Chloeri · 16 mars 2017 à 17:14 · 2 photos 16 messages · 7 participants · 1 982 affichages | | | | 16 mars 2017 à 17:14 Message 1 de 16 · 1 982 affichages · Partager Bonjour, Nous souhaitons rejoindre la Thaïlande par le sud de la Birmanie. En passant par moulmein Dawei Myeik puis kawthaung. Il y aurait des bus qui rallient chaque ville mais je ne trouve pas bcp d'info sur les durees, les conditions de transports ou d'hébergement (j'ai vu des prix exorbitants sur booking par exemple) et nous n'avons pas de guide routard ou autre pour nous aiguiller un peu. Il y a avais un ferry il fut un temps qui reliait myeik ou dawei à kawthaung, mais cete ligne serait fermée depuis début 2016?!.. Je suis donc preneuse d'un retour d'expérience récent sur 2016 ou mieux 2017. Merci :) | | | À: Chloeri · 17 mars 2017 à 0:52 Message 2 de 16 · 1 963 affichages · Partager Bonsoir, je n'ai pas d'info directe, mais plusieurs contributeurs ici (Pilan, Jipeg, Noyale,...) ont posté des infos. Il semble en effet que le ferry ne fonctionne plus, mais les bus semblent efficaces (pour un tarif abordable), donc ça doit pouvoir se faire... L'autre possibilité (pour rejoindre la Thaïlande) depuis Dawei est de passer la frontière à l'Ouest de Kanchaburi. Bons préparatifs... | | | À: Chloeri · 17 mars 2017 à 10:07 Message 3 de 16 · 1 957 affichages · Partager Nous avons passé 2 semaines dans le grand sud birman en Octobre Novembre 2016 (Dawei, Myeick, Ye) avant de rejoindre Moulmein, Hpa An...Pas de problèmes pour les transports, il y a toujours des bus locaux, minibus entre les villes.... Selon les distances, bus de jour ou de nuit pour les longues distances. Renseignements sur place uniquement. Les guides sont très en retard sur cette région et l'ignorent pratiquement sauf qqs lignes sur le Lonely Planet. Nous avions téléchargé un ebook "Travelfish" sur cette région, le seul à parler de la petite ville de Ye qui a été une très agréable découverte. Nous avons déjà posté sur VF des tuyaux que vous pouvez sans doute retrouver. Nous n'avons pas en ce moment les documents sous la main. Vous avez intérêt à charger les cartes de la région sur Maps Me. Pour les hôtels essayez d'arriver le matin ou en début d'AM et retenir les hôtels par téléphone la veille ou l'avant veille. | | | À: Chloeri · 19 mars 2017 à 20:34 Message 4 de 16 · 1 922 affichages · Partager Bonjour,
En février (2017), nous avons effectué ce (long) parcours comme suit, mais il vous faudra du temps et de la patience :
1. Mawlamyine à Dawei en 2 étapes en nous arrêtant à Ye (qui vaut la peine, 2 nuits mini, loger à Starlight Guesthouse) avec pour la première étape un vieux bus coréen en 4h15 (4 ou 5 par jour, 3000 kyat), et la seconde en minivan confortable en 4h (10000 kyat).
2. Le parcours suivant vers Myeik et Kawthaung est beaucoup plus long. Nous l'avons effectué en avion, pour notre part. J'ai entendu dire que la route s'améliore mais que chacun des 2 tronçons (Dawei -> Myeik et Myeik -> Kawthaung) prend plus de 10 h (peut-être 15). Avec les séjours à chaque étape (l'idée n'est sans doute pas seulement de faire du bus !), il vous faut disposer de temps. Hormis les conditions de la route, n'oubliez pas que les distances importantes.
NB : à Dawei nous recommandons de découvrir la péninsule, encore relativement peu visitée et superbe. Mon conseil : prévoir 4-5 jours.
Le sud est presqu'une destination par lui même. 28 jours pour Yangon -> Kawthaung serait idéal !
Bon voyage | | | À: PatMet · 20 mars 2017 à 10:23 Message 5 de 16 · 1 911 affichages · Partager Le trajet Dawei-Myeick dure une 1/2 journée, matin ou AM, d'hôtel à hôtel. Le minibus fait "omnibus"... Le trajet Dawei-frontière thaie à Htee Ki une grande 1/2 journée. Nous l'avons fait en sens inverse en Octobre dernier. Tout à fait d'accord, le grand sud birman nécessite du temps, il en vaut la peine mais n'est peut être pas à recommander pour un premier voyage. Nous y avons passé 2 semaines. Il nous restait 2 semaines pour revoir toujours avec plaisir Moulmein, Hpa An, Kyaiktyo et Yangon. Nous avons même eu droit à un "overstay" de 1 jour. C'était notre seizième voyage dans le pays.....quand on tombe sous le charme de la Birmanie... | | | À: Jipeg · 23 mars 2017 à 8:31 Message 6 de 16 · 1 879 affichages · Partager Bonjour, Merci pour vos multiples réponses à tous bien utiles. Une compagnie de bus à yangoun nous a aussi donné ces info: Le plus simple serait de faire yangoun-dawei directement plutôt que de passer par moulmein (sauf si on veux visiter bien sûr) Le bus est à 2 PM arrivée à 5AM (25000 k) Puis dawei-Myeik depart 9AM trajet de 6h. Puis minibus Myeik- kawthaung 9AM (6h de trajet aussi....) Malheureusement nous ne pourrons pas le vérifier car nous devons rejoindre la Thaïlande plus vite que prévu... et faire le trajet "d'un trait" n'a pas beaucoup d'intérêt en terme de voyage...en plus de la fatigue accumulée. A bientôt et bon voyage en Birmanie pour ceux qui liront ces lignes :) | | | À: Chloeri · 23 mars 2017 à 9:36 Message 7 de 16 · 1 875 affichages · Partager Bonjour 6 heures pour Myeick-Kawtoung nous semble un peu irréaliste. Nous ne l'avons pas fait mais quand nous étions à Myeick en Novembre dernier nous avons entendu parler d' un trajet beaucoup plus long...une dizaine d'heures. C'est dommage d'enchaîner tous ces bus sans vous arrêter!....Une autre possibilité que nous avons expérimentée l'an dernier: *un bus Yangon Myawadi (20000 Kyats) billet acheté derrière la gare avec transfert à la gare des bus compris, départ le soir, arrivée à Myawadi (gare des bus pas très éloignée de la frontière, faisable à pied) au petit matin autour de 5h. La frontière n'ouvre qu'à 6 heures. Attention, rien est ouvert près du poste frontière, il vaut mieux prendre un petit dej à l'arrêt du bus où un troquet est ouvert...Traversée du pont de l'amitié à faire à pied (no man's land). Transports collectifs nombreux pour la gare des bus de Mae Sot qui est très éloignée (20 Baths par personne). De là il y a des bus pour Bangkok (290 Baths) à 8h, 10h....et vous êtes à la gare des bus de BKK le soir vers 18 h. *Autre solution: à Dawei, prendre un transport pour le poste frontière de Htee Kee. Il en part le matin mais ce sont des minibus. Ils arrivent en début d'AM à la frontière d'où des transports partent pour Kanchanaburi et de là des minibus vers plusieurs destinations dans BKK (Victoria, Khaosan...) Vous y êtes le soir. Cela revient surement plus cher et moins évident. Nous l'avons fait dans l'autre sens... | | | À: Jipeg · 30 mars 2017 à 16:39 Message 8 de 16 · 1 812 affichages · Partager Bonjour, Ce matin, fait dawei - myeik en 7 h environ. En minibus, pour 8000 ks. Plusieurs compagnies operent la liaison avec differents horaires. Pas mal de travaux en cours, notamment des ponts. Je vous tiens bientot au courant de la liaison avec kawthaung. 25000 ks semble etre le prix le plus pratiqué pour une dizaine d'heures. | | | À: Bruno31 · 7 avril 2017 à 13:10 Message 9 de 16 · 1 745 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons effectué tous les trajets depuis Moulmein jusqu'à Kawthaung en bus et c'est vrai que c'est long.
De Myeik à Kawthaung nous avons pris un minibus (réservé depuis notre guesthouse), qui est parti vers 8h00 du matin et sommes arrivés vers 22h00 à Kawthaung. DOnc près de 14h00 de voyage (avec 3 arrêts) dans un minibus en mauvais état (évitez les sièges au-dessus de l'essieu arrière) et nous avons dû changer une roue. Tous les ponts sont en construction donc de petits détours sur les chemins de terres sont réguliers.
Les paysages sont relativement sympas mais 14h00 c'est long ! A refaire nous arions pris l'avion! Après c'est une expérience à partage avec les locaux!
Bon séjour! | | | Bonsoir, me voici donc de retour, après ce périple de Yangon à Kawthaung (étapes : Kinpun, Mawlamyine, Dawei, Myeik, Kawthaung). J'ai également emprunté un minibus de jour pour le dernier tronçon, le plus long, mais il y a d'autres horaires possibles. La durée a été approximativement la même. Elle serait réduite si les départs et arrivée se faisaient depuis un lieu unique, mais en fait ces minibus font du "porte à porte", ce qui génère forcément beaucoup de pertes de temps. Effectivement, le trajet se fait avec les locaux (qui eux ne font pas forcément la totalité du trajet !). Le trajet est donc long, mais ça se fait. Cependant pour moi, Myeik et Kawthaung n'ont pas été les étapes les plus intéressantes. Sans doute une journée dans l'archipel des Mergui est elle nécessaire pour justifier ce trajet, mais je ne l'ai pas fait. Compte tenu des taxes, une journée semble revenir à 80 $ minimum. L'alternative du passage de frontière entre Dawei et Kanchanaburi me semble donc vraiment à considérer, même dans le cas où on souhaite rejoindre le Sud de la Thailande. Les 3 étapes précédentes par contre (le Rocher d'Or, Mawlamyine, et Dawei) présentent toutes un très grand intérêt, et de plus elles sont toutes 3 très différentes. J'en reparlerai plus en détail plus tard ! | | | À: Bruno31 · 11 avril 2017 à 8:38 Message 11 de 16 · 1 659 affichages · Partager Tout à fait d'accord. Myeick est un peu décevante d'autant plus que le Bouddha couché sur l'île en face du port est sous des échafaudages. Le tour entier de l'île en barque occupe quelques heures. Il vaut mieux passer plus de temps à Dawei et essayer d'aller jusqu'au sud de la Dawei Péninsula. Par contre la petite ville de Ye entre Moulmein et Dawei vaut un arrêt pour les ballades en moto dans les environs (Banana Mountains...villages de pêcheurs...plantations d'hévéas...)
www.flickr.com/...ms/72157673978666553 . | | | À: Jipeg · 12 avril 2017 à 16:00 Message 12 de 16 · 1 608 affichages · Partager Bjr,
Je suis assez surpris de ne pas lire d'infos / expériences sur la liaison ferroviaire Moulmein - Dawei. En fait, c'est Moulmein - Dawei. je suis allé plusieurs années à Set Tse au sud de Moulmein et sur la route, il nous arrivait de voir ce train qui allait à Dawei. Les étrangers n'avaient pas le droit de l'emprunter. Quis de cette liaison ? | | | La ligne existe toujours mais les horaires sont très fantaisistes (départs à 3 heures du matin...), pas fiables du tout. Elle semble servir surtout pour la desserte des gares intermédiaires et pour les locaux qui ont des marchandises. Les gares sont "d'époque". Voici des photos prises en Novembre dernier dans la gare de Yeh, petite ville intermédiaire entre Dawei et Moulmein.
Ce jour là le train passait à Yeh vers 9 heures du matin pour arriver de nuit à destination....Les horaires sont en birman....au dessus du guichet.... | | | Bonjour, de manière générale, les trains sont à la fois beaucoup plus lents et beaucoup moins fréquents que les bus et minibus ; il paraît donc assez logique qu'il y ait moins de retour d'expé de voyages en train | | | À: Bruno31 · 1 octobre 2018 à 14:40 Message 15 de 16 · 1 106 affichages · Partager Bonjour. Une question pour vous et les personnes qui sont entrées en Thailande par voie terrestre depuis le sud de la Birmanie. On vous donne alors une exemption de visa de 30 jours, sans formalité ou faut-il montrer un billet de sortie ? Quand on arrive en avion, si on veut les 30 jours gratuits, il faut montrer un billet de sortie dans les 30 jours. Merci | | | À: Schischi · 2 octobre 2018 à 22:46 Message 16 de 16 · 1 081 affichages · Partager Bonsoir, Avec mon passeport français, chaque fois que je suis entré en Thaïlande j'ai eu droit à mes 30 jours sur place en exemption de visa. A l'aéroport de BKK on me pose régulièrement, il me semble, la question de la durée de mon séjour mais je n'ai jamais eu à produire un justificatif. En arrivant à Ranong depuis la Birmanie, pour revenir en Thaïlande donc après ma virée birmane, j'ai aussi obtenu cette même exemption de visa, et je n'ai pas eu à produire de justificatif de sortie dans les 30 jours pour cela (qui aurait été mon billet de retour). Mais ce n'est qu'une expérience personnelle, il paraît que la "preuve d'intention de sortie" est théoriquement exigible par les autorités. | Discussions similaires sur la Birmanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |