Bonjour à tous,
Le confinement puis la quasi impossibilité de voyager m'ont poussés ces derniers mois à passer beaucoup de temps sur le forum. J'ai relu un grand nombre de carnet de voyage, je me suis immergée dans les albums photos et replongée sur le blog que j'avais créer à l'occasion de mon road trip de six semaines aux
USA.
Au départ, je n'avais pas prévu diffuser ce journal intime de voyage à d'autres personnes que mon entourage.Mais un commentaire de Grillonne en manque de carnet sur les
États Unis m'a fait revoir ma copie. Si je me délecte avec bonheur des témoignages des autres, mes aventures américaines pourraient peut être elles aussi, occuper les esprits en mal d'évasion.
Avant de continuer le voyage ensemble, je sors mon passeport (à l'effigie du drapeau américain of course !).
Prénom : Estelle (souvent surnommée la ptite, allez savoir pourquoi !!)

)
Passion : les voyages et plus particulièrement les
USASigne particulier : forte tendance à l'organisation
Situation familiale : en couple avec Dimitry
Préambule
Comme beaucoup d'entre vous, je suis une fan de voyage et depuis quelques années mon coeur et ma tête font une fixette sur les
États Unis !
Tout à commencer avec
New York, un classique me direz-vous ! A force de baigner dans la culture new yorkaise à travers les films, les séries, la musique et autre, j'ai fini par développer un besoin irrépressible de découvrir la Big Apple! En avril 2015, je réalise enfin ce rêve avec ma soeur lors d'un séjour fantastique d'une semaine.
Puis en Mai 2016, mon CE organise un circuit de 13 jours sur les routes de l'
ouest américain. Un voyage enchanteur mais frustrant car au bout du compte j'ai eu l'impression de passer plus de temps dans le bus que sur les sites.
De ces deux formidables expériences, est né un rêve un peu dingue: réaliser un road trip à la découverte de la côte est et de l'
ouest américain. Au départ, c'était plus de l'ordre d'un fantasme, vous savez le traditionnel "un jour j'irai", "un jour je ferai". Pour nourrir cette douce rêverie, j'ai pu compter sur les très nombreux carnets de voyage dont regorge le forum. Et c'est ainsi, en lisant les récits des uns et des autres que ma Wishlist est né. J'en profite pour remercier chaleureusement tous les contributeurs du site qui par leurs textes m'ont permis de voyager depuis mon salon en attendant de partir à la conquête de mon rêve !
En juin 2018 après presque deux ans a lire, à penser, à imaginer ce périple, une opportunité unique s'offre à nous. Dimitry change de boulot et a une période de flottement de deux mois. De mon côté, en cumulant mes congés et mes RTT, j'arrive à presque 7 semaines d'affilés. L'occasion est trop belle pour la laisser passer. Ni une, ni deux, on décide de saisir notre chance avant qu'elle ne s'éloigne.
On fait l'état des comptes pour savoir si tout cela est bien réalisable. Et bonne nouvelle, mon épargne salariale après avoir dormi durant dix longues années a été débloquée il y a quelques mois. Nous disposons donc d'une belle enveloppe! Je négocie ensuite avec mon boulot pour une absence exceptionnelle. Mon chef, valide ma dérogation à condition que je lui ramène du chocolat Reese car il n'en a plus manger depuis son dernier séjour aux
USA !
Et voilà comment le voyage de notre vie à commencer à prendre forme. Autant vous dire que nous sommes surexcités, mais plus le temps de rêvasser, il faut désormais tout organiser en deux mois à peine. En effet, nous disposons d'un timing contraint car nous devons impérativement revenir au plus tard le 1er novembre, quelques jours avant la prise de poste de Dimitry. De mon côté, je suis également tenue par des engagements professionnels. Nous partirons donc du 17 septembre au 30 octobre 2018.
La préparation
Nous avons beaucoup de chance car nous avons la possibilité d'explorer les
USA pendant 6 semaines ce qui est un vrai luxe je dois bien le reconnaitre. Sauf que le problème, c'est qu'à force d'avoir lu des tas de choses, j'ai envie de tout voir et Dimitry aussi. On finit par se raisonner en se rappelant mon expérience avec le tour opérateur de mon boulot. Mieux vaut voir moins et mieux que beaucoup mais trop vite.
A l'est,
New York apparait comme un incontournable surtout pour Dim car c'est le berceau de la culture hip hop. Pour un danseur comme lui c'est un passage obligé d'un séjour aux
USA. Cela me convient parfaitement car j'ai vraiment adoré ma première excursion.
Washington DC et ses mémoriaux sont également sélectionnés. On ne peut pas décemment faire l'impasse sur la capitale de la première puissance mondiale en passant 45 jours sur le sol américain.
Boston fait son entrée dans notre planning sur les conseils de Redaska, un ami de Dim qui vit la-bas depuis 6 ans. Ce sera l'occasion de le saluer et de visiter cette ville moins connue.
A l'ouest,
San Francisco requiert toutes les faveurs. J'ai beaucoup aimé cet endroit lors de mon premier passage en 2016 et Dim est emballé aussi.
Las Vegas et
Los Angeles seront également de la partie. Pour ce qui est des parcs, l'affaire se
corse. Il y en a tellement que c'est difficile de choisir. Le
grand canyon et
Bryce canyon sont noté d'office.
Antilope canyon et
Monument Valley sont indissociables de l'imagerie de l'
ouest américain, tout comme la
route 66. Ils sont donc ajoutés avec bonheur.La
vallée de la mort et le
lac Powell sont des étapes clés sur notre route. Pour les autres, je suis plus hésitante. J'ai envie de retourner à Séquoia Park mais c'est compliqué de l'inclure dans le programme.
Joshua tree me tente bien mais certains avis me font douter.
Yosemite et
Zion semblent plus indiqués pour les vrais randonneurs ce qui n'est pas vraiment notre cas. Une fois de plus, je prends conseil auprès des experts du forum. Après consultation des "sages" et au regard de notre planning, nous retenons
Yosemite avec le secteur de Mariposa Grove pour ses séquoias; Mono lac à la sortie du parc et
Joshua tree pour son dépaysement.
Zion et Séquoia Park sont éjectés avec un petit pincement au coeur mais c'est ainsi.
Quelques jours avant de réserver les billets d'avion, Dimitry apprend que l'un des jeunes qu'il entraine a gagné son billet pour la prestigieuse compétition mondiale de break dance qui se déroulera fin octobre à
Philadelphie. C'est sans aucun doute, un joli clin d'oeil du destin. Nous décidons donc de modifier nos plans. Nous remplaçons donc les quelques jours prévues pour longer la route C1 entre
San Francisco et
Los Angeles par une étape à Phily. Là encore, nous sommes déçus mais impossible de tout faire.
Comme, nous ne souhaitons pas déconstruire tout notre programme pour cette nouvelle étape, nous décidons d'attaquer notre périple comme prévue par la côte est. En effet, c'est un choix un peu stratégique car il nous semble plus probable d'espérer une météo clémente en septembre que fin octobre ou nous risquons d'avoir plus de pluie. Nous poursuivrons notre exploration par la côte ouest avant de revenir à l'est pour un dernier stop. Au passage, cela rajoute un vol à la grande joie de Dimitry qui a la phobie de l'avion !!!
Le circuit
On the road
Let's go! Cette fois on rentre dans le vif du sujet.
Je vous mets le lien ci-dessous de mon blog qui reprend jour après jour le récit de notre incroyable voyage.
Adresse du blog : myusadream.canalblog.com
Je vous préviens tout de suite, il s'agit d'un blog personnel et non d'un site d'un pro, il ya donc quelques remarques à destination de mes proches. Vous n'y trouverez pas selfie à outrance comme les youtubeurs, ni de photos parfaites retouchées avec 200 filtres comme sur Insta. Juste quelques photos pour agrémenter mon récit, essentiellement des paysages, des monuments. Bref, un échantillon des meilleurs instants que nous avons passé.Sorry par avance car il y a des fautes et quelques coquilles. (j'ai écris notre récit quotidien chaque soir souvent au bord de la fatigue après de longues journées). Je ne les ai pas corrigés pour conserver le côté authentique du premier écrit et un peu par flemme aussi je l'avoue

. C'est mon journal de bord, donc il me reflète, mes coups de coeur et mes avis me sont propres.
J'espère qu'il saura retranscrire le bonheur que nous avons vécu durant ces six merveilleuses semaines. Avec un peu de chance, cela fera patienter un peu les voyageurs en mal d'évasion et donnera peut être l'envie à certains de réaliser à leur tour le voyage de leur rêve!
Bonne lecture!
Estelle