Hello, je suis connecte a
Mandalay, avec pleines de moines Boudhistes dans le cyber cafe, connectes sur Facebook et Skype avec les micros! C est ca aussi la
Birmanie! Alors oui ce soir grosse galere a
Mandalay... je voyagais avec une autre personne et on a toujours partages les chambres, et aujourd hui j etais seul, je pars demain, et j arrivais a
Mandalay (le deuxieme point chaud apres Lake Inle niveau logement apparement, je ne suis pas alle a Inle, mais j ai rencontre une Israelienne avec son Pere qui avaient dormi a meme le sol d une GH pour 30 USD...)
Bon, ce matin a Hispaw, j apelle deux trois GH/Hotels, au troisieme, Nylon Hotel, c est bon, meme si c est 20 USD mon hotel le plus cher du voyage
- Hello u have a single room for tonight?'
- Yes 20 USD
- Ok i ll be there tonight
- Ok what time?
- No Idea, i take a train and then a shared taxi
- Ok 8 PM?
- Maybe. Anyway, i will come, i ll have a flight tomorrow.
Bref, je me pointe et ma reservation avait pris l eau. Tout ca pour dire, que des fois les reservations sont pas toujours honorees par les clients, vu qu il n y a uncun moyen de pre-paiement, et que les hoteliers se mefient un peu des sur reservations, et preferent rendre service a un client qui est sur place que peut etre rendre service a un client qui se pointera peut etre pas...
Ce que je veux dire, c est que si un hotel a dit que c etait complet au tel le matin, ce ne sera peut etre plus complet plus tard dans la journee si vous etes a la reception.
Bon, donc, dans cette enooorme galere, je me pointe a l hotel a cote, qui n a qu une chambre a 35 USD, et il me conseille deux autres hotels moins chers, je sors de l hotel, croise un chauffeur de mobylette, qui apelle les deux hotels en question depuis son mobile (oui les cellphones se democratisent vitesse grand V avec des Sims a 20 USD contre 200 USD l annee derniere et 1000 USD il y a deux ou trois ans...)
Donc en 5 minutes apres mon immense desillusion, j ai une piole a 12 USD.
Enfin, ca arrive dands tous les voyages il me semble de faire deux trois GH avant de trouver une piole, ou de pas arriver a reserver la GH parfaite coup de coeur du Lonely ou du routard ou de Tatie Micheline qui est venue il y a 12 ans pour son voyage de noces.
Je peux vous donner les adresses, mais je pense que le mieux restera toujours le bouche a oreille sur place, en fonction de vos moyens. Oui il y a des touristes, c est pas enorme, rien a voir avec les ploages francaisaes ou j ai passe de nombreux etes, la
thailande, ou les clubs all inclusive tunisiens... En fait, tout le monde se balade dans les memes endroits, du fait que le pays n est pas entierement ouvert au tourisme. Au niveau des buis, c est un peu penible de payer des prix speciausx touristes, pour tout d ailleurs, hotels, bouffe parfois (bon en deux trois jours on apprend les prix et son se fait plus avoir). Je n aime pas trop ces tarifs a deux vitesses, ca fait des situations bizarres dans les transports par exemple, ou un touriste qui se retrouve assis dans l allee centrale sur un tabouret en plastique va gueuler car il a paye trois fois le prix du local bien installe. Et le local finit par laisser sa place. Je trouve ca un peu moche, et ca va pas forcement donner une bonne image des occidentaux, Comme si avec notre argent on pouvait tout acheter. Si le touriste payait trois roubles ses 10H de bus comme le copain Birman, il fermerait sa gueule.
Bon et apres, c est illusoire de se dire qu on va essayer de pas trop donner d argent a la junte. Tout voyaqe enrichera la junte, que ce soit dans les bus, ou les GH, qui doivnet donner 10 pour cents au gouvernement, le proprietaire d un cyber qui doit payer 30 USD par mois, le mec qui veut louer des velos qui pyae a l etat un forfait location velo pour les touristes. Il y a parait il des histoires d assurance touristes (rien a voir avec la serie) que les chauffeurs se devraient d acquitter car si il y a un soucis avec un touriste ca coute bonbon a la junte (je vois pas pourquoi, on a tous des supers assurances rapatriements, visite d une menbre de la famille, etc...)
Sinon, quelques adfresses dont je me souviens:
-
Yangoon: White House (36 USD pour 3, avec THE BEST BREAKFAST IN THE WORLD, selon un fasicule imprime en 20 exemplaires disponibles sur toutes les tables et montrant un Top toutes categories fait arbitrairement par un voyageur ayant voyage dans 102 pays...)
- Kyaikto (golden Rock): Sea Sar GH, 30 USD pour 3.
- Ngwe Saung: me souviens plus du nom, petit bungalow un peu viellot a 24 USD pour 3
- Mawlamyne: Breeze Rest House 18 USD pour trois. J ai connu des cellules de prison plus sympathiques, mais le staff est hyper cool.
-
Mandalay: 12 USD la simple au AD1 Hotel
-
Bagan (Nyang U): New Wave. 15 USD pour 2. Entre Nyang U et Old
Bagan sur la route. Plusieurs GH cote a cote.
- Hsipaw: 14 USD pour 2 chez Mister Charles. Cest un chinoix qui a un empire et est un peu megalo je pense. Par exemple en allant sur la colline pour le sunset il y a des panneaux ' sunset Hill - Mister Charles', il a ses propres bouteilles d eux minerales. Mais il y a des douches chaudes et les chiottes les plus belles que j ai vues au
Myanmar.
- Homestays sur le trek Namste-Hsipaw (on dort par terre sur une paillase chez l habitant, autour d un petit feu de bois, on peut pas vraiment communiquer en anglais, mais on y est...). Pas de prix indiques, il parait que certains touristes se disent que c est de l hospitalite naturelle et partent sans payer, apres discussion avec des locaux, on nous a conseilles de payer 5000/7000 Khts, pour la nuit, avec diner et petit dejeuner. Ils paraissaient content. Bon j avoue j ai pas super bien dormi et j avais mal au dos au reveile, mais c etait chouette...
Bon, peut etre j ai eu une chance extraordinaire pendant ces trois semaines en
Birmanie, de pouvoir avoir tous les jours un lit, et un evier ou me brosser les dents, je sais pas. Si tout le monde joue la course a la reservation 3 semaines a l avance, ca a un effet boule de neige qui va booker les hotels, et pousser les autres clients a booker a leur tour lorsque il s apercoivent que leur top 3 est deja complet, alors que tous ces gens la auraientpeut etre trouve une piole naturellement en arrivant le jour meme. Je concede cependant que tous les hotels ou GH ou j ai pu dormir etaient bien voir tres bien remplis...