Emma78 · 24 avril 2014 à 20:36 · 78 photos 109 messages · 25 participants · 17 845 affichages | | | | Etosha (fin)
Nous aurons passé 3 nuits à Etosha (Okaukuejo, Halali et Namutoni)
Avril n'est peut-être pas la meilleure période pour l'observation des animaux tant la végétation est dense et l'eau omniprésente, mais nous aurons tout de même eu la chance de voir beaucoup d'animaux et de très beaux paysages de savane.
Des 3 restcamps, Okaukuejo est celui que nous avons le moins aimé, c'est une usine à touristes. Nous avons trouvé Halali et Namutoni beaucoup plus agréables. C'est également autour de ces deux camps que nous avons vu le plus d'animaux, particulièrement sur Rhino Drive et Eland Drive où nous avons même failli prendre une girafe sur le capot 
| | | Naaannnn! C'est pas déjà fini!? (je te soupçonne d'avoir bâclé la fin pour passer à la prépa du suivant!  ).
Pour un premier voyage, c'est une réussite... jusqu'au carnet. Un certain regard. Belle idée d'avoir immortalisé, presque sacralisé, le seul éléphant du voyage en noir et blanc, le gris lui va si bien.  Et la girafe qui vous tire la langue après son double salto arrière pour éviter cette ##\*~§ de bagnole de touristes (qui était au volant?  )
Est-ce que tu pourrais détailler un peu le J2, le J3, le J5 (pour le moment)? | | | Bien belles photos ! D'habitude je n'aime pas bcp les marabouts, ils ont souvent un air " crado" mais celui-ci de dos, les ailes déployées me fait changer d'avis ! Pas joli, joli de passer la langue ! | | | Naaannnn! C'est pas déjà fini!? (je te soupçonne d'avoir bâclé la fin pour passer à la prépa du suivant!  ).
Toujours pas fini et il me reste encore 2 jours de voyage à conter 
Et la girafe qui vous tire la langue après son double salto arrière pour éviter cette ##\*~§ de bagnole de touristes (qui était au volant?  )
Pas moi, j'étais derrière l'objectif 
Est-ce que tu pourrais détailler un peu le J2, le J3, le J5 (pour le moment)? 
J'suis pas prête de préparer le prochain voyage avec toutes ces exigences | | | Crados les marabouts? Tu vis dangereusement! Et ces cani-minis, avec tous leurs poils bouclés, c'est pas des nids à saleté peut-être? (ça faisait longtemps  ) | | | Et ces cani-minis, avec tous leurs poils bouclés, c'est pas des nids à saleté peut-être?
Si ! Mais celles sur les bouclés sont moins dangereuses car vite expulsées via la force centripète quand le toutou se secoue ! Et, " en tout cas, mon cher", il faut des microbes pour ne pas succomber à la moindre "chose" qui passe ! La "cani-mini", n'est plus là depuis fin novembre... 
Tu vis dangereusement!
Oui !  Et j'aime !  C'est gai, excitant !  Tu devrais essayer !  Pardon, Emma mais je ne pouvais laisser dire ces infamies par ce jeune blanc-bec. | | | Pardon, Emma mais je ne pouvais laisser dire ces infamies par ce jeune blanc-bec. 
Jean-Luc jeune blanc bec... j'me marre | | | J11 - Etosha / Okonjima
Et voilà, Etosha c'est fini. Nous prenons la direction du sud, notre prochaine et dernière étape étant la réserve d'Okonjima.
Nous empruntons la B1, interminable route bitumée sans intérêt, surnommée "route de la mort". Il faut dire que lorsque l'on voit comment conduisent les locaux, cela fait peur 
En route, nous nous arrêtons à Otjiwarongo pour rendre visite à Nammanu afin de lui remettre quelques petites bricoles apportées pour les enfants de l'école de Peri Naua dont il s'occupe. Emmanuel nous reçoit avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité, nous explique la vie namibienne, le mode de fonctionnement de Peri Naua.
Il nous fait également découvrir la ville où nous verrons avec étonnement qu'il existe encore des vestiges de l'apartheid, un commerce avec une entrée pour les noirs et une pour les blancs  . Nous allons aussi visiter l'école de Peri Naua. Malheureusement, nous ne verrons pas les enfants qui sont en vacances. Peri Naua est un très beau projet associatif, je ne peux que vous conseiller d'aller jeter un petit coup d'œil sur leur site..
Nous reprenons la route pour la réserve d'Okonjima. Nous avions réservé au Main Camp, mais on nous annonce que nous sommes surclassés au Bush Camp (et nous ne nous en plaindrons pas  ).
Nous partons faire une petite randonnée de 5 km dans la réserve, où nous apercevrons de nombreuses antilopes, dont notre premier steenbock  , des zèbres de Hartmann (différents des zèbres de Burchell vu à Etosha), ainsi que des phacochères (dont quelques uns servent de tondeuse écologique  )
| | | À: Emma78 · 1 juin 2014 à 15:44 · Modifié le 9 août 2015 à 15:24 Re: Du Namib à Etosha, en passant par le Damaraland Message 69 de 109 · Page 4 de 6 · 2 151 affichages · Partager J12 - Okonjima
Okonjima est une réserve privée. C'est aussi le siège de la fondation AFRICAT, engagée dans la protection des grands félins de Namibie menacés, qui réhabilite et réinsère, entre autre, léopards et guépards.
Aujourd'hui est une grande journée de game-drives puisque nous en ferons deux, la matin celui consacré aux léopards, l'après-midi celui des guépards. Comme nous n'en avons pas vu à Etosha, nous espérons être plus chanceux à Okonjima.
6h du matin, départ pour le game-drive léopard. Notre guide nous explique que 6 léopards portent des colliers émetteurs, et qu'il y en a une 20aine d'autres qui n'en ont pas. Les colliers émetteurs ont une portée de 3 km, mais malgré cela seulement 50% des visiteurs ont la chance de les voir  .
Et de la chance, nous en auront puisque nous croiserons le chemin d'une jeune femelle, non porteuse d'un émetteur. C'est un animal vraiment splendide...
Alors que nous l'observons, totalement subjugués, un babouin apparait sur la piste (Okonjima porte bien son nom puisque cela signifie "lieu des babouins" en herero).
Et alors, une scène totalement ahurissante se déroule sous nos yeux, le léopard part à la chasse au babouin... sans succès (cela a été tellement rapide que nous n'aurons même pas le temps de prendre une photo). Le guide nous explique que cette jeune femelle n'a pas terminé son éducation de chasse et qu'elle n'avait pas la moindre chance face à un babouin de cette taille. Par contre, elle peut aisément s'attaquer à des petits.
De retour au lodge, un copieux petit déjeuner nous attend. Le prochain game drive étant à 15h, nous profitons paisiblement de notre magnifique bungalow, de la vue sur la savane, du spectacle des oiseaux (veuves royales et goneleks notamment) et des pintades de Numidie.
15h30, nous partons cette fois-ci à la traque des guépards. Il y en a une 30aine dans la réserve, dont 8 avec un collier émetteur. Notre guide, Richard, nous explique qu'il est généralement plus facile de voir les guépards que les léopards. Nous sommes donc confiants... Le temps tourne, le coucher de soleil approche et aucun signal de guépard  . Mais notre guide ne veut pas abandonner et veut absolument nous monter un (des) guépard(s). Une course contre la montre (et les ondes) s'engage, et finalement 10 mn avant le coucher de soleil, à l'autre bout de la réserve, nous apercevrons 3 guépards, deux femelles et un mâle 
La photo n'est pas terrible parce que obligé de monter dans les pixels, mais quel souvenir. Pendant une 15aine de minutes, les guépards vont tourner autour du 4x4, parfois curieux, parfois agacés.
Un sunset apéro nous est ensuite servi dans la savane  .
Nous rentrons au lodge avec 3/4 d'heure de retard sur l'horaire prévu, mais merci à notre guide pour sa persévérance. | | | J13 - Okonjima / Windhoek
Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Nous profitons du lodge encore un peu le matin puis quittons Okonjima pour regagner Windhoek où nous passerons notre dernière nuit au Londiningi. Nous nous régalerons encore une fois de la cuisine d'Alex  Cette guesthouse est vraiment une adresse à conseiller à Windhoek.
Nous avions prévu de faire un tour au Crafcenter, mais avons totalement zappé le fait que c'est le vendredi saint et que tout est fermé (ou presque) en Namibie 
J14 - Windhoek / Johannesburg
Notre vol de retour est prévu pour 13h55. Cela nous laisse le temps pour faire un tour au Craftcenter, rendre la voiture où nous nous faisons même "ouspillé" parce qu'il reste trop d'essence dans le réservoir  . Du coup, le chauffeur de l'agence qui devait nous conduire à l'aéroport utilise notre 4x4 pour nous y mener (c'est vrai franchement, il ne faudrait pas que le prochain touriste à louer la voiture ait 15l d'essence dans le réservoir  )
Les vols de retour se déroulent bien et le lendemain, à 6h, nous atterrissons sur le tarmac parisien. Nos bagages sortent les premiers (privilège de notre surclassement en Eco Premium). A 7h30, nous sommes chez nous, notre fauve nous y attend. Câlins et ronrons pour nous accueillir.
Que dire de ce voyage en Namibie ?
Que celà fut un émerveillement permanent avec une succession de paysages tous plus beaux les uns que les autres, des immensités splendides, des couleurs merveilleuses avec des camaïeux de vert, de rouge, de jaune, de bleu...
Après plusieurs voyages en Asie, nous avons aimé la liberté de voyager en totale indépendance au volant de sa voiture (chose impossible en Asie).
Bref, comme beaucoup nous sommes revenus atteint de Namibianite aigüe... mais quelle belle maladie  . D'ailleurs, une piqure de rappel sera nécessaire et l'année prochaine, nous poursuivons notre découverte de l' Afrique Australe par le Botswana (maintenant que j'ai terminé ce carnet, je suis autorisée à me consacrer pleinement à sa préparation  ).
En Namibie, nous reviendrons c'est une certitude. Il y a encore le Nord et le sud du pays à découvrir (voila qui fera bien 2 voyages). Et puis, il y a aussi le reste de l' Afrique Australe... Bref encore de magnifiques destinations à découvrir et d'échanges sur ce forum 
Je termine en remerciant tous les VFistes qui avec passion et modestie animent cette section (de loin la plus sympa que j'ai pu voir sur VF), et permettent aux néophytes de parfaitement préparer leur voyage. Et je voudrais remercier tout particulièrement Pierre, Jean-Luc, Jean-François, Fred, Vincent, Régis, Michelle.
A bientôt pour d'autres aventures. | | | Mais il est pas mal du tout ton guépard! Et quelle chance d'avoir pu voir léopard et guépard. Je ne lis que de très bonnes expérience à Okonjima...ça me tente bien pour un futur voyage. Je t'envie de pouvoir déjà repartir en avril prochain vers le Botswana. J'avoue que lors de notre retour de Namibie, on ne pensais qu'à ça aussi.  Après tout, j'attendrai ton retour et ton carnet pour me donner encore plus d'idées et d'envies. Je te souhaite une bonne préparation du futur voyage et merci pour ce beau carnet! | | | Namibianite aigüe
Le blanc-bec observe que vouloir créer des mots est parfois délicat au point de devoir recourir à une autre langue.  Merci Emma, tu nous as réjoui du début de la préparation jusqu'à la fin du compte-rendu. | | | Et je voudrais remercier tout particulièrement Pierre, Jean-Luc, Jean-François, Fred, Vincent, Régis, Michelle.
Avec plaisir !  Et j'ai l'impression que l'on va pouvoir ajouter Emmanuelle à cette liste des habitués de ce coin de VF ! | | | Merci Emmanuelle pour ce beau carnet et pour le reste  .... il nous a tenu en haleine....
Reste plus qu'a attendre le futur carnet de ton futur voyage | | | Hello Emma ! Dommage, c'est fini ! Je me suis régalée, Emma à te lire et à regarder tes photos ! Merci ! J'aime beaucoup une des dernières, celle de la steenbock à travers le feuillage: on dirait une peinture!
nous sommes revenus atteint de Namibianite aigüe... mais quelle belle maladie  .
N'est-ce pas ! Et heureusement, il n'y a pas de remède ! 
D'ailleurs, une piqure de rappel sera nécessaire et l'année prochaine, nous poursuivons notre découverte de l' Afrique Australe par le Botswana (maintenant que j'ai terminé ce carnet, je suis autorisée à me consacrer pleinement à sa préparation  ). En Namibie, nous reviendrons c'est une certitude. Il y a encore le Nord et le sud du pays à découvrir (voila qui fera bien 2 voyages).
Je suis du même avis que Pierre "Et j'ai l'impression que l'on va pouvoir ajouter Emmanuelle à cette liste des habitués de ce coin de VF" Soyez la bienvenue malgré l'impertinence enfantine de votre petite frimousse tirant la langue ! | | | Bonjour Emmanuelle,
Mais où sont passés les éléphants ?  J'ai l'impression que tu n'as guère été plus chanceuse que nous, de ce côté-là  ... mais quel magnifique voyage dont tu ramènes de superbes photos et un récit joliment conté  !
Bientôt une suite au Botswana, si j'ai bien compris ? 
Très bonne continuation et à + 
Christine | | | Encore merci pour ce récit très agréable à lire et ces magnifiques photos 
Dommage que ce soit fini, j'en reprendrais bien une petite louche...il faudra attendre l'année prochaine alors! 
Muriel | | | Bonsoir Emmanuelle  ,
Belles photos et texte agréable, un grand merci pour le retour .. encore une qui devient addicte 
Okonjima est noté pour un prochain périple 
Jean-François | | | Merci Lalee
Je ne lis que de très bonnes expérience à Okonjima...ça me tente bien pour un futur voyage.
Nous avons adoré Okonjima, cela nous a permis de magnifiquement terminer notre séjour dans un cadre somptueux, avec des prestations haut de gamme et en plus de beaux gros chats comme voisins  .
Bien que le prix de la nuitée soit élevé, nous n'avons pas regretté notre choix d'y passer 2 nuits. | | | @ Jean-Luc,
Le blanc-bec observe que vouloir créer des mots est parfois délicat au point de devoir recourir à une autre langue. 
Que veux-tu mon latin est lointain  alors je me suis dis que quitte à inventer une maladie, un petit peu de fran-glais ferait l'affaire  .
Allez, lançons un petit jeu : trouver un nom à cette belle maladie. A vos neurones 
Merci Emma, tu nous as réjoui du début de la préparation jusqu'à la fin du compte-rendu.
Merci Jean-Luc, j'suis touchée | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |