Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 FabGreg · 3 avril 2016 à 0:10 · 27 photos 84 messages · 24 participants · 11 626 affichages | | | | À: FabGreg · 3 octobre 2016 à 20:56 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 61 de 84 · Page 4 de 5 · 1 128 affichages · Partager Que non, c'est devenu bien plus rapide par voie terrestre : 1h30 à 2 h en autocar pour 1 000 kyats en décembre 2015,
Je crois que je vais prendre le bus! j'avais lu que le bateau faisait une halte pour la visite d'un temple ou un endroit remarquable c'est la raison pour laquelle je voulais prendre le bateau.
Les liaisons fluviales ont l'avantage pour le transport de passagers quand il n'y a pas de voies terrestres parallèles, par ex. sur certains axes au Laos (par ex. sur la Nam Tha ou l'amont de la Nam Ou). Mais perdent le marché dès qu'entre en service une voie terrestre de qualité.
Oui au Laos j'ai fait la descente de la rivière Nam ou depuis Phongsally avec des haltes dans différents villages j'en garde un bon souvenir.
Au Myanmar, le transport fluvial reste prépondérant sur la Chidwin, par ex. en amont de Monywa. Tant que les routes font défaut...
O.k merci. | | | À: Djalma · 3 octobre 2016 à 21:18 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 62 de 84 · Page 4 de 5 · 1 106 affichages · Partager j'avais lu que le bateau faisait une halte pour la visite d'un temple ou un endroit remarquable c'est la raison pour laquelle je voulais prendre le bateau.
C'est le cas quand le bateau est affrété par certains tour-opérateurs.
Hormis cette île et son monastère, on ne perd pas grand chose à prendre l'autocar. A mon avis.
Car on peut amplement découvrir par soi même en scooter les paysages aux environs de Hpa-an. Y compris depuis le grand pont au-dessus de la Thanlwin.
A refaire, je me contenterais de la liaison routière.
C'était d'ailleurs mon projet initial, car venant de Myawaddy, je devais faire étape d'abord à Mawlamyine. Mais le chauffeur du taxi collectif nous a imposé étape à Hpa-an, contrairement à ce qui était initialement convenu. Assez surprenant.
Fabrice
P.S. : toi qui aime trekker, possible mise en jambe avec l'ascension du Mont Zwekabin. Rien d'inoubliable (peut-être différent pour un lever / coucher de soleil), mais il y a un bon dénivelé, quasi uniquement en escaliers sur le versant Est. | | | À: FabGreg · 5 octobre 2016 à 11:25 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 63 de 84 · Page 4 de 5 · 1 084 affichages · Partager P.S. : toi qui aime trekker, possible mise en jambe avec l'ascension du Mont Zwekabin. Rien d'inoubliable (peut-être différent pour un lever / coucher de soleil), mais il y a un bon dénivelé, quasi uniquement en escaliers sur le versant Est.
Merci de l'info, je compte le faire, ça m'a l'air plutôt facile (1h30 de montée d'après ce que j'ai lu).Je pense rester au moins 2 jours voire 3 à Hpa An pour explorer les environs.Est ce que tu es allé aussi à Sadan cave? Par contre j'hésite a aller ensuite à Mawlamyine. A part les monastères bien sur ça vaut vraiment le déplacement? Je compte faire Yangon le rocher d'or (kyaik-hti-yo) puis Hpa An. Après j'hésite entre aller à Mawlamyine ou remonter sur Yangon et prendre le train de nuis à destination de Bagan. | | | À: Djalma · 5 octobre 2016 à 12:21 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 64 de 84 · Page 4 de 5 · 1 079 affichages · Partager Effectivement, montée pas difficile dès lors que l'on supporte les marches. Pour ma part, j'ai un peu tiré la langue car montée en plein soleil à la mi journée, et après une nuit en autocar Bangkok -> Myawaddy. Disons que j'aime ajouter quelques handicaps... Cela ne m'a pas empêché de poursuivre mon exploration en scooter, Sadar Cave inclus.
La grotte en question n'est pas la plus intéressante esthétiquement et artistiquement, mais j'ai apprécié ensuite la balade en barque.
Mawlamyine est d'un intérêt très relatif, sans doute mon étape la moins intéressante, avec Hsipaw (treks réduits du fait de combats aux environs). Certes, les multiples pagodes sur la crête, mais rien d'exceptionnel. Hormis un beau coucher de soleil. Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel non plus sur l'île de l'Ogre, la Bilu Kyun, même si les activités artisanales peuvent retenir l'attention.
Initialement, je n'avais prévu qu'une fin d'après-midi pour Mawlamyine, mais l'inversion avec Hpa-an imposée par le taxi collectif de Myawaddy m'a obligé à jouer les prolongations (d'autant que j'avais renoncé à Kyaikhtiyo, confirmé comme étant alors en rénovation).
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 novembre 2016 à 15:47 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 65 de 84 · Page 4 de 5 · 980 affichages · Partager Bonjour
Super recit que je nai malheuresement pas trouve avant mes 26 jours en novembre.
Par contre vous plaisentez en disant : Phowintaung (à l'ouest de Monywa), un site attachant, même si la qualité artistique n'est pas de première grandeur. C est une blague ? Un chef d eouvre de l humanite un des derniers que le touriste occidental na pas massacre... Je sais pas ce quil vous faut...
Mrauk U aussi est peut etre le site boudhiste le plus impressionnant de la planete...
Niveau budget vous avez fait fort niveau nourriture ! Je la deteste cette bouffe birmane...
Au niveau logement en dehors de monywa et nyapadyaw jai la meme moyenne avec des hebergements pourries ou doctoirs super chers...
J ai fait le bateau pekon inle : pekon magnifique et authentique. J etais effraye unevfois arrive au lac inle une attraction dysneyland une autoroute a touristes...
Loikaw j ai bien aime seul touriste et a velo cela fesait marre les locaux et puis la campagne autour est tres belle.
bagan sentiment mitige du au tremblement de terre aux vendeurs a chaque temple cela est inssuportable et a une repetition de l architecture et un travail de sculture faible sauf sur les gros temples.
Pour Moulmein la aussi je n ai pas le meme avis que vous : ville a fort potentiel necessitant un travail de renovation la colline aux pagodes gratuite et authentique le marche nocturne et les atractions touristiques a 30 km de la ville rendent cette ville interessante.
On en redemande de telvrecits de voyage ! En 2017 quel pays au programme ? | | | À: Lofoten · 23 novembre 2016 à 18:53 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 66 de 84 · Page 4 de 5 · 961 affichages · Partager Merci pour le compliment. En regrettant que cela n'aie pas pu vous être utile, car c'est expressement fait pour.
Par contre vous plaisentez en disant : Phowintaung (à l'ouest de Monywa), un site attachant, même si la qualité artistique n'est pas de première grandeur. C est une blague ? Un chef d eouvre de l humanite un des derniers que le touriste occidental na pas massacre... Je sais pas ce quil vous faut...
Soyons clair, j'ai adoré mon exploration de PhoWinTaung tôt le matin, complétée par une rencontre très émouvante avec la jeune femme qui ces années passées faisait visiter les touristes pendant ses études.
Mais j'ai eu la chance de voir bien des merveilles de par le monde. Dont en Inde les superbes grottes bouddhiques d'Ajanta (Maharashtra), inscrites au Patrimoine de l'Humanité, ainsi que les temples peints d'Alchi ( Ladakh). C'est encore plus beau !
Mrauk U aussi est peut etre le site boudhiste le plus impressionnant de la planete...
Certes, mais n'oublions pas Bagan. Borobodur, pas mal non plus... Bien des temples angkoriens sont aussi bouddhiques (par ex. le Bayon à Angkor, Phimai en Issan...). Surtout, je reviens aux grottes d'Ajanta. Tant pour les fresques que pour la statuaire et les facades sculptées, cette visite compte parmi les plus belles expériences artistiques de ma vie.
Fabrice | | | À: Lofoten · 23 novembre 2016 à 19:17 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 67 de 84 · Page 4 de 5 · 959 affichages · Partager Niveau budget vous avez fait fort niveau nourriture ! Je la deteste cette bouffe birmane...
Gargottes et restauration de rue expliquent mon faible niveau de dépenses. Sans hésiter à négocier parfois, comme à Bagan où le prix initial d'un mohinga était le double de la normale.
Certes, je n'ai pas été emballé par les divers currys, mais j'ai bien aimé les mohinga, shan noodles, et les diverses salades, en premier lieu la salade de feuilles de thé.
Au niveau logement en dehors de monywa et nyapadyaw jai la meme moyenne avec des hebergements pourries ou doctoirs super chers...
Avec l'expérience, mes voyages sont de plus en plus économiques, tout en ayant des hébergements rustiques mais corrects.
Dans le cas du Myanmar, il faut savoir faire son marché en dehors des recommandations des Lonely Planet et Routard. En voyageant en Mars, donc hors saison, je pouvais m'abstenir de réserver et donc négocier en face à face. Cela peut expliquer.
J etais effraye unevfois arrive au lac inle une attraction dysneyland une autoroute a touristes...
+1 !
Fabrice | | | À: Lofoten · 23 novembre 2016 à 19:26 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 68 de 84 · Page 4 de 5 · 953 affichages · Partager En 2017 quel pays au programme ?
Russie et/ou Népal. J'essaie de tenir mes projets à jour sur mon profil VoyageForum.
Vos expériences au Pamir et au Karakorum me font saliver d'envie. Un jour peut-être...
Fabrice | | | À: FabGreg · 24 novembre 2016 à 1:12 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 69 de 84 · Page 4 de 5 · 928 affichages · Partager Ajanta comme dazu en chine sont aussi des bijoux des references mais le site du myanmar est tres meconnu et c est vrai quil ya surement moins de diversite dans la sculture car que des bouddhas mais on prends une claque en le visitant | | | À: FabGreg · 24 novembre 2016 à 1:15 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 70 de 84 · Page 4 de 5 · 927 affichages · Partager Je voyages sans livre ! C est inutile et freine le contact. Avec des locaux.
De plus les guides du myanmar sont obsoletes datant de 2013... | | | À: FabGreg · 24 novembre 2016 à 1:18 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 71 de 84 · Page 4 de 5 · 926 affichages · Partager Choissisez le kakakorum sans hesiter. La route a ete coupe par un effonfrement depuis mon passage et on traverse un lac durant le parcours si jai bien compris. | | | À: FabGreg · 24 novembre 2016 à 10:36 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 72 de 84 · Page 4 de 5 · 909 affichages · Partager le pont est toujours en travaux.... on n est pas en chine !
comptez entre 1 et 3 heures d attente dans la journee pour traverser la riviere. | | | À: Lofoten · 24 novembre 2016 à 14:06 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 73 de 84 · Page 4 de 5 · 895 affichages · Partager Le pont pas trop loin de MRAUK U Pont Sika sur la riviere Lay Myo. L etat de Rakhine est tres pauvre et la mousson abime fortement les routes et ponts. | | | À: FabGreg · 26 février 2017 à 18:56 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 74 de 84 · Page 4 de 5 · 797 affichages · Partager Salut Fabrice, Juste de retour de 28 jours au Myanmar. Ce message pour te dire merci de tes renseignements qui m'ont permis de faire la descente en bateau des lacs inlé, sagar jusqu'à Pekhon puis voiture jusqu' à Loikaw avant d'aller crapahuter dans les villages padhong. Le must de ce voyage fut sans conteste possible les ballades dans les villages chins, que ce soit à partir de Mrauk U (splendide) ou depuis Mindat. Bien amicalement. Georges
Images attachées: | | | À: Darbaroud43 · 26 février 2017 à 19:32 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 75 de 84 · Page 4 de 5 · 783 affichages · Partager merci de tes renseignements qui m'ont permis de faire la descente en bateau des lacs inlé, sagar jusqu'à Pekhon
Pourtant, je n'avais pu donner d'informations que pour le sens inverse.
Si tu as pu prendre le bateau public à Nyaungshwe, il y a d'autres forumistes en partance qui seront très intéressés à avoir des détails sur ton expérience.
Fabrice
P.S. : superbe photo de Mrauk U, je suis un peu jaloux... | | | À: FabGreg · 3 juillet 2017 à 21:28 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 76 de 84 · Page 4 de 5 · 656 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire votre récit très circonstancié et je constate que vous êtes parti en mars. Pour avoir voyagé dans le nord de la Thailande à la même pérode, je l'ai regretté au vu de la végétation desséchée et des brûlis sur 500 km à la ronde de Chiang Mai.
Au delà de la chaleur, que je supporte très bien, voire recherche, et qui ne me serait pas un handicap, je voudrais savoir si le mois de mars expose en Birmanie également à contempler des paysages jaunis, et des champs en feu ou carbonisés, accompagnés de fumées qui gâchent l'horizon? Ou est ce encore une bonne période? j'hésite à privilégier la période mi-janvier-mi février compte tenu de l'affluence souvent mentionnée. Merci d'avance | | | À: Sissi57 · 3 juillet 2017 à 21:32 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 77 de 84 · Page 4 de 5 · 652 affichages · Partager Tres sec, tres chaud. La chaleur ne nous a pas gêné mais c'est dommage pour les paysages. Et la vie dans les campagnes. Si nous devions y revenir nous irions plus tôt en saison | | | À: Sissi57 · 3 juillet 2017 à 21:48 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 78 de 84 · Page 4 de 5 · 643 affichages · Partager je voudrais savoir si le mois de mars expose en Birmanie également à contempler des paysages jaunis, et des champs en feu ou carbonisés, accompagnés de fumées qui gâchent l'horizon?
Cela dépend un peu des endroits.
Encore assez vert aux alentours de Hpa-an. Idem aux environs de Kengtung. Très vert sur le lac Inle.
Par contre, effectivement très sec dans la plaine centrale, notamment à Pyay et à Bagan.
Mais je n'ai pas souvenir du moindre brûlis.
Fabrice | | | À: Toulouse · 3 juillet 2017 à 21:49 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 79 de 84 · Page 4 de 5 · 643 affichages · Partager Merci pour votre réponse | | | À: Sissi57 · 3 juillet 2017 à 21:52 Re: Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016 Message 80 de 84 · Page 4 de 5 · 641 affichages · Partager Bonsoir, J'y suis allé en Novembre le climat était idéal. Le ciel était souvent clair.Pas trop chaud et peu de pluie. | Carnets similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |