Geneul · 29 novembre 2011 à 13:51 · 2 photos 29 messages · 11 participants · 6 014 affichages | | | | 29 novembre 2011 à 13:51 Namibie en 4x4 pour débutant? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 569 affichages · Partager Bonjour, nous partons en Namibie au mois d'août, pour 3 semaines. Nous sommes passionnés d'ornithologie, et avons choisi (presque... pas tout à fait finalisé) notre itinéraire en fonction des sites riches en oiseaux. Nous avons opté (mais pas encore réservé) pour une location de 4x4 avec une tente sur le toit, et pensons dormir dans les campings des réserves et autres parcs. Le premier problème que je me pose, c'est que je n'ai jamais conduit de 4x4... Vous qui avez de l'expérience (!), auriez-vous un conseil à me donner ? Puis-je me lancer comme ça ? faire quelques heures de conduite dans une auto-école ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Pour info, je vais avoir 55 ans, mon mari ne conduit pas Cordialement Geneviève | | | À: Geneul · 29 novembre 2011 à 15:03 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 544 affichages · Partager Bonjour, la conduite d'un 4*4 ne diffère en rien de la conduite d'une voiture "classique". Le seul changement est le fait que l'on roule à gauche en Namibie et donc que le volant est à droite. Il faut un petit temps d'adaptation mais ensuite çà devient une habitude. Donc prendre des cours dans une auto école ne servira pas à grand chose. De toute façon il n'y a pas de manoeuvre à faire (on a la place et le temps pour se garer...). Par contre il ne faut pas rouler vite du tout sur les routes gravilloneuse car il y a souvent des trous et l'on peut aussi facilement déraper. Vous allez vous régaler si vous aimez les oiseaux, il y en a vraiment de très jolis.
| | | À: Geneul · 29 novembre 2011 à 15:10 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 526 affichages · Partager Merci ! voilà qui me rassure ! j'avais un peu peur pour le sable, ou certains passages notés "4x4 obligatoire"... Pour la conduite à gauche, nous avons passé 3 semaines en Afrique du Sud il y a 3 ans. C'est vrai qu'on s'habitue ;-) Cdt Geneviève | | | À: Geneul · 29 novembre 2011 à 17:14 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 515 affichages · Partager Bonjour Geneviève, Effectivement il n'y a pas de difficulté majeure à conduire un 4x4 sur les gravel roads namibiennes tant qu'on reste sur les "grands axes", mais il ne faut quand même jamais oublier que l'on roule sur un terrain peu adhérent et qu'une perte de contrôle peut arriver beaucoup plus rapidement. On peut aussi parfois s'ensabler dans un lit de rivière qui aurait été bien lessivé à la saison des pluies... Non, un 4x4 sur la terre ne se conduit pas exactement comme une "voiture normale", ne serait-ce que parce que son centre de gravité est beaucoup plus haut, surtout avec une tente de toit. Pour une formation à ce type de conduite et au fonctionnement de la transmission, ce n'est pas une auto-école qui peut t'aider mais tape plutôt "stage 4x4" dans un moteur de recherche. Bons préparatifs. | | | À: Pierre77N · 29 novembre 2011 à 17:34 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 509 affichages · Partager Hello,
+1 avec Pierre.
Un 4x4 (c.a.d. un engin avec deux gammes de vitesses, un blocage de diff, éventuellement un enclenchement si 4x4 non permanent), à ne pas confondre avec un SUV ou même un pickup à 4 roues motrices, ne se conduit ABSOLUMENT PAS comme un véhicule urbain et/ou pour routes civilisées.
Je ne ferai pas ici d' inventaire des différences, ceux qui sont réellement habitués sauront.
Pour faire extrêmement simple: un stage (1 journée pas plus) avec quelqu 'un qui prépare à la piste (et non à faire l' acrobate dans la gadoue en rentrant en remorque des copains après avoir pêté un arbre ou fumé un embrayage) est un excellent investissement tant sur le plan de la sécurité que sur celui du plaisir. Je ne sais s' il y en a en Namibie, j' en ai fait il y a dix ans environ 2 en France (à l' époque centre Nissan à la Ferté Saint Aubin, et un chez Simonin), plus un à Cedar Park près de Cairns en Australie, les deux se sont extrêmement bien complétés, notamment parce que le stage en Australie était sur un véhicule de raid chargé à trois tonnes et en situation réelle.
Maintenant, c' est vrai qu'on peut toujours se mettre derrière un volant et démarrer. Mon gourou de stage australien est sous contrat avec Britz, la plupart des touristes radins refusent l' offre d' un stage à A$ 300 en dépit des nombreuses photos de véhicules crashés dans le bureau de location..
Mais ce n' est que mon point de vue (et celui de Pierre).
A+ | | | À: Geneul · 29 novembre 2011 à 19:00 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 498 affichages · Partager la conduite sur du sable c'est particulier
perso j'ai un 4x4 je sais franchir des gués, patouiller dans la bouillasse, jouer dans des cailloux mais pas conduire dans du sable mou il faut potentiellement pouvoir degonfler les pneus pour une meilleur adherance et les regonfler ensuite
en namibie je ne sais pas si c'est du sable mou car nous y avons ete en camping car
il faut aussi savoir utiliser les vitesses judicieusement et eventuellement les blocages de differentiels enfin tout depend aussi du type de piste que vous voulez faire les loueurs en general sont de bons conseils (ils n'ont pas envie de revoir revenir le vehicule en morceaux) perso ils nous ont cuisiné pour connaitre notre programme
le passage de la van zyl pass par exemple n'est peut etre pas adaptée aux debutants
| | | À: Marie31 · 29 novembre 2011 à 22:41 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 478 affichages · Partager Bonsoir,
Sympa les vidéos mais ça fait baisser la moyenne  et au moins là ce n'est pas du sable profond, hi, hi, hi
Ce dit je crains que les 4x4 de location version de base (2,5l) aient quelque problème de puissance pour gravir de telle pentes
cordialement
Max | | | À: Bolobolobolo · 29 novembre 2011 à 22:45 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 477 affichages · Partager bonsoir,
" Un 4x4 (c.a.d. un engin avec deux gammes de vitesses, un blocage de diff, éventuellement un enclenchement si 4x4 non permanent), à ne pas confondre avec un SUV ou même un pickup à 4 roues motrices, "
un 4x4 est un engin à 4 roues motrices, un point c'est tout...... et cela se conduit comme un autre véhicule tout simplement ! Les 9/10 des possesseurs de 4x4 n'iront jamais se mettrent dans les situations, que les responsables des stages dont tu parles, mettent à leurs programmes. C'est uniquement une question de profiter de l'ignorance des nouveaux venus dans le monde des 4 roues motrices. Un 4x4 de trois tonnes se conduit sur la piste et en zone accidentées de la même manière qu'un plus léger, avec douceur ! Et peut importe le poids, il suffit de savoir où sont les roues et comment est le terrain devant le véhicule. Les 3/4 des locaux, en Afrique, Asie ou ailleurs empruntent des pistes cassantes avec des véhicules à 2 roues motrices et sans garde au sol. N'importe quel néophite peut donc se déplacer sur ces mêmes pistes avec un 4 roues motrices et cela sans avoir fait de stage ! | | | À: Max68 · 29 novembre 2011 à 22:46 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 478 affichages · Partager Bonsoir,
Sympa les vidéos mais ça fait baisser la moyenne  et au moins là ce n'est pas du sable profond, hi, hi, hi
Ce dit je crains que les 4x4 de location version de base (2,5l) aient quelque problème de puissance pour gravir de telle pentes
cordialement
Max
Bsr,
Les pentes ne sont pas une question de puissance mais de réduction et de grip. Tu peux grimper un Def (j' en ai un) chargé à 3 tonnes à 45% en 1ère courte sur le ralenti si tu as du grip.
C 'est justement ça qu' on apprend dans les stages de conduite (pas d' acrobatie).
A+ | | | À: Perju · 29 novembre 2011 à 22:49 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 476 affichages · Partager Bonsoir,
Bien spur je ne suis pas plus d' accord avec toi que tu ne l'e s avec moi.
A+ | | | À: Marie31 · 29 novembre 2011 à 23:01 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 364 affichages · Partager bonsoir,
" le passage de la van zyl pass par exemple n'est peut etre pas adaptée aux debutants "
visiblement ce n'est qu'une erreur de "casting" ! Un beauf devant et un beauf au volant....évidement si on considère ce passage comme difficile....il faut rester à la maison. " il faut potentiellement pouvoir degonfler les pneus pour une meilleur adherance et les regonfler ensuite "pour dégonfler il faut enlever le petit bouchon qui se trouve sur la petite chose prohéminente qui si situe sur le coté de la jante, et ensuite enfoncer la petite pointe centrale  . Et pour regonfler.... prendre un compresseur ! mais je ne suis pas certain que cela suffise pour savoir rouler dans le sable | | | À: Bolobolobolo · 29 novembre 2011 à 23:12 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager re bonsoir!
" Les pentes ne sont pas une question de puissance mais de réduction et de grip. Tu peux grimper un Def (j' en ai un) chargé à 3 tonnes à 45% en 1ère courte sur le ralenti si tu as du grip."
Partiellement faux ! pour monter il faut évidement une certaine adhérence des pneus sur le sol, mais si le couple moteur n'est pas suffisant pour tirer tes 3 tonnes sur la pente à 45% (ou 45 ° ???) le véhicule reste sur place et cale. Donc c'est tout me même fonctionde la puissance du 4x4. Ceci dit une pente à 45% ce n'est effectivement pas un obstacle pour un 4x4. La pluparts étant donnés, à vide, pour des pentes à 100% soit 45°. | | | À: Perju · 30 novembre 2011 à 8:33 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 348 affichages · Partager visiblement ce n'est qu'une erreur de "casting" ! Un beauf devant et un beauf au volant....évidement si on considère ce passage comme difficile....il faut rester à la maison.
oui mais imagine Mr et Mme tout le monde qui n'ont jamais quitté l'asphalte avec un vehicule de location qu'il ne connait pas...
maintenant cela ferra des souvenirs...
apres je suis d'accord je ne suis pas sure qu'une journée de stage soit utile
on peut parfaitement profiter de la namibie sans se fourrer dans des galeres
PS le compresseur est fourni avec la location ? | | | À: Geneul · 30 novembre 2011 à 15:02 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager La Namibie fut notre premiere expérience en 4x4, nous avons y parcouru (en faisant une boucle AFS Botswana) 7500 km sans bobo et sans difficultés, il faut juste respecter des basiques de prudences et de bon sens : - Pas rouler vite sur les gravels road (terre/sable/gravier) au risque de faire partir le 4X4 en dérapage dans une courbe ou de le faire tanguer et de le retourner. - Dégonfler ses pneus sur du sable mou.....et les regonfler ensuite et passer en boite courte dès que le véhicule peine - Pas rouler de nuit - Vérifier ses écrous de serrage des roues 
Pour le reste c'est une grosse voiture.... | | | À: Marie31 · 30 novembre 2011 à 15:49 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager Bonjour, il y a un "12v tyre compressor" dans l'équipement prévu. Cela correspond peut-être ?  Le temps que je traduise tous les termes techniques... Sinon, un grand merci à tout le monde. Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, et qu'on ne va pas délibérément chercher les difficultés, je pense que je vais quand même voir du côté d'un stage. Cela ne peut que nous tranquilliser ; et je vais certainement apprendre des choses utiles. Cordialement Geneviève | | | À: Geneul · 30 novembre 2011 à 16:31 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 278 affichages · Partager 12v tyre compressor" dans l'équipement prévu. Cela correspond peut-être ?
exactement | | | À: Geneul · 6 décembre 2011 à 13:20 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager je pense que je vais quand même voir du côté d'un stage. Cela ne peut que nous tranquilliser ; et je vais certainement apprendre des choses utiles.
Ayant déjà fait un stage (poussé) pour raisons professionnelles, je peux te dire que le point principal est d'avoir du bon sens. C'est la seule chose dont tu auras besoin... D'un autre côté, tu seras peut-être plus rassuré, mais c'est à contre-balancer avec la somme consacrée | | | À: Geneul · 10 décembre 2011 à 16:11 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 156 affichages · Partager bonjour à vous Mon premier message de retour (...temporaire!) d' Afrique australe sera pour vous! Je sais que Pierre (salut Pierre!) avait donné les coordonnées de notre site sur le forum, ce dont je le remercie et sur lequel nous racontons notre voyage avec tous les sites oiseaux visités.. entre autres! Je me suis suffisamment servi de ce forum pour préparer notre voyage pour que maintenant je renvoie la balle et essaie de donner des infos complémentaires à celles de notre site:
perso.orange.fr/les-moreau-en-voyage/
Nous venons de terminer notre périple de 3,5 mois entre Namibie, Botswana, Afrique du sud avec notre camping-car (4X4 Toyota) centré principalement sur.. l'ornithologie.
1- Sur le plan ornitho, je ne sais pas ce que vous avez prévu et quels bouquins vous avez. Nous, notre livre de base est "Southern african Birdfinder" de cohen, spottiswoode et rossow. Excellent complété par Internet et quelques récits de bird trip. Si vous voulez plus d'info on peut compléter sur le forum ou en direct dans la mesure ou dans ma préparation je n'ai trouvé aucune réponse ornitho sur le forum. A votre dispo. Sachant que la durée de 3 semaines limite évidemment les nombres de site. Dites m'en plus je vous dirai ce que je ferais si j'avais 3 semaines... 2_ la conduite 4X4.....!!! Alors là j'ai des choses à dire...!!! J'ai 66 ans, une grosse expérience camping-car (toujours voir le site) mais jamais aucune de 4X4; je suis venu à cette solution l'an dernier pour notre voyage Afrique car il n'y avait aucune autre solution... à partir du moment où nous voulions aller n'importe où sur les sites oiseaux et ne pas rester bloqués ici ou là ce qui nous était souvent arrivés dans des voyages passés avec notre Jumper. Maintenant il est évident également que vous n'avez pas besoin de 4X4 sur les pays que nous avons fait si vous restez sur les routes "normales". Alors la conduite 4X4... j'appréhendais beaucoup.. (n'est-ce pas Pierre!) et même j'angoissais sur le sujet car quand je posais la question les réponses des "pros du pot du 4X4" c'était, il faut une formation, on ne peut pas y aller comme ça etc... Moi je n'avais pas et je n'ai toujours pas de demande de m'éclater en 4X4 et de faire Paris Dakar; moi j'étais arrivé à la solution 4X4 pour me permettre d'aller dans des endroits où il n'y avait pas d'autre solution. Nous avons donc fait 12 000 kms dont à mon avis le quart en piste, dure, sable, "potholes" etc... Nous sommes trés prudents, avons fait très attention pour "les premières fois" et nous sommes passés partout, pas d'enlisement, pas de dégonflage de pneu, pas de pépin et encore vous n'avez pas vu la dernière mise à jour du site (la semaine prochaine) où nous sommes montés au Lesotho par le " Sani Pass" à 2900 métres et où ce fut dantesque..!!! Donc si vous ne voulez pas jouer les Fangio.. oui j'ai 66 ans!, pas besoin de cours; mais je n'ai pas dit que demain je pars faire le rallye des sables... A bientôt sur d'autres sujets en particulier sur celui du transport du véhicule.. j'ai vu une question à ce sujet. Amicalemnt jean michel et... Madou qui peaufine la dernière MAJ | | | À: JMM · 13 décembre 2011 à 14:56 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 115 affichages · Partager Bonjour ! nous sommes ravis de votre réponse, et félicitations pour votre site ! Je vais peut-être changer l'objet de la discussion, mais effectivement, je n'ai pas trouvé de sujet ornitho... Nous avons acheté le "Southern african Birdfinder", et possédions déjà le SASOL et le Newmann (nous nous sommes rendus en Afrique du Sud il y a 3 ans, et j'avais fait un voyage organisé au Botswana en 2000). Notre circuit ne va se recouper avec le vôtre que sur le Nord, mais c'est déjà beaucoup d'informations que nous glanons ! Pour l'instant, notre trajet prévisionnel (nous avons juste les billets d'avion) : On atterrit le 4/08. Départ vers le Nord pour le Waterberg. Ensuite Etosha : la partie sud-ouest vers Kamanjab, l'intérieur du parc Okaukuejo et Halali. En sortant du parc à l'Est, nous filons vers la bande de Caprivi. On reviendra par l'ouest, Omaruru, Spitzkoppe, Walvis Bay ou Swakopmund. Nous finirons par Sesriem et Sossusvlei. Nous reprenons l'avion à Windhoek le 25/08. 1eres questions de base : pensez-vous qu'il faille réserver le camp pour Etosha ? ou Caprivi ? pour les autres campings, je ne pense pas que cela soit nécessaire. Faut-il travailler nos notions d'allemand ? ou l'anglais suffit-il en général ? Merci aussi pour les conseils sur la conduite 4x4. Nous sommes très prudents également. Nous allons nous régaler et rêver sur votre site, et reviendrons certainement vers vous... Amicalement Geneviève et Stéphane | | | À: Geneul · 13 décembre 2011 à 15:11 Re: Namibie en 4x4 pour débutant? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 109 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé à Etosha en juillet 2008, Halali était plein comme un oeuf. Du reste je n' ai absolument pas aimé l' ambiance sous club-med avec resto pas très bon, beaufs avec bouteilles de bière venus par bus à touristes, etc..., autant Etosha est un parc superbe, autant Halali est moche.
Je préfère de loin les petits lodges à l' extérieur (entrées Sud et Est notamment), moins chers et mieux fréquentés, on peut aussi généralement y camper...
Pour Caprivi, réserver à Kasane, il y a (il y avait) beaucoup de monde, en particulier des gens qui (comme moi) voulaient faire un day trip à 50 dollars aux chutes sans rentrer au Zimbabwe avec leur véhicule (ce que je recommande chaudement).
En dehors de Kasane, je ne pense pas que des réseervations soient nécessaires dans la bande de Caprivi, mais les ressources touristiques y sont relativement rares..
Je vais en Namibie en Avril avec mon propre véhicule (durée indéterminée, puis retour rapide en Europe, puis re- Afrique Australe à partir de juillet), il est probable que je retourne aux chutes (mes camarades de jeu ne connaissent pas), mais cette fois je vais sans doute tenter d' y aller par Livingstone, puis passage à pieds du pont, sachant que, en dehors d' hotels désuets où on mange beaucoup plus mal qu' en Angleterre, la ville de Victoria Falls ne présente strictement aucun intérêt, avec des risques non négligeables de se faire délester de quelque chose si on fait le petit trajet chutes / centre ville à pieds.
A+ | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 681 visiteurs en ligne depuis une heure! |