Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Max68 · 16 mai 2016 à 7:41 · 30 photos 58 messages · 12 participants · 6 466 affichages | | | | 16 mai 2016 à 7:41 Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 4 042 affichages · Partager BIENVENUE CHEZ LES APPRENTIS VOYAGEURS 
Il faut se dépêcher d'y aller, c'est le moment... qu'ils disent tous... Ok, on n'a rien encore de prévu pour l'automne 2015... ON Y VA
Les enfants ne sont pas dispo, en plus la destination ne les inspirent, tout le monde est content. En revanche comme à l'accoutumé nous n'avons qu'une dizaine de jours de disponible. Nous nous contenterons d'une première approche: MANDALAY - BAGAN - INLAY LAKE - RANGOON. Pas le temps de faire super original mais à force de chercher je trouverais quelques solutions pour s'écarter un peu du "flot principal", notamment à Inlay.
Impossible de conduire en Birmanie se sera donc en voiture avec chauffeur et guide. Ils m'auront été recommandés par un membre de Voyage Forum et on n'a pu que s'en féliciter. Wynn, puisque c'est de lui qu'il s'agit est un guide indépendant qui a monté sa petite affaire. Il parle le Français ce qui est un plus pour nous. Nous avons ensemble construit l'itinéraire, les hébergements furent choisis tantôt par Wynn, tantôt par moi.
Cette fois ce sera Thaï Airways avec escale à Bangkok. Très bonne compagnie, rien à redire... alors C'EST PARTIII direction Franckfurt....
Départ le mercredi 21 octobre : on est arrivé avec 4h30 d’avance à l’aéroport, ça a trop bien roulé. En attendant dans la salle d’embarquement, on croise la directrice de Valérie qui part en Thaïlande, on voyagera dans le même avion.
Escale à Bangkok, énorme aéroport, arrêt dans un Mac Do Bio pour goûter un Mac à la quinoa. Vol sans problème jusqu’à Mandalay. Un bon point pour Thai Airways, service et repas.
Pour ceux qui le souhaite ici la version avec fleurs, mise en page et photos | | | À: Max68 · 16 mai 2016 à 7:58 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 3 950 affichages · Partager Jeudi 22 octobre : On arrive à Mandalay vers midi et on trouve rapidement notre guide, Win, accompagné de son cousin qui sera chauffeur. Win nous a été recommandé par un membre de Voyage Forum. Win parle un peu français et c’est dans un joyeux mélange franco-anglais avec accent asiatique que nous échangerons. Win est avenant, rieur tout en étant sérieux et très disponible. On commence par changer nos euros en monnaie locale : le kyat à l’aéroport, c’est là que le taux de change est le meilleur.
On attaque par la visite de Mahamuni, la pagode la plus vénérée de Mandalay. On apprend à quitter ses chaussures et à se déplacer pieds nus, ça fait bizarre. La particularité de cette pagode est l’interdiction faite aux femmes d’approcher et de toucher Bouddha, ça provoque des dérèglements climatiques. Le Bouddha est tout bouffi à force d’être recouvert de feuilles d’or. « Le kitch n’arrête pas le birman ». Il faut que ça brille avec verroteries et auréoles en LED multicolores.
Puis, on passe à l’hôtel (Golden Mandalay Hotel), très kitch aussi, chaque chambre est personnalisée et indépendante, un peu comme un motel. Une petite douche, on quitte les vêtements d’hiver et nous voilà partis.
Et on repart, visite des temples au pied de la colline : on verra successivement Schwenandaw, magnifique monastère en teck, Kuthodaw et Sandamuni entourées de leurs innombrables pagodons d’un blanc éblouissant renfermant les stèles du « plus grand livre du monde ». Ce sera notre premier dôme doré. Ensuite Kyauktawgyi et son bouddha géant. Win nous emmène en haut de la colline de Mandalay pour que nous ayons le plaisir de descendre les 1729 marches. Belle vue d’en haut sur la ville, le fleuve et collines avec le soleil couchant. La descente se fait entre les échoppes et ressemblent parfois à un labyrinthe : il faut trouver l’escalier. Et tout ça pieds nus !!!
Il fait chaud, entre 30 et 35° et c’est avec plaisir qu’on retrouve la voiture climatisée. La nuit tombe vite. Win nous arrête dans une gargote à 5min à pied de l’hôtel. On mange peu pour une fois et ce n’est pas super, enfin, c’est le premier soir et on est fatigué.
En quelques heures, on a déjà vu de belles choses et l’appareil photo a déjà bien fonctionné.
Dès que j'aurais 1 heure je rajouterais quelques photos, en attendant vous pouvez toujours cliquer là: Version avec photos | | | À: Max68 · 16 mai 2016 à 9:54 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 3 924 affichages · Partager Coucou Jean François
C'est un plaisir de retrouver ce pays très attachant qu'est la Birmanie Je découvre avec bonheur les environs de Mandalay où je n'étais pas allée: le doré sur fond de ciel bleu, ça en jette!
Vu sur la route Bagan-Inle: je ne pensais pas que ce genre de véhicule faisait autant partie du paysage (on n'en a vu qu'un mais apparemment, il y en a aussi du côté de Mandalay  ):
Muriel | | | À: Muriel18 · 16 mai 2016 à 9:59 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 3 919 affichages · Partager Coucou Muriel,
Et là c'est la version de ville... voici la version campagne: 
Merci d'être passé et de participer | | | À: Max68 · 16 mai 2016 à 10:04 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 3 919 affichages · Partager Tu cherches à nous semer aux 4 coins du monde ? | | | À: Atila · 16 mai 2016 à 10:15 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 3 905 affichages · Partager Nardin ! j'ai été repéré | | | À: Max68 · 16 mai 2016 à 10:19 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 3 899 affichages · Partager Jean François on est perdus !!! on était en Namibie et clac la Birmanie ! Pô grave : ça m'intéresse aussi  alors on va jongler d'un carnet à l'autre ! Sympa le lever de soleil au Pont U bein plutôt qu'au coucher avec la foule... je retiens ! Cathy | | | À: Cathycolombe · 16 mai 2016 à 10:25 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 3 892 affichages · Partager Bonjour Cathy,
Promis en 2016 je ne quitterais pas l'Afrique | | | À: Max68 · 16 mai 2016 à 10:44 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 3 880 affichages · Partager Bonjour,
Tu ravives de magnifiques souvenirs, mes voyages dans ce pays remontent à 1998 et 2000 et ça reste (ra) toujours ma destination préférée. Depuis je lis régulièrement qu'il faut se dépêcher, j'ai du mal à imaginer si les changements sont si importants que ça... j'ai du mal à y croire !
Tes photos sont très belles, lumineuses... Et la présentation de ton site est particulièrement agréable. J'attends la suite avec impatience ! | | | À: Max68 · 16 mai 2016 à 10:56 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 3 874 affichages · Partager Vendredi 23 octobre :
Lever 5h, départ 5h30 pour aller voir le lever de soleil sur le pont U Bein à Amarapouba. Très belle lumière au lever su soleil et nous sommes seuls sur ce pont en bois de 2km de long. Nous ferons un aller retour sur le pont et croiserons des pêcheurs, des moines équipés d’I-phone, des gens qui font leur gymnastique matinale. Petit déjeuner local : soupe de nouilles, boules de pains blancs chinoises farcies au poulet, thé.
Direction Mingun que nous rejoindrons par une petite route étroite. Comme il est encore tôt, les touristes ne sont pas là et nous visiterons le site dans le calme. La pagode de Mingun est une pagode inachevée qui aurait due être la plus grande de Birmanie. Des tremblements de terre ont fini par achever l’inachevé. Puis, nous découvrirons laplus grande cloche du monde (90t). On finira la visite par la pagode Hsin Byu Me, magnifique pagode blanche avec 7 niveaux en forme de vague symbolisant le mont Meru.
On part direction Sagaing, visite d’un monastère réputé où viennent étudier de nombreux moines étrangers. La pagode est récente et les couleurs chatoyantes. Suivra la colline de Sagaing avec le temple Umin Thonze Hpaya avec ses 45 bouddhas en arc de cercle et Sun U Ponnya Hin on ne peut plus kitch. Pas mal de monde mais en majorité des birmans, très dévôts.
Il est midi, on s’arrête dans une gargote locale installée sur la place du village. On n’ose pas poser nos sacs à dos parterre à cause de la saleté. Comme d’habitude, Valérie prend des légumes et du riz et Jean-François tente en plus la viande, enfin, le gras. En revanche, les toilettes sont super propres. Il est 13h et on a fini le programme de la journée.
Que reste-t-il à faire dans le coin : Inwa (ou Ava), ville royale pendant 400 ans, excusez du peu. Initialement, je l’avais mise de côté, car je n’étais pas emballée sur la façon de visiter cette ancienne capitale. En effet, on doit emprunter un bateau pour traverser le fleuve, puis la visite se fait en calèche. Mais comme on a du temps...
Comme chaque fois, des enfants nous sollicitent pour qu’on leur achète des souvenirs. Valérie se laisse tenter par un collier en jade car les enfants sont sympathiques et pas du tout agressifs. De l’autre côté de la rivière, on nous attribuera une calèche montée sur pneu « 4x4 » avec comme cocher un jeune se sachant pas un mot d’anglais, même pas bonjour, mais très gentil. Il nous conduira là où nous voulons et nous arrêtera quand nous le souhaitons. La ballade sera très agréable et les temples visités intéressants, un grand monastère tout en bois et un ensemble de pagodes entourées de vaches et de stupas. Nous croiserons le même couple de français déjà rencontré la veille, monsieur et légèrement handicapé moteur et madame ne cesse de râler et de critiquer. Il est 16h30.
Win nous propose de terminer la journée par le coucher de soleil sur le pont où nous étions le matin. C’est bondé de touristes. On échangera la promiscuité sur le pont par un bonne bière. 
De retour à Mandalay, Win nous déposera dans un restaurant sympa où nous dégusterons le mie goreng local accompagné d’une bonne bière pression, style pils légère. Nous rentrerons à l’hôtel à pied (10 min de marche). Douche, nettoyage des pieds et au lit (on subit encore le jet lag). Encore une magnifique journée qui s’achève. J’ai déjà pris 660 photos en 2 jours. Oups !!
Petit mot sur notre hôtel, le Golden Mandalay : familial, très kitch birman, situé non loin de temples, les chambres sont plutôt sur l’arrière donc loin de l’avenue bruyante, le petit déjeuner se prend sur une terrasse à côté d’un bassin couvert de lotus et il est tout à fait correct. | | | À: Mong1 · 16 mai 2016 à 11:02 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 3 869 affichages · Partager Bonjour catherine,
Depuis je lis régulièrement qu'il faut se dépêcher, j'ai du mal à imaginer si les changements sont si importants que ça... j'ai du mal à y croire
et j'ai l'impression que tu as raison. A part les téléphones portables et un souffle de liberté politique, je pense que la Birmanie n'a pas fondamentalement changé 
C'est vrai qu'il y a quelque chose de particulier, j'ai été en Indonésie, au Vietnam (où les paysages sont plus beaux), mais c'est la Birmanie où nous nous sentons le mieux; les habitants, les sourires et le bouddhisme je pense...
Merci pour le commentaire | | | À: Max68 · 16 mai 2016 à 11:32 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 3 861 affichages · Partager Comment mes camarades, je suis perdu.... mais bon va pour la Birmanie en attendant la Namibie et encore tu risques de partir au Zimbabwe sans avoir finit le carnet Birman. Tu vas nous perdre | | | À: Rjulie95 · 16 mai 2016 à 11:42 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 3 850 affichages · Partager nous ne reculons devant aucun sacrifice et travaillons jours et nuits pour vous satisfaire | | | À: Max68 · 16 mai 2016 à 13:27 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 3 818 affichages · Partager Moi aussi, je suis perdue. Pas grave, les photos sont belles et la Birmanie m'intéresse aussi. | | | À: Max68 · 17 mai 2016 à 12:27 · Modifié le 17 mai 2016 à 13:17 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 3 735 affichages · Partager je n’étais pas emballée sur la façon de visiter cette ancienne capitale. En effet, on doit emprunter un bateau pour traverser le fleuve, puis la visite se fait en calèche.
La calèche n'est aucunement obligatoire : - on peut passer la rivière avec une bicyclette ou même un scooter, et poursuivre par ce moyen de transport. - on peut même marcher, ce que j'ai fait (mais je suis un marcheur quasi infatigable).
Même le bateau est évitable, car l'accès depuis le sud est totalement terrestre. C'est d'ailleurs par là que je suis reparti, mais il y a très peu de trafic. J'aurais bien aimé trouver un moto-taxi, mais là, aucune sollicitation  .
Très bon souvenir de ma marche dans Inwa, avec la liberté de couper à travers certains champs dans les environs du monastère en bois. A une vingtaine de km de Mandalay, on se retrouve vraiment en zone rurale.
Surprise de découvrir de nombreux monuments historiques (temples, zedis...) de part et d'autres de la route filant vers le sud.
coucher de soleil sur le pont où nous étions le matin. C’est bondé de touristes.
Côté atmosphère, c'est effectivement comme le jour et la nuit. Coucher de soleil certes photogénique, mais l'essentiel du spectacle, c'est cette masse d'occidentaux sur et à côté du pont.
Contraste saisissant comparé au calme du début de journée à Ubein / Amrapura. Juste quelques passants sur le pont, de temps en temps 1 ou 2 couples d'occidentaux. Finalement expériences très complémentaires l'une de l'autre.
Fabrice | | | À: FabGreg · 17 mai 2016 à 16:57 · Modifié le 18 mai 2016 à 6:24 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 3 701 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
La calèche n'est aucunement obligatoire
oui tout à fait, j'avais lu ça mais d'une part, je trouvais que ça faisait un peu "border line" spécial débrouillard, d'autre part comme je n'avais pas prévu d'aller à Ava je n'avais pas été plus loin dans l'étude du coin 
Très bon souvenir de ma marche dans Inwa, avec la liberté de couper à travers certains champs dans les environs du monastère en bois
oui, oui, on s'était promené dans le secteur du monastère (à droite en étant en face de celui-ci) et c'était très joli et bucolique 
Finalement expériences très complémentaires l'une de l'autre.
on diras ça comme ça 
Merci pour ta participation | | | À: FabGreg · 17 mai 2016 à 22:09 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 3 660 affichages · Partager Bonsoir Fabrice,
La Birmanie nous a vraiment plu et on aimerait y retourner surtout qu'il y a quelques sites que j'ai très envie de voir, prioritaire par Mrauk et Kengtung.
J'y aurais bien adjoint Hpa An pour compléter afin d'arriver aux 12/13 jours que nous avons. Mais ce qui me gêne c'est que cela fait 3 directions différentes avec des jonctions en avion et peu de possibilités d'organiser une belle boucle. 
Si tu/vous as/avez une idée ou une piste de réflexion c'est avec plaisir 
Merciii | | | À: Max68 · 17 mai 2016 à 23:13 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 3 643 affichages · Partager Je n'ai été qu'une unique fois au Myanmar, experience donc limitée.
Comme je n'aime pas revenir sur mes pas, j'ai procédé comme suit.
Entrée depuis la Thaïlande via Mae Sot / Myawaddy, à 3 h de route de Hpa-an, un chouilla plus pour Mawlamyine. Ensuite remontée vers Bago, le Rocher d'or est presque sur le chemin.
Pour Mrauk U, j'ai préférë la voie routière, profitant d'un autocar de nuit depuis Pyay. J'ai poursuivi par la route en rejoignant Bagan via Kyaukpadaung. Classiquement, on accède à Mrauk U par avion via Sittwe.
A ce jour, les étrangers ne peuvent accéder à Kengtung que par avion depuis le reste du Myanmar. Pour ma part, j'ai choisi de le faire depuis l'aéroport de Heho. Pour changer, j'ai quitté Kengtung par la route de Tachileik, revenant en Thaïlande par le poste-frontière de Mae Sai.
Voilà quelle a ëté ma pratique pour résoudre ce challenge géographique.
Fabrice
P.S. : Inwa reste un très bon souvenir, mais plus pour son cadre rural que les sites historiques. Une bonne marche de 12 km... | | | À: FabGreg · 18 mai 2016 à 6:26 · Modifié le 18 mai 2016 à 6:51 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 3 631 affichages · Partager merci pour la réponse 
L'idée de passer en Thailande est intéressante. Ca pourrait donner Mrauk - Kengtung - Chiang Mai et Lampang puis repartir par Bangkok, à creuser.. 
Les passages de frontières n'ont pas été longs et compliqués ?
Inwa reste un très bon souvenir, mais plus pour son cadre rural
tout à fait d'accord | | | À: Max68 · 18 mai 2016 à 7:00 Re: Myanmar, plongeon dans le bouddhisme Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 3 628 affichages · Partager Franchissement de frontières simples et rapides, tant à Myawaddy qu'à Tachileik. Même avec un dépassement d'1 jour sur la durée accordée pour le visa.
La seule "complication" a été pour payer le jour surnuméraire. Il est facturé 3$, je payais avec des kyats, le garde-frontière ne disposait que de bahts pour rendre la monnaie. Il a dû faire quelques calculs de conversion de devises. 
Fabrice
P.S. : eVisa non adéquat pour entrer au Myanmar par voie terrestre. | Carnets similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |