Bonjour,
Me voici de retour sur VF après quelques semaines d'absence.
Voici donc la suite du carnet.
Jour 8 : Sesriem (Sossusvlei) - Samedi 11 Juillet 2015
Lever à 5h50, on s’habille et on range vite pour mettre le camping-car en configuration jour. On arrive devant la barrière du parc située à 300m du camping vers 6h30. Il y a déjà une bonne dizaine de voitures qui attendent l’ouverture. On entre vers 6h40, la garde n’est pas aimable du tout ! Les gens semblent tous pressés, nous pas plus que ça. On ne prend pas le permis, car le bureau du parc est fermé, on nous explique qu'on pourra payer au retour ce soir.
Hop, en route pour parcourir les 60km vers le parking 2x4 de Hidden Vlei. On y arrive un peu avant 8h après quelques arrêts photo. On déjeune, puis on prend la direction de Sossus Vlei par la navette du NWR (on doit payer 110$N par personne, seuls les moins de 8 ans ne payent pas...on paiera finalement 350$N avec 3 tickets pour nous 4??). On nous dépose au 1er arrêt : Dead Vlei.
On se dirige vers la crête d'une dune pour voir le clou du spectacle d’en haut. La plus jeune de mes filles a très peur, elle veut redescendre, puis finalement continue jusqu’à ce qu’elle puisse redescendre la dune côté Dead Vlei avec sa maman. Le panorama est époustouflant !!
Avec la plus grande, je monte jusqu’au sommet de Big Daddy à 840m d’altitude, une des plus haute dune du monde. Il parait qu’elle fait 350m de haut à partir du vlei, mon gps dira plutôt 250m ? La vue est extraordinaire d’en haut.
On redescend en courant tout droit, malgré la pente, sans aucun danger (même en cas de chute, on s'arrête immédiatement) vers le pied de la dune. Quand on descend vite, le déplacement du sable sous nos pieds provoque un bruit particulier, ça amuse beaucoup les filles !
On traverse ensuite tous ensemble Dead Vlei, avecBig Daddy en toile de fond...on y resterait des heures tellement c'est beau!
Arrivés au parking 4x4, je demande à un chauffeur si on peut aller à Sossus Vlei, il arrête alors un collègue qui nous prend en charge. Le trajet est finalement assez court, il faut bien se tenir car le conducteur roule à fond la caisse !
On commence à monter sur la dune Vlei, mais je finis seul. Sossus Vlei qui semblait moins joli que Dead Vlei, s’avère finalement très joli, car le paysage est plus « vert ». On aperçoit au fond Sossus Vleï. Encore une fois, c'est vraiment magnifique!
Après une descente rapide, et la traversée de Sossus Vlei, les filles m'appellent car elles sont en train de monter dans une navette et tout le monde m’attend pour partir, le chauffeur vient me récupérer et je monte à ses côtés. A environ 1km, de l’arrivée, on voit un van ensablé, un 4x4 est en train de le sortir à l’aide d’un gros ballon qui se gonfle sous la voiture avec les gaz d’échappement.
On repart après quelques minutes d'arrêt, le van arrivera à notre grande surprise à peine 5 min après nous au parking! On se demande comment il a réussi à aller si loin sans 4x4 ! Je pense que ce conducteur était conscient de ce qu'il faisait, et qu'il devait malgré tout être expérimenté pour se sortir de cette situation assez facilement ?
Le parking 2x4 est presque vide à notre retour, il n'est pas loin de 14h. On commence à déjeuner dehors, puis on finit à l’intérieur du camping-car car le vent se lève, il fait 21°c. On prend le chemin du retour, on fera Hidden Vlei demain matin.
En chemin, on rencontre un chacal :
On s’arrête à l'entrée du parc pour payer le permis et faire le check-in du camping (
Sesriem Camp à l'intérieur du parc national). On obtient l’emplacement 11, malgré un raté au niveau de notre réservation. On part faire quelques courses à la boutique du Sossus Oasis Camp, mais vu le choix restreint on décide d’aller au resto ce soir.
Les containers pour le tri sélectif sont amusants :
J’avais prévu de monter sur la dune Elim pour assister au coucher de soleil, mais comme je ne suis pas sûr que l’accès soit facile (piste ?), on préfère rester au camping. Finalement, c’est un excellent choix, car notre emplacement est idéalement situé (vue dégagée vers l’ouest).
Après le coucher de soleil et la douche, on va à pied au Sossus Vlei lodge, car la barrière est fermée depuis 17h15. Je me fais confirmer par le garde qu'on pourra bien rentrer dans le camp après le resto, il nous demande d'être de retour avant 22h (?). La raison de cette préconisation restera un mystère, mais ce n'est pas un problème, et largement suffisant. On s'éclaire avec nos lampes frontales car il fait nuit, puis tout à coup, on se trouve nez à nez avec un springbok...qui lui nous avait certainement repérés!
Le cadre du lodge est luxueux, avec même un plan d’eau où viennent boire des oryx. Le buffet est gigantesque, on va manger de l’oryx, kudu, autruche, impala et blue wildebeest (gnou)... on bloque par contre sur le zèbre. On s’en sort pour 1225$N, un peu cher (car il n’y avait pas de tarif enfant) mais très copieux (buffet à volonté) et très bon.
Sur le chemin retour, on rencontre un oryx qui part en courant alors qu’il se trouvait à 3m de nous.
Dodo vers 21h pour les filles. Sossus Vlei est vraiment une merveille, très belle journée, nos déboires de la veille sont oubliés!
Distance parcourue : 123 km