Voici quelques infos pour toi et les autres intéressés.
L'aventure musicale Mugar autour des trois flûtistes Nasredine Dalil, Youenn Le Berre et Michel Sikiotakis a été crée en juin 1996 à l'occasion du festival "Printemps Celte" de La Grande Halle de La Villette à
Paris.
Ils ont travaillé dans un esprit de rencontre et de métissage des univers musicaux de leurs cultures d'origine : celte et berbère. Répertoire traditionnel et compositions originales, emprunts et échanges, mélanges et confrontation tissent ce spectacle atypique qui fait de la différence une source de création renouvelée, à la croisée de la tradition et de la modernité.
Le succès ayant été immédiat, ce qui ne devait être qu'une expérience est devenu un spectacle tournant en
France et à l'étranger. Un premier CD "kabily-touseg" est paru en 1998, et a été très bien reçu par le public et par la
presse
. Le deuxième est en préparation et devrait être dans les bacs... au plus vite...
www.mugar.info/Index3.htm
Quand la musique celte rencontre la musique berbère, elles se donnent rendez-vous à Mugar. Le groupe celto-berbère, composé autour de trois flûtistes, réussit le pari de marier la cornemuse à la ghaita, le biniou et le bendir.
Dans la lignée d’Idir. Deux univers musicaux, un lieu de rencontre. Mugar, nom du groupe celto-berbère auteur du disque
Kabily-Touseg. Mugar, lieu de rencontre de caravanes dans le grand sud algérien. Et ce n’est pas un hasard si la page d’ouverture, qui est aussi la pochette du CD, représente un menhir dans le désert. Une volonté de fusion artistique. Il était une fois trois flûtistes plutôt doués, Youenn Le Berre, Michel Sikiotakis et Nasredine Dalil, qui décident de tenter une expérience musicale le temps d’un concert. C’était en 1996 à
Paris. La magie a opéré. Le groupe, rejoint par plusieurs nouveaux membres dont le groupe de musique irlandaise Broken String, sort plus tard un album. Succès immédiat. Les deux univers, celte et berbère, ont trouvé leur Mugar.
Berbères de Bretagne, Celtes de Numidie
Le
site
, modeste, est léché. D’un design simple, il offre aux internautes l’actualité du groupe et explique aux fans ses origines. En prime : un titre de leur album. Des chansons où le biniou et le bendir, la cornemuse et la ghaïta font un ménage heureux. Des airs des montagnes de
Kabylie, du désert touareg et des côtes celtiques. Un mélange détonant, jouissif mais -paradoxalement- pas étonnant. Comme si les deux univers étaient appelés à se rencontrer. Et depuis, c’est l’effet boule de neige. Plusieurs groupes se sont engouffrés dans la brèche ouverte par Mugar.
Si vous êtes curieux, allez faire un tour sur le site celto-kabyle. Vous y découvrirez un espace convivial, ouvert, sympathique... Et comme le site n’a pas beaucoup de pages -donc, votre visite sera courte- allez acheter leur disque. Pour le plaisir des oreilles.