Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 FabGreg · 3 avril 2016 à 0:10 · 27 photos 84 messages · 24 participants · 11 625 affichages | | | | À: FabGreg · 18 juin 2016 à 10:18 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 41 de 84 · Page 3 de 5 · 1 858 affichages · Partager J25 / 18 mars : dépose Aungban, Pindaya, retour Aungban, Pinlaung, Loikaw J26 / 19 mars : Loikaw J27 / 20 mars : Loikaw -> Phekon -> Sagar / Thar Kaung -> Nampan -> Nyaungshwe
Bonjour Fabrice merci de ton témoignage je suis particulièrement intéressée par ton expérience Sur les trajets cidessous je prepare mon itinéraire pour un depart le 9 juillet et suis bien en retard... De meme j aimerai en connaitre davantage sur tes qques jours avant Loikaw, sur place, les temps de trajet. Merci | | | À: Christelh · 18 juin 2016 à 22:14 · Modifié le 18 juin 2016 à 22:37 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 42 de 84 · Page 3 de 5 · 1 759 affichages · Partager Bien vu, car J25 et J27 ont été des plus aventureux. Du fait de failles dans ma préparation pour J25, du fait d'une mauvaise inspiration pour J27.
Commençons par ce J25 : Aungban -> Pindaya -> Aungban -> Pinlaung -> Loikaw
La veille en fin d'après-midi, j'avais embarqué à Hsipaw l'un des autocars à destination de Taunggyi. Nous étions une bonne douzaine d'occidentaux dans cet autocar, les francophones constituant le premier contingent représenté. Trajet confortable, autant que peut l'être un autocar de nuit, sans souci particulier. Environ la moitié des occidentaux descendant à Kalaw, grand classique.
Peu après, vers 05h00, l'autocar me dépose à Aungban avec un espagnol que j'ai convaincu (il comptait descendre à Kalaw avant de rejoindre Pindaya).
- Un peu avant 06h00, moto-taxi partagé avec cet espagnol. - 07h20, dépose au niveau d'un champ de zedis au pied de la colline de Pindaya. Thé dans un modeste restaurant pour nous réchauffer car la vitesse à moto et l'air ambiant nous ont réfrigérés. - 07h45 : début de visite des grottes de Shwe U Min, dites au 1000 bouddhas. - 08h30 : fin de visite, les touristes occidentaux arrivent juste depuis Nyaungshwe, poursuite de visite à l'extérieur des grottes. - 09h00 : grand bouddha assis, situé un peu au nord des grottes. - jusqu'à 10h00, marche jusqu'à Htwet Ni, recherche infructueuse d'une autre grotte à visiter plus au nord (il n'y en a pas, j'avais mal interprété ce que j'avais lu sur celle de U Min Gu, où se trouve 300 bouddhas). - 30-45' de discussion avec 2 américains qui me rendent compte de leur séjour à Kengtung (recommandation utile d'un guide avec qui je ferais finalement affaire). - 11h00 : repas dans une gargote en bord de route. A mon souvenir, ma meilleure salade de nouilles. - vers 12h00 : à défaut de pick-up pour Aungban, auto-stop, nous embarquons vite un pick-up de particulier. Négocié 2 000 kyats pour Aungban. - vers 13h00 : dépose à Aungban alors que mon compagnon espagnol poursuit avec le même pick-up vers Kalaw. Erreur de ma part, car l'embranchement de Loikaw est à 3,6 km sur la route de Loikaw. C'est là que j'aurais dû me faire déposer, j'aurais dû étudier les lieux avec Google Map.
Un peu avant 14h00, j'arrive au péage de la route de Loikaw. Le tenancier du péage démarche les véhicules pour moi.
14h30/15h00 (non noté) Le premier transport à m'accepter est un poids-lourd. Je n'ose refuser, mais je suis conscient que ce sera bien lent. De fait. Mais quel sentiment d'invulnérabilité face aux autres véhicules.
16h30 sans doute, dépose à Pinlaung à ma demande car je sais qu'il y a au moins un hébergement acceptant des étrangers. A posteriori, j'aurais dû poursuivre avec le poids-lourd car il m'aurait bien approché de Loikaw. J'avais mal localisé sa destination finale. Refus d'accepter la moindre rémunération. Attente longuette d'un transport pour Loikaw.
17h30 passé : un minivan m'embarque. 5 000 kyats pour Loikaw. 20h00 : dépose devant le Nan Ayar Inn.
Fabrice | | | À: Christelh · 19 juin 2016 à 17:52 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 43 de 84 · Page 3 de 5 · 1 721 affichages · Partager J27 / 20 mars : Loikaw -> Phekon -> Sagar / Thar Kaung -> Nampan -> Nyaungshwe
Mon objectif était d'arriver au plus tôt à Phekon pour embarquer une pirogue-cargo remontant vers le lac Inle.
Je m'étais renseigné la veille, et l'on m'avait annoncé un autocar partant à 06h00 en face du marché. Cet autocar ne s'est jamais présenté, et qui plus est, les vendeurs de rue ont réfuté son existence.
En repli, j'ai trouvé dans la modeste gare routière un pick-up qui devait partir à 07h00. Mais le chauffeur a préféré sa partie de billard. Nous ne sommes partis que vers 07h30 après que j'ai insisté plusieurs fois.
Pas mal de temps avant de quitter Loikaw car le pick-up a embarqué pas mal de cargaison.
Dépose à Phekon vers 08h45, immédiatement pris en charge par un tuk-tuk qui m'a conduit jusqu'à l'embarcadère où j'arrivais à 08h50. A temps pour acheter mon billet sur le bateau-pirogue public (5 000 kyats pour Sagar, 10 000 kyats pour Nyaungshwe).
09h05 : départ du bateau-pirogue public. A côté de moi, une femme Kayan. Peut-être allait-elle "s'exposer" sur le lac Inle. Malheureusement, nous n'avons pu échanger faute de langue commune.
11h00 : stop à Sagar (j'aurais dû descendre là, expliqué plus tard)
11h19 : dépose à Thar Kaung Mwe Daw.
11h50 : fin de visite du monastère Thar Kaung Mwe Daw.
Là, mes soucis (et erreurs) ont commencé. Pour embarquer un bateau à destination de Sagar, j'ai cru bon de rejoindre Thar Yarkone, le village plus au sud. Mal inspiré, j'ai fini par revenir à Thar Kaung, car tous les bateaux passent devant Thar Kaung, ce qui n'est pas forcément le cas pour le village.
Il aurait été plus judicieux de commencer mes visites par Sagar, car c'est le début de programme des TO de Nyaungshwe. Après visite, j'aurais ainsi pu embarquer l'une des pirogues à destination de Thar Kaung, la destination suivante des TO, puis poursuivre vers le lac Inle.
13h40 : embarquement dans un bateau-pirogue public à destination de Sagar.
13h50 : dépose à Sagar.
14h40 : fin de mes visites.
Ensuite, nouvelle erreur, j'ai entrepris de rejoindre la route pour y intercepter un transport vers le nord. Reprendre la voie fluviale aurait été beaucoup plus judicieux. Non pas tant parce que la route est éloignée (j'y suis arrivé à 15h00), mais parce qu'elle est très peu fréquentée. Qui plus est généralement par des motos avec déjà 2 passagers.
Après de multiples transporteurs (motos, sauf 1 voiture), j'ai fini par arriver à Nampan en fin d'après-midi. Là, j'ai constaté que : - pas (plus) de bateau public remontant à Nyaungshwe. - pas d'hébergement local, hormis ceux installés sur le lac. Accès uniquement par bateau, déjà à un tarif touriste déraisonnable. - même la restauration locale me demandait des prix très excessifs.
De ce fait, la nuit tombée, je suis revenu à la route principale et un moto-taxi m'a pris en charge jusqu'à Nyaungshwe. 5 000 kyats, ce moto-taxi n'a pas abusé de la situation. Qui plus est, conduite d'une extrême prudence, appréciable de nuit.
La bonne approche aurait été la suivante : - descendre d'abord à Sagar. - après visite de Thar Kaung, poursuivre par voie fluviale vers le nord. Par cette approche, je serais arrivé en partie sud du lac Inle vers 14h00. J'aurais pu me faire déposer à Nampan (voire avant à Inn Phaw Khone pour l'atelier de soierie en fibre de lotus). Depuis Nampan, de nombreuses pirogues-cargo rejoignent en journée la Phaung Daw Oo Paya.
Là, avec un peu de chance et de persévérance, on peut alors partager un bateau-pirogue touristique poursuivant sur Thar Lay et aller visiter Indein, puis le monastère Nga Phe Kyaung, dits des chats-sauteurs.
A défaut, il y a des bateaux-pirogues publics remontant sur Nyaungshwe.
A posteriori, c'est ainsi que je procéderais.
Fabrice
P.S. : aucune difficulté à Phekon pour embarquer le bateau-pirogue public. Très très difficile semble-t-il en sens inverse, les bateleurs touristiques de Nyaungshwe s'y opposant. | | | À: FabGreg · 19 juin 2016 à 22:52 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 44 de 84 · Page 3 de 5 · 1 686 affichages · Partager Vos precisions sont incroyables! tenu un carnet de bord? Je vous remercie sincèrement Il me faut trouver une carte pour suivre les meandres de votre récit... je ne pense pas aller jusqu'à Hispaw mais plutot faire qques jours à Kyaukme.
Quant au trajet en pirogue depuis Loikaw je retiens tous vos details car j avais plutôt prevu en sens inverse. Je suis encore indecise quand au sens de mon périple. Je pars 25 jours et je dois faire une boucle depuis yangoon. Je souhaiterai faire 3 jours à bagan3 ou 4 jours à Loikaw 3 ou 4 jours à Kyaukme 3 jours à kalaw ou Ng pour le lac et puis visite de Mandalay et yangoon mais nous ne sommes pas fan des grosses villes. Si j ai le tps on rajoutera un we à hpa an.
peut etre faire bagan mandalay Kyaukme loikaw le lac kalaw...?
J exclue les cotes en cette periode de mousson pour privilegier des trek à Kyaukme et loikaw. Et puis je prefere flaner et privilegier les rencontres impromptues plutot que preparer un marathon pour mes deux ados qui m accompagnent qui insistent pour emmener leur canne à pêche...
Je vous promets un retour J ai oublié vos prochaines destinations mais je peux vs aider pour le sri lanka vers l est avec bcp moins de touristes que le sud et l ouest.
avec tout mon respect | | | À: Christelh · 19 juin 2016 à 22:59 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 45 de 84 · Page 3 de 5 · 1 682 affichages · Partager Pas de carnet de bord, pas le temps avec des programmes si chargés. Mais horodatage des photos + bonne mémoire + relevé détaillé des dépenses, voilà qui aide pour reconstituer l'expérience d'une journée.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 juin 2016 à 10:55 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 46 de 84 · Page 3 de 5 · 1 664 affichages · Partager Bonjour Fabrice, actuellement au lac inle, tes infos nous sont bien utiles pour notre prochaine destination loikaw. On ira donc par la route et on reviendra en bateau comme tu le précises. Quel est ton ressenti sur loikaw ? Possibilité de trek comme a kengtung ? Visites intéressantes avec ou sans guide ? Villages attrape touristes ou possibilité de vraies rencontres ? On hésite entre loikaw et mindat.... Merci pour tes réponses. | | | À: LucasMarine · 20 juin 2016 à 18:01 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 47 de 84 · Page 3 de 5 · 1 635 affichages · Partager Désolé de ne pouvoir vraiment renseigner pour Loikaw, car j'ai finalement décidé de ne pas visiter les villages Kayan.
Déjà lors de ma préparation, j'hésitais à inclure Loikaw, craignant un zoo-tourisme que je fuis. Ce qui m'avait convaincu de rejoindre Loikaw, c'était la perspective de croiser des ethnies autour du marché et d'assister à une fête à l'occasion de la Pleine-Lune de Tabaung.
Arrivé à Loikaw, je n'étais toujours pas emballé d'aller avec un guide "visiter" les femmes Kayan dans leurs villages. J'avais pris contact par email avec plusieurs guides potentiels, mais cela ne m'a pas convaincu, et j'ai fini par m'abstenir.
La visite du marché s'est révélée bien décevante. Pas de tenues traditionnelles hormis celles de quelques Palaung. Lesquels sont très présents autour du lac Inle. Rien de bien original donc.
Certes, j'ai croisé un groupe de Pa-O très photogéniques, mais c'était tout à fait fortuit, car ils accompagnaient l'un des leurs entrant dans la vie monacale.
Quant à la fête annoncée, je n'en ai pas décelé la moindre trace en journée. Peut-être y a-t-il eu quelques choses en soirée, car j'ai entendu ce qui m'a semblé être un feu d'artifice. Donc là aussi déception.
Mon très bon souvenir de Loikaw, c'est d'avoir admiré au pied du sanctuaire le défilé quasi continu de familles célébrant l'entrée d'un rejeton dans un monastère.
C'est très courant au mois de Mars dans tout le Myanmar. Belles tenues colorées, très photogéniques, musiciens traditionnels, danses de groupe... L'occasion de belles photos et de contacts amicaux avec la famille et son entourage.
A noter aussi les longues files de moines venant solliciter tôt le matin les dons dans le marché central.
Compte tenu de ce qui précède, je ne suis resté à Loikaw qu'une journée complète, anticipant mon départ d'une journée.
Les environs de Kengtung m'ont paru beaucoup plus intéressant sur les aspects ethniques, mais cela change très très vite. Les ordiphones / smartphones arrivent vite jusqu'aux villages les plus reculées, et vite dans les mains des enfants. Désormais ravitaillés par colporteurs à motocyclette, ces villages ne sont plus très à l'écart de la modernité. Ainsi les tenues traditionnelles se raréfient. Difficile de leur en faire grief.
Néanmoins, quelques bonnes expériences autour de Kengtung, avec en premier lieu, une fête traditionnelle dans le village Lahu Shi de Pang Pack. Je garde en mémoire le regard concentré du chef de village écoutant les explications sur les médicaments locaux offerts. De quoi espérer que ma visite ait été utile.
Fabrice
P.S. : pas d'agence de voyage à Loikaw. | | | À: LucasMarine · 21 juin 2016 à 7:27 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 48 de 84 · Page 3 de 5 · 1 613 affichages · Partager Nous ne sommes pas aussi catégorique que Fagbreg au sujet de Loikaw...nous y avons passé plusieurs jours en Novembre dernier et pensons bien y retourner cette année pour aller cette fois dans la région de Sagar. Il est vrai que le marché de Loikaw est décevant mis à part qqs Pa O. Par contre à une vingtaine de kilomètres il y a un marché plus authentique les Mercredi et Samedi (Dimaso ou Demasoe, à vérifier..). C'est encore dans la plaine et il devrait y avoir des bus locaux. Il y a qqs femmes Kayan vendeuses de miel, vanneries, poteries... Il n'y a pas d'agence de voyage à Loikaw mais dans les rares hôtels, on est démarché pour aller voir les derniers villages kayan qui sont éloignés (près de 100 km AR) et où il est nécessaire d'aller avec un guide. Nous avons eu la chance d'y aller avec un guide kayan qui nous a emmené dans son village. C'est au Moon Joy Inn qu'il nous avait démarchés. La balade nous a coûté 70 000 Kyats pour la journée entière: taxi avec chauffeur, guide inclus, après marchandage. Nous étions deux mais le guide va avec sa moto dans les villages quand il n'y a qu'une seule personne et cela revient moins cher. La grande pagode de Loikaw, perchée sur un piton karstique est originale et il s'y passe toujours quelque chose. Il faut aussi se promener dans les alentours où chaque rocher est surmonté d'un pagodon... La région de Mindat est aussi intéressante et il est plus facile de se balader dans les environs à pied à la rencontre des femmes Chin. Il n'y a pas besoin de guide. Il faut avoir du temps devant soi pour profiter de ces deux destinations... Images attachées: Photo postée par le membre Jipeg. Photo postée par le membre Jipeg. | | | À: Jipeg · 21 juin 2016 à 8:40 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 49 de 84 · Page 3 de 5 · 1 607 affichages · Partager Merci d'avoir complété mon compte-rendu par votre expérience.
Nous ne sommes pas aussi catégorique que Fagbreg au sujet de Loikaw
Il n'était pas dans mes intentions d'être catégorique. Il ne s'agit que d'un retour d'expérience, avec mes sensibilités.
Par contre à une vingtaine de kilomètres il y a un marché plus authentique les Mercredi et Samedi (Dimaso ou Demasoe, à vérifier..).
Il me semblait avoir évoqué le marché de Demoso / Demosoe / De Maw So / Demawso (les translittérations abondent). Un couple de jeunes suisses l'ayant visité a été très déçu, car les tenues traditionnelles se comptaient sur les doigts d'une main. Peut-être une question de saison...
J'aurais dû m'y rendre moi-même car j'étais présent à Loikaw justement un samedi. Mais cela m'est malheureusement sorti de l'esprit. Une omission regrettable dans les consignes que je m'étais données. Quand je m'en suis souvenu, la matinée était déjà trop avancée... Dommage même si l'expérience du jeune couple suisse a réduit mes regrets.
il n'y a pas d'agence de voyage à Loikaw mais dans les rares hôtels, on est démarché pour aller voir les derniers villages kayan
J'aurais dû préciser que j'ai regretté l'absence d'agence de voyage, non pas pour rejoindre les villages Kayan, mais parce que je devais acheter mon billet d'avion Heho - Kengtung. Agence requise car le site web de la compagnie aérienne ne permettait pas une réservation pour un étranger ou dysfonctionnait (et pas de réponse à mes sollicitations email).
le guide va avec sa moto dans les villages quand il n'y a qu'une seule personne
guide kayan et approche légère, voilà qui aurait pu me tenter. Ainsi, j'aurais plus eu l'impression d'être un hôte. Voiture + chauffeur + guide, j'avoue que je n'étais pas à l'aise avec cette perspective. Blocage psychologique peu rationnel, mais on ne se refait pas.
La grande pagode de Loikaw, perchée sur un piton karstique est originale et il s'y passe toujours quelque chose. Il faut aussi se promener dans les alentours où chaque rocher est surmonté d'un pagodon...
Entièrement d'accord. C'est d'ailleurs au pied de cette pagode que défilaient les familles de nouveaux moinillons.
Dans un genre différent, alors que je redescendais de ce piton karstique, j'ai croisé un colonel devançant une file de militaires (sans doute méritants) venant là en pèlerinage. Longue conversation qu'il m'a fallu abréger, car les autres militaires poirotaient bien sagement sous le soleil.
Fabrice
P.S. : ce qui m'impressionne avec les femmes Kayan, c'est que j'ai l'impression qu'elles sont toutes soeurs. Même quand elles sont une dizaine sur une photo. Saisissant. | | | À: FabGreg · 21 juin 2016 à 18:14 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 50 de 84 · Page 3 de 5 · 1 587 affichages · Partager Bonjour Fabrice, Merci pour ta réponse, je suis aussi mitigée pour aller dans les villages, on a pas encore pris notre décision, aurais tu les contacts du ou des guides que tu avais contacté avant ton depart ? Nous revenons d une semaine passée a kengtung, fantastique, authentique ca nous manque déjà! | | | À: Jipeg · 21 juin 2016 à 18:24 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 51 de 84 · Page 3 de 5 · 1 586 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu on va y aller, aurais tu les coordonnés du guide par hasard? Tu parles de l organisation de la visite mais comment étaient les villages ? Authentiques ou attrape touristes ? Le temps passe en voiture n était pas trop long? Pour Mindat on s est décides a y aller après nous avons jusqu au 15 juillet pour loikaw bagan mindat et peut être l ascencion du m'ont victoria, je pense que ca devrait aller... | | | À: LucasMarine · 21 juin 2016 à 19:30 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 52 de 84 · Page 3 de 5 · 1 572 affichages · Partager Bonjour, Mis à part un stand à l'entrée du village avec qqs babioles, le village de Rakku n'est pas encore un piège à touristes comme le sont devenus beaucoup d'autres ailleurs. Il est vrai que les touristes ne viennent dans la région que depuis peu de temps. Nous n'avons pas les coordonnées exactes de notre guide mais juste sa photo et l'hôtel où il nous a démarchés (Moon Joy). Ils ne doivent pas encore être très nombreux...Il parlait bien l'anglais et entrait dans toutes les maisons du village où il se faisait offrir l'alcool de riz nouveau...nous aussi, si nous avions voulu...Pendant que nous étions dans ce village, un taxi avec un guide birman s'est contenté de s'arrêter au petit stand avec ses clients et les a laissés se promener seuls 5 minutes dans la rue du village. Ils ont vu au plus une ou deux femmes padaung à leur fenêtre. Les birmans (bamar) ne sont pas toujours les bienvenus chez certaines minorités... Si vous pouvez aller à Mindat c'est encore très authentique mais différent...mais pour combien de temps? Il faut faire vite... Images attachées: Photo postée par le membre Jipeg. Photo postée par le membre Jipeg. | | | À: Jipeg · 22 juin 2016 à 13:20 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 53 de 84 · Page 3 de 5 · 1 543 affichages · Partager Bonjour à tous, J'arriverai à l'aéroport de Yangon vers 21h. Savez-vous s'il y a encore des banques, bureaux de change ouverts pour changer de l'argent ?
Quelqu'un a déjà utilisé le site myanmarbusticket.com/ pour acheter les billets de bus ? Merci d'avance pour votre aide. | | | À: FabGreg · 18 septembre 2016 à 14:48 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 54 de 84 · Page 3 de 5 · 1 378 affichages · Partager Bonjour Fabrice, Merci de toutes ces informations précieuses. Je souhaite faire en bateau (en janvier 2017) Nyaungshwe-Samkar-Tar Kaung- Pekon. Nous sommes quatre. Nous privatiserons le bateau. A ton avis combien de temps cela prend-il ? Combien cela peut coûter? Quels sont les points remarquables à ne pas manquer sur ce trajet. Merci infiniment pour ta réponse. Cordialement. Georges | | | À: Darbaroud43 · 25 septembre 2016 à 16:36 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 55 de 84 · Page 3 de 5 · 1 319 affichages · Partager Désolé pour le retard de cette réponse, d'une part en raison d'un déplacement, puis d'une angine en cours (du danger de l'air recyclé en avion quand une voisine est déjà contaminée).
Je n'ai pas l'expérience de Nyaungshwe-Samkar-Tar Kaung- Pekon, mais tout de même d'une partie en sens inverse.
Par le bateau public : 09h00 départ de Phekon. nombreuses étapes sans que je ne décèle un intérêt particulier avant Samkar. 11h00 Samkar / Sagar 11h20 Thar Kaung
Pour la suite, je ne suis pas passé (à tort) par voie fluviale, et ne peut donc en rendre compte.
Mais voici quelques informations que j'avais glané lors de ma préparation.
Nyaungshwe → Phekon : 135$ janv-15 en bateau privé pour 6h de transport.
Bateau privé Phekon → Nyaungshwe à 90$ janv-15 pour 6 pax, en 4-5 h (N S, TripAdvisor, sept-15).
Took <chartered, 80 000 Kyats nov-15 via guide Clement de Loikaw> boat from Inle to Phekon, 5 hours, with stop at the very nice thar kyaung mawe daw paya, driver knew some incredible scenic shortcuts on the lake. tombali, thorntree, nov-15.
Bonne suite dans vos préparatifs
Fabrice | | | À: FabGreg · 26 septembre 2016 à 10:27 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 56 de 84 · Page 3 de 5 · 1 277 affichages · Partager Merci Fabrice d'avoir pris le temps de me répondre. Je te souhaite un prompt rétablissement. Bien cordialement. Georges | | | À: FabGreg · 2 octobre 2016 à 17:39 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 57 de 84 · Page 3 de 5 · 1 229 affichages · Partager Salut Fabrice,
J'ai vu qu'il n'y avait pas de bateau public pour faire le trajet Hpa An/ Mawlamyine. Te souviens -tu combien (environ) tu as payé pour ce trajet en bateau "touristique" | | | À: Djalma · 2 octobre 2016 à 19:19 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 58 de 84 · Page 3 de 5 · 1 217 affichages · Partager Si je me souviens ? Non.
Mais mes notes se souviennent ! 
Descente en bateau-pirogue, sans arrêt intermédiaire. Rien à voir avec l'ancien ferry à double-pont (ne pouvant plus passer sous un pont récent) qui opérait cette liaison précieuse avec la route devienne parfaitement carossable. Ce bateau-pirogue est tout à fait traditionnel, mais tous les passagers étaient des touristes occidentaux. Désormais, la route s'arroge la totalité du marché local : l'autocar est très fréquent, moins cher, et plus rapide.
"Produit" acheté 8 000 kyats la veille à la Soe Brothers Guesthouse (sans en être client). Auquel il faut acheter aussi l'acheminement en pick-up jusqu'à l'embarcadère, prix de 500 kyats, non négociable. De fait, l'embarcadère m'a semblé assez éloigné.
Rendez-vous fixé à 13h00 devant la Soe Brother Guesthouse. Perte de temps pour rassembler tous les clients, puis une fois à l'embarcadère, attente avant d'embarquer, je n'ai pas trop compris pourquoi. Nous ne sommes partis que vers 13h45 passé.
Sur le plan paysages, le spectacle a lieu au tout début, avec les pains de sucre dominant les rives de la Thalwin et les rizières. La suite m'a beaucoup moins intéressé. Certes, quelques scènes de vie locales, mais rien de très original. Le plus sympathique, c'étaient les salutations des enfants. Finalement, ce sont les touristes qui font le spectacle...
Une fois débarqués à Mawlamyine (vers 16h00), j'ai pris en main la négociation du pick-up de dépose aux différents hébergements dans le centre-ville. D'un prix Initialement très exagéré (1 500 kyats pas personne si j'ai bonne mémoire, je n'ai pas noté), la menace d'aller prendre un transport sur le boulevard voisin a ramené le prix à 500 kyats pour chacun.
Donc, 9 000 kyats au total, porte à porte.
Fabrice | | | À: FabGreg · 3 octobre 2016 à 14:10 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 59 de 84 · Page 3 de 5 · 1 192 affichages · Partager Merci. En bus on doit mettre à peu près le même temps je suppose? | | | À: Djalma · 3 octobre 2016 à 20:47 · Modifié le 16 oct. 2016 à 23:56 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 60 de 84 · Page 3 de 5 · 1 173 affichages · Partager Que non, c'est devenu bien plus rapide par voie terrestre : 1h30 à 2 h en autocar pour 1 000 kyats en décembre 2015, d'après un retour d'expérience lu sur le web. A priori toutes les heures dans les 2 sens, entre 06h00 et 16h00. Sans doute 1 500 kyats en pick-up.
Les liaisons fluviales ont l'avantage pour le transport de passagers quand il n'y a pas de voies terrestres parallèles, par ex. sur certains axes au Laos (par ex. sur la Nam Tha ou l'amont de la Nam Ou). Mais perdent le marché dès qu'entre en service une voie terrestre de qualité. Si la voie fluviale s'avère plus lente et plus chère que la voie terrestre, seuls certains touristes privilégient le bateau.
Au Myanmar, le transport fluvial reste prépondérant sur la Chidwin, par ex. en amont de Monywa. Tant que les routes font défaut...
Fabrice | Carnets similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 180 visiteurs en ligne depuis une heure! |