Doumdoum1976 · 11 janvier 2012 à 4:51 30 messages · 9 participants · 5 904 affichages | | | | 11 janvier 2012 à 4:51 Munich, Vienne, Budapest et Prague en quatre semaines: des conseils? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 809 affichages · Partager Je visiterai une partie de l'Europe en février et je me demandais si des habitués et/ou des résidents avaient des suggestions de quoi voir outre les incontournables et de ce qui est à éviter dans ces 4 villes : Munich, Vienne, Budapest et Prague.
À noter que je dormirai 6 nuits dans chaque ville quoi qu'encore possible de couper un jour ou deux à tel ou tel endroit pour les redistribuer ailleurs. J'ai un budget élastique amplement suffisant et je préfère de loin les sorties culturelles au party perpétuel.
Merci beaucoup à l'avance pour vos précieux conseils. | | | Bonjour,
Pour Munich et Vienne voilà quelques idées, des incontournables et d'autres choses :
Munich : le centre ville (Rathaus, palais Residenz, Frauenkirche l'église la plus connue de la ville, Asamkirche extraordinaire petite église rococo), l'Englischer Garten immense jardin public au coeur de la ville, le Schloss Nymphenburg un chateau baroque en pleine ville et le parc autour, le quartier de Schwabing pour diner ou sortir le soir, l'Olympia Park, le quartier des musées autour de la Königsplatz, une balade au bord de l'Isar jusqu'au Maximiliansbrücke, le marché aux victuailles, une balade dans le quartier à l'ouest de l'Englischer Garten avec des architectures intéressantes du début du XXe siècle... Si tu t'intéresses à l'histoire du XXe siècle le musée municipal a une expo sur la montée du nazisme à Munich, et à qq km de Munich tu peux visiter l'ancien camp de Dachau, si cela t'intéresse. Il y a d'innombrables musées à voir à Munich dont musée de sculptures antiques, Alte Pinakotekh (peintures du Moyen-Âge jusqu'au XVIIIe siècle), Neue Pinakotekh (XIXe siècle), Pinakotekh Moderne (art moderne et contemporain), le Deutsches Museum (musée des techniques), la Franz von Lenbach Haus (collection d'art allemand du début du XXe siècle avec en particulier Kandinsky, "blaue reiter" etc). Il y a des excursions possibles à partir de Munich pour aller voir les châteaux de Bavière Neuschwanstein et Hohenschwangau mais en hiver il faut se renseigner sur les horaires, fréquences etc qui sont sans doute moindre qu'en été. Il doit être possible d'y aller en transport en commun mais c'est un peu compliqué je crois.
Vienne : le centre ville - tout l'intérieur du Ring est intéressant pour se promener ; à ne pas manquer entre autres le quartier proche du Dom, le quartier autour de la Poste, extraordinaire édifice du début du XXe siècle, l'église des Augustins ; faire un tour de Ring en tramway ; palais du Hofburg ; Karlsplatz avec sa belle église, ses édifices style "secession" (art nouveau viennois) et son musée de la ville de Vienne très intéressant ; tout proche le Naschmarkt un marché dans une rue bordée d'immeubles aux styles variés ; le musée de l'Albertina qui propose surtout des expos temporaires, souvent de qualité "internationale" ; le quartier des musées, très riche, dont je retiens surtout le musée Leopold (oeuvres de Schiele, Klimt etc) et le Kunsthistorisches Museum ; pour le MUMOK qui est le musée d'art contemporain, ça dépend des expos en cours. Hors du centre, la fameuse fête foraine du Prater. Les constructions de l'architecte Hundertwasser dont la fameuse Hundertwasser Haus. Le palais du belvédère qui est un musée consacré à la Sécession. Le château de Schönbrunn et son parc. Le quartier du Karl Marx Hof. Les vignes de la banlieue de Vienne par ex Grinzing. L'office du tourisme a des livrets répertoriant tous les édifices avec une architecture intéressante et notamment art nouveau ou contemporain, ça peut donner des idées de promenade en dehors du Ring. Les quartiers réservent tous des surprises. Le guide du routard répertorie les lieux de tournage du film "le troisième homme", pour ceux qui connaissent le film c'est amusant de reconnaître les lieux "en vrai". Les spectacles évidemment il y a beaucoup d'offre de concerts de musique classique, opéras ou ballets. Il y a aussi le spectacle équestre réputé de l'école espagnole au Hofburg. Mais surtout les cafés viennois et leurs immanquables pâtisseries.
Bon voyage | | | À: Halo · 11 janvier 2012 à 23:25 Re: Munich, Vienne, Budapest et Prague en quatre semaines: des conseils? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 732 affichages · Partager Wow! Merci beaucoup beaucoup! Je n'aurais pas pu demander mieux! J'ai tout noté et j'essaierai d'en caser le plus possible dans mes semaines dans ces deux villes! | | | Bonjour, J'ai eu la chance de faire ce parcours (en moins de temps cependant) Prague est, de loin, la plus belle ville des quatre. Vienne et Munich sont moins ''photogéniques'' mais sont très riches en musées. Si tu aimes l'art, tu peux y passer beaucoup de temps, quoique 6 jours à Munich, c'est peut-être trop à mon avis. Par contre, je te conseille de passer 2 jours à Salzbourg (entre Munich et Vienne). L' abbaye de Melk, à proximité de Vienne, est à ne pas manquer. J'ai moins aimé Budapest, j'y ai passé 4 jours et je pense que c'était suffisant. Entre Prague et Budapest, tu pourrais t'arrêter une ou deux journées à Bratislava, une ville moins extraordinaire que Prague mais qui mérite une visite. | | | Merci! Quand je disais une semaine par ville, je faisais approximatif. Budapest j'y dors 4 nuits alors que Prague7 etc. Je note les entre-deux comme Bratislava que j'avais un peu déjà sur le radar. J'aurais bien aimé (même si c'est weird) essayer d'aller visiter un camp de concentration dans le coin de Munich aussi. Je verrai bien selon la température au moment où j'y serai également :) | | | Honnetement, Bratislava...
Faites-y une balade d'une demi-journee depuis Vienne, ce sera amplement suffisant. | | | Bonjour
Je ne connais que Munich pour l'instant, je vais à Vienne ce printemps. Pour Munich j'ai beaucoup aimé le centre ville, la MarienPLatz où on peut admirer un carillon (essayez de rester un peu de temps pour voir bouger les automates), il y a l'englisher garten et ne loupez pas l'endroit sur la rivière où des surfeurs viennent faire quelques figures avec leur planches. C'est sympa de voir cela en pleine ville. Il y a l'olympiapark, le musée BMW si vous aimez les voitures récentes et anciennes.
Il y a pas mal de choses à voir en faite, j'ai tout détaillé sur mon carnet de visite à Munich . Il y a également le détail de mon budget pour quelques jours
Cordialement | | | Je vais lire attentivement merci beaucoup! | | | qqs retours pour Vienne Buda et Prague si ça peut servir :-)
Vous vouliez sans doute dire Budapest ?
Pourquoi tronquer ??? | | | J'y pense en effet de plus en plus ; vous n'êtes pas le premier à me le dire! Mais merci :) | | | Pour le logement, va sur couchsurfing.com...ça marche très bien dans ces villes. | | | C'est évidemment une question de goût, mais personnellement, j'ai été beaucoup déçue par ce qu'est devenue Prague ces dernières années : la ville devient une ville musée et y perd un peu de son charme. Donc, je pense que tu peux maintenir une semaine, mais pas forcément tronquer une autre de tes destinations pour Prague.
J'ai adoré Munich et surtout Budapest. Aussi riche que Prague, Budapest est par ailleurs plus authentique et moins à l'affût du touriste.
Je ne connais pas Vienne par contre, mais il me semble que la ville est un peu plus petite que les autres. Je pense que le stop à Salzbourg serait bienvenu.
Tout dépend néanmoins de ce que tu recherches. On te dit "j'aime ci, j'aime pas ça", mais on ne sait pas précisément ce que tu cherches. Des visites, une belle architecture, etc, mais peut-être aussi une ambiance, les gens, etc ?... | | | En lisant un peu sur Prague depuis que j'ai pris la décision d'y aller, j'ai plus l'impression que c'est devenu un bordel à ciel ouvert rempli de filles qui couchent pour pas cher et de bar à putes qui cherchent à arnaquer les touristes!
Oui évidemment, l'ambiance est importante pour moi. Je viens d'annuler ma réservation d'hôtel pour Prague et je risque d'allonger une visite ou une autre et de faire quelques détours avant d'y arriver. Je prévoyais y dormir 8 nuits et je pense maintenant en faire que 4 ou 5. | | | En lisant un peu sur Prague depuis que j'ai pris la décision d'y aller, j'ai plus l'impression que c'est devenu un bordel à ciel ouvert rempli de filles qui couchent pour pas cher et de bar à putes qui cherchent à arnaquer les touristes!
Ce sont des conneries pures et simples colportées par quelques grabataires aigris et canards en quête d'articles pseudo-sensationnels. Les deux ne savent généralement pas placer la ville, ni dire dans quel pays elle se trouve, et n'y sont jamais allés. Si Prague est un "bordel à ciel ouvert", bigre, je ne sais pas quel mot employer pour des villes comme Paris, Londres, Venise....
Oui évidemment, l'ambiance est importante pour moi. Je viens d'annuler ma réservation d'hôtel pour Prague et je risque d'allonger une visite ou une autre et de faire quelques détours avant d'y arriver. Je prévoyais y dormir 8 nuits et je pense maintenant en faire que 4 ou 5.
De toutes les villes que vous prévoyez de visiter, c'est assurément Prague qui vaut le plus le détour. Il serait idiot de vous en passer... | | |
En quoi ? Économiquement ? non. Architecturalement ? Non plus. Culturellement ? Difficile de faire une comparaison quantitative.
Budapest est par ailleurs plus authentique
C'est quoi une ville authentique ? | | | En lisant un peu sur Prague depuis que j'ai pris la décision d'y aller, j'ai plus l'impression que c'est devenu un bordel à ciel ouvert rempli de filles qui couchent pour pas cher et de bar à putes qui cherchent à arnaquer les touristes!
Je ne sais pas quel genre de quartiers ont fréquenté ceux que vous avez "lu"... mais ceux qui ont visité réellement Prague n'ont pas du voir les mêmes choses.
Je viens d'annuler ma réservation d'hôtel pour Prague et je risque d'allonger une visite ou une autre et de faire quelques détours avant d'y arriver. Je prévoyais y dormir 8 nuits et je pense maintenant en faire que 4 ou 5.
En 4 ou 5 jours on peut déjà en voir pas mal... mais si vous partez avec des à priori sur la ville c'est pas la meilleure solution pour pouvoir l'apprécier. Et puis vous risquez de regretter d'avoir raccourci votre séjour à Prague. | | | À: Kedor · 13 janvier 2012 à 13:32 Re: Munich, Vienne, Budapest et Prague en quatre semaines: des conseils? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 494 affichages · Partager "Aussi riche que Prague"
En quoi ? Économiquement ? non. Architecturalement ? Non plus. Culturellement ? Difficile de faire une comparaison quantitative.
Tout cela à la fois : une richesse culturelle, architecturale, etc.
C'est quoi une ville authentique ?
L'inverse, pour moi, d'une ville musée, ce dont j'ai l'impression dans le centre historique de Prague.
Cela dit, nous pouvons ne pas être d'accord - c'est même l'intérêt d'un forum -, mais mon avis vaut bien le tien et ne devrait pas susciter l'agressivité que je sens dans ta réponse... | | | Que l'on préfère telle ou telle ville est évidemment le droit de chacun. Cela étant, les avis personnels sont trop souvent extrapolés au rang de vérité générale, tendance pernicieuse que je combats effectivement avec toute la férocité dont je suis capable.
En pratique donc, vous avez préféré Budapest (au demeurant, je l'aime beaucoup aussi) et c'est très bien. Mais il ne serait pas sérieux de dire qu'il y a à Budapest la même richesse architecturale (non, vraiment, Prague est en ce point assez unique, méritant par là la plus grande zone UNESCO urbaine au monde... ce n'est pas pour rien !). Pareil pour les questions économiques, il y a des vérités qu'on ne peut contredire, mine de rien. En revanche, sur la richesse culturelle, j'ai déjà dit rechigner à faire un comparatif quantitatif entre l'une et l'autre - elles sont par trop différentes et ont toutes deux été capitales de grandes nations (et même d'empire pour l'une).
C'est malheureux que vous ayez eu cette impression du centre de Prague; je ne peux que vous dire que même l'hyper-centre, à quelques rues près, est encore un lieu de vie. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |