Les environs de
Mrauk U t'ont-ils semblés aussi intéressants?
Je n'ai pas été en dehors de
Mrauk U, en particulier pas les villages aux dites femmes-araignées. Choix personnel, car je ne me sentais pas à l'aise avec cette forme de tourisme.
Est-ce que la visite des village du côté de Keng Tong t'a paru quelque-chose de vraiment intéressant à faire, étant donné le fait d'être obligé de prendre l'avion pour y aller?
L'obligation de prendre l'avion est effectivement contraignante. Impact économique significatif, mais aussi contrainte figeant le calendrier car réservation devant être faite un peu à l'avance. Pour réduire le poids de ces contraintes, je suis reparti par voie terrestre vers la
Thaïlande.
Ce que j'attendais de ces villages était une relative "authenticité", à la hauteur de mon expérience autour de Muang Khua (
Laos) où la femme du chef avait demandé si la couleur de mes cheveux (grisonnants) était naturelle. Preuve qu'elle n'avait pas côtoyé beaucoup d'occidentaux seniors...
J'avais lu que certains villages étaient très fréquentés par les touristes et étaient devenus d'une certaine manière des stands de vente. En conséquence, j'ai privilégié des villages peu fréquentés, essentiellement parce que moins aisément accessibles.
Il s'avère que désormais la plupart des villages (si ce n'est la totalité) sont accessibles par motocyclette. Ce qui permet aux villageois d'être approvisionnés par des colporteurs en moto. Amusant de voir ces colporteurs faire leurs courses au marché du matin (avant même le lever du soleil), une lampe fixée à leur casque.
Du fait de cette récente accessibilité, les villageois (les enfants en particulier) sont moins à l'affût des visiteurs. Certains ont déjà leurs téléphones portables... Cela change vite.
Néanmoins, j'ai adoré découvrir la fête des Lahu Shi, ainsi que la vie communautaire des villages Loi (Wan Nyet / Wan Seng).
Les villages Akhas de Hokyin se sont révélés d'un intérêt moyen, très peu de femmes en tenue traditionnelle. Expérience peu agréable du village Eng où j'ai été suivi en permanence par des vendeuses insistantes.
J'ai trouvé les paysages plus intéressants que dans les environs de Hsipaw. Surtout sur la route de Mong La. Mais rien d'inoubliable non plus. En terme de paysages, ma préférence a tout de même été pour la route de Kengtung à Tachileik.
S'il y avait une des deux régions à choisir, laquelle conseillerais-tu ?
Ces 2 destinations présent des intérêts très différents :
- archéologique / architectural pour
Mrauk U,
- ethnologique pour les villages autour de Kengtung.
Donc fonction des priorités personnelles. Pour moi,
Mrauk U était incontournable, Kengtung était en option.
Autant d'éléments qu'il me faudrait détailler dans ce carnet de voyage à poursuivre...
Fabrice
P.S. : quelques informations logistiques relatives à certaines visites autour de Kengtung in
voyageforum.com/...post=7542069#7542069
.