 |  |  |
 | | | | Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Corg2b · 2 mars 2010 à 14:18 · 2 photos 270 messages · 37 participants · 52 302 affichages | | | | 2 mars 2010 à 14:18 Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 1 de 270 · Page 1 de 14 · 13 102 affichages · Partager Bonjour, Les résultats vont bientôt tomber. Alors, collègues enseignants, partageons !!! Cette discution peut nous aider à tous. Cordialement et faisons en sorte de faire vivre cet espace. CORG | | | À: Corg2b · 3 mars 2010 à 12:08 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 3 de 270 · Page 1 de 14 · 13 023 affichages · Partager Bonjour,
Normalement je suis mutée en technologie, j'arriverai seule et j'aimerais savoir si l'on peut trouver facilement un appart ou une maison meublée sur Mayotte (type T3). Faut-il amener ses meubles ou seulement la valise de vêtements? A bientôt. Lolote | | | À: Lolote32 · 3 mars 2010 à 12:54 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 4 de 270 · Page 1 de 14 · 13 007 affichages · Partager Salut, lolo32 je suis aussi en techno. Pour le logement, je suis un peu comme toi, dans le questionnement. je viens avec ma compagne. Si tu veux, nous pourrions correspondre et echanger nos info en privé, voici mon mail : gilles.cormi@voila.fr A+ | | | À: Corg2b · 3 mars 2010 à 12:56 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 5 de 270 · Page 1 de 14 · 13 000 affichages · Partager OK avec plaisir | | | À: Lolote32 · 4 mars 2010 à 10:16 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 6 de 270 · Page 1 de 14 · 12 959 affichages · Partager Bonjour à tous ! J'étais à votre place l'année dernière en train de chercher des infos sur la vie à mayotte, les démarches administratives,.... Je suis en poste à Mayotte et j'enseigne le technologie sur 2 établissements ( SADA et Tsangamouji). Si vous avez des questions n'hésitez pas. Pour des questions perso : astrucdavid@voila.fr.
Nota : Pour les profs de techno il faut absolument prévoir ses cours (activité hors internet).
Bye. | | | À: Astrucdavid · 4 mars 2010 à 10:49 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 7 de 270 · Page 1 de 14 · 13 004 affichages · Partager Bonjour David,
J'ai déjà une petite question : avons-nous accès à internet et au moins un ordi à dispo en techno? Quelles activités sont réalisables avec les élèves? Dans les Landes, tous les collégiens de 4ième et 3ième et les enseignants ont un ordi portable (et tableau interactif). Qu'en est-il du B2I? Ya-t-il un photocopieur? Bonjour le changement !  A très bientôt. L32 | | | À: Lolote32 · 4 mars 2010 à 11:11 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 8 de 270 · Page 1 de 14 · 12 999 affichages · Partager Oubli tout ce que tu connais de métropole ! Internet très bas débit donc impossible de travailler sur le net avec les élèves. Classe de 28 à 32 élèves donc pas de groupe. 10 à 12 pc par classe (si ils fonctionnent) reliés à internet, très peu voir pas de maquette pour les nouveaux programmes. Si tu tombes dans un établissements où la clim est présente dans les salles de techno ça sera le top sinon..... Il faut valider le B2I bien sur mais en réalité on le donne aux élèves vu leurs niveaux (sur une classe de 30 seul 2 ou 3 élèves ont un pc et dans le lot peut être un relié à internet). Sinon il fait bon vivre à Mayotte mais le travail n'est pas simple car on a peu de moyen. Attention aux cours photocopiés ! Une seule photocopieuse par établissement de 1000 élèves de moyennes (1600 élèves pour le plus grand). | | | À: Astrucdavid · 4 mars 2010 à 11:15 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 9 de 270 · Page 1 de 14 · 12 952 affichages · Partager Bien je vois. Et point de vue meubles et logements? QU'en penses-tu? | | | À: Lolote32 · 4 mars 2010 à 11:35 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 10 de 270 · Page 1 de 14 · 12 936 affichages · Partager Très peu de logements corrects ici et les prix des loyers sont élevés. Trois solutions s'offrent à toi : - passer par la SIM qui gère des logements dans des "lotissements" de tzoungou (blanc), plutôt corrects mais il faut faire un dossier (le plus rapidement possible) et faire des demandes par communes. Peu de logement disponible et beaucoup de demande. - passer par des agences immobilières (MPL, agence de l'île,...) - lire le 976 (journal gratuit de mayotte), il faut s'abonner sur leur site (gratuit), et trouver des habitations de particulier En aucun cas ne venir à Mayotte si on a pas réserver un logement quitte à changer par la suite (c'est ce qu'on va faire dans quelques mois). Si tu es seule la co-location peut être une solution. Les meubles sont chères et de mauvaises qualités ! L'idéal est de récupérer les meubles des fonctionnaires partants mais cela sera trop tard pour toi car ils seront partis quand tu arriveras sur l'île. Si tu amènes ta voiture remplis ton conteneur avec tes meubles ou bien va chez conforama ou ikea et achètes des meubles en kit (cela ne prend pas beaucoup de place). Si tu as des enfants fais le plein de jouets, de céréales, de nutella,... | | | À: Astrucdavid · 4 mars 2010 à 11:44 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 11 de 270 · Page 1 de 14 · 12 850 affichages · Partager Bien, Je vais commencer à stresser un peu  Je n'amène pas ma voiture (pas adaptée) et je vais réfléchir pour le reste en attendant de te poser une fulltitude de questions. Je viens seule (mon fils de 22 ans reste en métropole). Je vais de ce pas m'inscrire sur le jounal d'annonces. Merci encore David et à très bientôt. Dernière question : tu quittes ton logement? Pas satisfait? Quel type? ça peut m'intéresser qui sait. | | | À: Lolote32 · 4 mars 2010 à 12:01 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 12 de 270 · Page 1 de 14 · 12 841 affichages · Partager Ne t'en fais surtout pas. Tout s'arrange avec le temps mais il faut être organisé et surtout tout faire dans les temps. Toi tu n'as pas le souci d inscription d'enfant dans une école privée donc tu as la possibilité de te fixer n'importe où sur l'île. Je change de logement pour un plus grand (j'ai 4 enfants). Mon logement actuel est plus que correct, il est aux normes (ce qui est très rare ici), sécurisé, avec la clim (indispensable la nuit en saison des pluies) dans 2 chambres et situé à 10 mètres d'un des très rares terrains de tennis de l'île. La terrasse n'est pas sécurisé (pas de grille) et c'est une des raisons pour laquelle je change, il y a 3 semaines on m'a volé 3 vtt quasi neufs) mais si tu ne mets rien qui a de la valeur alors pas de souci pour le reste. Il se situe à Tsingoni près de Combani, au centre de l'île, la seule commune hors Mamoudzou à avoir des écoles primaires privées. | | | À: Astrucdavid · 4 mars 2010 à 12:52 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 13 de 270 · Page 1 de 14 · 12 815 affichages · Partager C'est vraiment gentil de donner toutes ces infos. Si je n'abuse pas, qu'en est-il des formalités et taxes douanes stp? Merci encore. L | | | À: Lolote32 · 4 mars 2010 à 13:05 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 14 de 270 · Page 1 de 14 · 12 811 affichages · Partager Aucune taxe pour les nouveaux arrivants mutés pour les objets (informatiques, hifi,...) de plus de 6 mois. Pour la voiture si elle est à ton nom (plus de 1 ans) pas de taxe non plus. Dans le conteneur il y a très peu de contrôle si mutation.
Bye. | | | À: Astrucdavid · 4 mars 2010 à 17:32 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 15 de 270 · Page 1 de 14 · 12 794 affichages · Partager Bonjour, Le problème du logement est il aussi réel pour un couple sans enfant ? A niveau boulot, je suppose que les postes bougent d'une année sur l'autre, combien y a t'il d'entrant en général ? salut, Gilles | | | À: Astrucdavid · 5 mars 2010 à 19:40 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 16 de 270 · Page 1 de 14 · 12 696 affichages · Partager Bonjour,
je suis nouvelle sur le site et j'attends moi aussi les réponses pour notre mutation sur mayotte (c'est quasi sur puisque mon conjoint a les points et que moi je suis "bien placée" d'après les syndicats). Mon conjoint est prof d'éco gestion et moi je suis CPE. Ton message a atiré mon attention car d'après ce que tu dis tu vas quitter ta maison et tu vis sur Tsingoni donc ça m'interresse ! En effet, même si on ne connait pas encore les résultats ni notre éventuelle affectation, nous sommes partis dans l'idée qu'habiter dans le centre de l'île serait pas mal et comme tu le dis les écoles privées pour les enfants y sont bien... donc je souhaiterai savoir combien il y a de chambres et si tu as déjà un futur locataire ? le montant du loyer... bref tout ce qu'il est utile de savoir.
d'avance merci, trouver un logement semble très difficile ! Chrystelle | | | À: Chrys10 · 6 mars 2010 à 6:38 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 17 de 270 · Page 1 de 14 · 12 673 affichages · Partager Chrys10 tu as pris la même décision que moi et je pense que c'est la bonne surtout su tu ne demande pas des postes sur Mamoudzou. De Tsingoni ( Combani) il faut 25 min pour aller à Sada, 15 min pour le nord, 30 min pour aller à Mamoudzou (sans les embouteillages) sinon plus de 1 heure voir 2. Mon logement actuel : Immeuble à étage avec 2 locataires, moi je suis à l'étage. 3 chambres (2 climatisées), un grand salon avec une cuisine américaine, un petit jardin (avec 1 bananier et 3 papayers) prix 750 € mais le prix risque d'augmenter à 800 voir 850 €. | | | À: Astrucdavid · 6 mars 2010 à 13:51 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 18 de 270 · Page 1 de 14 · 12 648 affichages · Partager Salut,
merci d'avoir répondu aussi vite c'est sympa. Je suis contente de voir que tu confirmes mon choix concernant le lieu de vie, ça me rassure. Concernant ton logement il a l'air bien, le seul truc c'est qu'on était plutôt parti sur une maison... mais bon c'est peut être difficile à trouver la 1ère année quand on arrive ! Je crois que tu as une terrasse, est elle grande ? est ce que ça se passe bien avec les autres locataires ? ont ils des enfants (nous avons un garçon de 10 ans et une fille qui va avoir 8 ans) ? est ce que les enfants peuvent aller jouer facilement dans le jardin, est ce qu'il y a un garage commun ?... Est ce qu'il est meublé ? ou équipé d'un peu d'électroménagers ? superficie de l'appartement ?
Pourrais tu nous envoyer des photos ?
D'avance merci pour ta disponibilité Chrys10 | | | À: Corg2b · 6 mars 2010 à 15:56 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 19 de 270 · Page 1 de 14 · 12 639 affichages · Partager Pour un couple sans enfant il n y aura pas trop de soucis pour le logement mais il vaut mieux réserver avant votre arrivé. Il ne faut pas s'attendre aux standards européens sauf si vous voulez dépenser une fortune. A titre d'exemple : j'ai loué ma villa en france (dans le sud) pour un loyer de 800 € (neuve de 135 m2 à étage, 4 chambres,2 salles de bains,...) avec un terrain de 700 m2 et ici si vous trouver une villa (très rare) compter au minimum 2000 € aux environs de mamoudzou. L'idéal en premier lieux c'est les maisons SIM, ils ont un site internet et vous pouvez voir les quartiers et les prix pratiqués (attention rajouté 100 € de plus au loyer pour les logements hors mamoudzou et 200 € pour mamoudzou, les prix n'ont pas été mis à jour). Pour les postes il y a tellement de mouvement, je ne peux pas vous dire combien il y a d'entrant de sortant, qu'il vaut mieux demander aux syndicats. | | | À: Astrucdavid · 8 mars 2010 à 10:13 Re: Mutation à Mayotte 2010 pour les enseignants Message 20 de 270 · Page 1 de 14 · 12 554 affichages · Partager Pour toutes les personnes qui seront mutées à Mayotte je vous écris l'adresse mail du 976 pour vous abonner (gratuit) et chaque vendredi vous recevrez par mail le journal version pdf. Vous pourrez vous faire une idée des logements proposés, des voitures en ventes (chères et dans un états lamentables des fois), des meubles, ect... Pour ceux qui ne veulent rien ramener de métropole les partants mettent en ventes tous leurs biens pour début juillet (premier arrivé premier servis).
Voici leur adresse mail : le97-6@wanadoo.fr
Bye. | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 021 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |