Salut,
Si tu aimes bien la musique malienne, Habib Koité a joué avec un groupe, Bamada, des musiques sympa très rythmées; ali farka touré, au rang bluesy/ cool essaye aussi boubacar traoré (moins bien) ou surtout lobi traoré (du bon blues afro); jazzy, kora jazz trio déjà cité (un membre du groupe, abdoulaye diabaté, a fait une carrière solo) et pour rester dans le registre "cool", un sénégalais lamine konté.
Sinon, dans un style plus typiquement local, des classiques tels que mah kouyaté, mama draba, adja soumano, babani koné, le genre de trucs auxquels on songe quand on pense à la musique malienne populaire dans les mariages par exemple, oumou sangaré bien sur une référence et des jeunes (que j'aime beaucoup et très populaires) djeneba seck ou encore doussou bakayoko (quelles voix !); j'adore également kandia kouyaté et son "zouk mandingue".
Salif keita, on ne le présente plus. Rokia traoré, j'aime moins, vraiment trop lent.
D'autres que j'apprécie: afel bocoum, balla tounkara, cheikh tidiane seck, djelimady tounkara, kasse mady diabaté, neba solo, nahawa doumbia.... en fait tous et toutes sont bien!
Hors du Mali, alpha yaya diallo et sékouba bambino en
guinée et aussi ba cissoko (j'aime beaucoup), les frères guissé au
sénégal et aussi Africando qui fait de la salsa - si tu aimes bien la salsa afro essaye aussi pape fall - ; dobet gnahore en
cote d'ivoire.
Angélique Kidjo elle aussi en effet est formidable.
Et pour les percu, on a du déjà citer adama dramé, y'a aussi soungalo coulibaly...
Bon, j'en oublie plein c'est sur. En dehors d'africando &co (salsa), tous ceux que j'ai cité sont dans un registre GROSSO MODO similaire en tout cas typique d'afrique de l'ouest;
Maintenant, si tu apprécies la musique sénégalaise, je crois qu'on a cité des noms tels que touré kunda, baba maal etc (pas les meilleurs pour moi) ou ismael lo (sympa il est vrai) alors tu aimes le Mbalax, musique sénégalaise la plus populaire dont le plus célèbre représentant est youssou ndour - mais pas quand il chante sa pop facon afro!-;
là je pourrais te faire un topo mais on sortirait du registre car les sonorités sont différentes (peut etre plus "moderne" pour des oreilles occidentales); mais une de mes musiques préférées en tout cas.
Bon allez, je ne résiste pas, je cite: abdou guité seck, assane mboup, ouza, assane ndiaye, ndongo lo, nder, tity, coumba gawlo, omar pene, mbaye dieye faye, fallou dieng, waflash, viviane ndour, fatou laobé, fatou guewel......
Idem pour la musique plus généralement sur le continent, on a cité Fela (afro-beat), khadja nin d'afrique centrale (magnifique c'est vrai) ou les éthiopiques d'éthiopie mais là on s'éloigne encore plus et il y aurait tellement à dire