfants? Ils sont fans d'architecture et de châteaux, alors j'ai déjà quelques musts sur ma liste, mais je suis ouverte à en ajouter. Aussi, nous pensons louer des appartements/apparthotels, pour épargner à tout le moins sur les petits-déjeuners et pour avoir un peu plus d'espace vital (25 jours collés les uns sur les autres, tout de même!). Si vous avez des sites de recherche locaux à partager, je suis preneuse. Pour le moment, je fais mes recherches sur les grands portails comme airbnb et homeaway, mais je crois pouvoir dénicher des bons plans via des sites locaux.
En vous remerciant à l'avance! Tous vos bons filons sont les bienvenus! Au plaisir, | | | Bonjour, Vas-tu avoir une auto? Car si c'est le cas, ça change beaucoup les propositions. Dans les villes que tu mentionnes, j'ai fait Vienne et Salzbourg. Par contre avec la voiture on a fait les montagnes au sud de Salzburg (sublime), les châteaux classiques de la Bavière (superbe) une petite croisière sur le danube tout en voyant quelques ruines de château, etc. Je préciserai lorsque tu auras pu répondre. Merci | | | Bonjour,
Nous ne sommes pas fermés à l'idée de louer une voiture sur place, pour quelques jours. Mais on ne veut non plus s'encombrer d'une voiture le temps de visiter une grande ville comme Vienne ou Munich. La réponse est donc, oui, on pourrait en avoir une, le temps d'une escapade de quelques jours entre deux métropoles. Mais non, nous ne la louerons pas pour toute la durée du séjour. On pensait plutôt se déplacer en train, ou même par bateau, entre Vienne et Bratislava, par exemple. À voir! Merci! | | | Alors voici un aperçu de ce que l'on a fait cette année et que j'ai posté sur un autre site (site de vin). Ça donnera une idée. N'hésitez pas si vous avez des questions. www.fouduvin.ca/...&start=0#p295667 | | | Bonsoir, 
Ils sont fans d'architecture et de châteaux
Il y a de quoi faire, en effet.  Nymphenburg entre autres à Munich. Une voiture serait assurément un plus pour visiter les alentours: Neuschwanstein vaut le détour et tant qu'on y est, Hohenschwangau juste à côté. Et aussi dans le catalogue Ludwig II., Linderhof et Herrenchiemsee méritent une visite. Prague est un peu à l'écart de ce circuit, mais si peu. Bratislava, connais pas. Salzburg est jolie, 2 jours peut-être. Wien, 4 jours ? Une escapade à Schonbrunn bien sûr. Budapest... c'est loin.  3 jours.
| | | Bonjour,
Je peux te répondre pour les villes suivantes :
Budapest : on a adoré, en plus la vie n'y est pas chère. Ne ratez pas le Parlement Européen et le château. Il y a aussi les bains ! On était restez 4 jours pleins mais 3 peuvent suffir.
Bratislava : c'est petit et on est passé car c'était sur notre route. Vous pouvez y passer une nuit, on y aller depuis Vienne sur une journée.
Vienne : 3 jours pleins aussi, mais on n'a moins aimé. Par contre le château de Schönbrünn c'est super, réservez vos billets sur internet pour ne pas faire la queue.
C'est vrai que Prague n'est pas loin et c'est magnifique..
On a fait ces 4 villes en 2 semaine et la TOP 1 est Prague suivie de Budapest.
Bon voyage | | | Bonjour,
Mon questionnement: combien de jours accorder à chacune de ces villes?
Musées ou pas? un peu, beaucoup, passionnément...? Pour Munich et Vienne qui sont particulièrement riches en musées, cela fera une grosse différence pour choisir le nombre de jours à passer. Si tu aimes les musées table plutôt sur un minimum de 4 ou 5 jours sur place, à toi ensuite de faire un choix précis en fonction de tes goûts afin d'éviter l'indigestion! A Munich j'ai lu beaucoup de bien du Deutsches Museum à visiter avec les enfants, pas visité moi-même. L'adresse d'apart-hotel que nous avons utilisé à Vienne : "Towns Apartments" un peu cher mais très bien.
Bonne préparation | | | Merci à tous! Je prends bonne note et je planifie le calendrier en tenant compte de vos commentaires et suggestions. Autre question, dans le même esprit. Si nous passons 4-5 jours à Vienne et 4-5 à Munich, environ 2 jours à Salzsbourg, 3j à Budapest, un court arrêt à Bratislava... il nous reste du temps! Beau problème! :) J'ai pensé poussé à l'ouest au départ de Munich pour une virée au Lac de Constance, une journée au château de Neuschwanstein... Avez-vous d'autres suggestions de petits bourgs à visiter, des escales de 24h-48h entre les principaux arrêts? L'autre avenue est de monter vers Prague... Je jongle! Merci encore à tous pour vos pistes! C'est franchement apprécié! | | | Bonsoir, 
Le lac de Constance.  Oui, Neuschwanstein, à 130 km de Münich. Nuit à Füssen. Puis Linderhof pas très loin. Herrenchiemsee sur la E60 qui va de Münich à Salzburg. Il faut prendre le bateau pour rejoindre l'île où se trouve le château, étonnante réplique de Versailles. A moins de flâner dans cette région superbe, tout ça ne fera pas plus de 3 jours. Prague n'est pas loin. | | | Concernant le temps pour chaque ville, chacun a une opinion, des gens peuvent passer 2 semaines et ratisser large, d'autres veulent le faire en surface, alors toutes les réponses sont bonnes. Ceci dit, étant de ce côté-ci de l'Atlantique et considérant le temps que vous avez, voici mon humble opinion: - Vienne 3 jours max incluant un aller-retour à Schonbrunn, à voir absolument. la cathédrale bien sûr, le château de Hofburg, le musée kunsthisirosches, se balader sur le ringstrasse, etc, etc. - Salzburg, la ville seulement à mon avis une journée suffit. La forteresse hohensalzburg et se balader dans la ville -Pas vu Budapest, pas vu Munich (mais de mes lectures, j'y aurais passé 2 jours disons), d'autres pourrons répondre. -Si vous pouvez Prague est superbe. Je l'ai préféré à Vienne bien personnellement. Une âme s'y dégage. J'y passerais 2 jours complets. -En voiture, j'irais passer une journée à Neuschwainstein et hohenschwangau. Superbe et parfaitement organisé. Un conseil par contre, réservez votre billet d'avance, vous aurez une heure précise et n'aurez pas à faire l'extrême longue file d'attente. Si ce n'est pas de bonne heure, vous aurez tout de même une file d'attente à la caisse des billets réservés. www.neuschwanstein.de/...tourist/horaires.htm Le tout prendra 1/2 à 3/4 de journée. Aussi, si vous voulez une journée mémorable en voiture en haute montagne, la route du Grossglockner, une heure 15 au sud de Salzburg. Au sud de zell Am see commence la route qui vous emmènent plus au sud, à Heiligenblut et au point de vue franz joseph hutte. Ma journée préférée cette année. Dépendant de quel côté vous partez, vous pourriez faire cette route, coucher près de Zelle am see et repartir vers Hallstatt un des plus beaux villages d' Autriche. Très carte postale et touristique mais de toute beauté. Tout près, une marche au lac inférieur de Gosau est mémorable. Entre Salzburg et Vienne, vous pourriez aussi coucher autour de Krems et Durnstein, la mecque du vin d' Autriche, faire une croisière sur le Danube, voir des ruines de châteaux, etc Alors, voilà quelques idées de mon côté | | | Bonjour,
Je ne peux t'aider que concernant Prague. C'est une très belle ville et je t'invite à lire le récit de mon voyage pour en savoir plus sur les commodités. Chacune de mes journées sur place fait l'état d'une carte de parcours et de commentaires. Je suis étudiant en architecture et concernant prague je vous recommande de visiter la villa Muller d'Adolf Loos.
Bon voyage
Sakur4 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |