Criniere · 7 janvier 2007 à 11:35 16 messages · 6 participants · 3 279 affichages | | | | Coucou,
Pour nos prochaines vacances, nous venions de "décider" d'aller 3 semaines en Namibie- Botswana. Ce sera la première fois dans cette région pour tous les 2. Or, après calculs de nos périodes de vacances, nous sommes libres du 25 janvier au 18 février (2008 of course). C'est malheureusement la seule période de 3 semaines que nous pourrons prendre !!
En cherchant (ce forum, guide, mon ami google,...) nous avons vu que nous serions pile-poil à la saison des pluies (et chaudes). Nous avons lu partout que nous pouvions aller quand on veut dans ces pays, mais que, en janvier-février, c'était surtout génial pour les ornitho (je le suis mais mon copain un peu (bcp !) moins...). Evidemment les animaux seront moins rassemblés autour des points d'eau qu'en période sèche.
Est-ce vraiment un problème ? Evidemment nous savons que même en saison sèche, il faut aussi avoir de la chance et de la patience pour observer les différentes espèces. Mais est-ce qu'en janvier-février, c'est bcp bcp plus difficile pour l'observation de la faune ? En gros, sachant que nous ne retournerons peut-être pas instantanément là-bas, vaut-il mieux trouver une autre destination pour janvier-février 2008 ? je précise qu'on était quand même bien emballé d'aller là-bas ! Notre voyage supposé aurait été windoek, kalahari, Sossusvlei, Deadvlei, éventuellement Etosha, Delta de l'Okavango puis Victoria Falls (à préciser bien-sûr). Evidemment la saison des pluies peut être un peu génante pour la faune mais nous pourrions toujours admirer les paysages qui ont l'air sublimes ! On n'arrive juste pas à savoir si c'est un peu dommage pour un premier voyage...
Voilà. Un grand merci d'avance pour votre aide. Et bonne année ! | | | Bonjour Crinière. Nous sommes allés en Af du sud : de Cape Town au Kalahari en février (2000), il faisait chaud c'est vrai mais rien de catastrophique (mais Namibie et Botswana sont qd même plus au nord) Nous avions pu visiter le Kalahari sans pb avec un camping car non 4X4 (un peu limite qd même) et y avions vu plein de lions et autres bestioles plus banales. Le désert était en fleurs, c'était magnifique. Pas de mornes journées de pluie, plutôt un régime d'orages. Pas mal d'insectes volants le soir, car nous campions. En lodge, ça doit être plus facile à gérer. Donc pour le Kalahari, pas de soucis. Plus au nord, je ne sais pas! Bon voyage. Marie | | | Oui, tu as raison. Je parle de l' Afrique du sud. Cette partie du Kalahari n'est-elle pas la plus intéressante? Marie | | | Si, absolument ! Les deux en fait sont très différents.
Le Kalahari central est beaucoup plus difficile d'accès (sauf le nord), ou plutôt, le traverser dans son intégralité (sud/nord), c'est pas de tout repos... mais quel cadeau en retour ! Aucune voiture croisée pendant 5 jours (sauf en arrivant à deception valley), nuits ds le bush, beaucoup de lions et guépards que pour nous, et surtout, la beauté sauvage de cet endroit très peu fréquenté. Je rêve d'y passer encore plus de temps.
Mais le kalahari "du sud " (en Afrique du sud) est magnifique aussi. Et il y a toujours la possibilité de s'échapper coté botswana pour passer les nuits en brousse. | | | Tout d'abord merci à vous 2 pour vos réponses ! En fait nous parlions du Kalahari de Namibie.
Est-ce qu'avec un 4x4, ça reste possible ou bien est-ce vraiment trop difficile en janvier-février ? Nous viendrions directement de Windhoek et on se demande combien de jour il faudrait consacrer sur place en partant de Mariental. On veut pas juste rester sur Mariental. On pensait rester 2 nuits et une journée complète là-bas. Est-ce suffisant pour apprécier le Kahalari ou faut-il entrer plus profondément dans le kalahari ?
Par la suite on partirait sur Sossusvlei puis Walvis Bay et Swakopmund puis.... Mais on est encore en phase de recherche sur nos idées de séjour. On affine encore en fonction des différents messages qu'on lit sur le forum. On pense continuer après sur le delta Okavango et Chobe. Et voir si peut intégrer Etosha dans tout ça (avant le delta Okavango qui serait peut-être rejoint par avion depuis Windhoek).
Mais on ne veut pas juste passer 1 jour partout. C'est pour ça qu'on souhaite mieux comprendre comment intégrer le Kahalari central dans notre séjour, quitte à ne pas visiter autre chose (ou ne pas faire le Kalahari ?). Surtout si on considère que nous serons dans la saison des pluies.
Merci d'avance pour toute suggestion ! Tout a tellement l'air merveilleux que c'est dur de faire des choix. | | | ??? Le kalahari de Namibie ? Euh, je vois pas trop. A te lire, je pense que tu parles du Kalahari central, au Botswana. Perso, pour avoir fait les deux, je te conseille d'éviter le kalahari central à la saison des pluies, (donc tu seras en plein dedans) c'est vraiment trop la galère pour les pistes. | | | Je pense qu'elle parle du Gemsbok Park (transkalahari transfrontier) | | | Alors, c'est en Af du sud... Même si ce parc est "encastré" dans la Namibie. Si comme l'an annoncé Birdy, le poste frontière de Mata Mata ouvre bientôt, l'accès sera bien plus court et plus facile qu'aupararavant. Moi je zapperais sans aucun scrupule Swakopmund pour consacrer du temps au Gemsbok. Marie | | | Euh non je parlais bien du Kalahari en Namibie. J'ai effectivement vu sur la carte les différents parcs aux frontières AFS et/ou Botswana dont vous parlez. Apparemment moi je parlerai plutôt du désert du Kalahari. En fait notre départ d'idée d'itinéraire vient de plusieurs tours guidés (on va les transformer et le faire nous-mêmes). Et ils proposaient bien souvent une partie dans le désert du Kalahari en partant par exemple de Mariental (ou je viens de trouver sur le net le Kalahari Bush breaks à 300km pile-poil à l'est de Windhoek). Vous connaissez ? Evidemment c'est pas un parc avec une faune intense mais ça semble aussi magnifique comme paysage et faune et flore désertique.
Sinon petit apparté, le 4x4 semble recommandé en janvier-février. Non ? Ou en fait ça ne change pas grand chose vu notre supposé périple ( Windhoek - désert du Kalahari - Sossusvlei-Dead Vlei- Sesriem (marche final ou taxi 4x4) - Walvis Bay- Cape Cross - Etosha (?) - Windhoek. Pour la partie Botswana ( Delta de l'Okavango - Chobé) et Victoria Falls, on y irait en avion puis ferait des "game" drive-boat-walk directement avec guide et/ou véhicule.
En tout cas merci d'avance pour vos réponses ! | | | Bon choix de destination, le botswana est cher, la période peu propice à l'observation des animaux types éléphants, lions... Une des plus belle région est le nord est de la namibie, je ne la vois pas dans ton programme. Tu as le temps de préparer ce voyage en un an.... C'est très facile sur place, très sécuraitaire, mais dans les régions que tu as cité, tu ne verras pas un bushman, pas un Himba, pas un black quoi, que des blancs ! Avec le cout de ce voyage, j'hésiterais à aller du côté de l'orient en cette période. Finir par livigstone et les chutes victoria, c'est sympa, en zambie, en tout cas pour l'avoir fait. Faire ses courses au marché à Livigstone. bon choix. | | | On a bien cru comprendre que la période était peu propice pour l'observation de la faune (mon côté biologiste est très déçu...). Mais plus difficile veut-il dire globalement faisable en ayant plus de chances ou cela veut-il dire super dur ?? Je me pose surtout la question pour le Etosha Park où on ne peut qu'observer aux points d'eau officiels. Les animaux seront-ils tous ailleurs car plus besoin de venir à ces points d'eau ou.... ??? 
On a aussi vu que le nord est de la Namibie était beau. Mais il faut bien faire des choix. Pour avoir un peu bourlingué, on sait qu'il vaut mieux choisir et mieux profiter sur place de chaque endroit. Sinon pour la remarque concernant le manque de connaissance de la population locale, on en est bien conscient... Mais bon autant j'aime découvrir les gens et tenter de connaitre qq mots de chaque langue du pays où je vais, autant je ne me vois pas visiter un village Himba... Même un vrai village encore assez authentique. C'est quelque chose qui me met relativement mal à l'aise. J'adore faire de la photo mais scruter les gens et les prendre en photo n'est pas mon truc... Alors visiter un village, euh... j'ai vraiment du mal. Même si je sais bien que ça pourrait être intéressant...
Pour le planning, c'est sûr qu'on a le temps de le peaufiner. Mais en fait, on va faire ce voyage pour notre voyage de noces. Et on propose aux gens qui veulent de participer à des bouts du voyage (sur notre site web). Du coup, je fouille, farfouille et explore pour trouver en 15 jours (non on ne s'y est pas pris en retard...  ) un itinéraire sympa et détaillé (avec tout plein d'idées d'excursions, game drive, game walk etc...). Histoire de faire saliver les gens et de les motiver 
Sinon pour répondre à ta question grisemote, j'ai lu sur ce même forum que la meilleure vue était du Zimbabwe. A confirmer par ceux y étant déjà allé !! | | | Félicitations pour ton voyage de noces. Pour nous 2, c'est le nord est et la bande de Caprivi que l'on a préféré, car nous étions seuls au monde avec notre 44 et la population locale moins imprégnée des touristes qui passent par Etosha ou qui s'arrête à Opuwo voir les conséquences de la societé de conso sur les Himba. Le plus instructif aura été de passer quelques heures auprès des Himba reculés, vers l'est et ne pas vivre cela est dommage, rester 5 min et prendre une photo n'étant pas mon truc non plus. Il n'est pas question de scruter les gens mais de s'asseoir discrètement avec eux, tout simplement et comprendre. Donc pour un voyage de noces, renseigne toi aussi sur Purrros et ses elephants du désert (camping top et lodge privée de luxe si tu as les moyens, Epupa falls a la frontière de l'angola, Sossulvei par une réserve privée, Palmwag (top), les lions à l'ouest d' Etosha, aller observer les Hippo dans l' okavango et rechercher des guestfarm ou des réserves privées, notamment celle de Sosuwe. (parc de bwabwata) voilà pour qq conseils. Bon choix. | | | Je confirme que la meilleure vue pour les Chutes Victoria, c'est du Zimbabwe. Que la Namibie en janvier, ça cuit, qu'il ne faut pour rien au monde louper Etosha quand on est dans cette partie du monde, que trois semaines pour faire tout ce qui est discuté dans cette échange, c'est peu réaliste. Car ne pas oulbier ce qui fait l'un des attraits principaux de l'Afrique: écouter, et sentir. Pour ça, il faut prendre son temps, et pas au volant! Mazarine | | | Merci pour ta réponse ence qui concerne les chutes!!! | Discussions similaires sur le Botswana et la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |